Pas d'avancement notable depuis mon dernier post mais je crée mon post à moi, vu que pour l'instant, je squattais le WIP de quelqu'un d'autre!
C'est plus sympa que d'avoir un post pour 3 mamecabs, non?
Donc, ben voilà! une 'tite présentation: je collectionne les flippers et j'ai découvert il y a peu mame (bah ouais, j'sors de mon trou on dirait!!!)
Ayant déjà une passion très encombrante, je me suis dit pourquoi pas faire une borne, sinon de poche, au-moins de taille compacte!
D'où l'idée d'une mini cab! et je me suis aperçu que je n'étais pas seul à en avoir eu l'idée, et ça c'est bien cool!
Voilà mon projet: une borne la plus petite possible, tout en gardant un bon confort de jeu, qui soit 2 joueurs, 6 boutons chacun (ben ouais, j'ai taquiné la borne que sur MK, Street Fighter ou Killer Instinct!!), bref, comme la Clio, qu'elle ait tout d'une grande! Autre contrainte: que ça me coûte moins de 100 euros le tout!
Vu les contraintes, les dimensions de la borne se sont fixées elles même: panel de 48cm de large pour pouvoir accueir tous les boutons, et sans que ce ne soit pas trop impossible de jouer l'un à côté de l'autre. La borne accueillant un écran 15" ou une télé 36cm, la hauteur de la borne s'est équilibrée de façon à ce que l'ensemble soit homogène au niveau de la taille.
Un petit plan fait à la va-vite:
Trève de blablas, voilà les photos!
Cette première photo, c'est juste les deux côtés sciés, que j'ai collé avec du ruban adhésif et sur lequel j'y ai posé mon futur panel. Juste pour voir si j'allais dans la bonne direction!
Pour réaliser ma borne, j'ai acheté un panneau de melaminé blanc, ép 19mm, 60X250cm, 10 euros 99. Ce seul panneau suffit pour réaliser toutes les pièces.
Sur cette photo, j'ai un peu avancé, j'ai assemblé les premiers panneaux, j'ai installé le marquee.
Le but est de n'avoir aucune vis extérieure, juste une serrure à l'arrière: donc assemblage par tasseaux (récup) vissés par l'intérieur. A certains endroits, c'est d'ailleurs bien chaud de faire passer la visseuse!!
Pour tenir le marquee, j'ai utilisé des règlettes de finitions (quart de rond), que l'on utilise pour carreler (j'ai récupéré de petites chutes de moins de 50cm sur un chantier de maisons en construction, sur un tas de bouts de bois, de briques cassées, etc... dans une benne! vu le prix d'un de ces trucs, c'est déjà ça de gagné!!)
http://pageperso.aol.fr/bonzoide/images/rail.jpg[/img]
C'est génial, il y a une encoche qui fait juste l'épaisseur du plexi, j'ai donc collé un bout de règlette en haut et en bas, coupé le plexi à la bonne taille +1/2mm, et hop, y a plus qu'à clipser en utilisant l'élasticité du plexi et du "rail". Pour l'enlever, on passe la pointe d'un couteau ou un tournevis, on fait levier, et hop ça s'enlève hyper facilement!
Côté déco, la borne terminée sera noire mat, avec le marquee et le control panel à dominante rouge.
Il faut rendre à César ce qui lui appartient: pour le control panel, j'ai honteusement pompé celui de said7. Je rajoute donc ici un lien vers son site où vous pourrez voir le panel original:
said7J'avais bien aimé le look de son panel, moins celui de sa borne, et je trouvais que l'idée ne serait pas mal d'avoir un rouge qui pète bien, vu les joysticks que j'y installe!
Donc voilà le panel:
2 joys, 6 boutons par joueur, les 4 boutons en haut sont les start 1, start 2, escape et credits. Je pense que ça suffira.
Le marquee:
et dans la foulée, j'y ai assorti le frontend:
Pour l'instant, c'est mamewah, mais ça changera peut-être en fonction de ce que je trouve comme solution pour ajouer la fonction jukebox à ma borne.
J'ai commencé à peindre quelques pièces en noir, à la bombe, je suis très satisfait du résultat: la peinture tient très bien sur le mélaminé, deux petites couches suffisent, c'est bien homogène et le petit grain du mélaminé donne un joli aspect cuir.
J'ai des photos que je passerais plus tard, vu qu'aol me fait un caprice et ne veut plus ajouter d'image à ma page perso!
J'ai récupéré des mini enceintes de pc amplifiées que j'ai déjà installées. Je dois encore déporter le potard de volume que j'intègrerais à côté de l'interrupteur général. En dessous du volume, il y aura également une prise externe qui permettra de brancher un ampli plus puissant, genre une chaîne hifi ou un 2.1 pour avoir du gros son pour la fonction juke.
J'ai monté le panel sur charnière, une charnière en L qui sert aussi à recevoir le plexi devant l'écran.
Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais fermer le panel à l'avant sans qu'il y ait de vis à l'extérieur, débrayable par la trappe arrière de la borne!
J'ai récupéré l'ordi que je vais y mettre: HP Vectra desktop 700mhz, ram 128mo et HD de 10GO. Comme je ne compte pas y installer beaucoup de jeux, ça me laissera pas mal de place pour les mp3.
La carte mère est toute petite et intègre le son et la vidéo. je n'y installe pas de lecteur cd, les mises à jour se feront par une prise usb que je mettrais en externe, où il sera facile de connecter une clé usb.
Prochaines étapes:
- Hack de clavier: j'en ai récupéré 2 qui ont des matrices un peu exotiques, j'en cherche qui ont des matrices plus faciles à hacker.
Je dois recevoir mes boutons la semaine prochaine.
- Pose du t-molding: un pote menuisier va me filer les 3m de t-molding dont j'ai besoin et l'outillage pour faire le rail.
- récupérer un écran d'ordi 15".
- terminer le meuble et sa peinture.
J'espère en être arrivé là dans 15 jours, pour passer à l'installation du pc et tout le cablage électrique.
Bon, la suite des photos dès qu'aol arrête sa crise!