Auteur Sujet: [Panne] Table coktail / Ecran  (Lu 29431 fois)

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[Panne] Table coktail / Ecran
« le: Mardi 22 Septembre 2009, 11:41:41 am »
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai déniché l'autre jour une table cocktail (je mettrais les photos ce midi) mais c'est ce genre là : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=8156.0, avec comme différence le nombre bouton et sur la porte du monnayeur la plaque "Bally Midway".

La borne en elle même fonctionne quand je mets le courant, puisque le jeu se démarre (musique du jeu) et lorsque j'appuie sur la touche "start" du joueur 1, la musique change, donc à ce niveau aucun soucis.  ^-
Mon soucis vient de l'écran par contre >:( ... Absolument rien ne se produit, l'écran ne s'allume pas, aucune réaction du sujet... J'ai donc sortit la platine, de la caisse, j'ai nettoyer toute la poussière avec un pinceau, et j'ai remarqué que le plus gros des condensateurs de la carte est bien gonflé.. Je me dis que malgré tout ça peut toujours fonctionner, enfin sait-on jamais ... Je continue à regarder les soudures, il n'y a pas l'air d'avoir de soucis, j'ai 2 fusibles, je remarque que l'un des deux est grillé, bon je le change, termine mon petit nettoyage et rebranche donc l'ensemble. Et là ...
Bah rien -__-... Pas un seul petit sursaut de l'écran... Je ressort l'écran, fusible grillé, le même.. Bon doit y avoir un soucis quelque part ... (Sans déconner ?!  :D)...
http://theccp.free.fr/SNC00106.jpg[/img]]http://theccp.free.fr/SNC00106bis.jpg

Mon vrai soucis c'est que mon écran, bah ... je sais pas ce que c'est... J'ai pourtant un autocollant dessus avec le blabla qu'il faut faire attention, etc... Avec une marque et une référence mais rien trouvé sur google  ::)... Et rien sur la platine -__-... Bref, je ne sais pas quoi tester sur celle ci, n'ayant aucune info, sur la valeur des composants, etc...


Est-ce que le fameux composant gonflé pourrait cramer mon fusible et empêcher tout démarrage de l'écran ?


Merci de votre aide   <:)
« Modifié: Mardi 22 Septembre 2009, 11:58:32 am par gubbo »

Hors ligne firestorm

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[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #1 le: Mardi 22 Septembre 2009, 12:40:03 pm »
Salut,

Si c'est le fusible d'alimentation qui grille à chaque fois, vérifie les diodes reliées à l'alimentation...
Ton moniteur semble être un mtc900 mais je ne suis vraiment pas sûr, télécharge la doc et contrôle les divers points de tension...
Bonne chance.
 

Hors ligne gubbo

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« Réponse #2 le: Mardi 22 Septembre 2009, 12:59:21 pm »
Comment savoir si c'est le fusible d'alimentation ?



J'ai regardé un peu la doc du MTC900, ça n'a pas l'air de faire mon affaire... Les cartes ne se ressemble pas.. Et à aucun endroit j'ai une petite notification me disant que c'est de l'hantarex, c'est bien ça le soucis...





Et le gros condo, ne pourrait pas être la cause du fusible qui grille ? Vu qu'il est bien gonflé tout de même !


(J'ai enlever le molding autour et la fixation mettalique pour le nettoyage et préparer le ponçage pour repeindre)

« Modifié: Mardi 22 Septembre 2009, 13:10:31 pm par gubbo »

Hors ligne gubbo

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« Réponse #3 le: Mardi 22 Septembre 2009, 16:58:11 pm »
En fouillant sur Internet j'ai enfin trouvé le modèle de mon écran !!! C'est un  Kortek KT-20 20" 110v CGA.

http://www.jomac.net.au/images/Chassis/Kortek%20KTM20.JPG

Je mets l'adresse du site sur lequel j'ai trouvé ma petite carte : http://www.jomac.net.au/mon.htm
Vraiment très complet avec un paquet de cartes en photos. Si ça peux en aider d'autres pour le modèle !

Je vais essayé de trouver la notice maintenant, et j'en reviens sur le fameux gros condensateur est-ce que celui ci pourrait empêcher complètement le fonctionnement de l'écran s'il est gonflé, et indirectement si un fusible est grillé ?

Hors ligne sahaathyva

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« Réponse #4 le: Mardi 22 Septembre 2009, 17:34:22 pm »
salut!


vu son état fatigué tu dois de toutes manières le changer, et çà coute pas cher un condo

pour la suite laissons parler les spécialistes...

Hors ligne gubbo

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« Réponse #5 le: Mardi 22 Septembre 2009, 17:41:21 pm »
Effectivement je voulais le changer de toute manière, j'ai contacté les "grands" de l'électronique dans ma ville (Nantes) et ils n'ont pas ce genre de condensateur :s... Argh... J'ai regardé sur Radiospare mais je suis pas tout à fait sur de mon coup car avec la référence j'atterris sur plusieurs types différents et après lequel prendre ... Hum ...

Hors ligne sahaathyva

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« Réponse #6 le: Mardi 22 Septembre 2009, 18:36:22 pm »
atlantique composants l'a pas?


pour le moment ils m'ont jamais fait défaut sur un composant...

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« Réponse #7 le: Mardi 22 Septembre 2009, 18:39:40 pm »
Ni atlantic composant (même pas sur commande), ni electronic44 ... Un condensateur de 680uF et 200V n'est pas quelque chose qu'ils auront ... J'ai été un peu surpris sur le coup..

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« Réponse #8 le: Mardi 22 Septembre 2009, 20:16:11 pm »
[/url

Delire la porte Midway sur une cocktail jeutel =:))

Pour ton ecran, a tu fais une recherche sur le forum avec le mot clé "kortek" ? Il y a pas mal d'info disponible ;)

Sinon c'est cool j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de nantais sur le forum, on va bientot pouvoir ce faire une rencontre Gamoo 8)

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Hors ligne gc339

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« Réponse #9 le: Mardi 22 Septembre 2009, 22:36:00 pm »
Bonsoir.

La notice du KTX-26 : http://thydzik.com/mamecab/KORTEK%20Color%20Raster%20Display%20Monitor%20-%20Instruction%20Manual.pdf

Ce moniteur semble avoir de nombreux point communs avec le KT-20, je parle au niveau schéma électronique car la sérigraphie des composants clefs porte les même numéros de nomenclature, par exemple :
  • IC401 pour le HA-11235.
  • Q101 à Q106 pour les transistors du préamplificateur vidéo.
  • T401 et Q401 pour la commande du transistor de puissance ligne.

Il y a de très grandes chances pour que les schémas soient identiques pour certains circuits du moniteur, avec en plus, des références de nomenclature identiques : pourquoi réinventer l'eau chaude à chaque fois ? Il vaut mieux ne rien changer dans une équipe gagnante !
« Modifié: Jeudi 24 Septembre 2009, 21:45:37 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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« Réponse #10 le: Mercredi 23 Septembre 2009, 00:01:11 am »
Citer
Delire la porte Midway sur une cocktail jeutel

Ouais j'ai trouvé ça surprenant la porte Midway Bally, je l'ai toujours vu en jeutel celle-ci donc ça m'a semblé bizarre... Mais je trouve ça plutôt fun :p

Citer
Sinon c'est cool j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de nantais sur le forum, on va bientot pouvoir ce faire une rencontre Gamoo

Ah bah t'es pas vraiment de Nantes  :D Enfin bon je suis expatrié depuis seulement 2 ans (normalement Vannetais). Sur la carte Gamoover y a pourtant pas énorme en Nantais !

Citer
Bonsoir.

La notice du KTX-26 : http://thydzik.com/mamecab/KORTEK%20Color%20Raster%20Display%20Monitor%20-%20Instruction%20Manual.pdf

Ce moniteur semble avoir de nombreux point communs avec le KTM-20, je parle au niveau schéma électronique car la sérigraphie des composants clefs porte les même numéros de nomenclature, par exemple :

IC401 pour le HA-11235.
Q101 à Q106 pour les transistors du préamplificateur vidéo.
T401 et Q401 pour la commande du transistor de puissance ligne.

Il y a de très grandes chances pour que les schémas soient identiques pour certains circuits du moniteur, avec en plus, des références de nomenclature identiques : pourquoi réinventer l'eau chaude à chaque fois ? Il vaut mieux ne rien changer dans une équipe gagnante !

Effectivement, là tu me scotches, j'ai cherché en vain sur internet (j'étais même entrain de voir pour écrire directement à Kortek) la notice, et celle du KTX-26 correspond vraiment bien ! J'avance donc ^^

Par contre, je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec le vocabulaire des moniteurs, je regarde donc pour les "Troubleshooting" à la page 11 et donc le tout premier test me correspond bien, effectivement j'ai bien "No Picture", mais le "CRT FILAMENT LIT", correspond à quoi, j'ai bien vu que ça a un rapport direct avec le Tube cathodique, mais c'est le filament d'où ? Et qu'est ce que je dois voir ? Et si la réponse est non je dois tester le "FILAMENT CIRCUIT" lui c'est pareil, qui est-il ?  ;D

Merci de ton aide en tout cas  <:)

Hors ligne gc339

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« Réponse #11 le: Mercredi 23 Septembre 2009, 00:41:02 am »
Par contre, je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec le vocabulaire des moniteurs, le "CRT FILAMENT LIT", correspond à quoi

"LIT" : de l'anglais to light, lit, lit quoique lighted est aussi correct.
Autrement dit "CRT FILAMENT LIT" se traduit par : "filament du tube cathodique allumé ?".

Le tube cathodique, comme tous les tubes électroniques est un tube à émission thermo-ionique. Sa cathode à besoin d'être chauffée pour libérer des électrons. C'est pour cela, qu'en fonctionnement normal, on peut apercevoir une lueur rouge/orangée à l'intérieur du col du tube. Cette lueur correspond au rougeoiement du filament qui chauffe les cathodes des canons à électrons.

le "FILAMENT CIRCUIT" lui c'est pareil, qui est-il ?

La tension de chauffage est généralement fournie par un enroulement secondaire du transfo THT. Le KTX-26 n'échappe pas à cette règle : le "circuit du filament" est constitué de l'enroulement qui sort en 5 du transfo THT, de la résistance R513 (2,2 ohms, 2 watts), transite par le connecteur BP501 pour aboutir sur la broche "H" du tube cathodique.

« Modifié: Mercredi 23 Septembre 2009, 00:48:00 am par gc339 »
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« Réponse #12 le: Mercredi 23 Septembre 2009, 10:53:44 am »
Merci de t'occuper de mon problème  <:)

Citer
on peut apercevoir une lueur rouge/orangée à l'intérieur du col du tube

C'est au niveau du tube en verre qu'on est censé voir la lueur ? Bon dans tout les cas, je ne vois aucune lueur dans tout le caisson donc bon :D

Citer
La tension de chauffage est généralement fournie par un enroulement secondaire du transfo THT. Le KTX-26 n'échappe pas à cette règle : le "circuit du filament" est constitué de l'enroulement qui sort en 5 du transfo THT, de la résistance R513 (2,2 ohms, 2 watts), transite par le connecteur BP501 pour aboutir sur la broche "H" du tube cathodique.

J'ai bien repéré sur le schéma électronique l'enroulement dont tu parles, mais pour le vérifier je dois faire quoi ? Car ce n'est pas précisément expliqué ce qu'il faut vérifier sur cet enroulement :s J'imagine que ce n'est pas juste de voir si les composants sont bien en place  ;D

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« Réponse #13 le: Mercredi 23 Septembre 2009, 22:55:03 pm »
C'est au niveau du tube en verre qu'on est censé voir la lueur ? Bon dans tout les cas, je ne vois aucune lueur dans tout le caisson donc bon.

La lueur orangée est normalement perceptible à l'intérieur du col du tube cathodique au niveau de l'emplacement délimité par un cercle rouge sur la photo. Encore faut-il nettoyer la crasse déposée sur le verre pour mieux la percevoir.


J'ai bien repéré sur le schéma électronique l'enroulement dont tu parles, mais pour le vérifier je dois faire quoi ? Car ce n'est pas précisément expliqué ce qu'il faut vérifier sur cet enroulement :s J'imagine que ce n'est pas juste de voir si les composants sont bien en place  ;D

Le plus simple est de vérifier la continuité à l'ohmmètre entre la broche "5" de la THT et la broche "H" du tube cathodique.
Mais à mon humble avis, si tu ne perçois pas la lueur du filament à l'intérieur du tube et que tu n'entends pas le petit bruit d'établissement de la THT (comme un froissement ou un crépitement) à chaque mise sous tension du moniteur, c'est que la panne est ailleurs : très probablement au niveau du transistor de puissance ligne.


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« Réponse #14 le: Mercredi 23 Septembre 2009, 23:18:52 pm »
Merci de me suivre dans mes investigations, et surtout de m'aider ^^

Avant ton post' j'ai commencé à rentrer dans le gros du sujet, et j'ai voulu vérifié les transistors dont il est question sur la doc du KTX-26 (même si sur ma carte il manque certains composants), j'ai donc vérifié les 4 transistors ci dessous :





Je me suis servi de mon multimetre et avec la doc' des composants j'ai reperé la base, etc... Je me suis mis en test de diode et j'en ressort avec une tension de 0,550V/0,600V environ c'est donc qu'ils sont bons ?

Les deux fixés sur la cage métallique sont le transistor de puissance de ligne ?

Encore merci  <:)

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« Réponse #15 le: Jeudi 24 Septembre 2009, 17:58:31 pm »
Bon toujours le problème hein ! On change pas une équipe qui gagne (bon perd pour l'instant -__-)...

J'ai testé à l'instant mon alimentation qui est la suivante :



Voici les valeurs dans l'ordre :
Pour le +12V2A : 12 V
        -5V1A  : -12,5 V (euuuh là y aurait comme un petit soucis quand même non ?)
        GND    :
        GND    : (Pas branché)
        +5V15A : 5,20 V
        FG     : (Pas branché)
        AC     : 0 V
        AC     : 234 V

J'ai testé après le transformateur, la prise qui doit arriver sur ma platine écran est alimentée en 120 V (sur ma carte à côté de la prise j'ai 100 V de marqué). Les 20 V font t'ils la différence ?



Et comment expliquer le -12,5 V sur l'alimentation alors qu'il y a noté que ça devrait être -5 V ?

Je récapitule donc la situation actuelle :
 - Son provenant de la PCB sort du haut-parleur
 - Quand j'appuie sur une touche, la musique change !
 - L'écran ne s'allume pas du tout (pas même une petite lumière au cul du tube)
 - La THT ne fait aucun bruit
 - Le fusible de 1A sur la platine, grille systematiquement
 - J'ai -12,5V sur mon alimentation alors que je devrais avoir -5V (mais bon tout s'allume sauf l'écran donc je vois pas bien le lien avec l'écran pour du -5V)
 - J'ai du 120 V en arrivé sur la platine alors qu'il y a marqué 100 V (est-ce grave ?)
 - J'ai testé 4 condensateurs en image dans le précédent poste, ils ont l'air OK, me confirmer la méthode peut être

Voila merci de votre aide !
« Modifié: Jeudi 24 Septembre 2009, 18:57:38 pm par gubbo »