Auteur Sujet: [Panne] Table coktail / Ecran  (Lu 29444 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #32 le: Mardi 29 Septembre 2009, 11:50:23 am »
J'ai regardé suite à ton message mon transformateur, et cherché sur le net en quoi ça consistait de tester les enroulements avec un ohmmètre, bon j'ai pas vraiment trouvé de réponse claire, à part que l'enroulement principal doit avoir une valeur beaucoup plus grande que les secondaires (ce qui est bien le cas), mais par contre il faut différencier les secondaires aussi ?

Prenons l'exemple de l'enroulement primaire, tu dois mesurer une certaine résistance entre le fil bleu et le fil marron, le fil jaune étant probablement une prise intermédiaire pour l'alimentation en 110 volts tu dois mesurer une résistance à moitié moindre entre le fil jaune et le fil bleu ainsi qu'entre le fil jaune et le fil marron. Par contre tu dois mesurer une résistance infinie entre l'un de ces trois fils et n'importe quel fil d'un ou des enroulement(s) secondaire(s).

Rechercher les enroulements secondaires consiste à prendre n'importe quel fil supposé appartenir au secondaire et de rechercher avec quels autres fils l'ohmmètre indique une résistance faible.
  • Un enroulement secondaire peut avoir une ou des prise(s) intermédiaire(s), donc plus de deux fils peuvent être mesurés avec une résistance faible entre eux.
  • La résistance mesurée entre n'importe quel fil de deux enroulements secondaires distincts sera infinie.
Une fois chaque enroulement secondaire bien repéré, il suffit de mesurer la tension entre les fils de chacun de ces enroulements.

J'ai trouvé mon bonheur sur LittleDiode, magasin aux Etats-Unis qui livre normalement en 5 jours pour 4,40 euros !

Par sécurité, commandes en au moins deux s'ils ne sont pas trop cher.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #33 le: Mardi 29 Septembre 2009, 12:05:56 pm »
Je prévois bien d'en commander 2 ^^ C'est 8,50 euros l'unité.

Sinon la tension que j'ai trouvé du côté des 6 câbles entre le bleu et le violet c'est pas bon alors ?

Désolé de de toutes les questions -__-

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #34 le: Mardi 29 Septembre 2009, 12:36:13 pm »
J'ai trouvé une tension (en alternatif) de 96V entre le câble bleu (donc déjà utilisé sur le montage en 120V) et le câble violet, est-ce la bonne manipulation ?

Donc j'en déduis que le châssis Kortek est alimenté par le fil bleu et un fil d'une autre couleur que violet puisque tu as mesuré 120 volts en entrée.
Dans ce cas l'alimenter entre le bleu et le violet, encore faut-il s'assurer qu'ils appartiennent tous les deux au même enroulement secondaire, serait une bonne solution car 96 volts c'est quand même beaucoup plus proche des 100 volts requis.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #35 le: Mardi 29 Septembre 2009, 12:57:36 pm »
Donc j'en déduis que le châssis Kortek est alimenté par le fil bleu et un fil d'une autre couleur que violet puisque tu as mesuré 120 volts en entrée.
Dans ce cas l'alimenter entre le bleu et le violet, encore faut-il s'assurer qu'ils appartiennent tous les deux au même enroulement secondaire, serait une bonne solution car 96 volts c'est quand même beaucoup plus proche des 100 volts requis.

Oui comme je t'avais dis hier soir sur la disposition du câblage sur le transformateur, j'ai des deux côtés un câble marron et un câble bleu, d'un côté c'est pour le 220V (avec le câble jaune qui se balade tout seul) et de l'autre mon câble marron et mon câble bleu sont ceux branchés sur le châssis et sur lesquels j'ai trouvé mon 120V, et donc à côté de ceux ci j'ai mes 4 autres câbles non branchés (orange / rouge / jaune / violet) et entre le bleu et le violet je mesure une tension de 96V. Donc si après mon test avec l'ohmmètre je vois qu'il y a une résistance faible entre le violet et le bleu (de quelle ordre la résistance faible ?), je pourrais me dire que c'est solution idéale pour alimenter mon chassis !
On avance alors ^^

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #36 le: Mardi 29 Septembre 2009, 18:06:50 pm »
Afin de savoir comment est exactement constitué le ou les secondaire(s) il serait bon de noter les résistances mesurées entre chaque fil dans un tableau comme celui ci-dessous :

| Bleu | Jaune | Marron | Orange | Rouge | Violet |
Bleu
|
?
|
?
|
?
|
?
|
?
|
Jaune
|
?
|
?
|
?
|
?
|
Marron
|
?
|
?
|
?
|
Orange
|
?
|
?
|
Rouge
|
?
|
Violet
|

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #37 le: Mardi 29 Septembre 2009, 19:17:30 pm »
Bon j'ai fais les mesures, par contre un peu spécial les valeurs :s, il faut bien faire les résistances avec le courant mis ?

|  Bleu |  Jaune |  Marron |  Orange |  Rouge  |  Violet |
Bleu       x    |  0         |de 1 à    |  0           |  0           |  0        |
                                  |1,2 M Ohm|                              

Jaune      x      x        |  0           |non fixe |de 1 à     |de 1 à   |
                                  |                              |1,2 M Ohm|1,2 M Ohm|

Marron                                       |  0           |  0          |  0      |

Orange                                                      |  0           |  0       |

Rouge                                                                      |non fixe |

Violet                                                                            x      |
« Modifié: Mardi 29 Septembre 2009, 19:36:21 pm par gubbo »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #38 le: Mardi 29 Septembre 2009, 20:12:26 pm »
il faut bien faire les résistances avec le courant mis ?

Non, surtout pas !
Il faut faire la mesure avec la borne débranchée et tous les fils reliés au transfo débranchés eux aussi.

Si borne branchée => mesure certainement fausse et risque de griller l'appareil de mesure.
Si fils du transfos non débranchés => risque de mauvaise mesure car tu va mesurer aussi ce qui est relié au transfo !

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #39 le: Mardi 29 Septembre 2009, 22:51:35 pm »
Ok merci bien ^^

Donc les mesures :

BleuJauneMarronOrangeRougeViolet
Bleux04,5 Ohm 000
Jaunexx01 Ohm 0,8 Ohm 0,8 Ohm
Marronxxx000
Orangexxxx1,2 Ohm 0,8 Ohm
Rougexxxxx1 Ohm
Violetxxxxxx
« Modifié: Mardi 29 Septembre 2009, 22:57:38 pm par gubbo »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #40 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 10:10:04 am »
Bonjour.

A première vue
  • Les fils Bleu/Marron semblent être les sorties d'un enroulement secondaire bien distinct.
  • Les fils Jaune/Orange/Rouge/Violet semblent être les sorties d'un deuxième enroulement secondaire à sorties multiples, délivrant une tension inférieure à l'enroulement Bleu/Marron puisque moins résistant (plus de résistance implique plus de longueur de fil, donc plus de spires ou alors une section moindre du fil de cuivre ).

Par contre il y a un soucis avec les valeurs du tableau :
  • Par exemple entre le fil Bleu et le fil Jaune tu indiques "0", je suppose que c'est plutôt "" (l'infini ) car ton ohmmètre doit être en dépassement de capacité si effectivement il n'y a aucun lien entre ces deux fils.
  • Les valeurs mesurées ne sont pas cohérentes. Par exemple entre Jaune/Orange et Jaune/Violet tu as mesuré respectivement 1 ohm et 0,8 ohm, tu devrais alors plutôt mesurer soit 1,8 ohm soit 0,2 ohm (à ± 0,1 ohm ) selon la configuration de l'enroulement entre Orange/Violet.

Donc impossible de déterminer la configuration de cet enroulement Jaune/Orange/Rouge/Violet

Je te recommande donc de refaire les mesures en appliquant les précautions suivantes car les valeurs mesurées sont faibles par rapport aux caractéristiques de l'ohmmètre (résistance des cordons de mesure, indications sur deux digits alors que le multimètre en comporte 3½ ) :
  • Appliquer impérativement les directives de F4brice
  • Tenir compte de la résistance des cordons de mesure. Par example : pointes de touche de mon multimètre personnel court-circuitées, je mesure une résistance de 0,3 ohm dont je dois tenir compte quand je mesure des résistances inférieures à 10 ohms. Par exemple si le multimètre indique 0,8 ohms, la valeur réelle de la résistance mesurée sera plutôt de 0,8 - 0,3 = 0,5 ohm
  • Établir de très bon contacts entre les pointes de touche et les fils du transformateur, inutile d'ajouter une résistance parasite faussant la mesure ! Le mieux serait d'agripper ces fils avec une pince crocodile ou un grippe-fil en bout de chaque cordon du multimètre.
  • Confirmer chaque mesure en inversant les pointes de touches, tu dois retrouver la même valeur (à ± 0,1 ohm, si ± 0,1 ohm est la résolution maximun de l'ohmmètre ).

« Modifié: Mercredi 30 Septembre 2009, 11:47:15 am par gc339 »

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #41 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 19:07:35 pm »
Bonjour,

J'ai refais mes mesures en soustrayant la valeur des câbles de mon multimetre et j'ai bien vérifié qu'il n'y aurait aucune interference (j'ai même enlevé les cosses sur le bout des fils). Et effectivement je ne sais pas quand la résistance va vers l'infini :s

BleuJauneMarronOrangeRougeViolet
Bleux03,5 Ohm 000
Jaunexx00,4 Ohm 0,2 Ohm 0,2 Ohm
Marronxxx000
Orangexxxx0,5 Ohm 0,2 Ohm
Rougexxxxx0,4 Ohm
Violetxxxxxx

Vu comment ça se déroule mes 96V ne sont que du vents  :'(
« Modifié: Mercredi 30 Septembre 2009, 19:10:43 pm par gubbo »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #42 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 22:15:29 pm »
Bonsoir.

Merci de bien avoir voulu recommencer les mesures, maintenant elles sont beaucoup plus cohérentes.

Voici le schéma du transformateur que j'ai déduit à partir du tableau de mesure :

Comme la phase de l'enroulement 120 volts vis à vis de l'autre enroulement secondaire m'est inconnue, j'ai préféré indiquer Marron ou Bleu pour un fil de sortie et l'inverse pour l'autre.

L'astuce maintenant va être de connecter ensemble les deux enroulements secondaires de telle façon que les tensions délivrées par chacun se contrarient.

1er tentative : Connecter le fil Marron et le fil Orange ensemble puis mesurer les tensions respectivement entre Bleu et Violet, entre Bleu et Jaune puis entre Bleu et Rouge.
  • Si ces 3 tensions sont inférieures à 120 volts, cette première tentative est la bonne, il faudra utiliser le couple Bleu/couleur X le plus proche de 100 volts pour alimenter le châssis Kortek.
  • Il faut abandonner cette tentative et passer à la deuxième si les tensions sont supérieures à 120 volts

2em tentative : A n'exécuter que si la première est infructueuse.
Connecter le fil Marron et le fil Rouge ensemble puis mesurer les tensions respectivement entre Bleu et Jaune, entre Bleu et Violet puis entre Bleu et Orange. Ces 3 tensions doivent être inférieures à 120 volts, il faudra utiliser le couple Bleu/couleur X le plus proche de 100 volts pour alimenter le châssis Kortek.

« Modifié: Mercredi 30 Septembre 2009, 22:47:27 pm par gc339 »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #43 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 23:03:57 pm »
Et effectivement je ne sais pas quand la résistance va vers l'infini :s

L'ohmmètre indique une résistance infinie ou une valeur très grande quand il affiche un dépassement de capacité. En règle générale, dans ce cas le digit le plus à gauche affiche un "1" et les 3 digits restants n'affichent rien car ils sont éteints.

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #44 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 23:22:39 pm »
Re-Bonsoir,

Bon je tiens à te remercier encore une fois, je trouve vraiment que tu fais un sacré boulot pour mon problème ! C'est pour ça que le :
Merci de bien avoir voulu recommencer les mesures

N'est pas vraiment justifié lol, si je veux résoudre mon problème faut que j'y mette du miens !! :o

Je viens de faire la 1er tentative qui ne m'a donné que des valeurs supérieures à 120V et comme tu l'as noté, je suis passé à la 2eme tentative et là Ô miracle, je trouve des valeurs correspondantes à mes recherches : Bleu + Violet = 95,6V et Bleu + Jaune = 107,9V (bon le bleu + violet me semble le bon compromis hein ^^).

Juste par simple curiosité tu travailles dans l'électronique ?

Maintenant il faut que j'attende mon transistor de ligne pour remplacer le défectueux et je pourrais poursuivre mes investigations plus sainement avec dès que j'ai reçu mon transistor le test avec l'ampoule si j'ai bien suivi, ce qui determinera l'état de la THT, c'est ça ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #45 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 23:51:36 pm »
Je viens de faire la 1er tentative qui ne m'a donné que des valeurs supérieures à 120V et comme tu l'as noté, je suis passé à la 2eme tentative et là Ô miracle, je trouve des valeurs correspondantes à mes recherches : Bleu + Violet = 95,6V et Bleu + Jaune = 107,9V (bon le bleu + violet me semble le bon compromis hein ^^).

Essaie quand même cette 3em tentative des fois que cette nouvelle combinaison permettrait d'obtenir une tension plus proche des 100 volts :
Connectes le fil Bleu et le fil Orange ensemble puis mesures les tensions respectivement entre Marron et Violet, entre Marron et Jaune puis entre Marron et Rouge.

le test avec l'ampoule si j'ai bien suivi, ce qui déterminera l'état de la THT, c'est ça ?

Oui, le test avec l'ampoule à incandescence permet de mettre en évidence une THT défectueuse et la résistance de la lampe permet de protéger le transistor qui ne manquerait pas de se suicider à la première occasion.

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #46 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 00:03:03 am »
J'ai aussitôt testé et là je te tire mon chapeau : 100,6 entre le marron et le jaune  ^-^

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #47 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 00:11:39 am »
J'ai aussitôt testé et là je te tire mon chapeau : 100,6 entre le marron et le jaune  ^-^

C'est presque parfait, malheureusement je n'ai pas de solution a te proposer pour éliminer les 0,6 volts excédentaires ! Il faudra faire avec les 100,6 volts.

Bonne nuit...