Pfiooouuuuuu....
Je suis
enfin de retour au bercail, après plus de 38 (trente-huit) heures de RT !
Je suis parti dimanche à 06h16 de chez moi, et je suis seulement de retour aujourd'hui lundi (arrivé à 20h30).
Je pense que 2 photos vont à elles seules résumer ce RT :
Sur la 2
e photo, notez que c'est le camion de dépannage qui tracte ma remorque (avec dedans la machine à pince).
Je zappe un peu sur le trajet
aller où j'ai dû porter secours à un cake qui venait de planter méchamment sa golf alors qu'il transportait 2 greluches.
Ayant une formation de secouriste, j'ai justement secouru ces 3 personnes : évaluation de la situation, sécurisation de la zone, appel des secours, 1er soins (je n'ai rien fait à part donner des conseils, les personnes n'étaient pas blessées, juste bien choquées), attente des pompiers et tout le bordel...
Je dis que c'était un cake car il m'a paru plus inquiet pour sa caisse que pour les nanas qui étaient avec lui.
Durant le trajet retour, j'était pépère à 100 km/h sur l'autoroute quand j'ai entendu un "clac clac clac clac clac" provenant du coté du moteur. Il fonctionnait pourtant toujours et aucun témoin n'était allumé.
Vu que c'est presque du suicide de s'arrêter sur la BAU (certains roulent à plus de 200 km/h), j'ai roulé à 60 km/h à cheval sur la voie de droite et sur la BAU avec les warnings allumés.
J'ai rejoint une aire d'autoroute qui sont fort heureusement nombreuses en Allemagne.
Je lève le capot moteur et je vois une courroie du moteur bouffée à 80%.
Le bruit, ce sont les lambeaux de courroie qui tapent un peu partout.
Je n'y connait pas grand chose en mécanique mais je sais qu'une courroie de distribution qui lache, c'est un moteur de foutu.
Vu que la courroie a eu la bonne idée de prévenir et de ne pas casser, je décide de stopper là mon trajet avec ma voiture dans cet état.
J'appelle l'assistance (qui va avec l'assurance auto), qui me demande de... sortir de l'autoroute !!! Sinon, c'est un dépanneur allemand (bicoz autoroute) et c'est plus chiant.
En Allemagne, les autoroutes étant gratuites, on peut sortir à sa guise de certaines aires de repos pour rejoindre une départementale dans la pampa.
Etant sur l'aire de Baden-Baden, j'ai donc redémarré, quitté l'aire et roulé au ralenti (en serrant fort les fesses) jusqu'au 1er village rencontré (Iffezheim pour ceux qui connaissent).
Là j'ai définitivement coupé le moteur avant la catastrophe irréparable.
J'ai frappé à la porte d'une maison où j'ai vu de la lumière. Un couple d'allemands extrêmement chaleureux m'a acceuilli chez lui et m'a prêté son téléphone.
Il a fallu une petite heure pour que le dépanneur français arrive (j'étais à 5 km de la frontière française).
Le dépanneur charge ma voiture, attèle ma remorque à son camion et me dépose le soir même à l'hôtel (à Haguenau) trouvé par l'assistance.
Le lendemain à 16h, il me récupère à l'hôtel avec la courroie changée.
C'était en fait la courroie
accessoires qui agonisait et non pas celle de distribution (changée il y a peu).
De toute façon si elle avait laché, ce n'était pas la casse moteur instantanée mais la panne immobilisante quand même (plus de pompe à eau ni alternateur).
J'ai donc repris la suite de mon RT cette fois sans encombre...
D'autres photos viendront plus tard.