Je suis en train de réaliser le hack d'un clavier PS2 pour ma mamecab.
- J'ai relié les masses de tous les boutons et sticks à la masse du clavier.
- Pour tester je relie un bouton à la touche INSERT du clavier. J'ai regardé 4000 fois sur quels pastilles de la PCB je devais le souder et j'ai trouvé 4000 fois la même chose (au multimètre).
- J'ai vérifié au multimètre toutes mes soudures. Tout est parfait. Pas de faux contact, pas de contact foireux.
Pourtant quand j'essai cette touche ça m'écrit n'importe quoi...
J'ai donc ça :
-------- Bouton
--------
| | les 2 tiges du bouton Tiges
| |
! !
! !--------pastille 2
! !
! !
! pastille 1
masse
C'est juste ou j'ai rien compris au fonctionnement d'un clavier ?
Pour un hack clavier, ce n'est pas la même chose qu'un hack manette.
C'est ce que j'ai fait pour le joueur 1 de ma borne jeutel en 2000 et j'ai directement soudé les fils sur les pattes de la puce du clavier ( à l'époque les puces était bien plus grosse que maintenant et non recouverte de résine ).
Je t'explique les différences de fonctionnement d'abord de la manette, ensuite du clavier:
La manette de jeu fonctionne en principe comme ça:
1 commun pour tous les boutons
1 touche pour chaque bouton.
exemple:
-commun + touche A = A activé
-commun + touche HAUT = HAUT activé
-commun + touche START = START
Pour le clavier, en faite c'est une combinaison de 2 touches:
Exemple pour une puce qui à disons à 28 pattes:
exemple:
-patte 1 + patte 3 = touche M
-patte 1 + patte 16 = touche V
-patte 4 + patte 12 = touche J
-patte 12 + patte 14 = INSERT
etc...
en faite il n'y a pas 1 commun sur un clavier, mais juste des combinaisons de 2 touches.
Par contre il faut faire attention au conflit clavier, car la puce n'arrive pas à gerer plusieurs données à la fois ( tu as du t'en rendre compte si tu appuie sur plusieurs touches à la fois, le clavier fait BIPPPPPPP).
En fait au tout début j'avais fait un hack clavier pour les 2 joueurs et quand le player 1 faisait bas/droite et le player 2 bas/gauche ca faisait bipper le clavier et on ne pouvais plus jouer.
Donc en plus il faut vérifier que part exemple si tu appuie sur toutes les touches que tu aura sélectionné il n'y est pas de conflit.
C'est pour cela qu'il est plus facile de faire un hack manette plutôt qu'un hack clavier.
Voila j'espère que ça t'aidera.
A plus.