Auteur Sujet: probléme de synchro horizontale  (Lu 3496 fois)

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
probléme de synchro horizontale
« Réponse #16 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:28:50 pm »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #17 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:35:23 pm »
l'image déborde de mon écran,ce qui fait que je ne vois pas les détails du jeu sur les cotés et est plutot chiant pour certains jeux.je suis au maximum sur le potentiométre pour rétrécir l'image,mais celle ci déborde toujours.

Ce qui veut bien dire que le réglage n'est pas inerte, il agit bien sur la largeur de l'image mais pas suffisamment pour la ramener à une taille inférieure ou égale à la largeur de l'écran, est ce bien cela ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #18 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:35:56 pm »
oki !
Bon je pense pas que cela soit trop grave, peut-être le potentiomètre de réglage qui est fatigué ou alors un condensateur en train de rendre l'âme. m'enfin si gc339 est sur le coup il va te trouver la panne a coup sur.  <:)

si tu as un multimètre, essaye déja de mesurer la résistance de ton potentiomètre, réglage à fond, voir ce que ça donne. écran éteins bien sur.

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #19 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:39:51 pm »
oui c'est bien ca gc339

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #20 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:46:05 pm »
bon potentiométre tourné a fond sur la droite ca commence a 4 ohms et diminue. potentiométre tourné a fond à gauche ca commence à 3 ohms et diminue.
je suis pas trop bon en électronique donc exuser moi si je me plante dans les mesures. :D

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #21 le: Mardi 14 Juillet 2009, 22:56:12 pm »
j'imagine que c'est plutot 3kohm/4kohm, tu doit être sur le calibre 1000 ou 2000.
et quel est la valeur noté sur le composant, s'il y a ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #22 le: Mardi 14 Juillet 2009, 23:02:20 pm »
oui c'est bien ca gc339

Donc le circuit de réglage d'amplitude fonctionne malgré tout, même s'il remplit mal son office.

Le schéma du circuit de réglage d'amplitude est donné tout en bas de la dernière page de la notice précité : http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf (page 14, "AMPLITUDE POUR MONITEUR MASTER 2000").
Le potentiomètre P16 du schéma se trouve physiquement sur la platine de réglage et correspond au réglage d'amplitude horizontale "AMPLI AMP"

Il faut donc dans un premier temps vérifier et/ou refaire toutes les soudures des composants inclus dans ce bout de schéma ou du moins ceux présents à gauche jusqu'au cercle au-dessus du condensateur C53.
Il faudra ensuite les vérifier avec un multimètre si le défaut perdure :
  • Les résistances en dessoudant une des pattes
  • Le transistor T31 après l'avoir dessoudé
  • Le transistor T32 et les deux bobinages L3 et L5 sont rarement en cause.
  • La mesure des condensateurs n'est possible qu'avec un multimètre possédant la fonction capacimètre.
« Modifié: Mardi 14 Juillet 2009, 23:05:56 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #23 le: Mardi 14 Juillet 2009, 23:05:27 pm »
dessus je vois inscrit: 250K
                            N

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #24 le: Mardi 14 Juillet 2009, 23:20:15 pm »
j'ai repris des mesures ntre les 3 soudures du potentiométre et je trouve les valeurs suivantes:entre 1 et 2 = 19,80   entre 1 et 3 = 19,80  entre 2 et 3 = 7,2

Hors ligne funky76

• Curieux
  • *
« Réponse #25 le: Mardi 14 Juillet 2009, 23:41:21 pm »
bon vu ce que me dit de faire gc339 je pense que je vais faire appel a un réparateur,c'est plus sure.merci a vous les gars de votre aide.