Auteur Sujet: Problème Hantarex MTC 9000  (Lu 2718 fois)

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Problème Hantarex MTC 9000
« le: Dimanche 20 Septembre 2009, 17:34:19 pm »
Salut à tous !

Vieille galère ses dernier jours sur ma borne JEUTEL avec un Hantarex MTC 9000...

Je l'allume pour me faire ne méchante partie de Toki, et là c'est le drame  :'(

PLus de luminosité, ou plutôt trop peu pour jouer...

J'ouvre l'arrière pour jeter un oeil, le hic, c'est que je n'y connais pas grand chose en écran et platine...

Sur la THT, au niveau des 2 potards, celui de la netteté joue bien son rôle, par contre celui de luminosité pas du tout...
En le faisant varié de à fond à gauche, vers à fond à droite, la lumière varie, mais très peu...



Autre info, sur la photo ci-dessous, j'ai fait varié le potard cerclé en rouge, (220 k) et le résultat est le même... en le faisant varier à fond, je n'ai que très peu de variation de lumière...



Z'avez une idée pour m'aiguiller ? quelque chose parait évident à première vue?

Merci d'avance  :-*
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Problème Hantarex MTC 9000
« Réponse #1 le: Dimanche 20 Septembre 2009, 21:01:35 pm »
moi je dirai que tu a un élément électronique qui à la ché qq part... résistance ou condo chimique.... :?

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« Réponse #2 le: Dimanche 20 Septembre 2009, 22:33:29 pm »
ça viendrait donc pas de la THT ?
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« Réponse #3 le: Lundi 21 Septembre 2009, 11:14:43 am »
ça peut etre sur la tht, sur la platine... la ou c'est chaud c'est de trouver le bon composant ^-

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« Réponse #4 le: Mardi 22 Septembre 2009, 10:58:46 am »
OK Maldoror68 ! merci pour tes réponses  ;) j'ai regardé de près, mais je ne vois pas de composants bizzares ou cramés... c'est pas évident... :?

Personne n'a une petite idée de piste à explorer pour résoudre mon problemo  =?= :'(
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Problème Hantarex MTC 9000
« Réponse #5 le: Mardi 22 Septembre 2009, 11:03:44 am »
essaye de trouver le tuto de thierry 04 et gc339 concernant la reparation des ecrans Hantarex
c'est une vrai mine d'or :)

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Problème Hantarex MTC 9000
« Réponse #6 le: Mardi 22 Septembre 2009, 11:34:57 am »
OK je cherche de suite  ^-^
Merki  :-*
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Problème Hantarex MTC 9000
« Réponse #7 le: Mardi 06 Octobre 2009, 09:32:52 am »
Bonjour.

Première chose à faire, vérifier ces tensions (les points de mesure en SP2xx sont situés sur le petit circuit imprimé embroché au cul du tube ):
  • +24 volts en SP208.
  • +190 volts en SP211.
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« Réponse #8 le: Mardi 06 Octobre 2009, 18:17:37 pm »
Bonjour.

Première chose à faire, vérifier ces tensions (les points de mesure en SP2xx sont situés sur le petit circuit imprimé embroché au cul du tube ):
  • +24 volts en SP208.
  • +190 volts en SP211.

Voilà, j'ai pris les mesures, voici ce que je trouve:

.   SP 208: 21,8 V
.   SP 211: 207 V

Qu'en penses-tu ?
Merci encore  <:)
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« Réponse #9 le: Mardi 06 Octobre 2009, 20:42:05 pm »
Voilà, j'ai pris les mesures, voici ce que je trouve:
  • SP 208: 21,8 V
  • SP 211: 207 V

Hantarex indique 24 volts en SP208, donc ça me semble un peu faiblard. Quelle tension mesures tu en TP13 (sur le PCB principal ) ?

Quelles tensions mesures-tu sur les cathodes du tube cathodique, broches  8 (KR), 6 (KG) et 11 (KB) ainsi que sur le wehnelt en 5 (G1), les noms indiqués entre parenthèses sont ceux qui sont gravés auprès des broches qu'ils dénomment sur le petit circuit imprimé au cul du tube.

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« Réponse #10 le: Mercredi 07 Octobre 2009, 15:34:56 pm »
Hantarex indique 24 volts en SP208, donc ça me semble un peu faiblard. Quelle tension mesures tu en TP13 (sur le PCB principal ) ?

Quelles tensions mesures-tu sur les cathodes du tube cathodique, broches  8 (KR), 6 (KG) et 11 (KB) ainsi que sur le wehnelt en 5 (G1), les noms indiqués entre parenthèses sont ceux qui sont gravés auprès des broches qu'ils dénomment sur le petit circuit imprimé au cul du tube.



De retour avec quelques mesures un peu bizarre...:

Pour ces mesures, j'ai pris la masse sur la tresse.

TP13: 26V
KR:   pas de mesure (j'obtient 1 avec mon voltemètre)
KG:   idem KR, le chiffre 1 sur le voltemètre
KB:   380V (alternatif) ou 270V (continu). ces valeurs ont du mal à se fixer.
G1:   10V (alternatif)

Dans le doute, j'ai mesure en alternatif et en continu  :-\
C'est louche comme mesures non ??
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« Réponse #11 le: Mercredi 07 Octobre 2009, 21:31:57 pm »
Bonsoir.

De retour avec quelques mesures un peu bizarre...

Toutes les mesures que j'ai préconisées sont à faire en tension continue, le calibre 200 volts DC du multimètre devrait bien aller.

Pour ces mesures, j'ai pris la masse sur la tresse.

La masse peut être prise sur la ceinture métallique du châssis, sur la tôle aluminium entourant le bloc THT, ou encore sur la tresse plate ceinturant l'arrière du tube cathodique encore faut il que le fil soudé sur cette tresse soit bien connecté sur la cosse "sabre" du petit circuit imprimé embroché au cul du tube.


TP13: 26V

Cette tension est OK pour moi, bien que Hantarex indique 24 volts pour ce TP, j'ai toujours relevé un peu plus.
Par contre la tension de 21,8 volts mesuré en SP208 n'est pas en adéquation avec celle de TP13 :
  • Il y 4,2 volts (26 - 21,8 ) aux bornes de R6.
  • Cette résistance R6 est traversée par un courant de 4,2 ÷ 33 soit 127 mA ce qui me semble exagéré.
  • Cette résistance R6 doit alors dissiper une puissance de 4,22 ÷ 33 soit 0,54 watts alors que Hantarex à implanté un modèle de dissipant 0,5 watt maximum.
Autant de bonnes raisons pour dire qu'une des tensions relevées est foireuse, je pencherai pour celle en SP208 : mesures tu la même tension sur SP8 et TP1 que sur SP208 ?
 
KR:   pas de mesure (j'obtient 1 avec mon voltemètre)
KG:   idem KR, le chiffre 1 sur le voltemètre

Serait-ce un "1" sur l'afficheur le plus à gauche alors que ceux de droite sont éteints ? Dans ce cas là, cela voudrait dire que le voltmètre est en dépassement de capacité.
Quel calibre du voltmètre as tu donc utilisé pour ces deux mesures ?
Est ce que le fil de masse, celui soudé sur la tresse plate ceinturant l'arrière du tube cathodique, est bien bien connecté sur la cosse "sabre" du petit circuit imprimé embroché au cul du tube quand tu as effectué ces mesures ?

KB:   380V (alternatif) ou 270V (continu). ces valeurs ont du mal à se fixer.

Comme écrit plus haut il s'agit de tensions continues à mesurer.
La tension sur les cathodes ne peut pas être supérieure à celle présente en SP211 où tu as précédemment mesuré 207 Volts DC. Donc 270 Volts DC, c'est complètement fantaisiste.
Mesures tu la même valeur de tension sur SP211, SP11 et TP14 ?

G1: 10V (alternatif)

On pourrait en déduire que le signal d'effacement du retour ligne + trame est bien présent si cette tension alternative avait été mesurée à travers un condensateur en série avec le voltmètre pour bloquer la composante continue, mais ce n'est pas le cas.
Comme pour les cathodes, c'est une tension continue qu'il faut mesurer, elle doit être ici proche de 0 volt et varier autour en fonction du réglage de RV7 (BRIGHTNESS PRESET ).
Il y a-t-il la même tension continue sur TP11, SP14, SP214 que sur la broche G1 du tube ?




« Modifié: Mercredi 07 Octobre 2009, 21:39:53 pm par gc339 »
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« Réponse #12 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 15:25:54 pm »
Bonjour GC339.

J'ai donc revu tout cela avec précision, pris toutes mes mesures en continu  ;), voici ce que j'ai découvert:

Cette tension est OK pour moi, bien que Hantarex indique 24 volts pour ce TP, j'ai toujours relevé un peu plus.
Par contre la tension de 21,8 volts mesuré en SP208 n'est pas en adéquation avec celle de TP13 :
  • Il y 4,2 volts (26 - 21,8 ) aux bornes de R6.
  • Cette résistance R6 est traversée par un courant de 4,2 ÷ 33 soit 127 mA ce qui me semble exagéré.
  • Cette résistance R6 doit alors dissiper une puissance de 4,22 ÷ 33 soit 0,54 watts alors que Hantarex à implanté un modèle de dissipant 0,5 watt maximum.
Autant de bonnes raisons pour dire qu'une des tensions relevées est foireuse, je pencherai pour celle en SP208 : mesures tu la même tension sur SP8 et TP1 que sur SP208 ?
 

Tout d'abord la tension en SP 208, tu avais raison, j'ai en fait 23,2 V.
Aux bornes de R6 on a donc 26-23,2 = 2,8V
Donc R6 est traversé par 84 mA ce qui semble plus correct.
La résistance dissipe 0,23 watts donc moins que 0,5 watts max préconisé.
SP8 et TP1 me donne la même tension de 23,2V

Pour KG et KR, je suis bien hors calibre avec le 1 à gauche. j'ai essayé plusieurs fois avec le même résultat, même en calibre 600V continu. la cosse de masse "sabre" est bien connecté.

Comme écrit plus haut il s'agit de tensions continues à mesurer.
La tension sur les cathodes ne peut pas être supérieure à celle présente en SP211 où tu as précédemment mesuré 207 Volts DC. Donc 270 Volts DC, c'est complètement fantaisiste.
Mesures tu la même valeur de tension sur SP211, SP11 et TP14 ?


Tension idem au niveau de SP 211, SP11 et TP14 soit 207V (SP11 et TP14 ne sont-ils pas les mêmes point pour le mesure ? le fil sur la cosse ?)

On pourrait en déduire que le signal d'effacement du retour ligne + trame est bien présent si cette tension alternative avait été mesurée à travers un condensateur en série avec le voltmètre pour bloquer la composante continue, mais ce n'est pas le cas.
Comme pour les cathodes, c'est une tension continue qu'il faut mesurer, elle doit être ici proche de 0 volt et varier autour en fonction du réglage de RV7 (BRIGHTNESS PRESET ).
Il y a-t-il la même tension continue sur TP11, SP14, SP214 que sur la broche G1 du tube ?

Alors à ce niveau, j'ai la même tension en TP11, SP14, SP214 et G1. Effectivement cette tension varie en fonction de RV7 que je viens de placer à mi valeur. J'obtiens donc une tension négative équivalente en tout ces points, à savoir -19,7V.

Reste donc ce point sombre en KB qui me donne une valeur entre 220V et 320V donc supérieur au 207V et en plus cette tension à vraiment du mal à se fixer sur mon voltemètre. c'est la seule d'ailleurs...

Toutes ces mesures te parlent-elles ?
« Modifié: Jeudi 08 Octobre 2009, 15:30:12 pm par Eko »
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« Réponse #13 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 10:46:50 am »
Bonjour.

Malheureusement je n'avais pas lu cette dernière réponse avant que l'on se rencontre au Magic World de St Jean, l'emploi du temps de fin d'après-midi ne m'avait pas laissé le loisir d'en prendre connaissance.
J'espère que tu es bien rentré, que t'as bien profité de cette soirée et qu'elle t'as plu.

Les différentes séries de points à mesurer {TP1, SP8, SP208}, {TP14, SP11, SP211} ou encore {TP11, SP14, SP214, G1} correspondent en fait à des points de mesure situés sur un même circuit ou "rail".
Une valeur différente, entre les mesures effectuées sur un même "rail", aurait indiqué une anomalie : par exemple un fil de coupé ou une mauvaise soudure au niveau du toron de fils reliant le circuit imprimé principal à celui enfiché au cul du tube.

Il y a réellement un problème avec les mesures sur les cathodes KB, KG et KR, tu devrais y mesurer une centaine de volts (valeur dépendante de chaque réglage de cutt-off ).
Peux-tu refaire ces mesures en connectant la masse ailleurs que sur la tresse métallique ceinturant l'arrière du tube ?
Peux-tu aussi les refaire avec le petit circuit imprimé débroché du culot du tube, en faisant très attention à :
  • Ne pas faire de court-circuit, le mieux est de séparer le petit circuit imprimé du reste du moniteur par un morceau de carton.
  • Ne pas mettre les doigts n'importe où pendant la mesure.
  • Veiller à ce que le fil provenant de la tresse métallique reste bien connecté sur la cosse "sabre"

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« Modifié: Vendredi 09 Octobre 2009, 10:50:59 am par gc339 »
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« Réponse #14 le: Mardi 13 Octobre 2009, 00:28:11 am »
Hello gc339 !
Désolé pour ces quelques jours sans réponses, le planning était très chargé.... :-X
Je suis très content d'avoir fait ta connaissance au meeting de Lyon et la soirée était super  ^-

Voici donc l'état des lieux après mesures:

Il y a réellement un problème avec les mesures sur les cathodes KB, KG et KR, tu devrais y mesurer une centaine de volts (valeur dépendante de chaque réglage de cutt-off ).
Peux-tu refaire ces mesures en connectant la masse ailleurs que sur la tresse métallique ceinturant l'arrière du tube ?

J'ai refait ses mesures avec 2 autres masses différentes pour être sûr et voici le résultat:
KG: Dépassement de calibre (toujours)
KR: idem
KB: 188 V


Peux-tu aussi les refaire avec le petit circuit imprimé débroché du culot du tube, en faisant très attention à :
  • Ne pas faire de court-circuit, le mieux est de séparer le petit circuit imprimé du reste du moniteur par un morceau de carton.
  • Ne pas mettre les doigts n'importe où pendant la mesure.
  • Veiller à ce que le fil provenant de la tresse métallique reste bien connecté sur la cosse "sabre"

En débrochant, j'ai le résultat suivant:
KG: Dépassement de calibre (toujours)
KR: idem
KB: 400 V environ

Voilà ou j'en suis, est ce que ça te confirme quelque chose ?
Merci à toi  ;)
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« Réponse #15 le: Mardi 13 Octobre 2009, 09:47:39 am »
Bonjour.

Il y a réellement un problème avec ces tensions de cathode !

1er chose à faire : vérifier à l'ohmmètre les résistances R213 à R215 et aussi R205, R206 et R210.

2èm vérification : mesurer les tensions sur le collecteur de TR201 à TR203. Cette tension peut être aussi mesurée sur une des pattes de R205, R206 et R210, sur une des deux pattes de chaque résistance tu dois avoir la même tension qu'en SP211 : 200 et quelques volts, sur l'autre patte c'est la tension collecteur à mesurer.

3èm vérification : c'est la même que la 2èm mais en dessoudant une patte de R213, R214 et R215.

La 2èm et la 3èm vérification peuvent être faite circuit imprimé enfiché ou défiché du culot du tube, cela n'importe peu, tu peux bien sûr faire les deux et poster les mesures sous forme de tableau.

Vérifies aussi la continuité du fil de masse entre SP9 et SP209 ainsi qu'entre SP13 et SP213 (il y a une erreur sur le schéma du MTC9110 en ce qui concerne SP213 qui devrait plutôt légender le fil de droite qui provient de SP13 ).

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