Et hop, un slot de plus de réparé...
Bon je ne suis pas super satisfait de mon boulot mais cela fonctionne correctement.
Il s'agit du slot MV-1FZ, le premier que j'avais récupéré pour réparation.
A réception, il donnait l'erreur suivante:
VIDEO RAM ERROR
Adress write read
0008000 5555 FFFF
Après avoir remplacé les deux CXK5814 par les CY7C128 fraichement reçues (sans supports tulipes car je ne les avais pas encore sous la main), il me donnait toujours une erreur:
VIDEO RAM ERROR
Adress write read
0008000 AAAA ABAA
Sachant que les deux premiers caractères (sous "write" et "read") sont associés à une ram video et les deux derniers à l'autre, j'avais donc un souci sur une des deux rams... mais laquelle?!!
J'ai donc contacté channelmaniac de arcadecomponents qui s'y connait carrément sur la réparation de slot MVS et autres PCB, j'ai pu avancer plus loin. En effet, il est possible d'identifier quelle ram est associée aux 2 premiers ou au 2 derniers caractères. Il suffit de court-circuiter les pins 13 et 14 d'une des deux rams avec un petit tournevis avant de booter le slot.
Par exemple, sur mon slot, en cc les pins 13 et 14 de la ram du haut cela donnait
0008000 5555 5D55 ... Donc elle est associée aux 2 premiers caractères
Pareil, sur la deuxième ram
0008000 5555 555D ... donc elle correspond aux 2 derniers chiffres.
Donc il fallait que je regarde de plus prêt les pistes de la ram du haut et donc nécessité de la dessouder car des passages de pistes passent sous les rams. Mais j'ai un peu foiré au déssoudage et est arraché une pastille sur un des cotés d'un via
Bon je teste quand même les autres pistes. Sachant que sur les 24 pins de chaque ram, il y a 16 pins qui sont reliées pin à pin entre les deux rams, sauf les pins 9, 10, 11, 13, 14, 15, 15, 16 et 17 qui sont propres à chaque ram.
Premier test à faire... vérifier que les pistes entre les pins des deux rams qui sont connectées directement entre elles sont OK. Pour les pins propres à chaque ram citées plus haut, même si il n'y a pas de lien direct entre celles-ci de ram à ram, la mesure à l'ohmmètre doit faire apparaitre une valeur furtivement avant d'afficher "1." comme un faux contact (un peu comme quand il y a une capa ou un transistor qui peut gêner une mesure de résistance sur un circuit).
Dans mon cas, au début, j'ai trouvé un pb sur une des 7 pins de signal (pas d'affichage furtif de valeur... seulement le "1.") et sur une des pins en commun (pas de contact).
J'ai donc fait des shunts pour réparer. Après test avec Metal Slug X, bingo, le slot boot et j'ai de nouveau une image. Le son est OK. Mais il y a des pb d'affichage, il manque des bouts de background, d'autres bouts ne sont pas au bon endroit. Par contre les sprites semblent OK.
Je reteste toutes les pins et trouvent deux autres faux contacts entre 2 séries de pins en commun entre les rams.
Je remets 2 shunts
Retest... et mega BINGO... tout fonctionne parfaitement
Bon je vais devoir sécurisé les shunts avec un peu de colle chaude. Cela ne fera pas propre... mais cela fait un autre slot à 23€ + 2€ de rams
Il va falloir que je me penche sur le cas du dernier slot (abordé dans le message précédent) qui donne toujours des erreurs de ram vidéo
Aussi je posterai un petit tuto de test à faire avant de dessouder les rams vidéo pour vérifier si le souci ne vient pas d'une piste coupée...
La bonne nouvelle est que les CY7C128 remplacent effectivement les CXK5814 d'origine. Elles sont trouvables assez facilement en lot... en Chine (j'avais pris un lot de 10 et il m'en reste 5)