Auteur Sujet: Peut-on vendre une borne d'arcade maison avec des jeux ?  (Lu 9509 fois)

Hors ligne Titoine

• Curieux
  • *
Peut-on vendre une borne d'arcade maison avec des jeux ?
« le: Dimanche 30 Août 2009, 23:23:14 pm »
Bonjour,

je me demandais s'il était légal de vendre une borne d'arcade faite maison (tour de pc avec émulateur) avec des "tonnes" de jeux dessus (jeux megadrive, snes,...).

Après tout, ceux-ci n'ont pas été acheté. Sont-ils "libre de droit" ?

Merci pour votre aide et bonne journée  ;)

Hors ligne sahaathyva

• Grand Pilier
  • *
  • Atari powa !
« Réponse #1 le: Dimanche 30 Août 2009, 23:37:01 pm »
salut!

bah non c'est pas légal,

à la rigueur une borne avec les émus dedans mais sans les roms

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #2 le: Dimanche 30 Août 2009, 23:51:27 pm »
Il y a très peu de jeux libres de droits, donc la légalité de tous les autres est douteuse :?.

A mon humble avis, tu peux revendre ta borne mais en aucun cas les jeux qu'elle renferme (ce qui s'apparenterait à du piratage), et ceux-ci ne doivent pas servir d'argument de vente (tout au moins officiellement)

Voili, voilou ;)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #3 le: Lundi 31 Août 2009, 00:09:09 am »

Tiens, j'ai un DVD de Photoshop qui traine chez moi, je l'ai pas acheté, tu crois qu'il est libre de droit et que je peux le revendre ? Je crois pas non donc réfléchi un minimum et la réponse coule de source...

Hors ligne Titoine

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 31 Août 2009, 00:18:53 am »
Tiens, j'ai un DVD de Photoshop qui traine chez moi, je l'ai pas acheté, tu crois qu'il est libre de droit et que je peux le revendre ? Je crois pas non donc réfléchi un minimum et la réponse coule de source...

C'est une constatation.

Hors ligne wario

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 31 Août 2009, 07:44:55 am »
Ca me fait toujours sourire cette histoire de légalité. Bien sûr c'est illégal dans l'absolu mais personne ne fera attention à la vente de ta borne. Regarde les boutiques françaises qui vendent des cartes 48in1, 1000in1 tu penses que c'est légal ?
I gonna win !!!

Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr

Hors ligne Risike

• Confirmé
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 31 Août 2009, 08:34:13 am »
Je plussois ce que dit wario. Tout le monde s'en bat la race (pour faire poli) de ta borne. J'ai déjà vu des Mamecab sur Ebay, leboncoin...etc qui annonçaient aussi des 10aines de milliers de jeux. ça sert à rien d'être parano ! Meme des sites de vente genre priceminister te supprimeront pas ton annonce.

Par conter ce genre de borne se vend plutôt mal. La plupart des gens qui les vendent demandent 600€ ou plus... Autant la fabriquer soit-même.
Même si le jeu en vaut la chandelle, je n'hisserais pas ton drapeau blanc.
Il est encore trop loin du ciel, je laisse le noir au grès du vent !

WIP Mamecab : http://mamecab-nancy.blogspot.com/

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #7 le: Lundi 31 Août 2009, 08:55:19 am »
Bonjour.

Je me permets de faire remarquer que la vente d'une borne d'arcade avec l'émulateur Mame présent même sans aucune ROM n'est pas conforme à la license de Mame :

Redistributions may not be sold, nor may they be used in a commercial product or activity.

Pour moi, la vente d'une borne d'arcade repésente une activité commerciale, certes ponctuelle. Après, chacun en fait ce qu'il en veut.
Pour être conforme à la licence, il suffit de :
  • copier Mame sur un CD-ROM
  • le désinstaller de la borne avant la vente
  • indiquer que la borne vendue est compatible Mame
  • offrir le CD-ROM à l'acheteur

Comme je l'ai dit, chacun en fait ce qu'il veut.
Mais moi, devant la richesse de Mame, sa qualité, la quantité de travail fourni et par respect pour toutes les personnes y ayant contribué, mon choix est fait !  :)

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 31 Août 2009, 09:21:17 am »
Bonjour,

Dans l'absolu, c'est illégal.

Il y a quand même quelques éditeurs qui avaient des accords avec des fabricants de mamecab pour proposer des licences d'utilisation de jeux, même si ce sont apparemment des compilations pour consoles.Exemple chez XGaming

Ce qui reste tout de même important, c'est que les éditeurs ne soient pas lésés dans l'affaire. Donc, il faudrait éviter de pirater ce qui se trouve toujours en exploitation. En pratique, Mame n'émule pas les jeux récents (même dans les cas où l'émulation serait viable) au moins pour cette raison.

Après, pour les pour les vieux jeux d'arcade et les jeux NES, Megadrive et autres, tu ne pouvais les trouver qu'en occasion, marché duquel les éditeurs ne percoivent rien. Donc, ils ne menaient pas d'action répressive là-dessus. Reste à voir si cela va continuer éternellement maintenant qu'on nous repropose une partie de ces vieux jeux sous forme de consoles virtuelles sur les consoles actuelles.

Maintenant, personne ne va venir t'ennuyer si tu utilises des roms dans tes émulateurs à titre privé. Mais si tu en faisais une utilisation commerciale, il existe un faible risque.
A+

Stéphane

Hors ligne Risike

• Confirmé
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 31 Août 2009, 10:03:59 am »
Bonjour.

Je me permets de faire remarquer que la vente d'une borne d'arcade avec l'émulateur Mame présent même sans aucune ROM n'est pas conforme à la license de Mame :

Pour moi, la vente d'une borne d'arcade repésente une activité commerciale, certes ponctuelle. Après, chacun en fait ce qu'il en veut.
Pour être conforme à la licence, il suffit de :
  • copier Mame sur un CD-ROM
  • le désinstaller de la borne avant la vente
  • indiquer que la borne vendue est compatible Mame
  • offrir le CD-ROM à l'acheteur

Comme je l'ai dit, chacun en fait ce qu'il veut.
Mais moi, devant la richesse de Mame, sa qualité, la quantité de travail fourni et par respect pour toutes les personnes y ayant contribué, mon choix est fait !  :)

Mouais... Ce n'est pas Mame qu'il vend mais sa borne et son travail. Quand tu revends un PC tu ne fais pas de recèle de Windows, tu vends un PC fonctionnel quoi... Avec un Windows à ton nom, un Office à ton nom...Etc.
Même si le jeu en vaut la chandelle, je n'hisserais pas ton drapeau blanc.
Il est encore trop loin du ciel, je laisse le noir au grès du vent !

WIP Mamecab : http://mamecab-nancy.blogspot.com/

Hors ligne Titoine

• Curieux
  • *
« Réponse #10 le: Lundi 31 Août 2009, 10:09:38 am »
Merci sboillon pour ta réponse complète.

Il est clair que je n'ai pas en tête de vendre une simple borne d'arcade mais bien plusieurs. 

Il serait difficile de vendre les bornes sans pouvoir mettre en avant les jeux possibles à jouer.

Si quelqu'un a des idées pour contourner ce problème tout en restant dans la légalité, je suis de toute ouïe.

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 31 Août 2009, 10:11:15 am »
Y'en as pas, a part contacter les editeurs des jeux pour acheter l'autorisation de faire ca (ca te coute les deux bras je pense).

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #12 le: Lundi 31 Août 2009, 10:16:24 am »
Donc tu comptes te lancer dans le bizness de bornes home made ? Si oui, quasi impossible de refourguer des jeux avec, surtout que si tu fais du bizness, tu sera obligé de monter une société pour vendre ce genre de choses et donc t'exposer encore plus au risque de vendre du contenu interdit...

Hors ligne Titoine

• Curieux
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 31 Août 2009, 10:21:15 am »
Donc tu comptes te lancer dans le bizness de bornes home made ? Si oui, quasi impossible de refourguer des jeux avec, surtout que si tu fais du bizness, tu sera obligé de monter une société pour vendre ce genre de choses et donc t'exposer encore plus au risque de vendre du contenu interdit...

Dommage. Ça réduit fortement l'intérêt de la borne..

Hors ligne 9uile

• Scotché
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 31 Août 2009, 11:30:57 am »
C'est clair que si c'etait autorisé, il y aurait une minicab dans tous les foyers depuis longtemps !!

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 31 Août 2009, 12:25:28 pm »

la solution la moins problématique serait de distribuer mame, avec les quelques jeux libres de droit, éventuellement quelques jeux pc "arcade style" genre des clones de breakout, de pacman, des puzzle games.... en guise de démonstration. Je doute que la mame team t'intente un procès pour un "petit business artisanal". Par contre, nintendo, konami, snk ou capcom en sont tout à fait capables, l'infraction étant on ne peut plus facile à établir

aprés, il est toujours possible de permetre à l'utilisateur de mettre lui meme ses roms facilement via une clef usb, mais la encore c'est limite