Salut ricouskim,
J'ai un Duo X-Arcade depuis 5 ans, je ne m'en sert pas tout le temps, seulement au début (je n'avais que ça en matos "arcade") et puis par la suite quand des amis venaient à la maison tâter du MAME. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, c'est résistant et fiable (les enfants de mes amis peuvent te le confirmer, c'est robuste...). Maintenant, je plussoie avec Shuff, j'ai gouté au JLF-TP de la marque Sanwa et je ne peux plus m'en passer. Après c'est une question de sensibilité.
Pour ce qui te concerne, tu peux très bien acheter un duo X-Arcade pour débuter. Et par la suite, petit à petit selon ton budget, modder en full sanwa (sticks et boutons), c'est vraiment simple à faire, pas de soudure, il n'y a que des cosses au bout de chaque lamelles de boutons ou sticks. Il y a deux fils par boutons, dont un qui fait masse commune. Même s'en rien y comprendre, si tu changes les boutons un par un, c'est un jeux d'enfants, tu décosses (ça se dit ça ?), tu enlèves l'ancien bouton, tu mets le nouveaux, tu remets les cosses et c'est tout.
J'espère avoir un peu éclairer ta lanterne.
Edit : 150 Euros, je crois que c'est le prix que je l'ai payé neuf à l'époque...