Auteur Sujet: [Panne] Table coktail / Ecran  (Lu 29436 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #64 le: Vendredi 16 Octobre 2009, 12:59:12 pm »
Bonjour.

Tu me parlais d'épaisseur, elle dépend par rapport à quoi ?
Je regardais sur le site d'atlantique composants, ils ont des feuilles, je regardais la différence, de ce que je vois pour mon T03 il me faut la référence SRMTO3 :
    *  MICA = Standard - 180°C maximum - 1000V maximum
    * KAPTON = Incassable - -55°C à +180°C - 6000 V maximum
    * TRANSIL = Très résistant - -55°C à +200°C - Adésif
    * Code produit:SRMTO3
    * Adaptée à boîtier:TO 3
    * Matière:Mica
    * UV:100
et pour l'autre la référence SRMTO2201 :
    *  MICA = Standard - 180°C maximum - 1000V maximum
    * KAPTON = Incassable - -55°C à +180°C - 6000 V maximum
    * TRANSIL = Très résistant - -55°C à +200°C - Adésif
    * Code produit:SRMTO2201
    * Adaptée à boîtier:TO 220
    * Matière:Mica
    * UV:100

En ce qui concerne le boîtier TO3, il vaut mieux prendre la feuille en KAPTON si elle est disponible car elle supporte jusqu'à 6kV. La feuille de mica est trop juste car elle ne supporte que 1kV, il est toujours possible d'en superposer 2 au détriment du transfert de calorie.
Ne pas oublier le capot de protection du TO3 !

Pour les 2 boîtiers TO220, pas de soucis, le mica fera l'affaire.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #65 le: Vendredi 16 Octobre 2009, 14:38:11 pm »
En ce qui concerne le boîtier TO3, il vaut mieux prendre la feuille en KAPTON si elle est disponible car elle supporte jusqu'à 6kV. La feuille de mica est trop juste car elle ne supporte que 1kV, il est toujours possible d'en superposer 2 au détriment du transfert de calorie.
Ne pas oublier le capot de protection du TO3 !

Je viens de téléphoner à Atlantique composant, ils me disent que le KAPTON ne se fait plus sur les TO3 seulement sur les TO220, donc que du MICA.
Je viens d'y repenser mais sur le deuxième TO3 de ma carte j'ai 2 feuilles, j'imagine que c'est du MICA dédoublé alors ! Il faudrait alors en mettre 2 l'une sur l'autre et ça suffirait ? même si ce n'est pas l'idéal...

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #66 le: Vendredi 16 Octobre 2009, 16:28:22 pm »
Je viens de téléphoner à Atlantique composant, ils me disent que le KAPTON ne se fait plus sur les TO3 seulement sur les TO220, donc que du MICA.
Je viens d'y repenser mais sur le deuxième TO3 de ma carte j'ai 2 feuilles, j'imagine que c'est du MICA dédoublé alors ! Il faudrait alors en mettre 2 l'une sur l'autre et ça suffirait ? même si ce n'est pas l'idéal...

Je pense que oui, l'isolement devrait être de 2kV avec deux feuilles de mica superposées.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #67 le: Lundi 19 Octobre 2009, 19:38:57 pm »
Salut !!

Je viens de faire mes petits achats d'isolant !
J'ai donc pris 2 feuilles de Mica, mis un peu de pâte thermique, remis les caches, refais mes soudures, hop hop hop !
J'ai fais pareil pour le transistor de type TO220.

Fini de recabler mon transformateur proprement comme tu me l'as conseillé. Vérifier que j'avais toujours dans les alentours de 100V (toujours le cas  :-)=).

Fais mon montage avec l'ampoule, remplacé la résistance R610, mis le courant, allumé la borne et .... ampoule allumé faiblement  :D Ce que tu considère comme normal si j'ai bien tout compris !!

Faut-il faire d'autres vérification avant de tenter en temps réel sur la borne ? (oui impatient depuis le temps  :D).

Merci

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #68 le: Mardi 20 Octobre 2009, 22:37:04 pm »
Bonsoir.

En fonctionnement normal le bloc THT délivre des tensions auxiliaires, il serait bon de vérifier qu'elles ne sont pas en court-circuit :
  • Entre masse et cathode de D503 (ou entre les pattes de C502 )
  • Entre masse et cathode de D501 (ou entre les pattes de C505 )
  • Entre masse et anode de D502 (ou entre les pattes de C503 )[/
  • Entre masse et cathode de D403 (ou entre les pattes de C409 )

Tu as bien fait de mentionner ce deuxième boîtier TO3, j'ai ausculté de plus près les premières photos que tu as postées et effectivement il est bien présent mais :
  • Boulonné sur l'autre tôle aluminium à l'opposé du bloc THT.
  • Raccordé par trois long fils sur un connecteur à proximité des 4 diodes redresseuses.
Alors que sur l'implantation de "l'impérial", qui me sert de référence, c'est un transistor en boîtier genre TO218 boulonné sur la même tôle que le transistor de puissance ligne.

Contrairement à ce que je pouvais penser, il y a à coup sûr un régulateur après le pont redresseur et il va falloir en être certain afin de vérifier son bon fonctionnement avant d'aller plus en avant :
  • Vérifier le deuxième transistor en boîtier TO3 à moins que ce ne soit déjà fait
  • Prendre une meilleure photo de la zone que je suppose être dédiée au régulateur

La zone à prendre en photo est celle ceinte par l'ovale bleu.
Afin d'avoir le plus de détails possible il faudrait :
  • Démonter temporairement la grosse résistance blanche (ovale violet )
  • Déconnecter le connecteur blanc assurant la liaison avec le transistor TO3.
  • Écarter les fils restants ou bien les plaquer contre la tôle pour bien dégager la zone à photographier (deuxième ovale violet ).
  • Bien éclairer la zone avec une lampe de bureau pour mieux distinguer les composants et leur sérigraphie.

A+

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #69 le: Mardi 20 Octobre 2009, 22:46:01 pm »
Bonsoir,

Effectivement plein de test à faire avant !

En fonctionnement normal le bloc THT délivre des tensions auxiliaires, il serait bon de vérifier qu'elles ne sont pas en court-circuit :

Entre masse et cathode de D503 (ou entre les pattes de C502 )
Entre masse et cathode de D501 (ou entre les pattes de C505 )
Entre masse et anode de D502 (ou entre les pattes de C503 )[/
Entre masse et cathode de D403 (ou entre les pattes de C409 )

Je fais les tests avec l'ampoule encore soudée et allumée ?

Vérifier le deuxième transistor en boîtier TO3 à moins que ce ne soit déjà fait

Il est bon je l'avais déjà testé !

Je prend toutes les photos demain avec la lampe du bureau qui éclairera mieux !

Merci de ton implication régulière !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #70 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 00:13:49 am »
Je fais les tests avec l'ampoule encore soudée et allumée ?

Malheureux ! surtout pas ! Les test de court-circuit sont à faire à l'ohmmètre châssis hors tension.

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #71 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 13:37:07 pm »
Bonjour,

Entre masse et cathode de D503 (ou entre les pattes de C502 )
Entre masse et cathode de D501 (ou entre les pattes de C505 )
Entre masse et anode de D502 (ou entre les pattes de C503 )[/
Entre masse et cathode de D403 (ou entre les pattes de C409 )

J'ai donc fais les tests avec l'ohmmetre, et je ne trouve une valeur stable que entre la masse et cathode de D503 (47,5 KOhm - même valeur pour le test entre masse/D503 et entre les pattes de C502) et entre la masse et cathode de D403 (31,78 KOhm - même valeur pour le test entre masse/D403 et entre les pattes de C409). Pour les deux autres que ce soit entre les pattes de C505 ou C503 ou bien entre masse/cathode (ou anode pour D502), les valeurs ne se stabilisent pas.

Contrairement à ce que je pouvais penser, il y a à coup sûr un régulateur après le pont redresseur et il va falloir en être certain afin de vérifier son bon fonctionnement avant d'aller plus en avant :

Vérifier le deuxième transistor en boîtier TO3 à moins que ce ne soit déjà fait

Il est ok.

Prendre une meilleure photo de la zone que je suppose être dédiée au régulateur

Merci
« Modifié: Mercredi 21 Octobre 2009, 13:41:52 pm par gubbo »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #72 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 14:52:46 pm »
Bonjour.

Super les photos, je zieute ça se soir à la veillée.

A+

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #73 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 21:53:22 pm »
J'ai donc fais les tests avec l'ohmmetre, et je ne trouve une valeur stable que entre la masse et cathode de D503 (47,5 KOhm - même valeur pour le test entre masse/D503 et entre les pattes de C502) et entre la masse et cathode de D403 (31,78 KOhm - même valeur pour le test entre masse/D403 et entre les pattes de C409). Pour les deux autres que ce soit entre les pattes de C505 ou C503 ou bien entre masse/cathode (ou anode pour D502), les valeurs ne se stabilisent pas.

Ce  n'est pas important si la valeur mesurée fluctue, ce qui compte c'est qu'elle soit bien supérieure à 1KΩ.

J'ai bien regardé les dernières photos postées et ai comparé la sérigraphie des composants avec le schéma du régulateur de "l'impérial". Je n'ai pas trouvé le transistor Q604 et les composants associés comme R607 à R611, donc le schéma du régulateur doit être légèrement différent avec un transistor en moins.

Puisque Q601, le deuxième transistor en boîtier TO3, a été testé OK il y a de fortes chances pour que Q602 et Q601 le soient aussi OK.

La vérification du bon fonctionnement du régulateur va donc consister à mesurer sa tension de sortie (mesure à prendre entre une des pinces du fusible F602 et la masse ) avec la lampe toujours présente à la place de R610. La tension de sortie devrait être légèrement supérieure à 100 VDC (je suppose entre 100 et 120 volts ).
Il faut ensuite agir légèrement sur le potentiomètre (celui qui masque un peu la sérigraphie de D504 sur les photos ) pour voir si la tension varie.
Il sera peut-être nécessaire d'enlever la goutte de colle qui bloque la rotation. Après essai et repositionnement de la tension de sortie à sa valeur originelle, il faudra à nouveau rebloquer l'axe du potentiomètre avec un point de cire à bougie ou de colle chaude.

A+

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #74 le: Lundi 09 Novembre 2009, 16:13:37 pm »
Bonjour,

Désolé du temps de réponse  :-\... Je n'ai été que très peu présent et rarement assez de temps pour suivre ton guide.
Je vais m'y remettre ce soir ou demain soir et te tiens au courant !

Les seuls tests que tu me recommandes pour l'instant c'est de vérifier la tension de sortie du régulateur, si j'ai 100V il n'est pas en cause, si c'est pas le cas, y a un soucis dessus ! (logique je dirais)

Merci

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #75 le: Lundi 09 Novembre 2009, 23:20:34 pm »
Bonsoir,

Les seuls tests que tu me recommandes pour l'instant c'est de vérifier la tension de sortie du régulateur, si j'ai 100V il n'est pas en cause, si c'est pas le cas, y a un soucis dessus ! (logique je dirais)

Oui, il faut s'assurer que le régulateur fonctionne correctement :
  • En vérifiant que la tension de sortie varie quand on modifie le réglage du potentiomètre R611. Selon la notice de "l'imperial" le régulateur doit délivrer une tension de 117 VDC à mesurer entre la masse et une des pinces du fusible F602.
  • Qu'elle ne varie pas (ou très peu) quand on charge l'alimentation par la lampe à incandescence (celle qui a servi de protection et qui a été connectée à la place de R610 pour le test précédent ). La lampe doit être connectée entre la masse et la pince de F602 qui est coté régulateur, il est préférable d'enlever le fusible F602 pendant ce test pour éviter d'alimenter le reste du châssis.

A+

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #76 le: Lundi 16 Novembre 2009, 23:01:09 pm »
Bonsoir !!

Je viens (enfin) de faire le test entre n'importe laquelle des pattes du fusibles F602 et le GND (avec l'ampoule qui est bien alimenté !) et je retrouve 2V sans rien touché du potientiomètre.. Il y a donc bien un soucis à ce niveau là alors !
Quel composant pourrait griller dans le coin ?

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #77 le: Lundi 16 Novembre 2009, 23:36:36 pm »
Tu es sûr d'avoir retiré le fusible avant de faire le test ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #78 le: Lundi 16 Novembre 2009, 23:56:26 pm »
Bonsoir !!

Il est préférable d'enlever le fusible F602 pendant ce test pour éviter d'alimenter le reste du châssis.

Correction : Il est impératif d'enlever le fusible F602 pendant ce test pour éviter d'alimenter le reste du châssis.

Je viens (enfin) de faire le test entre n'importe laquelle des pattes du fusibles F602 et le GND (avec l'ampoule qui est bien alimenté !) et je retrouve 2V sans rien touché du potientiomètre.. Il y a donc bien un soucis à ce niveau là alors !

En premier lieu : vérifier la tension aux bornes du condensateur de filtrage C601, il devrait y avoir 140 VDC environ.

Si ce n'est pas le cas il faut vérifier :
  • Le fusible F601 avec ses pinces support
  • Le filtre L601 (continuité des deux enroulements).
  • Le pont redresseur : Diodes D601 à 604 je présume car on ne peut pas voir toutes les sérigraphies sur les photos.
  • La résistance R601 (0,47 ohms)
  • La thermistance TH603 (si elle est présente car je n'ai pas pu la repérer sur les photos)

A+
« Modifié: Mardi 17 Novembre 2009, 00:05:30 am par gc339 »

Hors ligne gubbo

• Passionné
  • *
« Réponse #79 le: Mardi 17 Novembre 2009, 18:30:04 pm »
Alors juste pour être bien sur d'avoir compris, tu m'as dis de faire le test avec la lampe toujours branché à la place de R610 et que la tension de sortie doit être supérieur à 100Vdc, moi je trouve une valeur de 2V environ à ce niveau là.

Ensuite le 2eme test c'est de mettre l'ampoule entre la masse et la patte du côté du régulateur du fusible F602, et c'est que à ce moment là que je fais les tests du fusible F601, le condensateur C601, etc...

Merci