Auteur Sujet: [100%]WIP remise en état de 4 N'styl  (Lu 34064 fois)

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
[35%]WIP remise en état de 4 N'styl
« Réponse #32 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 15:57:03 pm »
Yeah...

Je suis content de voir quelqu'un prendre soin ce ces bornes N'Style.
Comme Reloaded, je suis épatifié de voir de tels travaux au beau milieu du salon !

Ne jette pas la carte de gestion & la carte loterie, ça peut toujours rendre service d'autant plus qu'il y a des composants spécifiques N'Style.

Bonne suite et continue de prendre des photos !

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #33 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 17:20:14 pm »
Merci pour vos com'... il est vrai que mes potes hallucine quand il me voit bricoler dans l'apart. Mais j'ai pas trop le choix car pas de jus dans le garage en sous-sol  >:(

Le salon et "la chambre d'ami" commencent à avoir l'habitude avec en deux ans:
- ma vieille honda CB de 71 entièrement remontée dans l'apart, ma borne dreamcast aussi, le supergun du pote, la revision du moteur et maintenant les bornes...

... en plus j'habite à 4eme  ;D

Sinon, f4brice... tu aurais peut-être une piste pour mon souci d'instabilité d'image sur l'écran... j'ai pas encore eu le temps de regarder le connecteur au cul du tube comme le suggérait Shuff.

Mon ami,
je possède une platine MTC9110 en spare à la maison  :)

si çà peut t'aider

Je vais essayer de voir si il n'y a pas moyen de finir de réparer ce chassis vu qu'il y a déjà du mieux par rapport à avant. Enfin en dernier recours on verra.

Sinon, pas de souci, je ne jette pas ce que j'enlève des bornes (Shuff àa déja fais son shopping  :D )

« Modifié: Dimanche 06 Septembre 2009, 21:15:32 pm par Ptchnk »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #34 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 17:25:05 pm »
Sinon, f4brice... tu aurais peut-être une piste pour mon souci d'instabilité d'image sur l'écran...

Oui.  :ang:

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #35 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 18:22:52 pm »
RE-up du jour...

J'ai pas beaucoup avancé c'est aprem' car j'étais parti aider un pote qui retape un apart.

J'ai quand même pu monter le tube sur le support de la borne, il va nickel mais j'ai du démonter le cable de dégauss pour pouvoir passer le cadre et tout remettre après.

Donc le tube dans la borne, en fait il est moins arrondi que ceux d'origine mais ça le fait. J'ai fait des essais de rotation, ca passe juste mais ca tourne sans forcer.

Sinon, bonne surprise, le chassis video est pile poil au dimensions de la plaque support qui était dans la borne, ce qui va grandement faciliter sa fixation à celle-ci.

Au niveau des branchements, les cables de la THT sont assez longs pour ne pas forcer lors de la rotation de l'écran, par contre je vais devoir rallonger ceux du degauss, du signal video et des 4 cables qui vont sur le corps du tube car ils sont bien trop court. D'où ma question, je sais que pour le degauss et le signal video, cela ne pose pas de souci mais est-ce possible de rallonger les cables qui sont soudés sur le corps du tube sans souci?
« Modifié: Dimanche 06 Septembre 2009, 18:24:51 pm par Ptchnk »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #36 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 19:09:44 pm »
Quels sont ces câbles qui sont "soudés sur le corps du tube" ?
Je ne comprends pas trop : pour moi, le corps du tube est en verre...
Photo ?

Sinon, pour problème d'instabilité, le capkit est ton ami.  :)
Même pas de récation à ma blague débile... Pfff...

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #37 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 19:30:14 pm »
Même pas de récation à ma blague débile... Pfff...

T'y as échappé de peu, mais comme j'ai un peu la tête dans le guidon ce weekend (ah tiens j'ai oublié mon vélo goudale dans la liste des trucs fait dans le salon  ;) ), j'avoue être un peu lent du bulbe...

Sinon, je parlais des cables là

ps. vu que j'en parlais plus haut, le vélo Goudale qui roule beaucoup dans Rennes depuis quelques mois...

EDIT: je vais donc préparer ma liste de condos et passer chez mon fournisseur habituel qui a beaucoup plus de choix que celui où je suis passer ce weekend.
« Modifié: Dimanche 06 Septembre 2009, 19:33:30 pm par Ptchnk »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #38 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 20:22:07 pm »
Sinon, je parlais des cables là

Il s'agit des câbles de déflexion ligne et trame.
Tu peux les rallonger sans problème, mais pas de 500m quand même.
Mets la même section de fil et pense à parfaitement isoler tes raccords.

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #39 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 22:14:13 pm »

Sinon, pas de souci, je ne jette pas ce que j'enlève des bornes (Shuff àa déja fais son shopping  :D )

vi d'ailleurs je voulais faire partir le chèque ce week-end, mais j'ai pas eu une minute à moi, entre les potes et la famille  :D
Je fait partir ca demain sans faute, histoire de recevoir et monter tout ca pendant mes 15 prochains jours de vacances  8)

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #40 le: Dimanche 06 Septembre 2009, 23:55:35 pm »
à Shuff: y a pas de souci, le colis est prêt donc ça partira illico presto.

Au niveau de la borne 3, j'ai pas encore pu tester l'ecran après montage dans la borne car il me reste encore à rallonger les nappes du signal video (ligne, trame et degauss sont terminés)

Sinon pour la borne 2, en dehors du capkit, il faut que je change le cable THT avec ventouse par un plus long (il force qu'en je passe l'écran à l'horizontale), mais voilà je galère un peu pour trouver ou commander le cable qui va bien. Le HR1660 de chez HR diemen est bon en section (0,42mm) et en taille de ventouse (63mm) mais il me semble un peu court (650mm) alors que celui de l'autre N'styl fait dans les 800mm. Malheureusement, je n'ai pas reussi à trouver celui qui irait bien ni sur le site de HR Diemen, ni sur d'autres  :-((

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
[45%]WIP remise en état de 4 N'styl
« Réponse #41 le: Lundi 07 Septembre 2009, 14:29:21 pm »
Bon ca y est :D

La borne du petit cousin à son écran fonctionnel... j'ai juste eu le temps de finir cela ce midi et de tester avec ma dreamcast. Comme j'ai également recu la XBOX ce midi, je vais pouvoir avancer dessus avec le hack pad et FBA-XX Pro (faut que je regarder si la version 1.29 compilée est sortie... c'était prévu pour fin aout je crois).

Sinon, j'ai fait mes courses de condos pour le chassis de la 2eme borne. Je vais m'y atteler ce soir.

Aussi, il faut que je regarde si j'ai gardé les PCB des sticks Saturn VF (3 boutons) que j'avais moddé pour ma 360. Cela serait parfait pour mettre dans la 1ere borne (3 boutons) avec une saturn switchable en attendant de recuperer quelques PCB qui vont bien  =:))
« Modifié: Lundi 07 Septembre 2009, 14:30:59 pm par Ptchnk »

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #42 le: Mardi 08 Septembre 2009, 23:41:43 pm »
Petit up de la journée...

J'ai un peu avancée sur le borne du cousin (n°3) avec branchement des HP, branchement des câbles d'alim console et d'alim châssis sur l'interrupteur général de la borne.

Sur la borne 2, j'ai changer une bonne partie des condensateurs chimiques du châssis (ceux pour qui j'avais le remplaçant à l'identique au niveau de valeur de capacité et de voltage.

. Ceux non changés ont une marque noir sur le dessus.

Il y a seulement 7/8 condos que je n'ai pas changé car je ne les avais pas à l'identique en spare... par contre j'ai des remplaçants possibles avec la même valeur de capacité mais avec des voltages plus élevés... puis-je les utiliser?

Sinon, en attendant le câble THT qui va bien de chez HR Diemen, j'ai refait un test après changement des condensateurs chimiques... l'image ne défile plus de haut en bas mais j'ai toujours de problèmes de lignes horizontales parasites assez importants...

Cela me fait penser un peu à un souci que j'avais eu sur ma 1ere N'styl sur laquelle une des pattes de la ventouse THT s'etait délogée du puits, du coup mauvais contact et donc beaucoup de parasites horizontaux sur l'écran...

Mes soucis pourraient-ils venir du coup d'une mauvais contact au niveau de la ventouse THT... en fait, je n'arrive pas à la faire tenir aussi bien que sur mes autres bornes, la prise de celle-ci n'est pas "ferme" et je peux la débrancher sans utiliser de pince?!! D'où ma question: Ai-je à m'inquiéter pour l'état du puits dans le tube ou plutôt la broche de le ventouse (je préférais la 2nde option vu que je vais changer le câble par un plus long en neuf)

Sinon pour recapituler:
-borne 1: ecran OK... reste à brancher les HP, connecter les controles et faire un marquee
-borne 2: régler le souci des parasites à l'écran, percer et connecter le panel
-borne 3: percer le panel, exploiter la Xbox, faire le hack pad, faire le panneau de controle de la borne (xbox, menu, credit, volume)
-borne 4: finir de réparer le meuble, monter le tube et le chassis video, etc...

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #43 le: Mercredi 09 Septembre 2009, 00:05:24 am »
Salut.

Tu peux utiliser des condos ayant une tension de service plus élevée si tu as la place de les caser, car ils sont souvent plus volumineux.
La valeur en µF doit être la même. Seuls certains condos peuvent avoir leur valeur en µF changée, mais c'est du cas par cas et il faut examiner leur fonction au sein de la platine.

Pour tes lignes parasites, je ne pense pas que ça vienne de la ventouse THT car quand elle est mal fixée, ce n'est pas ce genre de problème que l'on observe.
Ce sont des lignes grises/vertes/noires beaucoup plus grosses et dont la position n'est pas fixe sur l'écran. C'est souvent bruyant en plus (crépitements).
Tu devrais quand même t'occuper de la ventouse :
  • débrancher la borne
  • décharger le tube
  • virer la ventouse THT
  • remettre complètement en place le système de déchargement (fil sur la masse et tournevis dans le "trou" là ou se place la ventouse) et ensuite venir nettoyer le trou avec un chiffon + un tout petit peu de solvant (alcool) sans insister de trop
    pourquoi : il faut absolument empêcher une étincelle de se former quand tu va nettoyer avec le solvant ; il faut donc maintenir le système de déchargement en place avant d'approcher le chiffon imbibé.
    attention : un tube déchargé peut se recharger tout seul même éteint et faire une petite étincelle quand tu approcherais le chiffon
  • laisser le solvant entièrement s'évaporer
Ne fait rien si tu ne le sens pas, car avoir une étincelle près d'un solvant, c'est particulièrement dangereux !!!!
Tu as toujours la possibilité d'utiliser un chiffon sec (sans solvant), ce qui est bien moins dangereux.

N'hésite pas à écarter les griffes de la ventouse THT comme tu le souhaites pour qu'elle tienne bien, mais attention à la casse : les griffes ne sont pas pliables à volonté à l'infini.

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #44 le: Mercredi 09 Septembre 2009, 10:09:17 am »
Merci pour tes conseils f4brice, je vais donc changer les autres condensateurs par des "plus gros". Sauf l'énorme et les deux 160V (mon fournisseur n'avait pas d'équivalent pour ces deux là sous la main).

Pour préciser un peu le problème, quand je ne mets pas de source vidéo, j'ai tout de même des lignes blanches qui balayent l'écran donc ce n'est pas un problème de masse à ce niveau. Elles sont là même avec les G2 mis très faibles (donc pas évident pour bien le régler pour les tests avec source vidéo).

Je vais donc nettoyer le puits dans le tube. En faisant très attention... je suis chimiste et donc j'évite les mélanges feu et solvants à part quand c'est volontaire pour certaines expériences  >:D

Je ferais aussi un test avec le module est-ouest de l'autre N'styl qui fonctionne, comme cela permettre de voir si cela vient de là ou pas.

Sinon je devrais recevoir mon capacimètre cette semaine, donc je pourrais tester les condos "non-chimiques".

Question au cas où: Le problème pourrait-il éventuellement venir du tube?

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #45 le: Mercredi 09 Septembre 2009, 13:54:28 pm »
Bon...  :-X

Ce midi, petite séance de remplacement des autres condos chimiques... sauf le gros et les deux 47µF - 160V que je n'avais pas, mais j'ai reçu mon capacimètre ce midi, j'ai pu tester les 47µF - 160V et ils ont OK.

Aussi, j'ai refait quelques soudures douteuses sur le châssis et le module E/O et aussi sur le PCB au cul du tube. En inspectant par analogie avec mes autres chassis, j'ai aussi vu que des ponts de soudures avaient été faits là où il n'y en a pas sur mes châssis fonctionnels. Comme ils étaient à coté de soudures refaites, je ne suis pas trop sur que les pontages aient été "volontaires", donc en refaisant les soudures j'ai nettoyer l'étain pontant sur ces les ponts "en trop". Un était sur la deuxième patte du gros bobinage sur le châssis, l'autre sur le PCB de cul de tube, au niveau de connecteur tube.

J'ai aussi nettoyé précosieusement à l'alcool, le puits sur le tube et écarté un peu les pattes de la tétine... qui tient mieux.

J'ai aussi vérifié les câbles de masses, de ligne et de trame... ils sont OK

On passe au test... et pas de changement, toujours mais lignes horizontales parasites.

Ce soir, je vais testé avec l'autre module E/O qui je sais être OK.
[EDIT] -> même résultat avec l'autre module E/O

Si pas de changement, je vais commencer à tester les autres composants sur le châssis.

L'inspection avance petit à petit...

EDIT: j'oubliais... f4brice, les PCB pour modules de réglages sont bien arrivés  ^-^ j'emmène tout cela au taf cet aprem' pour séance de percage au dremel. à la perceuse à colonne.
« Modifié: Mercredi 09 Septembre 2009, 19:28:17 pm par Ptchnk »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #46 le: Mercredi 09 Septembre 2009, 19:48:00 pm »
Je n'ai jamais été confronté à ton problème de lignes blanches.
Un module E-O en panne ne t'aurais probablement pas provoqué ce genre de panne. Tu aurais soit pas d'image, soit déformée, soit non réglable.
Je pense que la THT n'est pas en cause, mais plutot la partie ampli vidéo.
Il faudrait examiner les signaux R V B de l'ampli vidéo "à reculon", sans brancher de source vidéo :
  • partir depuis les 3 cathodes du tube
  • remonter au fur et à mesure :
    • sorties de IC4
    • entrées de IC4
    • sorties de IC3
    • entrées de IC3
    • vérifier T8, T9 et T10
Normalement, en l'absence de source vidéo, tu ne dois pas voir de signal R V ou B bouger où que ce soit !
Par contre, si tu n'as pas d'oscillo, je ne saurais te dire comment procéder.

Pour les circuits imprimés des modules de réglage, tu as raison d'utiliser une perceuse à colonne.
Les circuits des modules à potards "Conrad" ont été percés avec la perceuse à colonne de mon Pôpa.

Hors ligne sahaathyva

• Grand Pilier
  • *
  • Atari powa !
« Réponse #47 le: Mercredi 09 Septembre 2009, 20:25:03 pm »
Salut à toi !

elle rend impec la télé dans la "cousin's borne" , l'image est impec!

sinon je voulais te  :-* dire merci, j'ai enfin ré-entendu le relais de la carte de gestion
de crédits claquer hier soir après changement du câble  ^-^ ( j'ai vu qu'un des fils inhibitions
était cassé à ras la cosse ) impec!

sinon pour ton wip, si t'as besoin , je peux peut être de dégoter un oscillo de prêt si
çà te serait utile, voilà !

[MODE squat : ON ]

oh f4b gourou de la nstyl  :D,

sais-tu quelle signal envoie la carte de gestion
de ma nstyl sur le peigne jamma ( broche 16 je crois ) pour les crédits :
une masse ou une impulsion élec ? ( en DC au multimètre entre la masse et le peigne je
mesure un tout petit 5v par crédit )
 , j'ai entendu parler par un exploitant
de 2 montages différents pour les accepteurs Ms110 anode ou cathode, tu connais ?

[MODE squat : OFF ]

désolé pour le pourrissage de topic mon bon  Ptchnk  :-\ ,
et redis moi pour l'oscillo car c'est plutot en semaine que je pourrais le toper,
genre je demande demain pour vendredi !

<:) <:) <:)