Auteur Sujet: [100%]WIP remise en état de 4 N'styl  (Lu 34078 fois)

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
[80%]WIP remise en état de 4 N'styl
« Réponse #112 le: Mercredi 07 Octobre 2009, 20:48:07 pm »
Je posterai des photos des CY7C128 bientôt quand j'aurais avancé sur les slots.

Sinon, je galère toujours avec mes 2 modules E/O qui merdouillent -> image trop large qui le réglage d'amplitude horizontale moins efficace. En mettant le seul que j'ai qui fonctionne... plus de souci. Après le truc chiant, c'est que j'ai trois modèles différents de modules E/O?!!

Les potards, les résistances et les condos polysester et chimiques ont été soit vérifiés OK soit changés. Après il ne reste que les 2 ou 3 transistors. J'avais déja changé les BU11AF et les BC557. Mais j'en ai d'autres sous la main, donc je vais les changer de nouveau pour voir. Sinon, sur le seul module à 3 transistors, le 3eme est un BF200 d'apres la notice (j'en ai en stock mais ils ont 4 broches donc je ne sais pas trop comment les monter) mais sur mon module j'avais un F420.

Je sais que le souci d'image vient bien des modules E/O, après quel est le composant en cause?!!! pô facile à trouver?!!!

Sinon Philougames... pour les THT HR 6353, j'en commanderai 2... une pour le dernier châssis à réparer, une en rab au cas ou pour ma borne.
« Modifié: Mercredi 07 Octobre 2009, 20:50:28 pm par Ptchnk »

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #113 le: Mercredi 07 Octobre 2009, 21:08:24 pm »

Sinon Philougames... pour les THT HR 6353, j'en commanderai 2... une pour le dernier châssis à réparer, une en rab au cas ou pour ma borne.

ok je prend note moi aussi il faut que je face le compte ,et prendre du stock
c'est vraiment le bordel pour les module E/O ,moi je pense que je vais être confontré un même problème  >:D

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #114 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 20:14:11 pm »
Bon ce soir, j'ai commencé à mettre le nez dans les slots à réparer.

J'ai commencé par celui qui a un souci au niveau du son (modèle MV-1F). La video marche nickel, les bruitages sont OK mais par contre les musiques ne jouent pas toutes ou alors elles sont très altérées -> sons distordus, stridents, etc... enfin très agressif pour les oreilles.

Comme ce souci n'affecte l'ensemble des effets sonores (musiques + bruitages), la piste capkit n'est pas la bonne (dans ce cas là, il semble que soit le volume sonore diminue, soit il y a des coupures du son). Dans le cas ce slot, les bruitages ne sont pas affectés, donc après recherche sur le web, le souci viendrait plutôt du processeur sonore Yamaha. Avant d'envisager son changement (10€ env. je crois), j'ai inspecter les pistes dans cette zone de la PCB et tester les plus douteuses. Au final, j'en ai trouvé une de coupée par une rayure et ai fait une réparation rapide en soudant un fil à la place de la piste concernée.

Résultat... les musiques fonctionnent de nouveau normalement (testé avec Metal Slug X et Blazing Star)

donc ca fait déja un slot à 23€ fdpin  :-)=

Ensuite, je me suis attaqué à l'autre slot MV-1F qui lui a un problème de ram vidéo qui donne

VIDEO RAM ERROR

Adress   Write  Read
0008000  0000   0002

Après recherche sur le net, ce genre d'erreur à l'adresse 0008000 signifie généralement que les ram video CXK5814 sont à changer

Ces rams qui ne se trouvent plus peuvent apparement être remplacer par des TM2018 ou alors des CY7C128. J'ai reussi à me procurer une 10aine de ces dernières cette semaine, j'ai donc effectué le remplacement en installant aux préalables des supports tulipes pour faciliter le montage... et démontage si besoin.

Malheureusement, après remplacement des rams video, j'ai toujours le même message d'erreur au boot du slot. J'ai donc inspecter toutes les pistes entre les rams et la puce vidéo en verifiant le contact entre les pattes de la puces et les contacts des supports tulipes... verdict RAS de ce côté là.

J'ai arreté mes investigations pour l'instant. La prochaine étape va consister à inspecter minutieusement les autres pistes qui partent de la puce video.

« Modifié: Mercredi 04 Novembre 2009, 18:04:25 pm par Ptchnk »

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #115 le: Lundi 12 Octobre 2009, 20:38:19 pm »
Et hop, un slot de plus de réparé...

Bon je ne suis pas super satisfait de mon boulot mais cela fonctionne correctement.
Il s'agit du slot MV-1FZ, le premier que j'avais récupéré pour réparation.

A réception, il donnait l'erreur suivante:

VIDEO RAM ERROR
Adress   write   read
0008000  5555    FFFF

Après avoir remplacé les deux CXK5814 par les CY7C128 fraichement reçues (sans supports tulipes car je ne les avais pas encore sous la main), il me donnait toujours une erreur:

VIDEO RAM ERROR
Adress   write   read
0008000  AAAA    ABAA

Sachant que les deux premiers caractères (sous "write" et "read") sont associés à une ram video et les deux derniers à l'autre, j'avais donc un souci sur une des deux rams... mais laquelle?!!

J'ai donc contacté channelmaniac de arcadecomponents qui s'y connait carrément sur la réparation de slot MVS et autres PCB, j'ai pu avancer plus loin. En effet, il est possible d'identifier quelle ram est associée aux 2 premiers ou au 2 derniers caractères. Il suffit de court-circuiter les pins 13 et 14 d'une des deux rams avec un petit tournevis avant de booter le slot.

Par exemple, sur mon slot, en cc les pins 13 et 14 de la ram du haut cela donnait

0008000   5555  5D55 ... Donc elle est associée aux 2 premiers caractères

Pareil, sur la deuxième ram

0008000   5555  555D  ... donc elle correspond aux 2 derniers chiffres.

Donc il fallait que je regarde de plus prêt les pistes de la ram du haut et donc nécessité de la dessouder car des passages de pistes passent sous les rams. Mais j'ai un peu foiré au déssoudage et est arraché une pastille sur un des cotés d'un via :(

Bon je teste quand même les autres pistes. Sachant que sur les 24 pins de chaque ram, il y a 16 pins qui sont reliées pin à pin entre les deux rams, sauf les pins 9, 10, 11, 13, 14, 15, 15, 16 et 17 qui sont propres à chaque ram.

Premier test à faire... vérifier que les pistes entre les pins des deux rams qui sont connectées directement entre elles sont OK. Pour les pins propres à chaque ram citées plus haut, même si il n'y a pas de lien direct entre celles-ci de ram à ram, la mesure à l'ohmmètre doit faire apparaitre une valeur furtivement avant d'afficher "1." comme un faux contact (un peu comme quand il y a une capa ou un transistor qui peut gêner une mesure de résistance sur un circuit).

Dans mon cas, au début, j'ai trouvé un pb sur une des 7 pins de signal (pas d'affichage furtif de valeur... seulement le "1.") et sur une des pins en commun (pas de contact).

J'ai donc fait des shunts pour réparer. Après test avec Metal Slug X, bingo, le slot boot et j'ai de nouveau une image. Le son est OK. Mais il y a des pb d'affichage, il manque des bouts de background, d'autres bouts ne sont pas au bon endroit. Par contre les sprites semblent OK.

Je reteste toutes les pins et trouvent deux autres faux contacts entre 2 séries de pins en commun entre les rams.

Je remets 2 shunts

Retest... et mega BINGO... tout fonctionne parfaitement  :-)=  :-)=  :-)=

Bon je vais devoir sécurisé les shunts avec un peu de colle chaude. Cela ne fera pas propre... mais cela fait un autre slot à 23€ + 2€ de rams

Il va falloir que je me penche sur le cas du dernier slot (abordé dans le message précédent) qui donne toujours des erreurs de ram vidéo  :-((

Aussi je posterai un petit tuto de test à faire avant de dessouder les rams vidéo pour vérifier si le souci ne vient pas d'une piste coupée...

La bonne nouvelle est que les CY7C128 remplacent effectivement les CXK5814 d'origine. Elles sont trouvables assez facilement en lot... en Chine (j'avais pris un lot de 10 et il m'en reste 5)
« Modifié: Lundi 12 Octobre 2009, 22:09:57 pm par Ptchnk »

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #116 le: Lundi 12 Octobre 2009, 22:04:49 pm »
Eh beh, t'es un méga acharné, toi. Ce genre de resto au niveau composant est si rare de nos jours. Bravo pour la beauté du geste  ^-

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #117 le: Lundi 12 Octobre 2009, 22:22:41 pm »
Le truc, c'est que vu que cela rentre dans le domaine du faisable... il y a toujours le petit challenge du "Puis-je le faire".

Le but était de rester dans le trip de remise en route des N'styl en gardant le budget raisonnable.

En gros pour rappel (en x3):
- le meuble avec écran HS à 25€
- la réparation écran pour 25/35€
- la modernisation du panel en sanwa (la partie onéreuse) env. 75/85€ par borne
- un système MVS pour 35€ (je prends une toute chtite marge au passage)

- resterait à 3 trouver des MVS 100in1 dans un budget serré (env.40€)... il doit y avoir moyen en tapant directement en chine peut-être. à étudier.

- à aussi, je vais essayer de faire 2/3 adaptateur video console2jamma basé sur le modèle Ultimarc (à base de MAX4386) mais avec ampli son intégré... j'ai tout les bouts sauf les échantillons de MAX4386 de chez Maxim qui ne devrait pas tarder.

...je me suis occupé cet après midi à transposer en format "plaque test à bandes" le circuit ampli RGB de chez ultimarc. Bon cela nécessiterait un adaptateur CMS 14 pins pour le MAX4386.

Il me reste les résistances et les condos à placer entre les points rouges sur le schéma mais ca donne un truc pas trop compliqué à réaliser. Et il y a de la place pour mettre l'ampli son en bas à droite.

Les trais bleus sont les pistes de la plaque test, les bandes vertes les straps et les points rouges, les points de soudures composants (dsl pour la qualité d'image, je ne suis pas sur mon ordi!).

« Modifié: Mardi 13 Octobre 2009, 09:58:02 am par Ptchnk »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #118 le: Lundi 12 Octobre 2009, 23:41:07 pm »
Bien joué pour cette réparation !  <:)

Pour info :
  • les pins reliées broche à broche entre les 2 RAM constituent le bus d'adresse + le CS (chip select) + le R/W (read / write barre) + le OE (output enable)
  • les pins "indépendantes" constituent le bus d'adresse ; il y en a 8 ; les n° de broche de tu donnes correspondent exactement aux broches de données

Très souvent, les concepteurs associent 2 puces de RAM 8 bits pour en fait une RAM 16 bits.
C'est pratique quand on a un processeur Motorola 68000 dans les parages (16 bits).
D'ailleur le test mémoire indique bel et bien un mot de 16 bits.

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #119 le: Lundi 12 Octobre 2009, 23:53:05 pm »
Pour info :
  • les pins reliées broche à broche entre les 2 RAM constituent le bus d'adresse + le CS (chip select) + le R/W (read / write barre) + le OE (output enable)
  • les pins "indépendantes" constituent le bus d'adresse ; il y en a 8 ; les n° de broche de tu donnes correspondent exactement aux broches de données

Oui j'avais vu cela sur les datasheets des rams (cxk5814 et CY7C128) mais étant donné que je ne suis pas aussi pédagogue que toi ou gc339, j'ai évité d'aborder cela dans mon post de peur de le rendre encore moins clair  ;D

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #120 le: Lundi 19 Octobre 2009, 09:49:48 am »
Petit up du WIP en masse...

Y a pas peu beaucoup de progression ces deux dernières semaines pour cause de convalescence de lumbago et de grosse poussée fiévreuse de "J'ai tout le temps de faire ça demain" avec un zest de combo Barantic/Sympatic rue de la soif (j'ai une excuse, je m'entraine au babyfoot :p)

Bon pour les news sur les N'styl...
-les sticks et les boutons arrivent dans la semaine (plus de 300€ de matos en sticks et boutons  ;D  ;D  ;D )
-j'ai choppé 3 MVS multigame à prix très raisonnable (35fdpin)... une 8in1 avec que des jeux sympa et 2 16in1 avec quelques boot en plus.
-J'attends toujours mon 2eme pad XBOX pour la borne du cousin et la sortie de FBA-xxx pro 1.30 toujours en phase de beta test.

Sinon pour un petit bilan:

-borne 1 (neveu) : reste 2 trous à percer (pour le MVS), peindre le panel en rouge pour faire raccord avec les marquee PACMAN et faire ressortir les boutons semistu noir et jaune. Shunter la carte de gestion (et la garder précieusement) pour faciliter la tache au grand frère).

-borne 2 (pote rennes) : borne terminée (manque que les sticks et boutons), déja démenagée, avec slot MVS et bientot multigame en complément des ces quelques MVS (pas de doublons  ^-)

-borne 3 (cousin) : reste un side à recouvrir de blanc et finir le T-molding orange, cablage panel et hack 2eme pad.

-borne 4 (pote valencienne... si il donne des nouvelles?!): un peu de cablage et reparation chassis video.

Sinon pour les bornes 1 et 4, j'ai toujours mes petits soucis de modules E/O (image trop large avec influence limitée du reglage d'amplitude horizontale). Seule la moitié du potard fonctionne bien. Je sais que le souci viens du module E/O car quand j'en mais un qui marche, le problème disparait). Je sais aussi que cela ne vient pas des transistors que j'ai rechangé sans succès  :-((. Aussi toutes les résistances sont OK.

Sinon, j'ai mesurée les valeurs max des potard 220R et elles donnent un truc dans le genre 260 Ohms et 330 Ohms pour chaque module?!! Peut être un début de solution? même si j'en doute.

Quelle autre composant du module E/O ont un influence sur l'AH? En dehors des transistors, des resistances, des capa chimiques... j'ai aussi changé les condo polyesters pour lesquels j'avais du spare et testé les autres qui semble OK.

J'avoue que je sèche complètement sur le coup là?

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
[85%]WIP remise en état de 4 N'styl
« Réponse #121 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 09:58:00 am »
 :-)= les boutons et stick sont arrivés hier midi  :-)=

du coup ça fait une borne de complètement terminée (la 2), et celle du petit cousin qui ne va pas tarder (T-molding à poser).

Je posterai des photos la semaine prochaine car je suis sur Bordeaux pour le WE  =:))

Bon plus que 2 modules E/O à "réparer" et un chassis video à reviser...

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #122 le: Lundi 26 Octobre 2009, 12:23:22 pm »
Pour patienter, quelques photos de la borne du cousin (borne 3) qui est le console cab xbox.

Il reste un des plans à recouvrir de venilia et poser le T-molding orange, mais ca a déja de la gueule...

Une photo d'ensemble pour le look général:

Et une vue en contre plongée pour le panneau de controle de la borne (rouge = ON/OFF xbox, vert = retour menu FBA, jaune = credite, blancs = controles volumes, voyant entre bouton blanc -> vert = borne sous tension + système ON, rouge = borne sous tension + systeme OFF):

Et la borne du pote de Valenciennes qui attends sa nouvelle THT (entre autres):

Je mettrai des photos de la N'styl "PACMAN" du neveu dans la semaine, mais je dois encore peindre le panel (rouge).

voilà pour l'instant...
« Modifié: Lundi 26 Octobre 2009, 12:36:21 pm par Ptchnk »

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #123 le: Lundi 26 Octobre 2009, 12:37:54 pm »
il n'y a pas a dire ça a vraiment de la gueule  ^-^
pour peindre la glace tu as fait comment ,tu as repeins par dessus ou tu as tous enlevé  =?=

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #124 le: Lundi 26 Octobre 2009, 12:49:47 pm »
Pour la glace... je l'ai tout simplement mise à l'envers :P, le gris foncé s'accorde mieux avec le panel et le marquee

j'avais fait la même chose sur ma n'styl =:))

ps. Philougames, je répondrai à ton MP dans la semaine... bon rétablissement en tout cas.
« Modifié: Lundi 26 Octobre 2009, 12:52:02 pm par Ptchnk »

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #125 le: Lundi 26 Octobre 2009, 13:10:16 pm »
Pour la glace... je l'ai tout simplement mise à l'envers :P, le gris foncé s'accorde mieux avec le panel et le marquee
et ben merde tu en a des idées ,la tu m'en bouche un coin  =:))

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
« Réponse #126 le: Lundi 26 Octobre 2009, 14:36:18 pm »
Beau boulot.

Tu as abandonné les liserés blancs dur le bezel?

As-tu fini ton montage ultimarc?

Si oui qu'est-ce que ça donne?
Processor

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
« Réponse #127 le: Lundi 26 Octobre 2009, 14:49:58 pm »
Je n'ai pas mis les liserés blanc sur celle-ci car je voulais garder le gris du marquee (qui s'accorde très bien avec le orange) et la continuité marquee, bezel, panel (d'où le panel en gris). Aussi je ne voulais pas la faire tout en blanc (too much)

Sur ma n'styl avec marquee et panel blanc, les liserés blancs ont aussi pour but de créer la continuité marquee -> panel... mais comme les sides sont noirs, il n'y a pas de cote too much du blanc.

Sinon pour l'ucv ultracade... bien recu.. ca marche nickel avec mon PC, ma 360 et la dreamcast avec de belles scanlines  :-*... par contre j'ai des petits soucis avec la xbox... la carte reboot régulièrement sur l'ecran de test de celle-ci (apparemment cela peut venir d'un signal de synchro pas assez stable en entrée) donc il va falloir que je revois un peu mon mod VGA de la xbox et peut être modder la CM de la console pour récupérer directement les sycnhros verticale et horizontale sur celle-ci... il y a un montage pas trop compliqué qui circule sur le net.

je te tiendrai au courant mais là j'avoue que la priorité est de boucler la resto des n'styl avant de passer à autre chose.
« Modifié: Lundi 26 Octobre 2009, 15:03:45 pm par Ptchnk »