Auteur Sujet: différence de qualité d'image entre les types de bornes  (Lu 1647 fois)

Hors ligne jayjaysdf

• Touriste
  • *
différence de qualité d'image entre les types de bornes
« le: Mercredi 01 Juillet 2009, 13:48:47 pm »
bonjour,

je suis tout nouveau tout frais sur ce forum et j'ai déjà quelques questions concernant les bornes arcades.

Je voudrais en posséder une mais je ne sais pas laquelle choisir... ::)
Avant tout je cherche à savoir quelle type de borne offre la meilleur image entre:
* une borne style astro new city
* une borne new's games n'styl
et aussi entre:
* le system mvs neogeo
* une mamecab

Si je prend une mamecab et que je mets un écran lcd d'un pc c'est mieux ou moins bien que les autres installations?
je ne tient pas compte des différence de prix pour le moment, je veux juste savoir quelle installation offre la meilleure image pour des jeux comme metal slug...

j'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse alors...

merci

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 13:57:15 pm »
 :?
la qualité dependra bien davantage de l'etat d'usure du moniteur que de "la borne" en elle meme. Souvent ce sont les meme moniteurs & tubes que tu retrouveras dedans.

Mais si tu veux une image fidèle à l'authentique, assure toi déjà d'avoir un ecran cathodique ! Evite simplement les ecrans trop vieux, ou marqués. Faut tester quoi....

Parce que si tu hesite avec un lcd, le débat se situe dabord la !

C'est comme si je te disais : Quelle voiture a le meilleur moteur diesel ? Clio, 206, xsara ? Parce qu'en fait, j'hesite a prendre un moteur a vapeur.  =:))

Hors ligne jayjaysdf

• Touriste
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 14:06:22 pm »
donc j'oublie la mamecab fait maison avec un écran de pc...
et pour les autres comparaisons, quels sont les conseils?

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #3 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 14:09:53 pm »

C'est comme si je te disais : Quelle voiture a le meilleur moteur diesel ? Clio, 206, xsara ? Parce qu'en fait, j'hesite a prendre un moteur a vapeur.  =:))

J'aime bien ta comparaison
Ecran de borne = moteur a explosion
Ecran LCD = moteur a vapeur

J'suis du même avis :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #4 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 14:24:33 pm »
Attention à ne pas faire d'amalgame..
une mamecab n'oblige pas forcement l'utilisation d'un écran LCD.

Tu peux très bien utiliser un écran d'arcade ou une tv avec un pC  ^-

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #5 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 14:32:09 pm »
Bal a fait sa 1ère Eurogame en mamecab avec un PC et un CRT 19" ou 21" (me souviens plus parfaitement) et le résultat est vraiment très satisfaisant, bien plus que sur un LCD en tout cas, pour un coût moindre.

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 15:35:00 pm »
Donc il faut tout reprendre de zero jayjaysdf  :D

Dis nous ce que tu souhaites faire, la generation des jeux que tu veux, si tu veux avoir un truc qui sait faire a peu près tout, ou si tu veux retrouver une sensation bien particuliere d'une epoque, ton niveau en bricolage et electronique etc...

Une mamecab n'est pas un type de borne, toutes les bornes peuvent devenir des mame-cab, car finalement, une borne c'est mettre dans une boite excitante : un panel, un ecran et une carte de jeux, qu'on remplace par un pc dans le cas d'une mame-cab.

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #7 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 15:51:50 pm »
L'idéal pour se faire une bonne mamecab facilement:

-Ecran CRT 21" (au minimum, plus grand, c'est pas possible à caser dans la borne !)
-Un kit 2.1 pour le son (si possible avec déport pour le controle du volume)
-une borne vide (voir sur ebay ou ici dans les bons plans pour en trouver une pas cher (maxi 50€ hein !) )
-un PC qui suffit pour lancer mame (un bon P3 ou un moyen P4 et ca roule)
-disque dur moyenne capacité, pas besoin de 300G° pour coller windows + Mame + roms...
-la carte graphique importe peu, sauf pour windows, mais bon, mame est pas super gourmand, donc te focalise pas la dessus.
-des joysticks
-des boutons
-un ipac (vois sur le forum pour infos ou ici)
-une alim ATX qui possède l'avantage de pouvoir booter sans bouton power, mais je t'expliquerai plus tard !
-du fil de cuivre
-de l'huile de coude (quelques litres)
-de la patience (une tonne, ca ira pour commencer)

..et voilà, pour commencer c'est déjà pas mal ^^
edit: un p'tit site sympa à lire aussi si t'as le temps: http://www.nserve.com.au/ipac.htm

si t'as des questions ?

Edit: voilà déjà des pistes pour des bornes vides:

50€ sur leboncoin
idem
40€ ici... :)
« Modifié: Mercredi 01 Juillet 2009, 16:54:59 pm par Bal »

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 18:37:10 pm »
Petite citation de emilealpi qui m'a bien fait marré:

Hé les mecs le gars il veut utiliser un écran CRT de PC dans sa borne !!!

Mettre un écran PC/lcd dans une borne mame arcade retro oldschool çaimal  >:D

Même configuré au plus proche, on n'aura jamais le rendu original d'un bon vieil écran 15kHz.
Mais si on est pas puriste ou exigeant/maniac, on peut en effet avoir d'assez bons résultats sur écran PC.
« Modifié: Mercredi 01 Juillet 2009, 18:53:04 pm par PseudoName »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #9 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 18:39:11 pm »
La qualité de l'image d'une borne est liée à l'état de fatigue du tube cathodique comme cela a été déjà dit plus haut, mais aussi à :
  • l'état de fatigue du chassis vidéo (la carte électronique qui gère le tube)
  • le type de chassis vidéo et sa conception électronique

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #10 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 21:07:37 pm »
ben écoute, mon CRT étant de très bonne qualité, je dois dire qu'en ayant BIEN configuré mame, je trouve la ressemblance de qualité assez troublante, après, le coté puriste, ca me fait doucement sourire, étant donné qu'un pc dans une borne....hem ....c'est pas impur, mais presque quoi :)

A un moment faut choisir entre claquer tout son pognon dans une restauration et n'avoir qu'un seul jeu au final, ou mettre un peu de thunes, beaucoup d'huile de coude et pouvoir jouer à 2318 jeux différents ^^

BAL.
 :D

PS: l'image m'a trop fait rigoler n'empêche !

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #11 le: Jeudi 02 Juillet 2009, 00:11:04 am »
après, le coté puriste, ca me fait doucement sourire, étant donné qu'un pc dans une borne....hem ....c'est pas impur, mais presque quoi
A un moment faut choisir entre claquer tout son pognon dans une restauration et n'avoir qu'un seul jeu au final, ou mettre un peu de thunes, beaucoup d'huile de coude et pouvoir jouer à 2318 jeux différents ^^
Ce n'est pas l'argent qui va te faire choisir l'écran PC ou la TV : c'est très identique comme coût (mais pas comme rendu).
J'ajouterais que le principe de Mame est de "coller" à la perfection au rendu d'origine (pourquoi à ton avis, ils continuent à se faire ch..er à émuler avec le cpu et ne pas utiliser les fonction d'accélération graphiques des cartes vidéo ?).
Il y a très peu de gens qui savent faire la différence entre un PCB et un mame bien configuré.

Bal, tu mélanges beaucoup de choses qui n'ont pas de rapport.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #12 le: Jeudi 02 Juillet 2009, 08:45:46 am »
t'as pas compris ce que je voulais dire, mais il fait collant sur ma chaise, donc je peux comprendre...

bref:

si il veut juste une borne pour s'amuser avec: une mamecab avec un CRT21" et ca roule

si il veut une borne qui ressemble à s'y méprendre à une vraie machine de luna park (même l'écran) la, effectivement, vaut mieux taper dans la télé...

Mais je ne pense pas qu'il veuille nous faire une borne restaurée genre nuno ou autre archéologue, à mon humble avis, il veut une borne pour y jouer sur mame, donc une mamecab avec un PC moyen et un écran CRT me semble le meilleur compromis, quoi... :)

Après, c'est à lui de voir aussi, selon son budget, son désir, sa passion, son temps etc etc...

qu'il nous en dise un peu plus déjà, on pourra mieux le conseiller... :p

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 02 Juillet 2009, 09:47:13 am »
Effectivement, jayjaysdf, désolé de te déranger, mais on a besoin de toi si tu veux qu'on t'aide   :P :D

Hors ligne jayjaysdf

• Touriste
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 02 Juillet 2009, 10:25:19 am »
Désolé pour ce silence, mais j'ai du faire un aller-retour en urgence à Paris (j'habite lyon) pour le boulot hier aprem...
bref me revoilà

En faite pour reprendre un peu tout ce que vous avez dit, je souhaite avoir une borne chez moi, avec une belle image (c'est un critère important pour moi). Pour cela je voulais savoir quel est le meilleur système entre un system mvs neogeo et un émulateur style mame?
Je veux jouer sur des jeux comme metal slug , stikers 1945,...
Mon niveau de bricolage n'est pas terrible mais ça ne me fait pas peur de tenter...

j'espère avoir été un peu plus précis..

j'ai aussi une question à 2 balles... c'est quoi un écran CRT? ;D

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 02 Juillet 2009, 17:24:21 pm »

CRT —> cathode ray tube —> tube cathodique
Comme les TV classiques et les écran PC d'avant les tft/lcd.

Donc si tu es soucieux de la qualité de l'image, et pour les jeux que tu as cités, le top sera une TV 4/3 à tube (c'est quasiment un écran arcade à peu de choses près).

Mais c'est un peu moins aisé à installer qu'un écran PC car il faut bidouiller un câble VGA->péritel pour brancher de la sortie VGA du PC vers l'entrée péritel de la TV, et installer/configurer un soft pour modifier la fréquence de synchro horizontale de la carte graphique (écran pc -> 31kHz ; TV/écran arcade -> 15kHz)

La raison de tout cela est qu'un écran PC crt ou lcd ce n'est pas du tout conçu pour les très basses résolutions.
Pour comparer, c'est comme quand on regarde un Dvix/DVD (basse réso) sur écran PC (moyenne/haute réso), c'est pas très beau, c'est flou, pixellisé, et ça manque de fluidité. Tout ceci dû à l'étirement de l'image (stretch) et les fréquences d'affichage H/V différentes.

Mais bien entendu, rien ne t'empêche de choisir l'écran PC; un émulateur bien configuré avec un effet scanline et le taux de rafrâichissement vertical correct, on arrive à avoir de bons résultats.

Pour le choix entre le système original ou un émulateur, à vrai dire c'est très très subtile pour voir une différence; certains te diront qu'il n'y en a quasiment pas (une rom n'est ni plus ni moins qu'une programmation, seul le support change (sur puces ou sur disque dur/mémoire flash).
D'autres y verront une différence (minime), quant à la vitesse du jeu/ralentissements, tonalités couleur/son et le hardware "feeling".

Avec un émulateur parfaitement configuré sur un écran arcade/TV en utilisant exactement la même résolution/fréquence d'origine du jeu, c'est a 99,9% pareil qu'une vrai borne.