Auteur Sujet: probléme de synchro horizontale  (Lu 3498 fois)

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
probléme de synchro horizontale
« le: Mardi 14 Juillet 2009, 16:17:56 pm »
bonjour à tous! voila,je viens d'acquérir une borne ARCADES ELECTRONIQUE,neo geo MVS,tout fonctionne mais j'ai un p'tit probléme avec la synchro horizontale de l'écran.l'image des jeux déborde sur les cotés,j'ai tout éssayé en réglages sans résultats.l'écran c'est un MONITRONIC MASTER.j'ai fait des recherches sur internet mais j'ai pas trouvé de sujet traitant du sujet.merci à ceux qui pourront peut etre m'aider à savoir si c'est un probléme matériel ou autres.

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #1 le: Mardi 14 Juillet 2009, 18:52:16 pm »
Bonjour et laisse moi être le premier a te souhaiter la bienvenue.

Ton problème ne viens pas de la synchro horizontal mais du réglage de l'étirement horizontal.
As tu la référence exacte de la platine (carte électronique de l'écran) ?
Sur certain moniteur arcade, dont un des miens ce réglage de trouve directement au milieu de la platine et n'est pas déporté sur une carte de réglage annexe.

EDIT : hmm j'ai trouver la doc des monitronic ici pour les series 2000/3000

Et les tout les controles ont été déportés sur une carte, sauf les cut-off qui sont sur la neck-board.

As tu essayer de jouer avec les potentiomètre d'amplitude horizontale ?
« Modifié: Mardi 14 Juillet 2009, 19:00:25 pm par Shuff »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:02:04 pm »
Sur certain moniteur arcade, dont un des miens ce réglage de trouve directement au milieu de la platine et n'est pas déporté sur une carte de réglage annexe.
S'il s'agit effectivement bien d'un châssis Monitronic Master, les réglages sont regroupés sur une carte fille qui peut être enfichée soit directement sur le circuit imprimé principal soit déportée au bout d'une limande (câble plat) équipée de connecteurs DB25.
Le réglage d'amplitude horizontale est bien localisé sur cette carte fille et est sérigraphié "HOR AMPLI"

EDIT : hmm j'ai trouver la doc des monitronic ici pour les series 2000/3000
Cette documentation est incomplète, mal scannée pour ne pas dire dégueulasse.
Une documentation beaucoup plus complète (Monitronic, Monitronic Master, Monitronic 2000/3000) et bien plus propre est disponible sur le site de Thierry04 : http://the.nerv.free.fr/
Lien direct : http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf

« Modifié: Mardi 14 Juillet 2009, 21:03:45 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:08:50 pm »
salut shuff et merci de ton aide.pour ceux qui est des réglages des 10 potentiométres sur la carte de commande monitronic,j'ai tout essayer sans résultats.par contre en regardant bien sous l'écran j'ai trouver une petite  étiquette avec marquer ceci dessus: VIDEOCOLOR 0002333  A51EBV13X01.donc je pense que l'écran n'est pas un monitronic,par contre le reste,carte mére,carte de commande et neck-board sont bien des monitronic.y'aurai t'il une incompatibilité?
merci à toi aussi gc339  ;)

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:17:40 pm »
aussi en regardant bien la carte mére je me suis apercu q'il manquer un potentiométre sur ma carte,le P17. ::) :'(

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:20:36 pm »
Monitronic (M2E) ne fabriquait pas les tubes cathodiques, C'est Vidéocolor (filiale de Thomson) qui les fabriquait, ce qui n'exclue pas l'emploi par M2E de tubes d'une autre marque (Philips, Orion...).
Normalement les châssis Monitronic Master équipaient les tubes 110° de taille supérieure ou égale à 25 pouces, alors que le tient porte une référence de tube 20 pouces 90°.
Peut-être s'agit-il d'un châssis Monitronic Master 2000 qui est en fait un châssis Master dont certains composants n'ont pas été équipés.
Peux tu poster des photos du châssis ainsi que de la platine de réglage (il y a eu au moins deux modèles de cette platine), comme cela ce sera bien plus clair.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #6 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:25:18 pm »
Cette documentation est incomplète, mal scannée pour ne pas dire dégueulasse.

Je n'osais pas le dire... mais merci pour funky76 d'avoir trouver une doc complète  ^-

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:27:13 pm »
aussi en regardant bien la carte mére je me suis apercu q'il manquer un potentiométre sur ma carte,le P17. ::) :'(

P17 sert à éliminer l'effet de coussin inhérent aux tubes 110°. Donc ton châssis doit être un Monitronic 2000, ce qui peut se confirmer par le non équipement de quelques composants (résistances, condensateurs...) à proximité immédiate de P17

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:36:18 pm »
je peux pas faire de photos, je n'ai pas d'appareil,par contre je te poste la photo de la notice,j'ai exactement la meme dans ma borne a part le potentiométre P17 (entouré en rouge).

[img=http://img149.imageshack.us/img149/6701/plaquette2.jpg]

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:39:16 pm »
exact gc339, il manque pas mal de résistance a coté de P17.donc c'est bien une incompatibilité de matériel?  :-[

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:49:47 pm »
exact gc339, il manque pas mal de résistance a coté de P17.donc c'est bien une incompatibilité de matériel?  :-[

Non ce n'est pas une incompatibilité de matériel, ce doit être une panne ou un mauvais contact.
Le Master 2000 convient bien à un tube A51.
Ta platine de réglage est le modèle le moins élaboré, sans inverseur de polarité de synchronisation.

As tu déjà essayé de connecter la carte fille directement sur le circuit imprimé principal et de vérifier si le réglage agit ? Cette manoeuvre permet de savoir si la limande est en cause.
Le déplacement de la carte fille doit bien sûr s'effectuer moniteur hors tension !
« Modifié: Mardi 14 Juillet 2009, 21:54:25 pm par gc339 »

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #11 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:54:24 pm »
non je n'ai pas essayer,je le fais de suite et te dit quoi  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 14 Juillet 2009, 21:56:40 pm »
non je n'ai pas essayer,je le fais de suite et te dit quoi  ;)

Après avoir enfiché la carte fille sur la carte principale, tu vérifies si le réglage d'amplitude horizontale agit ou n'agit pas.

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #13 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:15:08 pm »
bon j'ai mis la carte fille sur la carte principale,essayé toutes sortent de réglages et toujours le meme probléme... :'(

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #14 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:21:26 pm »
La rotation du potentiomètre amplitude horizontale n'a aucune influence ou c'est juste qu'au maximum tu ne couvre pas  la totalité de l'écran ?

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:24:41 pm »
l'image déborde de mon écran,ce qui fait que je ne vois pas les détails du jeu sur les cotés et est plutot chiant pour certains jeux.je suis au maximum sur le potentiométre pour rétrécir l'image,mais celle ci déborde toujours.