Mise à jour de ce WIP.
Hier midi, après m'être fait
planté par Conrad, j'avais envoyé un message à mon Papa pour lui faire part de ma déception et de ma colère à propos de ce magasin (il est bon client).
Il s'est proposé d'aller m'acheter la même station de dessoudage dans la
boutique lyonnaise d'Électronique-Diffusion. Il a fait l'aller-retour dans l'après-midi en TGV.
Il me l'a livrée ce matin toujours par le train :
Après montage du support à droite, la station est prête à fonctionner.
Le principe est simple ; c'est grosso-modo un sèche-cheveux dont le débit d'air et la température sont réglables. La température du flux d'air est quand même largement plus élevée qu'un sèche-cheveux : grosso-modo de 300 à 500 °C en fonction des réglages.
On emboîte une petite buse au bout de l'outil et on dirige l'air chaud sur les soudures à faire fondre.
Il faut balader la buse sur toutes les soudures pour bien chauffer partout.
Quand toutes les soudures sont fondues, il ne reste plus qu'à soulever délicatement le composant qui s'enlève alors très facilement.
Dans un 1er temps, je vais m'exercer sur une carte sans importance. Ainsi en cas de pépin ou de foirage magistral, la carte ira droit
dans la poubelle à la déchèterie et je n'aurai pas la larme à l'oeil.
La victime est un PCB de poker qui n'a jamais marché (il est soit suicidé, soit en état d'"effraction").
Je choisis des puces de la même taille approximative des puces à dessouder sur le PCB GTI Club.
Finalement, une fois la station correctement réglée (débit d'air + température), l'efficacité est impressionnante :
Et hop ! 3 puces (de la mémoire en l'occurence) du PCB de poker sont retirées.
Il est temps de passer aux choses sérieures.
Le PCB de droite qui a les puces
36V et
36T vues comme
BAD est très certainement gravement malade (DSP HS ?) et le doute m'habite quand à sa possible réparation.
Je décide donc de
cannibaliser sur ce PCB 2 puces de mémoires - que j'espère en état de marche - et de les souder sur le PCB de gauche dont la panne est beaucoup plus précise et déterminée.
De toute façon, si j'arrive un jour à faire passer au PCB de droite le test des
36T et
36V, il sera toujours temps de me mettre en quête de composants pour remplacer ceux prélevés.
1ère étapeJe vais dessouder sur le PCB de gauche les puces identifiées BAD :
C'est relativement facile. Je chauffe, je chauffe, je chauffe, puis avec un outil fin et plat, je soulève le composant.
Je laisse le tout refroidir dès que le composant est sur le dos...
Ensuite, il faut passer l'aspirateur à soudure pour bien nettoyer l'emplacement :
C'est très facile : j'utilise le fer à souder "classique" avec de la tresse.
L'avantage des
CMS, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'embêter à ce que des trous soient tous bien débouchés.
Durant l'opération de dessoudage, le PCB ne souffre pas beaucoup car il ne subit pratiquement aucune action mécanique.
Quand je dessoude à la tresse des composants "traversants", le PCB souffre toujours un petit peu durant l'opération. J'ai même déjà coupé une piste par inadvertance lors d'un dessoudage...
Là, je décide de re-tester le PCB ; comme ça, les puces
12Z et
15X maintenant absentes devraient toujours être
BAD et je ne dois pas voir de
nouvelles puces
BAD.
[pas de photo]C'est bon, je n'ai pas provoqué de panne supplémentaire durant ce dessoudage...
2e étapeMaintenant, il faut prélèver 2 puces de mémoire, que j'espère en état de marche.
La poisse serait de choisir 1 voire 2 puces déjà HS.
Même technique, mais avec le cœur qui bat plus vite. J'ai en plus le stress de ne pas cramer les puces lors du dessoudage, plus le fait que je ne sais pas si les 2 puces choisies sont bonnes.
J'ai quand même inscrit "OK" sur les puces supposées bonnes.
Ce serait couillon de les mélanger avec les puces HS et de re-souder une puce HS...
3e étapeJe ne vais re-souder qu'une seule des puces supposées bonnes et tester.
C'est là que ça devient tendu...
J'ai une panne de 0,25 mm (un quart de millimètre) pour cet usage.
C'est vraimement microscopique et il faut une certaine dextérité manuelle pour cette opération...
La puce
12Z de remplacement est maintenant soudée :
La photo ne rend pas hommage à mes soudures. Elles sont visuellement plus belles que ce que montre la photo...
La puce
15X n'est pas encore soudée.
Hop, je me dépèche d'aller tester le PCB pour voir le changement...
Yeah..... La puce
12Z fraichement remplacée est maintenant vue
OK par le PCB !!!
4e étapeJe vais souder la puce 15X.
Sur la photo, je viens de ne souder que 2 des pattes (en bas à gauche + en haut à droite) du composant. C'est une technique classique qui permet de maintenir correctement le composant pendant que l'on soude toutes les autres pattes.
Hop, toutes les soudures sont faites et vérifiées à la loupe...
Il est temps maintenant de procéder au test final...
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YouPiiiii !!! Immédiatement après, le jeu teste le volant et le retour de force, puis "INSERT COINS" apparaît...
Bien sûr, je me suis empressé de faire une partie :
Alors là je suis épatifié par le jeu !
Contrairement à la version solo, les sièges du twin sont équipés de hauts-parleurs au niveau des oreilles et surtout il y a un monstrueux caisson de basses sous le siège :
L'effet est terrible.
On sent dans le siège les vibrations du moteur. On le sent monter dans les tours avec une légère accalmie au moment où la vitesse passe.
La sensation est magique...
J'adore ce jeu...
À suivre :
- dépannage du 2e et dernier PCB (s'pas gagné, mais j'ai ma petite idée...)
EDIT : fautes de frappe