Auteur Sujet: [Panne] Table coktail / Ecran  (Lu 29446 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #48 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 10:12:21 am »
Bonjour.

Juste pour afficher le schéma du transformateur tenant compte de la phase des enroulements secondaires.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #49 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 23:51:00 pm »
Merci de continuer ^^
Je t'avoue que rien que le fait des 100,6V, je suis impressionné !

Les points rouges ça correspond à quoi ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #50 le: Vendredi 02 Octobre 2009, 09:01:25 am »
Bonjour.

Les points rouges ça correspond à quoi ?

Juste pour indiquer le sens des enroulements secondaires.

Si on observe en même temps, avec un oscilloscope double trace, les tensions entre :
  • Bleu et Marron sur un canal, le Bleu étant relié à la masse de l'oscilloscope.
  • Orange et Rouge (ou Violet, ou Jaune ) sur l'autre canal, l'Orange étant relié à la masse de l'oscilloscope.
Ces tensions alternatives, bien que d'amplitudes différentes, seront en phase.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #51 le: Mercredi 14 Octobre 2009, 13:08:06 pm »
Re-Bonjour à tous !!

Me revoici pour finir la résolution des problèmes "materiel" de ma petite cocktail avant d'entamer l'exterieur !

J'ai reçu mes transistors, je souhaiterais donc faire le fameux test de l'ampoule suite à tes recommandations, je me suis replongé dans le schéma du chassis qui ressemble au mien, mais un peu de mal à situer à quel endroit je dois mettre mon ampoule :s...

Pourriez vous m'aider ?

Merci de nouveau ^^
« Modifié: Mercredi 14 Octobre 2009, 13:56:51 pm par gubbo »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #52 le: Mercredi 14 Octobre 2009, 21:06:54 pm »
Bonsoir.

L'ampoule à incandescence de 220 Volts / 25 W doit se brancher à la place de R610, c'est une résistance de puissance de 5W 10Ω. Tu peux aussi la connecter en série avec cette résistance si tu ne souhaites pas la dessouder complètement.
Cette lampe à deux fonctions :
  • Elle limite le courant dans le transistor Q402 et évite ainsi qu'il soit détruit.
  • Elle sert d'indicateur lumineux.
Une fois le transistor Q402 remplacé, l'ampoule doit s'éclairer faiblement quand on met sous tension.
  • Si elle reste éteinte : c'est que Q402 n'est pas alimenté ou que le signal de commande ne parvient pas sur sa base
  • Si elle s'éclaire fortement : c'est qu'il y a un court-circuit quelque part, par exemple à l'intérieur du bloc THT.

A+

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #53 le: Mercredi 14 Octobre 2009, 21:18:22 pm »
Euuh.. Désolé par rapport à quel schéma la R610 ? Vu que sur le manuel du Kortek 26 (qui ce rapproche sur certains points) la R610 est une résistance de 4W et 68Kohm.

Le soucis des 2 autres schéma c'est que malgré tout les composants ne sont pas placés exactement pareil que sur ceux ci, la R610 et horizontal sur ton schéma et vertical sur ma carte, est-ce que malgré tout c'est la bonne ?

Merci encore
« Modifié: Mercredi 14 Octobre 2009, 21:28:23 pm par gubbo »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #54 le: Mercredi 14 Octobre 2009, 23:16:39 pm »
Re...

Ben pas d'autre solution que de faire une photo de la résistance, pas de trop trop près car il faut que je voie les composants aux alentours avec leur sérigraphie.

A+

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #55 le: Jeudi 15 Octobre 2009, 13:20:38 pm »
Aussitot demandé, aussitot fait ^^

Voici les photos, le composant en rouge est la fameuse R610.
Si tu as besoin de n'importe quelle autre photo demande !!

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #56 le: Jeudi 15 Octobre 2009, 22:06:03 pm »
Voici les photos, le composant en rouge est la fameuse R610.

Oui, je crois que c'est celle là.
Je viens de m'apercevoir d'un problème sur la notice de "l'impérial" qui me sert de modèle pour te guider, problème qui a aussi été reproduit sur la notice du "tekbilt" : la résistance en question est libellée R610 sur le schéma électrique et R612 sur l'implantation... Qu'en est-il de la sérigraphie sur le circuit imprimé ?

La preuve par l'image :

En rouge le rail d'alimentation  : du fusible F602 en sortie d'alimentation jusqu'à l'enroulement primaire du transfo THT.

Dans l'ovale bleu la dite résistance qui est maintenant libellée R612 sur l'implantation des composants.

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #57 le: Jeudi 15 Octobre 2009, 22:21:11 pm »
Bonsoir,

Sur la face côté composant j'ai R610 et sur la face côté circuit imprimé R610 aussi !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #58 le: Jeudi 15 Octobre 2009, 22:37:01 pm »
Sur la face côté composant j'ai R610 et sur la face côté circuit imprimé R610 aussi !

Donc pas de doute, c'est bien cette résistance.
A remplacer temporairement par la lampe à incandescence pour les tests une fois que le transistor de puissance ligne Q402 aura été changé (attention de ne pas endommager la feuille isolante entre le boîtier du transistor et la tôle aluminium lors du remplacement )

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #59 le: Jeudi 15 Octobre 2009, 22:41:56 pm »
Je n'avais pas de feuille entre ce transistor et la plaque métal !! J'ai d'ailleur trouvé ça surprenant !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #60 le: Jeudi 15 Octobre 2009, 23:18:16 pm »
Je n'avais pas de feuille entre ce transistor et la plaque métal !! J'ai d'ailleur trouvé ça surprenant !

Regardes bien cette photo d'un châssis identique :

Il y a des rondelles isolantes sous les vis de fixation et la forme noire que l'on entr'aperçoit de l'autre coté de la tôle est probablement un capot plastique de protection. Le boîtier du transistor, qui est aussi l'électrode de collecteur, doit donc forcément être isolé de la tôle par une feuille isolante.
  • Si la feuille isolante n'y est pas ou est endommagée, il faut en insérer une neuve, choisir un modèle d'une épaisseur adéquate car les impulsions sur le collecteur du transistor ont une amplitude de l'ordre du kilovolt.
  • Si le transistor a perdu son capot de protection, il est impératif d'en remettre un pour protéger son boîtier métallique contre tout court-circuit et surtout empêcher tout contact humain accidentel.
  • Il n'est pas interdit de "beurrer" légèrement la feuille isolante avec de la pâte thermique pour améliorer le transfert des calories entre le boîtier et la tôle.

« Modifié: Jeudi 15 Octobre 2009, 23:27:33 pm par gc339 »

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #61 le: Jeudi 15 Octobre 2009, 23:29:05 pm »
Les rondelles isolantes au niveau des vis y sont bien, pas de soucis à ce niveau.
La forme noire est dans un genre de papier canson avec une alerte de haute tension collé dessus, ça entoure bien le transistor (la même chose de l'autre côté sur un autre transistor sur la grille métallique).
Par contre sur le transistor de l'autre côté j'ai bien une genre de feuille plastique transparente qui a la forme du transistor, mais pas du côté de la THT.

Sur un des transistors de balayage (un des deux qu'on vois sur la photo sur la "cage" métallique), pareil il n'y a pas la petite feuille plastique.

Je vais donc allé à E44 demain, j'imagine trouver ça là bas !

Merci de tes précieux conseils !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #62 le: Vendredi 16 Octobre 2009, 00:17:54 am »
Par contre sur le transistor de l'autre côté j'ai bien une genre de feuille plastique transparente qui a la forme du transistor, mais pas du côté de la THT.

Ce n'est pas du plastique transparent, en principe c'est du mica, ce qui est très facile à vérifier car la feuille de mica se clive facilement.

Sur un des transistors de balayage (un des deux qu'on vois sur la photo sur la "cage" métallique), pareil il n'y a pas la petite feuille plastique.

S'il y a une rondelle isolante sous la vis de fixation, la feuille isolante est nécessaire. Cette isolation des boîtiers est pratiquement toujours nécessaire lorsqu'ils sont boulonnés sur un support métallique.
Et s'il s'agit bien de Q201 et Q202, la feuille isolante ainsi que la rondelle sous la vis sont impératives.

« Modifié: Vendredi 16 Octobre 2009, 00:21:38 am par gc339 »

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #63 le: Vendredi 16 Octobre 2009, 10:35:02 am »
Donc il me manque ces fameuses feuilles de MICA à la fois sur le transistor du côté de la THT et sur un des deux transistors (Q202).

Faut que j'achète ça alors !!  ^-

Tu me parlais d'épaisseur, elle dépend par rapport à quoi ?
Je regardais sur le site d'atlantique composants, ils ont des feuilles, je regardais la différence, de ce que je vois pour mon T03 il me faut la référence SRMTO3 :
    *  MICA = Standard - 180°C maximum - 1000V maximum
    * KAPTON = Incassable - -55°C à +180°C - 6000 V maximum
    * TRANSIL = Très résistant - -55°C à +200°C - Adésif
    * Code produit:SRMTO3
    * Adaptée à boîtier:TO 3
    * Matière:Mica
    * UV:100
et pour l'autre la référence SRMTO2201 :
    *  MICA = Standard - 180°C maximum - 1000V maximum
    * KAPTON = Incassable - -55°C à +180°C - 6000 V maximum
    * TRANSIL = Très résistant - -55°C à +200°C - Adésif
    * Code produit:SRMTO2201