Auteur Sujet: [Panne] Table coktail / Ecran  (Lu 29466 fois)

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[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #16 le: Jeudi 24 Septembre 2009, 22:10:21 pm »
Bonsoir.

Après étude des différentes photos, ce châssis ressemble de très très près au châssis "Imperial".
Je dis de très très près car l'implantation des composants semble identique hormis la petite surface dédiée à l'alimentation dans le coin à coté du bloc THT, car le modèle "Impérial" possède une régulation de tension (Q601 à Q604) que ton modèle de châssis me semble pas posséder.

La notice technique du modèle "Imperial" : http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Imperial.pdf

La notice technique d'un autre clone : http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Tekbilt%20Monitor.pdf
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« Réponse #17 le: Jeudi 24 Septembre 2009, 22:18:58 pm »
Bonsoir,

Merci de ta réponse, je vais étudier sérieusement les 2 notices.

Par contre au niveau de mon précédent post', la façon de tester les transistors est bonne ? Les valeurs aussi ?

Et pour mon alim le -12,5 V pourrais t'il influer sur le fusible de la carte video et à terme l'écran ?

Merci

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« Réponse #18 le: Jeudi 24 Septembre 2009, 23:18:18 pm »
Je me suis servi de mon multimetre et avec la doc' des composants j'ai reperé la base, etc... Je me suis mis en test de diode et j'en ressort avec une tension de 0,550V/0,600V environ c'est donc qu'ils sont bons ?

Un transistor doit être dessoudé pour pouvoir être testé efficacement. Avec la fonction "test diode" d'un multimètre il faut tester la jonction Base/Émetteur en sens direct puis en sens inverse, faire la même chose avec la jonction Basse/Collecteur, puis s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit entre Collecteur et Émetteur  dans un sens comme dans l'autre.

Méthode de test d'un transistor :

Exemple de test d'un transistor de puissance : http://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/20838d1177706455-faq-interactive-darchives-mesures_bu.pdf

Les deux fixés sur la cage métallique sont le transistor de puissance de ligne ?

Non, ce sont très probablement les deux transistors de puissance du balayage trame. Le transistor de puissance ligne doit être le gros boîtier métallique type TO3 fixé sur la même cage de l'autre coté du bloc THT.

J'ai testé après le transformateur, la prise qui doit arriver sur ma platine écran est alimentée en 120 V (sur ma carte à côté de la prise j'ai 100 V de marqué). Les 20 V font t'ils la différence ?

Étant donné que le châssis ne comporte probablement pas d'alimentation régulée, il est pratiquement impératif de respecter cette tension d'alimentation de 100 Vac à ± 5 volts. Donc il faudrait trouver un transformateur adéquat, ou un transformateur à prises intermédiaires d'ajustage, ou débobiner quelques spires sur le secondaire du transfo existant ... Encore faut-il bénéficier d'un secteur EDF relativement stable.

Et comment expliquer le -12,5 V sur l'alimentation alors qu'il y a noté que ça devrait être -5 V ?

Le -5 volts n'est probablement pas utilisé par la carte jeu, il faudrait pouvoir lui faire débiter une bonne centaine de milliampères dans une résistance de charge pour obtenir une mesure fiable.

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« Réponse #19 le: Jeudi 24 Septembre 2009, 23:25:45 pm »
Bonsoir !

Citer
Un transistor doit être dessoudé pour pouvoir être testé efficacement. Avec la fonction "test diode" d'un multimètre il faut tester la jonction Base/Émetteur en sens direct puis en sens inverse, faire la même chose avec la jonction Basse/Collecteur, puis s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit entre Collecteur et Émetteur  dans un sens comme dans l'autre.

Oui j'ai bien dessoudé les transistors, j'ai vérifié sur la documentation technique de chacun où était placé la base / emetteur / collecteur et fais les tests et les 4 que j'ai testé ont fonctionné normalement.

Citer
Non, ce sont très probablement les deux transistors de puissance du balayage trame. Le transistor de puissance ligne doit être le gros boîtier métallique type TO3 fixé sur la même cage de l'autre coté du bloc THT.

J'ai un seul truc fixé sur la cage métallique outre les deux transistors c'est un gros boitier blanc fixé tout en haut de la cage de l'autre côté, ça ne ressemble pas vraiment à un transistor ...

Citer
Étant donné que le châssis ne comporte probablement pas d'alimentation régulée, il est pratiquement impératif de respecter cette tension d'alimentation de 100 Vac à ± 5 volts. Donc il faudrait trouver un transformateur adéquat, ou un transformateur à prises intermédiaires d'ajustage, ou débobiner quelques spires sur le secondaire du transfo existant ... Encore faut-il bénéficier d'un secteur EDF relativement stable.

Un transformateur ça peux "bugger" comme ça et avoir 20V de trop ? Il faut donc en racheter un du même style..

Pour la je ne sais combientieme de fois : Merci :)

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« Réponse #20 le: Vendredi 25 Septembre 2009, 00:25:39 am »
J'ai un seul truc fixé sur la cage métallique outre les deux transistors c'est un gros boitier blanc fixé tout en haut de la cage de l'autre côté, ça ne ressemble pas vraiment à un transistor ...

Le transistor en boitier TO3 est celui qui est entouré par l'ovale bleu en bas à droite sur la photo.


Un transformateur ça peux "bugger" comme ça et avoir 20V de trop ? Il faut donc en racheter un du même style..

Non, un transformateur ne "bugge" pas aussi facilement que ça.
Je pense que c'est le transformateur d'origine du moniteur de la cocktail Jeutel qui devait probablement être un Hantarex MTC900 ou MTC9000, qui lui nécessite du 125 Vols alternatif.
Le châssis Kortek n'est donc pas celui d'origine. Comme on peut s'attendre à tout de la part d'un exploitant qui installe une porte Midway sur une cocktail Jeutel, ce dernier a récidivé en y greffant le premier châssis en état de marche qu'il avait sous la main, sans prendre soins de respecter les exigences du châssis Kortek.

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« Réponse #21 le: Vendredi 25 Septembre 2009, 09:27:04 am »
Citer
Le transistor en boitier TO3 est celui qui est entouré par l'ovale bleu en bas à droite sur la photo.

Ah ui merci, j'avais regardé sur internet juste avant ta réponse et j'avais vu effectivement à quoi ça pouvait ressembler, je teste ça en rentrant.

Citer
Non, un transformateur ne "bugge" pas aussi facilement que ça.
Je pense que c'est le transformateur d'origine du moniteur de la cocktail Jeutel qui devait probablement être un Hantarex MTC900 ou MTC9000, qui lui nécessite du 125 Vols alternatif.
Le châssis Kortek n'est donc pas celui d'origine. Comme on peut s'attendre à tout de la part d'un exploitant qui installe une porte Midway sur une cocktail Jeutel, ce dernier a récidivé en y greffant le premier châssis en état de marche qu'il avait sous la main, sans prendre soins de respecter les exigences du châssis Kortek.

Ah ui d'accord je comprend mieux, donc mes solutions à ce niveau là c'est soit de changer le moniteur + le châssis vers du Hantarex (mais ça risque de me couter bonbon), soit trouver un transformateur 240V/100V ?
Par contre le câblage est "bizarre" sur le transfo dans la machine, on dirait que c'est souder à l'intérieur donc pas possible d'enlever les câbles comme sur l'alimentation par exemple..
Et mon soucis de fusible qui grille pourrait donc venir des 120V qui arrivent au lieu des 100V ?

Merci

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« Réponse #22 le: Vendredi 25 Septembre 2009, 10:03:29 am »
Par contre le câblage est "bizarre" sur le transfo dans la machine, on dirait que c'est souder à l'intérieur donc pas possible d'enlever les câbles comme sur l'alimentation par exemple..

Ce serait bien de poster des photos du transformateur prises sous des angles différents et en faisant attention à ce qu'elles soient les moins sombres et les plus nettes possible, pour savoir s'il y a possibilité de faire quelque chose de ce coté là.
 
Et mon soucis de fusible qui grille pourrait donc venir des 120V qui arrivent au lieu des 100V ?

Le fusible grille car le transistor de puissance ligne (celui en boîtier TO3 ) est probablement en court-circuit. Comme dans la plupart des cas, ce transistor s'est suicidé  conséquemment à une autre panne comme par exemple un amorçage à l'intérieur du bloc THT. Le survoltage du châssis a du probablement écourter son bon état de fonctionnement en soumettant certains composants à une contrainte supérieure d'au moins 20% à la normale.
Constater que ce transistor est HS est une chose, en déduire immédiatement que c'est la cause de la panne en est une autre, il faut s'assurer par exemple que le bloc THT est intègre, que le balayage trame n'est pas en court-circuit ... sinon ce transistor grillera à nouveau dès que le châssis sera remis sous tension.

 
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« Réponse #23 le: Vendredi 25 Septembre 2009, 10:26:07 am »
Citer
Ce serait bien de poster des photos du transformateur prises sous des angles différents et en faisant attention à ce qu'elles soient les moins sombres et les plus nettes possible, pour savoir s'il y a possibilité de faire quelque chose de ce coté là.

Je fais ça au plus vite !!

Citer
Le fusible grille car le transistor de puissance ligne (celui en boîtier TO3 ) est probablement en court-circuit. Comme dans la plupart des cas, ce transistor s'est suicidé  conséquemment à une autre panne comme par exemple un amorçage à l'intérieur du bloc THT. Le survoltage du châssis a du probablement écourter son bon état de fonctionnement en soumettant certains composants à une contrainte supérieure d'au moins 20% à la normale.
Constater que ce transistor est HS est une chose, en déduire immédiatement que c'est la cause de la panne en est une autre, il faut s'assurer par exemple que le bloc THT est intègre, que le balayage trame n'est pas en court-circuit ... sinon ce transistor grillera à nouveau dès que le châssis sera remis sous tension.

Ok je vais donc vérifier le transistor, s'il ne fonctionne pas et que je le change, tu me dis de vérifier que le bloc THT est intègre, à part en remettant sous tension, quelle vérification à froid peut-on faire ? Les transistors de balayage trame fonctionnaient correctement aux derniers tests.

Désolé de toutes ces questions  <:)

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« Réponse #24 le: Vendredi 25 Septembre 2009, 22:23:37 pm »
salut
si je peux t'aider , j'habite sur la région nantaise et je suis tech audiovisuel.(J'ai quelques dépannage tv  à mon actif)Je pense que ce sera plus simple pour toi.

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« Réponse #25 le: Lundi 28 Septembre 2009, 18:43:41 pm »
Avec un peu de retard je viens te réembeter gc339 ^^

Citer
Citation
Ce serait bien de poster des photos du transformateur prises sous des angles différents et en faisant attention à ce qu'elles soient les moins sombres et les plus nettes possible, pour savoir s'il y a possibilité de faire quelque chose de ce coté là.

Voici les photos :





Citer
Le fusible grille car le transistor de puissance ligne (celui en boîtier TO3 ) est probablement en court-circuit. Comme dans la plupart des cas, ce transistor s'est suicidé  conséquemment à une autre panne comme par exemple un amorçage à l'intérieur du bloc THT. Le survoltage du châssis a du probablement écourter son bon état de fonctionnement en soumettant certains composants à une contrainte supérieure d'au moins 20% à la normale.
Constater que ce transistor est HS est une chose, en déduire immédiatement que c'est la cause de la panne en est une autre, il faut s'assurer par exemple que le bloc THT est intègre, que le balayage trame n'est pas en court-circuit ... sinon ce transistor grillera à nouveau dès que le châssis sera remis sous tension.

Effectivement le transistor de puissance est bien mort comme tu l'avais prédis, quelle est la suite des investigations maintenant ? Tu dis de vérifier le bloc THT, comment je peux le faire ?

Citer
salut
si je peux t'aider , j'habite sur la région nantaise et je suis tech audiovisuel.(J'ai quelques dépannage tv  à mon actif)Je pense que ce sera plus simple pour toi.

Merci de ta proposition, dans l'immédiat je préfère me débrouiller seul, il faut bien apprendre un jour, et puis j'ai toujours préféré faire les choses moi même pour ensuite au cas où pouvoir refaire les manipulations ^^ Mais je note !

Hors ligne peterbird

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« Réponse #26 le: Lundi 28 Septembre 2009, 19:25:22 pm »
c'était de bon coeur!!! alors bon courage.S'il te faut par contre des composants comme le transistor ligne ,j'ai peut être ça .Donne moi la ref et je te dirais ,c'est cadeau.

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« Réponse #27 le: Lundi 28 Septembre 2009, 19:52:34 pm »
Je sais bien que c'était de bon coeur ^^ Et si vraiment j'y arrive pas, je vais pas laisser ma petite borne mourir dans son coin, donc je ferais appel à toi pour voir si t'y arrive mieux :p Mais dans l'immédiat je vais pas me faire vaincre par une machine quand même !!

Au cas où pour le transistor de ligne : D900B
http://www.datasheetcatalog.org/datasheets2/30/30862_1.pdf
Sinon j'irais à E44 ^^

Hors ligne gc339

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« Réponse #28 le: Lundi 28 Septembre 2009, 22:38:24 pm »
Bonsoir.

J'ai bien zieuté les photos du transfo. Tout autour il y a un feuillard de cuivre qui sert de blindage electrostatique et les enroulements ont été imprégnés de résine pour empêcher les spires de vibrer. Donc quasi impossible de débobiner des spires à un quelconque enroulement secondaire.

Je suppose que les deux premières photos montrent le transformateur coté entrées du primaire, les fils bleu et marron doivent correspondre au 220 volts et le jaune avec son bout de chatterton à une prise pour une alimentation éventuelle en 110 volts.

Je suppose aussi que la dernière photo montre les sorties secondaires, il serait bon de repérer les différents enroulements avec un ohmmètre (ce qui est facilité des fils de couleurs différentes ) puis de mesurer la tension délivrée par chacun.
Je suppose que certains ne sont plus utilisés puisque les tensions continues sont maintenant délivrées par une alimentation à découpage. Il y a peut-être moyen de combiner ces enroulements secondaires pour obtenir une tension plus faible afin d'alimenter le moniteur avec une tension correcte.

quelle est la suite des investigations maintenant ?

Il faut trouver un transistor 2SD900B pour remplacer le défunt, Il te faudra aussi trouver une ampoule à incandescence de 220 Volts / 25 Watts pour la suite des tests.

Tu dis de vérifier le bloc THT, comment je peux le faire ?

Dans un premier temps, il faut faire un contrôle visuel du bloc. Il ne doit pas être gonflé ou fissuré, il ne doit pas y avoir d'épanchement de résine par les orifices ni de trace d'amorçage ou de charbonnage à sa surface. F4brice a publié des photos de blocs HS, tu devrais pouvoir les retrouver facilement sur ce forum.

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« Réponse #29 le: Lundi 28 Septembre 2009, 23:28:34 pm »
Bonsoir !

Citer
J'ai bien zieuté les photos du transfo. Tout autour il y a un feuillard de cuivre qui sert de blindage electrostatique et les enroulements ont été imprégnés de résine pour empêcher les spires de vibrer. Donc quasi impossible de débobiner des spires à un quelconque enroulement secondaire.

Je suppose que les deux premières photos montrent le transformateur coté entrées du primaire, les fils bleu et marron doivent correspondre au 220 volts et le jaune avec son bout de chatterton à une prise pour une alimentation éventuelle en 110 volts.

Je suppose aussi que la dernière photo montre les sorties secondaires, il serait bon de repérer les différents enroulements avec un ohmmètre (ce qui est facilité des fils de couleurs différentes ) puis de mesurer la tension délivrée par chacun.
Je suppose que certains ne sont plus utilisés puisque les tensions continues sont maintenant délivrées par une alimentation à découpage. Il y a peut-être moyen de combiner ces enroulements secondaires pour obtenir une tension plus faible afin d'alimenter le moniteur avec une tension correcte.

Alors pour détaillé un peu effectivement le cablâge, d'un côté on a un cable marron / jaune / bleu, le marron et le bleu correspondent effectivement à l'entrée en 220V et le jaune est scotché "en boucle" donc en gros il va nulle part !

De l'autre côté j'ai 6 câbles et seulement 2 sont actifs (le bleu/blanc et le marron), les 4 autres (orange, violet, jaune et rouge) sont comme le jaune de l'autre côté, scotché entre eux donc isolés du reste. Le bleu et le marron sont ceux qui vont jusqu'à la carte de l'écran (sur la prise avec marquée AC-IN 100V) et c'est au niveau de ces 2 câbles que je trouve 120V.

Citer
Il faut trouver un transistor 2SD900B pour remplacer le défunt, Il te faudra aussi trouver une ampoule à incandescence de 220 Volts / 25 Watts pour la suite des tests.

Bon sur radiospare, le site d'E44, pour l'instant il a l'air un peu inconnu au bataillon, j'irai voir direct E44 pour savoir s'ils l'ont ou non (ou peut être peterbird en a un :D).

Citer
Dans un premier temps, il faut faire un contrôle visuel du bloc. Il ne doit pas être gonflé ou fissuré, il ne doit pas y avoir d'épanchement de résine par les orifices ni de trace d'amorçage ou de charbonnage à sa surface. F4brice a publié des photos de blocs HS, tu devrais pouvoir les retrouver facilement sur ce forum.

J'avais déjà fais le tour du bloc THT, pas de gonflement, pas trou dedans, pas de résine, pas de trace apparente de "brûlure", ni sur le circuit, ni sur lui même. Le seul truc mais je pense que c'est normal (enfin on sait jamais !), tout en haut du bloc au niveau de la genre de goupille plastique qui redescend à la base du bloc (avec la petite barre métallique), sur la barre métallique il y a l'air d'y avoir de la résine, ou bien colle. Et en haut donc au commencement (ça rend rien sur les photos), il y a 2 petits ronds de chaque côté de ce genre de "colle".

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« Réponse #30 le: Lundi 28 Septembre 2009, 23:40:25 pm »
De l'autre côté j'ai 6 câbles et seulement 2 sont actifs (le bleu/blanc et le marron), les 4 autres (orange, violet, jaune et rouge) sont comme le jaune de l'autre côté, scotché entre eux donc isolés du reste. Le bleu et le marron sont ceux qui vont jusqu'à la carte de l'écran (sur la prise avec marquée AC-IN 100V) et c'est au niveau de ces 2 câbles que je trouve 120V.

Je persiste et je signe : il serait bon de repérer les enroulements inutilisés et de mesurer leur tension de sortie.

Bon sur radiospare, le site d'E44, pour l'instant il a l'air un peu inconnu au bataillon, j'irai voir direct E44 pour savoir s'ils l'ont ou non (ou peut être peterbird en a un :D).

Je doute qu'un distributeur comme RS ait ce genre de transistor, il faut plutôt rechercher sur le net un distributeur spécialisé en transistor japonnais.

J'avais déjà fais le tour du bloc THT, pas de gonflement, pas trou dedans, pas de résine, pas de trace apparente de "brûlure", ni sur le circuit, ni sur lui même. Le seul truc mais je pense que c'est normal (enfin on sait jamais !), tout en haut du bloc au niveau de la genre de goupille plastique qui redescend à la base du bloc (avec la petite barre métallique), sur la barre métallique il y a l'air d'y avoir de la résine, ou bien colle. Et en haut donc au commencement (ça rend rien sur les photos), il y a 2 petits ronds de chaque côté de ce genre de "colle".

Une photo, une photo, une photo ...
« Modifié: Lundi 28 Septembre 2009, 23:42:49 pm par gc339 »
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« Réponse #31 le: Mardi 29 Septembre 2009, 09:47:04 am »
Bonjour de bon matin ^^

Citer
Je persiste et je signe : il serait bon de repérer les enroulements inutilisés et de mesurer leur tension de sortie.

J'ai regardé suite à ton message mon transformateur, et cherché sur le net en quoi ça consistait de tester les enroulements avec un ohmmètre, bon j'ai pas vraiment trouvé de réponse claire, à part que l'enroulement principal doit avoir une valeur beaucoup plus grande que les secondaires (ce qui est bien le cas), mais par contre il faut différencier les secondaires aussi ?
J'ai testé un peu à "l'arrache" j'avoue les tensions (le principe d'enroulements n'étant pas tout à fait clair pour moi), et je ne sais pas si ma manière de procéder fut correcte. J'ai trouvé une tension (en alternatif) de 96V entre le câble bleu (donc déjà utilisé sur le montage en 120V) et le câble violet, est-ce la bonne manipulation ?

Citer
Je doute qu'un distributeur comme RS ait ce genre de transistor, il faut plutôt rechercher sur le net un distributeur spécialisé en transistor japonnais.

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