Bonjour à tous,
Me revoilà, j'ai enfin remis sur pied ma borne chérie
J'ai besoin de vos conseils car je souhaiterais, pour cette seconde vie, faire les choses très proprement (du moins, telle que je l'imagine).
Allez, je vous explique où j'en suis :
Mame Cab basée sur un PC muni d'une Arcade VGA sur un téléviseur.
J'utilise MAME, et MALA en front end. J'utilise une version "de base" de MAME pour une raison spécifique étrange que je vais vous expliquer :
Quand on lance un jeu et qu'on appuie sur "tab", on accède aux options de l'émulateur pour toutes ses configs. Et étrangement, le menu "slider" est inexistant sur les versions modifiées de MAME et c'est justement cette option qui me permet d'avoir une borne fonctionnelle.
En effet, je n'ai jamais compris pourquoi, mais l'image sur la télé de ma borne est rognée d'un peu partout. Il me faut donc absolument la "reformer" à chaque fois que je lance un jeu (heureusement, le réglage effectué est sauvegardé!!).
Alors soit j'ai loupé quelque chose, soit je suis condamné à utiliser une (des?) versions de MAME qui ont cette option, ce qui n'est pas en soit un problème si ca s'arrêtait là.
La seconde option dont j'ai besoin est d'appliquer un "scanline" afin d'avoir une image qui correspond à ce que je recherche.
Seulement voilà, sur les versions de MAME "custom" comme les versions "UI", "32" etc... tout ca se fait simplement dans les options de l'émulateur via un système de menu en fenêtre très simple d'accès, MAIS!, comme moi, je me dois de rester sur la version standart de MAME (pour la raison évoquée plus haut), la chose est plus complexe.
Car voilà, dans cette version, point d'habillage, point d'options accéssibles, point de menu...
En parcourant donc les différents sujets (ici et ailleurs), j'ai (cru?) compris que tout cela se fait via des fichiers optionnels type "catlist", "catver".
J'ai donc téléchargé ces fichiers, placé à la base de MALA comme expliqué, mais je ne comprends pas trop où ca mène..
J'ai ensuite suivi la piste du fichier .ini à configurer manuellement donc. Cool!
, ca je sais faire, je m'étais fais la main sur M2 émulator à l'époque, ca me semblait donc faisable! Problème : Point de fichier .ini non plus dans MAME!
"Il faut le créer" est il dit! Très bien, donc j'imagine qu'on fait un fichier texte et qu'on change l'extension en "ini", mais une fois cela fait, que faut il y mettre à l'intérieur????
(parce que j'ai souvenir que c'est truffé de paramètres théoriquement ce genre de fichier non?
)
Arf! Je vous vois déjà rigoler là..!
Oui oui, Vous!
Je sais que mes problèmes sont bidons et relève du Noob en chef, mais promis, j'ai cherché avant de poster...
Je souhaiterais aussi avoir des infos sur le classement des Roms. Je sais faire des listes dans MALA, mais le problème, c'est quand on a son set de 7000 Roms, comment "exclure" toutes celles qui ne sont pas indispensable? Comme les Majongs, les flippers, les multiples différentes versions d'un même jeu ect...
Vous me voyez venir j'imagine car de nombreux sujets traitent de ce genre de filtrage, mais comprenez que je ne les comprends pas...
L'idéal serait un utilitaire éxécutable, dans lequel on collerais toutes nos roms et on lui dirait "tu isoles les jeux de majong" par exemple. Ensuite, on aurait plus qu'à effacer ces roms. On lui dirait "tu me list tous les shoots", et hop, on les colle dans une liste de MALA (catégorie "shoots" par exemple...).
Au final, je voudrais faire une borne "propre", bien plus qu'elle ne l'était car on passait plus de temps à faire défiler la liste de jeux qu'à jouer la plupart du temps....
Une borne qui ne tournerait à priori que sous MAME puisqu'on me souffle que désormais, tout tourne bien dessous... (CPS1, 2 et 3, néo géo ect...)
Je résume pour les plus courageux d'entre vous qui me lisent :
Comment appliquer facilement des modes "scanlines" dans MAME de base?
La solution la plus basique (simple) pour faire le ménage dans ses roms sans y passer 3 semaines?
Merci aux bonnes âmes qui m'aideront, je les en remercie d'avance!!!