Salut.
J'ai regardé la vidéo 2 et tu as bien fait de préciser que la caméra ne bougait pas !
Sans ça, je n'aurais pas compris le problème observé !
Comme quoi une déscription détaillée d'un problème est toujours importante.
Ton essai d'inverser les platines écrans est très intéressant !
En ayant remis les platines à leur emplacement d'origine, peux-tu essayer maintenant d'inverser les sorties vidéo des jeux ?
Je veux dire brancher la sortie vidéo du jeu de gauche sur la platine de droite et vice-versa.
Ce sera peut-être dur à réaliser du fait de la faible longeur des câbles...
Pour moi, le fait d'avoir permuté les platines sans que le problème ne se déplace avec les platines innocente un peu les platines.
Tes platines sont toutes les 2 alimentées en 110V et j'imagine directement depuis la prise murale (probablement à travers un unique filtre et un unique interrupteur global ON/OFF).
Si le problème est resté à droite (dans ton 1er post, tu dis que c'est à droite que c'est très visible) alors que tu as permuté les platines, je pense que l'alim 110V, même de mauvaise qualité, n'est pas en cause.
A supposer que la platine de droite ait un filtrage un peu faible (et soit donc sensible à la mauvaise qualité du 110V de ton logement), le problème se serait déplacé avec cette platine, ce qui n'est pas le cas.
A supposer que le filtre branché sur le 110V soit malade, le problème se serait aussi déplacé avec la platine.
Je soupconne un problème avec le PCB du jeu de droite, certainement un problème d'alim : valeur trop faible ou trop forte, parasitage, fluctuation, ...
Regarde aussi la quantité de poussière derrière le tube cathodique de droite.
Une grande quantité de poussière derrière le tube peut être une explication.
Pour nettoyer cette poussière, il est indispensable de décharger l'écran (je suppose que tu sais faire vu que tu as permuté les platines).
Je te conseille en plus de totalement débrancher le tube de sa platine avant le nettoyage.
Pour ton histoire de prise de terre, c'est très surprenant qu'elle soit reliée au neutre...
Quel est ce composant qui les relie ? (photo)