Bonjour.
Voilà, j'ouvre le topic de dépannage du twin GTI Club acheté en Gelbique durant
ce road-trip.
Je suis déjà l'heureux propriétaire d'une borne
GTI Club solo aujourd'hui opérationnelle, mais dont j'avais dû
dépanner l'écran.
0. Historique1. État des lieuxLe jeu est sorti en 1997 (
description du jeu sur KLOV).
Le twin est équipé de 2 carte-mères, version 1.00 Europe.
Aucun des 2 PCB ne passe le check de démarrage :
gauche :
droite :
L'oeil expert du lecteur de ce topic aura remarqué qu'il n'y a pas le même nombre de circuits testés entre les 2 PCB...
Il y a 57 composants testés dans un cas (gauche), alors qu'il n'y en a que 30 dans l'autre cas (droite). Ce détail a son importance !
Voici les PCB :
Mécaniquement, le connecteur principal est semblable au JAMMA.
Par contre le brochage est totalement différent :
- sortie vidéo séparée
- sortie audio stéréo séparée
- 4 entrées analogiques (volant, accélérateur, frein à pied, frein à main)
Chaque PCB est constitué de 2 cartes électroniques :
La carte CPU :
Le processeur "principal" est un
PowerPC 403 de chez IBM.
Il y a aussi un 68000 dédié à la partie audio.
La carte vidéo :
Le processeur "principal" est une bête de course pour l'époque. C'est un
DSP : ADSP-21062 de chez Analog Devices.
Pour avoir déjà écrit des logiciels pour DSP, c'est une tuerie face à laquelle même le PPC403 est un jouet pour Ken & Barbie...
Les 2 cartes sont reliées entre elles par un grand connecteur DIN 96 broches et un double câble d'alimentation.
2. Comprendre le message d'erreur KonamiLe check de démarrage donne des références du type <nombre><lettre>, suivi de
OK ou
BAD.
Dans le cas où tout va bien, il y a exactement
57 références de composants.
OK/BAD, ce n'est pas dur de comprendre...
La référence <nombre><lettre> est simplement la position du composant en question sur une des 2 cartes électroniques :
- <nombre> est la ligne sur laquelle il est placé
- <lettre> est la colonne
J'ai affiché en rouge la référence de tous les circuits intégrés.
Ce n'est pas difficile à trouver, la référence est sérigraphiée pour presque tous les composants.
En bleu, c'est le numéro d'ordre dans la séquence de test (1 = 1
er composant testé, 2 = 2
e, etc...)
Pour le PCB de gauche, les composants 12Z et 15X sont 2 puces de mémoire Fujitsu :
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un topic du sieur TamTam13 à propos de sa borne
Midnight Run.
Il a eu exactement le même composant identifié comme
BAD et n'a pas trouvé de remplaçant...
Le point positif, c'est que le composant 10W est vu OK. A mon avis, c'est bien les puces de RAM qui ont flanché, sachant que c'est assez fragile comme composant.
Si le composant 10W était mort, les composants 3X et 3Z ne seraient pas vus comme OK.
Pour le PCB de droite, les composants qui sont vus bad (36V et 36T) sont 2 circuits TTL des familles : des 74LS374 :
Ces composants sont des
latches. Pour simplifier chacun est une mémoire de 8 bits.
Vu qu'ils sont très courants et bon marché, je les ai immédiatement changés :
Mais malgré ce remplacement par des composants
neufs, le problème reste le même.
C'eût été trop beau !
Quand on regarde le test, immédiatement après le test du 36T qui est vu
BAD, vient le test du 18K qui est vu
OK.
Il y a donc un grand nombre de composants qui n'ont pas été testés, et en particulier le
30Y : le DSP de la carte graphique.
En regardant le code source de l'émulateur GTI Club de Mame, on trouve ça :
AM_RANGE(0x780c0000, 0x780c0003) AM_READWRITE(cgboard_dsp_comm_r_ppc, cgboard_dsp_comm_w_ppc)
D'après moi, c'est un canal de communication entre le CPU principal et la carte graphique, probablement utilisé pour envoyer des codes de test, de commande, etc...
A mon avis, les 2 latches (soit en tout 16 bits seulement, et non pas 32 bits ?) servent simplement à stocker la commande que le PPC dépose dans le canal à destination du DSP. Le latch maintient la donnée le temps que le DSP aille la lire. Pendant ce temps,
on entendait les pompiers crier le PPC peut continuer son taf.
Pour moi, le PPC envoi une commande qui est une demande de test (ou reset, ou début de download de code exécutable) au DSP.
Le PPC ne reçoit aucune réponse, aucun aquittement. Il en déduit que le canal de comm est mort ; il accuse les 2 composants de latch.
J'ai bien peur que la panne soit plus méchante que ça (DSP mort).
Autres possibilité : le décodage d'adresse (l'électronique qui fait que quand le PPC joue avec l'adresse mémoire 0x780c0000, ce sont les latches qui sont sollicités) déconne, et la commande n'est jamais écrite dans les latches.
Ça, ça peut se tester à l'oscillo : si la commande "clock" des latches ne bagotte pas durant le test => pb de décodage d'adresse.
Sinon, il va falloir que je tente de déterminer si le DSP est mouru ou non.
Et là, s'pas facile du tout vu la quantité de pattes au millimètre de la bête.
La sonde de mon oscillo est grosse comme 2 pattes ; ça va être tendu de la mettre au bon endroit sans faire de court-jus...
3. AgirSur le PCB de gauche, l'auto-test va jusqu'à son terme et seuls 2 composants sont BAD. Le DSP (30Y) est OK.
Je vais donc récupérer ces composants sur le PCB de droite qui est encore plus malade, pour tenter une greffe sur le PCB de gauche.
De plus, l'absence de ces composants sur le PCB de droite ne gênera pas son dépannage ; en effet, ils seront vu forcémenent "BAD" mais le test devrait se poursuivre.
J'ai commandé tout à l'heure une station à dessouder à air chaud. Il y a des promos (?) en ce moment chez Conrad (code réduc 44904 ; ça semble être un gros secret de Polichinelle). J'ai eu 25% de réduc.
Ce dépannage est l'occasion pour que je m'équipe d'un tel appareil.
Je me ferai moins iéch pour dessouder certains composants et je pourrai m'attaquer aux CMS ayant un pas de 1,27 mm.
À suivre :
- réception de la station de dessoudage à air chaud
- entrainement sur des macabés
- transplantation de puces Fujitsu