Auteur Sujet: [100%]WIP remise en état de 4 N'styl  (Lu 34077 fois)

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
[100%]WIP remise en état de 4 N'styl
« le: Dimanche 30 Août 2009, 10:26:11 am »
Venant de recupérer une série de N'styl assise à remettre en route (non fonctionnelle) ou à transformer en console cab, je viens de lire avec attention le post de f4brice plus qu'utile traitant de ces chassis.

Une des bornes n'a ni ecran ni chassis video, seulement le carte de gestion et l'alim... je mettrais donc dedans un ecran de TV et une XBOX.

Les 3 autres bornes sont "presque" complètes en dehors des monnayeurs, des telecommandes et il manque un module est-ouest et deux modules de reglages.

Le seul module de reglages venant avec les bornes et un module IR et biensur je n'ai pas la telecommande. Mais comme j'ai l'ancien de mon autre n'styl que j'avais remplacé par un made in f4brice, c'est bon pour les tests.

J'ai fait un essai de mise sous tension sur deux des bornes apres avoir rebranché les differents connecteurs du chassis video et de l'ecran et aussi en chuntant la carte de gestion pour tester seulement les chassis video.

Resultats du test, lors des mises en tension:

-sur le première borne... très très fort gresillement qui vient d'un bel arc electrique (3/4cm) sortant de la bobine THT... et une odeur "metalique" probablement due à l'arc

-sur la deuxieme borne... leger gresillement qui provient de la THT avec des etincelles... et une odeur de brulé.

Dans les deux cas, il y a clairement un problème de THT... je vais inspecter tout cela en detail ces prochains jours.

Les tht sont-elles à considerer comme mortes? Si si changement de THT, quelle sont les autres composants à verifier d'office?

Il me reste le troisième chassis à tester, je viens de ressouder le fil de focus sur la platine de cul de tube ainsi que les broches de la tetine qui s'etaient desoudé du cable THT... malheuresement, la ventouse, s'est legerement fendu sur 2/3cm... que puis-je utilisé pour le réparer sans risque pour la suite?

Je vais relever toutes les references des tubes et chassis car un des chassis est legerement different des deux autres qui eux semble identique à celui monté sur ma N'styl fonctionnelle.

pas mal d'occupation en perspective pour cette automne...

-ps. j'ai déplacé ce topic ici pour ne pas surchargé le post original de f4brice sur les platines VNS110-
« Modifié: Mercredi 13 Janvier 2010, 10:47:05 am par Ptchnk »

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
Problème chassis VN110/VN25 (N'styl)
« Réponse #1 le: Dimanche 30 Août 2009, 11:26:38 am »
Hello,

S'il y a un arc électrique au niveau de la tht, deux possibilités :
soit le câble tht est mal enfiché dans le bloc ou il est abimé, donc réemfiché le cable ou changer le cable en fonction de l'état
soit la coque du tht est fendu et est donc remplacement du tht obligatoire.

Si le tht est claqué , en général les composants la ligne BU du module est-ouest sont a changer également.

F4brice maitrise parfaitement le dépannage de ces chassis, et passera surement te donner quelques tuyaux :)

EDIT :  il est rapide le bougre  =:))

Bon courage  ^-
« Modifié: Dimanche 30 Août 2009, 11:30:31 am par Shuff »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #2 le: Dimanche 30 Août 2009, 11:27:18 am »
Salut.

Les 2 THT ont l'air bien mortes.
Fait particulièrement gaffe à toi car il y visiblement un gros défaut d'isolation.
Si tu as bien un VNS110 (et non pas un VNS90), tu as de la chance car GC339 et moi avons pu trouver un équivalent à la THT d'origine.

Les autres composants à vérifier sont :
  • T6
  • C58
  • C62

Je pense qu'ils sont tous les trois bons car sans eux il n'y aurait probablement pas d'arc.

EDIT: un problème de câble THT mal enfiché est plausible, mais en général ça saute au yeux !
Je te conseille de poster des photos !

EDIT2: je te déconseille l'utilisation d'une ventouse fendue ; un arc électrique se ferait une joie de passer à travers ! As-tu ressoudé (avec fer à souder + fil de soudure) quelque chose sur le câble THT ?

« Modifié: Dimanche 30 Août 2009, 11:32:42 am par f4brice »

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #3 le: Dimanche 30 Août 2009, 11:48:26 am »
Merci pour vos réponses... je vais relire le post de f4brice pour voir les ref de la THT de remplacement ainsi que le modif à faire dessus.

Sinon voici les photos des trois THT:

Chassis 1 : Celui qui fait un bel arc avec beaucoup de bruit. L'arc sort d'entre le bloc THT et le module avec les reglages de focus et G2 du cote de prise de vue (probablement au niveau du connecteur entre les deux bloc de la THT). Le bloc THT ne semble pas fendu. Sur ce châssis, j'ai du ressoudé le câble de G2 sur la platine de cul de tube.

Châssis 2 : Celui qui fait des étincelles et un peu de bruit. Au même endroit que le châssis précédent. Le bloc THT ne semble pas fendu.

Châssis 3 (pas testé) : Celui avec la ventouse fendue. Sur celui-ci, j'ai ressoudé le câble de focus au niveau de la carte du cul de tube. Aussi la broche métalliques dans la ventouse (désoudée aussi). Je ne comptais pas faire de branchement avec la ventouse fendue... d'ou ma question à savoir si c'était réparable. De toute façon, au vu de la gueule de la THT (fondue sur le coté) elle est probablement morte.

Pour info, depuis mettre pris une méga bourre à la main droite il y a quelques années à cause d'un équipement défaillant au taf qui m'a valu un bras insensible pendant 30min et une petite frayeur, je me méfie des chocs électriques et préfère prendre mes précautions quand je mets les doigts dans les zones à risque.

« Modifié: Dimanche 30 Août 2009, 12:00:44 pm par Ptchnk »

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #4 le: Dimanche 30 Août 2009, 11:50:51 am »
Le photos n'apparaissent pas mais c'est en général sous le réglage G2/focus que la tht se "boursoufle" et laisse passer les 30kv. :p

Donc +1 pour le bloc tht HS.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 30 Août 2009, 12:35:59 pm »
Regarde ce message.
Aucune félure n'était visible de l'extérieur et pourtant j'avais des étincelles ; la THT était bien morte.

Si tu sais faire, je te suggère de dessouder les THT et de déclipser la partie "avant" (voir mes photos).
Tu en auras ainsi le cœur net.

Pour la 3e THT, la photo étant floue, il est difficile de se prononcer.
Cependant, si le bloc a fondu sur le coté, c'est mauvais signe.
J'ai l'impression que le chassis est tombé en panne, qu'il n'a pas été réparé et qu'il a servi de stock de pièces détachées pour dépanner une autre borne : son module est-ouest est absent.

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #6 le: Dimanche 30 Août 2009, 13:53:36 pm »
Oui, je pense d'ailleurs que c'était le cas des trois châssis, je vais décharger les tout çà et démonter les châssis pour inspecter les tranfos THT.

Pour les trois châssis, je n'ai que 2 modules est-ouest et mon vieux modules de contrôles à potards.

L'idéal serait de réussir à réparer au moins les deux châssis qui sont identiques à celui qui est dans mon autre N'styl... si ca marche, je te commanderais probablement 2 modules de reglages à rallonge f4brice.

Sinon sur les 4 bornes, 3 étaient équipées de la carte de gestion classiques (à télécommandes) et avec loteries... comme je ne compte pas les garder, j'aurais en spare 3 cartes de gestion, 3 carte de loterie ainsi que les câblages qui vont bien... si ca intéresse quelqu'un.

Sur la 4eme borne (sans loterie) la carte de gestion semble plus simple (elle est deux fois plus petite) avec un module réglable par microswitch et équipé d'un compteur. Si c'est fonctionnel, je pense le garder car je pense que cela marche sans télécommande (le signal vidéo ne transite par le carte de gestion). Comme j'ai un monnayeur électronique en spare (à tester).

Sinon, les 4 alim de bornes semble fonctionner correctement et j'en aurais donc une voire deux en spare (celle du ou des futurs xbox cab).

Je ferais un liste des pièces démontées que je ne garderais pas (contacteurs de caisses à pièces, de portes, stick wilco, stick "jeutel", etc...

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
Problème chassis VNS110/VNS25 (N'styl)
« Réponse #7 le: Lundi 31 Août 2009, 12:08:27 pm »
Bon, j'ai démonté les trois chassis, je vais pouvoir déssouder les blocs THT.

Je viens de passer une commande sur HR-diemen pour deux bloc THT (prix très interessant... ~24€fdpin/pièce). Le temps que cela arrive, je vais pouvoir inspecter les deux chassis que je veux remettre en route et acheter les composants à éventuellement remplacer.

Pour info, sur le 3eme qui faisait un bel arc électrique, j'ai remarqué qu'il manquait un condensateur ainsi que le connecteur pour branché le câble de degauss ?!!

à suivre...

[EDIT]

Je viens de démonter les blocs THT des deux châssis que je vais essayer de réparer. Le verdict est bien celui attendu, à savoir les deux sont à changer. Les deux sont fissurés et ont fondu.

THT Châssis n°2:

THT Châssis n°3:

Sinon, en dessoudant les THT, j'ai remarqué sur chaque châssis, coté soudure, qu'une capacité avait été rajoutée (réparation?!!) mais pas au même endroit. Remplace-t-elle une capacité défectueuse? Il faut que j'inspecte en détail le cote composant et le parcours des différentes pistes...

Châssis n°2:

Châssis n°3:

Autrement par curiosité, j'ai jeté un coup d'œil sur la THT du châssis qui est dans ma N'styl fonctionnelle. C'est un bloc Orega 47317560 à 12 broches mais avec le pont de soudure comme le modèle 40154300 qui équipe mes 3 châssis en panne (10+1 broches)?!

« Modifié: Lundi 31 Août 2009, 19:23:29 pm par Ptchnk »

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #8 le: Lundi 31 Août 2009, 19:26:06 pm »
J'oubliais une petite question...

Comment débranche-t-on les trois câbles qui partent du bloc THT?!! J'ai essayé de déclipser et tirer (pas trop fort) mais cela ne viens pas!

Je les garderais bien pour mettre sur les nouvelles THT qui viennent sans les câbles.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 31 Août 2009, 21:33:37 pm »
Salut.

Le bloc 47317560 m'est totalement inconnu.
J'ai un pdf avec des équivallences, et il n'y est pas.

Seuls les 2 câbles avec le clip blanc peuvent être déclipsés, et l'opération n'est pas facile ; le 3e câble est soudé.
Le clip est maintenu par 2 ergots qui prennent place chacun dans un petit logement à l'extrémité de la "cheminée".
Il faut une pince plate fine (ou à défaut une pince coupante d'électronicien).
Avec la pince, tu appuies simultanément sur les 2 ergots blancs.
Normalement, tu devrais pouvoir les faire rentrer un peu dans la cheminée pour les dégager les 2 en même temps de leur logement.
En même temps, tu tires sur le câble. En bourinnant un peu, ça doit sortir.

Pense à nettoyer le circuit imprimé avec de la tresse là où tu as dessoudé les 2 THT.
Sur tes photos, on voit que c'est brut de dessoudage.
Une coulure de soudure au mauvais endroit peut provoquer un arc et griller un peu plus le chassis VNS110.
Tu pourras ainsi faire des soudures propres plus facilement.

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #10 le: Lundi 31 Août 2009, 21:42:51 pm »
J'ai effectivement prévu de nettoyer tout cela à la tresse à dessouder, mais j'en avais plus sous la main. Je viens de commander un capacimètre (mon multimètre n'a pas cette option et mon "fournisseur" ne vend que des bêtes de compétition made in "army of switzerland") et de la tresse à dessouder par la même occasion.

Au fait, les condos côté soudures semble remplacer C3 et C5 pour le jaune et le orange respectivement même si cela n'est pas pris sur les emplacements prévus pour ces derniers?!!

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #11 le: Mardi 01 Septembre 2009, 05:28:39 am »
Sinon sur les 4 bornes, 3 étaient équipées de la carte de gestion classiques (à télécommandes) et avec loteries... comme je ne compte pas les garder, j'aurais en spare 3 cartes de gestion, 3 carte de loterie ainsi que les câblages qui vont bien... si ca intéresse quelqu'un.

Je suis intéresse par une de tes cartes de loterie si en état correct. aurais tu des photos ?

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 01 Septembre 2009, 08:39:00 am »
Attention avec la loterie N'Style.
Il y a pour ce que j'en ai compris une/des erreur(s) de conception qui peuvent provoquer un retour de signal audio (le bruit de la loterie) dans la sortie audio du PCB.
J'ai modifié la carte audio N'Style de ma borne pour complètement couper l'audio de la loterie (ce qui n'est pas une grosse perte).
Ma modif est réversible : j'ai simplement dessoudé certaines broches de certains composants.
Si certains sont intéressés, je posterai le schéma correspondant.

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #13 le: Jeudi 03 Septembre 2009, 12:36:30 pm »
Bonne nouvelle :D

Les 2 THT HR6353 commandées lundi en espagne viennent d'arriver ce midi, plus qu'à chopper une peu de tresse à dessoudé et à les remontées. J'ai deux BU2508AF neufs pour remplacer T6 et vais changer quelques condos en prévention avant de retester le tout et aller plus en avant dans la reparation des chassis.

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #14 le: Vendredi 04 Septembre 2009, 20:36:54 pm »
Bon comme je viens de récupérer un peu de tresse je me suis lancer dans le montage de la THT HR Diemen sur un des chassis.

Vu que mon fournisseur habituel fermait plus tôt ce soir, je suis passé dans un magasin de sono qui fait un peu de composants mais je n'ai pu récupérer que quelques condos pour le module E/O :(

J'en ai profité aussi pour changer T6 sur le châssis et R3 au cul du tube car je les avais sous la main.

Comme f4brice, j'ai du faire un peu de place pour mettre la THT mais rien de compliqué.

Le temps de tout rebrancher pour faire un test sans système... gros stress tout de même... mais finalement soulagé de ne pas voir d'arc et d'entendre ce doux bruit d'électricité statique et de voir la lampe au cul du tube prendre sa couleur orangée.

J'éteins pour brancher un système, je n'ai que mon XBOX2Jamma sous la main, cela fera l'affaire.

Au début... écran noir donc j'attends puis je finis par voir quelques lignes blanches qui balayent l'écran. Je joue un peu les potards de synchro et j'arrive à stabiliser une image très faiblarde et floue mais on peut distinguer le menu de ma XBOX.

voilà la photo...

J'ai testé les potards du modules de réglages, ils fonctionnent bien.

Je pense que le souci doit venir du réglage de la THT (focus et G2) mais comme je ne l'ai jamais fait, je demande avant histoire d'être sur.

Mais je suis déja bien content du résultat en dehors de ce souci, la géometrie de l'image semble bonne.

« Modifié: Vendredi 04 Septembre 2009, 20:53:25 pm par Ptchnk »

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #15 le: Vendredi 04 Septembre 2009, 20:51:29 pm »
Un bon réglage g2/focus suivit d'un réglage RVB puis géométrie et ca sera parfait !
En tout cas le plus dur est fait  ^-
En général on conseille de mettre le potard G2 a mis course avant l'allumage (après remplacement de tht). c'est ce que tu as fait ?

Pour le réglage G2, sur écran noir (sans image), tu tourne le potentiomètre G2 dans le sens des aiguille d'une montre jusqu'à faire apparaitre le balayage ligne, puis tu réduit ensuite un chouillat pour ne plus le voir.
Pour le focus tu fait le réglage "à vue" avec un texte à l'écran.
Et enfin RVB avec une mire couleur via le menu dip switch d'un pcb ou autre !

En tout cas beau travail de remise en route  ^-

EDIT: ortho
« Modifié: Vendredi 04 Septembre 2009, 20:56:11 pm par Shuff »