Auteur Sujet: [Panne] Table coktail / Ecran  (Lu 29450 fois)

Hors ligne gc339

  • Beta Testeur
  • *
  • Messages: 2193
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #80 le: Mercredi 18 Novembre 2009, 23:08:24 pm »
Bonsoir.

Fais mon montage avec l'ampoule, remplacé la résistance R610, mis le courant, allumé la borne et .... ampoule allumé faiblement  :D Ce que tu considère comme normal si j'ai bien tout compris !!

Je viens (enfin) de faire le test entre n'importe laquelle des pattes du fusibles F602 et le GND (avec l'ampoule qui est bien alimenté !) et je retrouve 2V sans rien touché du potientiomètre.. Il y a donc bien un soucis à ce niveau là alors !

Je ne comprend pas comment la lampe a pu s'éclairer faiblement dans un test précédant alors que tu ne mesures que deux volts en sortie d'alimentation.

Donc il faut reprendre à zéro la vérification de l'alimentation, procédure à suivre :
  • Par précaution il vaut mieux mieux dessouder R610.
  • Il faut impérativement retirer le fusible F602.
  • Après avoir mis le châssis sous tension, tu devrais mesurer environ 140 VDC aux bornes du condensateur de filtrage C601 :
    • Si tu ne mesures rien ou si tu mesures une tension plus petite que 120 VDC, il faut vérifier :
      • Le fusible F601 avec ses pinces support
      • Le filtre L601 (continuité des deux enroulements).
      • Le pont redresseur : Diodes D601 à 604 je présume car on ne peut pas voir toutes les sérigraphies sur les photos.
      • La résistance R601 (0,47 ohms)
      • La thermistance TH603 (si elle est présente car je n'ai pas pu la repérer sur les photos)
    • Si la tension mesurée aux bornes de C601 est OK, on peut alors vérifier la tension en sortie du régulateur :
      • Cette tension se mesure entre masse et l'une des pinces du fusible F602 :
        • Sur une pince on doit mesurer une tension nulle ou quasi nulle, c'est le coté circuits à alimenter du châssis.
        • Sur l'autre pince on devrait mesurer une tension d'environ 117 VDC selon la notice de "l'imperial", c'est le coté régulateur de l'alimentation.
      • La tension en sortie du régulateur devrait peu varier quand le régulateur est chargé par la lampe à incandescence, la lampe doit alors être connectée entre masse et la pince de F602 coté régulateur pour servir de charge.
      • Si tout est OK, on peut agir sur le potentiomètre (celui qui masque un peu la sérigraphie de D504 sur les photos ) pour vérifier que la tension varie en conséquence en sortie du régulateur, on en profitera pour parfaire le réglage à 117 VDC.
        Il sera peut-être nécessaire d'enlever la goutte de colle qui bloque la rotation. Après cet essai et réglage de la tension de sortie à 117 VDC, il faudra à nouveau rebloquer l'axe du potentiomètre avec un point de cire à bougie ou de colle chaude.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #81 le: Mercredi 18 Novembre 2009, 23:45:16 pm »
Bonsoir

Citer
Par précaution il vaut mieux mieux dessouder R610.

=> Ok

Citer
Il faut impérativement retirer le fusible F602.

=> Ok
(Une fois le fusible F602 enlevé, l'ampoule ne s'allume pas, dès que je le remets elle s'allume)

Citer
Après avoir mis le châssis sous tension, tu devrais mesurer environ 140 VDC aux bornes du condensateur de filtrage C601

=> Je ne mesure rien à ce niveau

Citer
Le fusible F601 avec ses pinces support

=> Pas de soucis à ce niveau là, ça fonctionne

Citer
Le filtre L601 (continuité des deux enroulements).

=> J'ai l'impression qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là, après je ne sais pas si je l'ai testé correctement avec mon multimètre :s...

Citer
Le pont redresseur

=> J'ai bien ces 4 diodes l'une à côté de l'autre par contre pour les tester je dois les déssouder non ? Et donc tester sans courant ?

Citer
La résistance R601 (0,47 ohms)

=> Même principe je dois déssouder ?

J'ai ce composant là par contre qui est vraiment brulant (pas possible de laisser le doigt dessus)


Merci !

Hors ligne gc339

  • Beta Testeur
  • *
  • Messages: 2193
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #82 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 23:29:16 pm »
Bonsoir.

  • Par précaution il vaut mieux mieux dessouder R610.
  • Il faut impérativement retirer le fusible F602.
=> Une fois le fusible F602 enlevé, l'ampoule ne s'allume pas, dès que je le remets elle s'allume
Dans mon idée, tu devais déconnecter la lampe à incandescence remplaçant R610 pour pouvoir l'utiliser pour charger le régulateur avec, mais tu ne devais pas pour autant ressouder R610 dans l'immédiat.
Tu peux par contre laisser la lampe à incandescence remplaçant R610 en place si tu en as une deuxième identique pour charger le régulateur.
 
Après avoir mis le châssis sous tension, tu devrais mesurer environ 140 VDC aux bornes du condensateur de filtrage C601
=> Je ne mesure rien à ce niveau
Il y a un problème au niveau du repèrage du condensateur de filtrage :
  • Dans la notice de "l'imperial" il apparaît noté C606 sur le schéma, C601 sur l'implantation et C602 dans la nomenclature !
  • Dans la notice "Sejoo Corporation" il apparaît noté C604 aussi bien sur le schéma, que sur l'implantation ou que dans la nomenclature.
Je n'arrive pas à voir sur les photos sous quelle référence il est sérigraphié, en fait il s'agit du gros condensateur de 680µF/200V.



Tu devrais donc mesurer environ 140 VDC aux bornes de ce condensateur.

Le filtre L601 (continuité des deux enroulements).

=> J'ai l'impression qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là, après je ne sais pas si je l'ai testé correctement avec mon multimètre
Il faut juste tester les deux enroulements à l'ohmmètre, la résistance de chacun des deux devrait être proche de zéro.

Le pont redresseur : Diodes D601 à 604 je présume car on ne peut pas voir toutes les sérigraphies sur les photos.
=> J'ai bien ces 4 diodes l'une à côté de l'autre par contre pour les tester je dois les déssouder non ? Et donc tester sans courant ?
Ce sont les quatre grosses diodes à coté du condensateur de filtrage, on peut en apercevoir 3 sur la photo postée plus en avant.
Il n'est pas nécessaire de les dessouder complètement pour les tester, il suffit seulement de dessouder une des pattes et de la sortir de son trou pour tester chaque diode.
Toutes les tests de composants à l'ohmmètre se font bien sûr châssis hors tension !

La résistance R601 (0,47 ohms)
=> Même principe je dois déssouder ?
Même remarque que ci-dessus, il suffit de dessouder une patte de la résistance.

J'ai ce composant là par contre qui est vraiment brulant (pas possible de laisser le doigt dessus)
C'est la PTC de la boucle de démagnétisation, il est anormal qu'elle soit chaude en permanance. Il faudra la remplacer par la suite, pour l'instant tu peux la dessouder car tu peux te passer de la démagnétisation tout pendant que le châssis ne sera pas dépanné.

Si la tension aux bornes du condensateur de filtrage est OK (le gros condensateur de 680µF/200V ), il faut continuer en vérifiant le régulateur (texte en bleu):

Donc il faut reprendre à zéro la vérification de l'alimentation, procédure à suivre :
  • Par précaution il vaut mieux mieux dessouder R610.
  • Il faut impérativement retirer le fusible F602.
  • Après avoir mis le châssis sous tension, tu devrais mesurer environ 140 VDC aux bornes du condensateur de filtrage C60? :
    • Si tu ne mesures rien ou si tu mesures une tension plus petite que 120 VDC, il faut vérifier :
      • Le fusible F601 avec ses pinces support.
      • Le filtre L601 (continuité des deux enroulements).
      • Le pont redresseur : Diodes D601 à 604 je présume car on ne peut pas voir toutes les sérigraphies sur les photos.
      • La résistance R601 (0,47 ohms).
      • La thermistance TH603 (si elle est présente car je n'ai pas pu la repérer sur les photos).
    • Si la tension mesurée aux bornes de C60? est OK, on peut alors vérifier la tension en sortie du régulateur :
      • Cette tension se mesure entre masse et l'une des pinces du fusible F602 :
        • Sur une pince on doit mesurer une tension nulle ou quasi nulle, c'est le coté circuits à alimenter du châssis.
        • Sur l'autre pince on devrait mesurer une tension d'environ 117 VDC selon la notice de "l'imperial", c'est le coté régulateur de l'alimentation.
      • La tension en sortie du régulateur devrait peu varier quand le régulateur est chargé par la lampe à incandescence, la lampe doit alors être connectée entre masse et la pince de F602 coté régulateur pour servir de charge.
      • Si tout est OK, on peut agir sur le potentiomètre (celui qui masque un peu la sérigraphie de D504 sur les photos ) pour vérifier que la tension varie en conséquence en sortie du régulateur, on en profitera pour parfaire le réglage à 117 VDC.
        Il sera peut-être nécessaire d'enlever la goutte de colle qui bloque la rotation. Après cet essai et réglage de la tension de sortie à 117 VDC, il faudra à nouveau rebloquer l'axe du potentiomètre avec un point de cire à bougie ou de colle chaude.

A+

[/list]
« Modifié: Jeudi 19 Novembre 2009, 23:51:22 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #83 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 00:00:50 am »
Bonsoir, tu vas finir par me trouver insupportable :D

Citer
Dans mon idée, tu devais déconnecter la lampe à incandescence remplaçant R610 pour pouvoir l'utiliser pour charger le régulateur avec, mais tu ne devais pas pour autant ressouder R610 dans l'immédiat.
Tu peux par contre laisser la lampe à incandescence remplaçant R610 en place si tu en as une deuxième identique pour charger le régulateur.

Là mon montage actuel c'est l'ampoule à la place de R610 (donc il est bien déssoudé), mais donc ce qu'il faut que je fasse pour faire tous les tests c'est donc de laisser l'emplacement de R610 vide (n'ayant pas une autre ampoule), et de mettre ma fameuse ampoule entre la masse et la patte de F602 du côté régulateur ? Et c'est seulement là que mes mesures pourront se faire correctement ?

Encore merci

Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #84 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 00:12:55 am »
Citer
Après avoir mis le châssis sous tension, tu devrais mesurer environ 140 VDC aux bornes du condensateur de filtrage C60?

=> Je suis à 138V

Citer
Sur une pince on doit mesurer une tension nulle ou quasi nulle, c'est le coté circuits à alimenter du châssis

=> J'ai effectivement une tension quasi nulle

Citer
Sur l'autre pince on devrait mesurer une tension d'environ 117 VDC selon la notice de "l'imperial", c'est le coté régulateur de l'alimentation.

=> Je trouve 137V à ce niveau là, par contre j'ai toujours mon ampoule branchée à la place de R610 je n'ai pas fais le changement.

Hors ligne gc339

  • Beta Testeur
  • *
  • Messages: 2193
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #85 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 23:32:10 pm »
Bonsoir.

=> Je suis à 138V
Voila qui est beaucoup mieux !

=> Je trouve 137V à ce niveau là, par contre j'ai toujours mon ampoule branchée à la place de R610 je n'ai pas fais le changement.
Le problème est que le régulateur de ton châssis est beaucoup plus simple que celui des schémas de "l'imperial" ou du ""Sejoo Corporation" car il semble comporter un transistor de moins d'après les photos.
Et bien sûr il est difficile d'en déduire quoi que ce soit avec exactitude sans le schéma exact du régulateur.
Le transistor de puissance (celui en boîtier TO3) est peut-être shunté par une des grosses résistances blanches fixées sur la tôle du châssis. Le shunt par résistance de puissance est aussi la disposition qui existe sur les régulateurs des châssis Hantarex MTC9xxx, ce qui expliquerait la tension de 137 VDC à vide en sortie.
Seule solution : Continuer le test et charger la sortie du régulateur par la lampe à incandescence pour rétablir son fonctionnement normal, la tension de sortie devrait alors avoisiner les 117 VDC si le régulateur est OK.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #86 le: Samedi 21 Novembre 2009, 19:33:48 pm »
Bonsoir, Bonsoir,

Je viens de brancher mon ampoule à incondescence entre la masse et la patte de F602 côté régulateur pour faire les tests que tu me demandais (je n'ai rien mis à la place de la résistance sur laquelle était mise l'ampoule avant)
J'ai donc 120V au minimum en bougeant le potentiometre et 129V au maximum quand je mesure entre la masse et la patte de F602 côté régulateur, et donc quasiment 0V sur l'autre patte.
Et j'ai bien mes 138V sur le gros condensateur comme je l'avais dis !

Voila pour les news.

Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #87 le: Lundi 23 Novembre 2009, 23:49:27 pm »
Bonsoir,

Les différents composants dont tu me parlais, par acquis de conscience j'ai préféré les tester malgré que normalement selon tes tests proposé, si je trouvais 138V il n'y avais pas d'utilité, ils paraissent OK.

Et j'ai donc toujours mes 120V au minimum entre la masse et la patte de F602, comme dis dans mon précedent message !

Merci !

Hors ligne gc339

  • Beta Testeur
  • *
  • Messages: 2193
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #88 le: Mardi 24 Novembre 2009, 00:37:23 am »
Bonsoir.

J'ai donc 120V au minimum en bougeant le potentiometre et 129V au maximum quand je mesure entre la masse et la patte de F602 côté régulateur, et donc quasiment 0V sur l'autre patte.
Et j'ai bien mes 138V sur le gros condensateur comme je l'avais dis !

C'est un peu plus que la tension donnée dans les notices (115/117 VDC ), je pense quand même que c'est OK.
Il ne reste plus qu'à ressouder la résistance R610, remettre le fusible F602 en place, mettre la luminosité au minimum (réglage "SCREEN" ou "G2" sur le bloc THT), s'assurer que tous les fils (sauf la boucle de démagnétisation) sont connectés entre le châssis et le tube cathodique, toucher du bois à plusieurs reprises et mettre sous tension ...
Un petit crépitement devrait se faire entendre lors de l'établissement de la THT, une lueur orangée devrait être perceptible à l'intérieur du culot du tube cathodique... Si ce n'est pas le cas, inutile d'insister, mettre immédiatement le châssis hors tension.

A+
« Modifié: Mardi 24 Novembre 2009, 08:49:25 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #89 le: Mardi 24 Novembre 2009, 09:53:35 am »
Bonjour :)

Citer
(sauf la boucle de démagnétisation)
Donc je laisse dessouder le fameux composant que je t'avais montré qui était plutôt brulant ?

Merci de toute tes réponses, je vais croiser les doigts ce soir alors ...
Pour toi après l'ensemble des tests la carte n'a pas de soucis donc ?

Par la suite il ne restera donc plus que la THT ou l'écran de défectueux en gros ?

Hors ligne gc339

  • Beta Testeur
  • *
  • Messages: 2193
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #90 le: Mardi 24 Novembre 2009, 10:14:55 am »
Bonjour

Donc je laisse dessouder le fameux composant que je t'avais montré qui était plutôt brulant ?
Oui, c'est préférable de ne pas ressouder ce posistor dans l'immédiat.

je vais croiser les doigts ce soir alors ...
Pour toi après l'ensemble des tests la carte n'a pas de soucis donc ?
Je ne vois pas ce qu'il serait possible de faire en plus, il va donc falloir se jeter à l'eau et se décider à mettre le châssis sous tension. Le mieux est de le faire en connectant le voltmètre entre masse et une des pinces du fusible F602 pour surveiller la tension d'alimentation, le filament devrait rougir à l'intérieur du col du tube cathodique et tu devrais percevoir sa lueur orangée à travers le verre à l'endroit que j'ai indiqué sur une photo en début de ce post.
Si rien ne se passe ou si ça commence à sentir le cramé, mets immédiatement hors tension, il est inutile d'insister pour la santé des composants.

Par la suite il ne restera donc plus que la THT ou l'écran de défectueux en gros ?
La THT peut être HS, le tube est rarement complètement HS sauf si son enveloppe de verre est cassée. Il peut lui manquer une couleur, avoir la surface de son écran marquée, avoir une broche de descellée (en particulier la broche "G2")...
« Modifié: Mardi 24 Novembre 2009, 10:16:53 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #91 le: Mardi 24 Novembre 2009, 19:59:57 pm »
Bonsoir,

Bon test effectué et rien de neuf :( ... Toujours le fusible F602 qui crame direct dès la mise sous tension .... Et donc pas de crépittement de l'écran ou bien la lueur orange...

Hors ligne gc339

  • Beta Testeur
  • *
  • Messages: 2193
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #92 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 00:43:46 am »
Bonsoir.

Le bloc THT est très probablement HS.
Les différentes notices techniques ne citent aucune référence.
Il y a-t-il une quelconque étiquette ou sérigraphie sur ce bloc comme sur la photo ci-dessous d'un châssis KTN20 ?


Ici la référence est KFS-60291, l'équivalent HR-Diemen est le HR-8508.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #93 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 18:53:21 pm »
Bonsoir,

C'est exactement celle-ci, en la démontant totalement et la regardant à la lumière, à certains endroits on aurais presque l'impression que quelque chose aurait coulé, pas aussi significatif que le "pop-corn" vu sur certaines tht, juste un "filet" tout le long d'un côté de la THT.
Bref je passe donc commande de celle-ci en esperant que le problème venait de là  ^-

Hors ligne gc339

  • Beta Testeur
  • *
  • Messages: 2193
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #94 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 23:12:37 pm »
Bonsoir,

C'est exactement celle-ci, en la démontant totalement et la regardant à la lumière, à certains endroits on aurais presque l'impression que quelque chose aurait coulé, pas aussi significatif que le "pop-corn" vu sur certaines tht, juste un "filet" tout le long d'un côté de la THT.
Bref je passe donc commande de celle-ci en esperant que le problème venait de là  ^-

En attendant l'arrivée de la nouvelle THT, prends soins de vérifier à nouveau les deux transistors en boîtier TO3, les transistors ont toujours la fâcheuse habitude de rendre l'âme avant les fusibles !

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



Hors ligne gubbo

  • Passionné
  • *
  • Messages: 172
    • Voir le profil
[Panne] Table coktail / Ecran
« Réponse #95 le: Mercredi 09 Décembre 2009, 21:28:17 pm »
Re-Bonjour,

J'ai reçu la THT aujourd'hui, mais je me retrouve devant un problème (idiot certainement ce problème mais bon ...  ::))... Comment tirer le cable noir "Focus" du bloc blanc qui se met au cul du tube ??...

J'ai vraiment du mal là ...  >:(