Auteur Sujet: Reglage ecran tv pour oldies  (Lu 2820 fois)

Hors ligne iori

• Régulier
  • *
Reglage ecran tv pour oldies
« le: Mardi 28 Juillet 2009, 23:01:30 pm »
bonjour a tous,

J'ai fait l'acquisition d'une TV CRT Thomson 29df170g (écran flat  :'( ) qui est équipé d'un châssis TX807CS

Pour joué a mes oldies dont la Play 1 car la bouillie de pixel que ma samsung HD rend : non merci.

Lorsque je mets un jeux fr donc 50 hz ca passe niquel.
Mais lorsque je joue a un jeux 60 hz ; c'est le drame.

L'image est alors difforme, effet de cousin que j'arrive a corriger grâce a des potard puisque tous ne peut être fait a partie du service menu sur cette tv.

J'ai tous de même des défilement étrange dans les coin en haut de l'écran. Comme si l'image était aspirer  :?

lorsque je corrige a peut près les jeux en 60Hz, c'est ceux en 50 Hz qui devienne difforme  >:D

Je commence donc a comprendre mon erreur lors de l'achat de cette tv qui ne devait me servir qu'a des oldies.

Pouvez vous m'aidez ? y'a t-il des réglages autres a faire ? ou bien les écran flat c'est vraiment de la m.... pour la géométrie et je doit commencer a rechercher une sony trinitron ?

Merci d'avance a tous pour votre aide.

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #1 le: Mardi 28 Juillet 2009, 23:21:54 pm »
Ta télé n'est peux être tout simplement pas compatible 60Hz ?
Tu a vérifié sur les caractéristiques ?

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #2 le: Mercredi 29 Juillet 2009, 02:09:18 am »
bonjour a tous,

J'ai fait l'acquisition d'une TV CRT Thomson 29df170g (écran flat  :'( ) qui est équipé d'un châssis TX807CS

Pour joué a mes oldies dont la Play 1 car la bouillie de pixel que ma samsung HD rend : non merci.

Lorsque je mets un jeux fr donc 50 hz ca passe niquel.
Mais lorsque je joue a un jeux 60 hz ; c'est le drame.

L'image est alors difforme, effet de cousin que j'arrive a corriger grâce a des potard puisque tous ne peut être fait a partie du service menu sur cette tv.

J'ai tous de même des défilement étrange dans les coin en haut de l'écran. Comme si l'image était aspirer  :?

lorsque je corrige a peut près les jeux en 60Hz, c'est ceux en 50 Hz qui devienne difforme  >:D

Je commence donc a comprendre mon erreur lors de l'achat de cette tv qui ne devait me servir qu'a des oldies.

Pouvez vous m'aidez ? y'a t-il des réglages autres a faire ? ou bien les écran flat c'est vraiment de la m.... pour la géométrie et je doit commencer a rechercher une sony trinitron ?

Merci d'avance a tous pour votre aide.

les 29" flat c'est pire que tout pour la geometrie :( :(, ensuite pour le Sony trinitron meme si il n'est pas flat ben dis toi qu en 29" c'est pareil.... je le sais puisque j ai un 29" trinitron et j ai un probleme de geometrie, bon certes qui a l air d etre beaucoup moins important que le tiens mais tout de meme, les 29" c'est chiant pour ca. J essaierai de prendre une photo de mon probleme de geometire et je ferai une video aussi
The old school Gamer is back

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Juillet 2009, 08:42:45 am »
Je pense que ton écran n'est pas capable d'afficher du 60 Hz.
Regarde dans la notice ce qu'il est indiqué.
Le fait que l'image ne saute pas verticalement en 60 Hz indiquerait que l'électronique de synchro verticale est tolérante sur sa plage d'accroche.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #4 le: Mercredi 29 Juillet 2009, 10:01:20 am »
J'ai le meme probléme sur un Trinitron 16/9 qui accepte le 60hz.
C'étais nickel le jour où elle est tombée en panne (probléme de THT il me semble). Une fois revenue , effet de coussin ...
Je pense qu'elle est juste fatiguée.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne iori

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 29 Juillet 2009, 14:25:20 pm »
je pense quand même qu'elle est capable d'afficher du 60hz !
Ma vielle brandt 55cm fonctionne très bien avec mes console japonaise et française.

Je suis donc bon pour racheter un ancien tube sony pour jouer correctement, car dans les condition actuelle non merci.

Merci pour vos réponse.

Sinon j'ai cru comprendre que le best serai un tube sony trinitron 50hz d'avant 95 pour pouvoir profiter d'un châssis analogique.

Quand j'y repense, a l'époque de la SNIN, environ 92 mes parent avais acheter une thomson 70 cm qui avait donc un châssis analogique mais aussi un prereglage RGB dans les option AV, et la ma SNIN avais un rendu a tomber parterre image recadrer (bien centrer) et des couleur bien pétantes, chaudes ... enfin une image du tonnerre.

Je n'ai jamais réussi a retrouver un rendu pareil ( ma New-Astro s'en rapproche bien quand même)

Avez vous des info concernant ces tubes ? les trinitron sony d'avant 95 on l'air d'etre le saint-grale a trouver...

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 07 Août 2009, 03:41:05 am »

Sinon j'ai cru comprendre que le best serai un tube sony trinitron 50hz d'avant 95 pour pouvoir profiter d'un châssis analogique.

Tu peux dire adieu au ntsc jap us 60Hz.

Hors ligne iori

• Régulier
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 07 Août 2009, 16:16:21 pm »
Merci beaucoup pour l'info ! j'abandonne donc le châssis analogique alors.

Hors ligne soudara

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 03 Novembre 2010, 13:16:57 pm »
jai une trinitron 25pouce davant 95 avec chassis analogique aucun probleme pour les jeux ntsc 60hz

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 03 Novembre 2010, 15:42:53 pm »
Tu peux dire adieu au ntsc jap us 60Hz.

Tu tu tu...

Qu'est ce que c'est que cette sentence  ::). Les chassis Trinitron analogiques ante 95 encaissent sans soucis le 60hz PAL ou NTSC, via le RVB c'est transparent.

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 03 Novembre 2010, 23:16:00 pm »
Je recite son message:

......

.....

Où ai-je dit que toutes les trinitron d'avant 95 ne prennent pas le 60Hz ?

S'il a dit que c'est une 50Hz, ça peut très bien être une Tv des 80's (pour rappel les trinitron ça existe depuis les années 60).

Faut lire.

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 05 Novembre 2010, 14:48:15 pm »
Hey mais c'est qu'il se vexerait  :D.

Toutes les tv trinitrons vendues en Europe avant 95 ont "50hz" indiqués sur l'étiquette du dos. J'en ai deux et tu sais quoi, en péritel RVB, elles prennent toutes le 60 hz...

J'en déduis qu'il y a de très fortes chances que ça soit aussi son cas.

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 05 Novembre 2010, 22:02:33 pm »
Qu'est ce que c'est que cette sentence  Roll Eyes. Les chassis Trinitron analogiques ante 95 encaissent sans soucis le 60hz PAL ou NTSC, via le RVB c'est transparent.

Attention à ne pas mélanger fréquence et standards couleurs. Les circuits d'une tv ne sont pas les memes.

la difference  PAL et NTSC n'existe tout simplement pas en RVB. elle n'existe que pour les conexions composite et Svideo, ainsi que le tuner. En RVB seule compte la fréquence. Il est tout à fait possible d'avoir une tv incapable de decoder du ntsc (donc image en N&B) faute d'un circuit adapté, mais capable d'afficher une image rvb à 60hz (son électronique de balayage et le tube accepte un signal à 60hz). D'autres tv n'acceptrent pas du tout un signal au dela de 50hz, la faute a un circuit de balayage incompatible  ou un tube trés limité.

Sur certaines TV, il est effectivement  possible que l 60hz passe après réglage (de la synchronisation verticale principalement, mais que cela entraine une incompatibilité avec le 50HZ.
« Modifié: Vendredi 05 Novembre 2010, 22:05:00 pm par madyoyo »

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
« Réponse #13 le: Samedi 06 Novembre 2010, 06:25:21 am »
Attention à ne pas mélanger fréquence et standards couleurs. Les circuits d'une tv ne sont pas les memes.

la difference  PAL et NTSC n'existe tout simplement pas en RVB. elle n'existe que pour les conexions composite et Svideo, ainsi que le tuner. En RVB seule compte la fréquence. Il est tout à fait possible d'avoir une tv incapable de decoder du ntsc (donc image en N&B) faute d'un circuit adapté, mais capable d'afficher une image rvb à 60hz (son électronique de balayage et le tube accepte un signal à 60hz). D'autres tv n'acceptrent pas du tout un signal au dela de 50hz, la faute a un circuit de balayage incompatible  ou un tube trés limité.

Sur certaines TV, il est effectivement  possible que l 60hz passe après réglage (de la synchronisation verticale principalement, mais que cela entraine une incompatibilité avec le 50HZ.

Je confirme ce que dit madyoyo. Pour avoir travailler avec plus d'une vingtaine de TV datant des années 80 à nos jours (et j'en ai un paquet de *spare* dans mon grenier), je peux vous dire que 100% des modèles que j'ai utilisé comprennent un signal 60hz RGB via la péritel. Les quelques soucis que j'ai eu pour certaines après branchement (problème de syncrho) ont été corrigé par un réglage du potard ...de synchro.
N'ayez donc plus de stress devant la TV de la taille 'qui va bien' à pas cher au cash converter du coin... elle fonctionnera à coup sur, si vous lui injectez le signal 'qui va bien'  ;)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 06 Novembre 2010, 15:38:05 pm »
Parmi toutes les TV que j'eus possédées datant des années 80 (c'est à dire 4, dont une n'avait même pas de péritel), aucune ne synchronisait en 60Hz (image défilant verticalement).

Effectivement sur certaines il était possible de régler la synchro V (potard ou switch), mais ce n'était pas le cas pour toutes les TV de l'époque.

Les moniteurs (jeux/pro/affichage public...) n'avaient pas ce souci puisqu'ils étaient prévus pour fonctionner dans tous les pays, donc avaient d'office un switch/potard.

Fin 80's le problème était moins courant puisque les constructeurs de TV commençaient à rendre compatible 50/60Hz.

...
Toutes les tv trinitrons vendues en Europe avant 95 ont "50hz" indiqués sur l'étiquette du dos.
...

:?     :-[

...
J'en ai deux et tu sais quoi, en péritel RVB, elles prennent toutes le 60 hz...

J'en déduis qu'il y a de très fortes chances que ça soit aussi son cas.

Je répète que je n'ai jamais dit que sa TV ne prendra pas le 60Hz, mais si c'est une TV datant du début 80 (donc d'avant 95  :D), ça peut être le cas.
Surtout que notre ami iori semblait partant pour se toper une TV 50Hz only, enfin c'est comme ça que l'ai compris.

M'enfin sinon c'est clair, on trouve rarement de vieilleries en occaze, c'est en majorité des TV post 95  ;) .

Hors ligne iori

• Régulier
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 08 Novembre 2010, 15:47:59 pm »
Hello tous le monde,

J'ai fini par me débarrasser de cette TV, je ne pouvais rien en faire.
J'ai trouvé a la place une trinitron 70cm magnifique, mais au final, après des tests un peu plus poussé, la géométrie est foireuse, l'image est moins net au milieu qu'a la periferie... bref, c'est une TV de chambre et rien de plus.

J'ai fini par réutiliser ma vielle brandt qui accepte bien sur 50, 60 hz et RGB et de toute beauté.

Je l'utilise actuellement avec un Shuttle dédié consoles oldies (CG ati 4670, soft15Khz, adaptateur manette officiel etc...)
Pour l'arcade j'ai ma New Astro.

Merci a vous pour votre aide.