Bonsoir à tous !
Objectif du jour :
-Full capkit de ma platine VNS2000 afin d'éliminer des petites vibrations de l'image, et de redonner à ce tube videocolor tout son potentiel de géométrie, de couleur et de luminosité.
Mon fournisseur habituel, "mon crémier" dixit F4brice, "electronic diffusion" avait tout en stock et même le 385v/220µF (celui la j'y aurais pas mis ma main a couper
)
Voici donc tout les petiots en file indienne prêt à passer au fer et a se faire raccourcir les pattes :
1 bonne heure de travail tranquille en jouant beaucoup de la pompe a dessouder pour enlever l'étain de plombier qui avait été mis par un prédécesseur
Et voici les vétérans prêt a prendre une retraite bien mérité :
La platine avant :
après :
L'écran est reparti du premier coup après le capkit, donc pas de boulette pendant le montage
même s'il y a toujours une petite appréhension au redémarrage après une manipulation de ce genre.
Premier constat, l'écran ne siffle presque plus
(enfin pas plus que le 19" de mon autre borne).
Ça, je doit dire que je ne m'y attendait pas du tout, et c'est une très bonne surprise
... Ce serait donc un condensateur qui sifflait comme pas possible ? ou le vieillissement de l'un deux qui provoquait le sifflement d'un bobine ??
Je lance donc le pc, et l'image est net, lumineuse et sans bavure sur le texte du bios.
Arrivé sous Windows, plus aucune vibration de l'image. l'écran parait comme neuf.
La géométrie a regagné un peu de poil de la bête, j'ai plus d'amplitude sur tout les réglages. bref c'est du tout bon.
Quelques photos valant mieux qu'un long discours :
non, je n'ai pas jouer avec le "focus"
. celle ci est dédié à F4brice!
Il a noté dans le topic de mis en vente de sa N'Styl qu'il y avait deux lignes parasite sur le haut de l'écran dont il n'arrivait pas a se débarassé, après réparation acharné de celui ci.
Et bien j'ai exactement la même chose (une ligne verte et une ligne rouge collées juste a la limite de la zone affichable), et je ne pense pas que cela soit un problème.
Ici, on peut voir que la géométrie est nikel ! Concernant les couleurs et la luminosité, c'est pas évident de se rendre compte avec le flash et le rafraichissement de l'écran, amsi coryer moi, y'a rien a redire.
Franchement cet écran est revenu de loin, quand je me remémore l'image médiocre, vibrante et ce sifflement insupportable qu'il produisait quand je l'ai testé chez le gars chez qui je l'ai acheté.
Coup de la maintenance : 13.75€
J'espère que cet écran me remerciera par un fonctionnement impeccable pendant de longues années !
( désolé si je m'emballe un peu, mais je pensait pas avoir un aussi bon résultat
)