Bonsoir.
- Par précaution il vaut mieux mieux dessouder R610.
- Il faut impérativement retirer le fusible F602.
=> Une fois le fusible F602 enlevé, l'ampoule ne s'allume pas, dès que je le remets elle s'allume
Dans mon idée, tu devais déconnecter la lampe à incandescence remplaçant R610 pour pouvoir l'utiliser pour charger le régulateur avec, mais tu ne devais pas pour autant ressouder R610 dans l'immédiat.
Tu peux par contre laisser la lampe à incandescence remplaçant R610 en place si tu en as une deuxième identique pour charger le régulateur.
Après avoir mis le châssis sous tension, tu devrais mesurer environ 140 VDC aux bornes du condensateur de filtrage C601
=> Je ne mesure rien à ce niveau
Il y a un problème au niveau du repèrage du condensateur de filtrage :
- Dans la notice de "l'imperial" il apparaît noté C606 sur le schéma, C601 sur l'implantation et C602 dans la nomenclature !
- Dans la notice "Sejoo Corporation" il apparaît noté C604 aussi bien sur le schéma, que sur l'implantation ou que dans la nomenclature.
Je n'arrive pas à voir sur les photos sous quelle référence il est sérigraphié, en fait il s'agit du gros condensateur de 680µF/200V.
Tu devrais donc mesurer environ 140 V
DC aux bornes de ce condensateur.
Le filtre L601 (continuité des deux enroulements).
=> J'ai l'impression qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là, après je ne sais pas si je l'ai testé correctement avec mon multimètre
Il faut juste tester les deux enroulements à l'ohmmètre, la résistance de chacun des deux devrait être proche de zéro.
Le pont redresseur : Diodes D601 à 604 je présume car on ne peut pas voir toutes les sérigraphies sur les photos.
=> J'ai bien ces 4 diodes l'une à côté de l'autre par contre pour les tester je dois les déssouder non ? Et donc tester sans courant ?
Ce sont les quatre grosses diodes à coté du condensateur de filtrage, on peut en apercevoir 3 sur la photo postée plus en avant.
Il n'est pas nécessaire de les dessouder complètement pour les tester, il suffit seulement de dessouder une des pattes et de la sortir de son trou pour tester chaque diode.
Toutes les tests de composants à l'ohmmètre se font bien sûr châssis hors tension !
La résistance R601 (0,47 ohms)
=> Même principe je dois déssouder ?
Même remarque que ci-dessus, il suffit de dessouder une patte de la résistance.
J'ai ce composant là par contre qui est vraiment brulant (pas possible de laisser le doigt dessus)
C'est la PTC de la boucle de démagnétisation, il est anormal qu'elle soit chaude en permanance. Il faudra la remplacer par la suite, pour l'instant tu peux la dessouder car tu peux te passer de la démagnétisation tout pendant que le châssis ne sera pas dépanné.
Si la tension aux bornes du condensateur de filtrage est OK (
le gros condensateur de 680µF/200V ), il faut continuer en vérifiant le régulateur (
texte en bleu):
Donc il faut reprendre à zéro la vérification de l'alimentation, procédure à suivre :
- Par précaution il vaut mieux mieux dessouder R610.
- Il faut impérativement retirer le fusible F602.
- Après avoir mis le châssis sous tension, tu devrais mesurer environ 140 VDC aux bornes du condensateur de filtrage C60? :
- Si tu ne mesures rien ou si tu mesures une tension plus petite que 120 VDC, il faut vérifier :
- Le fusible F601 avec ses pinces support.
- Le filtre L601 (continuité des deux enroulements).
- Le pont redresseur : Diodes D601 à 604 je présume car on ne peut pas voir toutes les sérigraphies sur les photos.
- La résistance R601 (0,47 ohms).
- La thermistance TH603 (si elle est présente car je n'ai pas pu la repérer sur les photos).
- Si la tension mesurée aux bornes de C60? est OK, on peut alors vérifier la tension en sortie du régulateur :
- Cette tension se mesure entre masse et l'une des pinces du fusible F602 :
- Sur une pince on doit mesurer une tension nulle ou quasi nulle, c'est le coté circuits à alimenter du châssis.
- Sur l'autre pince on devrait mesurer une tension d'environ 117 VDC selon la notice de "l'imperial", c'est le coté régulateur de l'alimentation.
- La tension en sortie du régulateur devrait peu varier quand le régulateur est chargé par la lampe à incandescence, la lampe doit alors être connectée entre masse et la pince de F602 coté régulateur pour servir de charge.
- Si tout est OK, on peut agir sur le potentiomètre (celui qui masque un peu la sérigraphie de D504 sur les photos ) pour vérifier que la tension varie en conséquence en sortie du régulateur, on en profitera pour parfaire le réglage à 117 VDC.
Il sera peut-être nécessaire d'enlever la goutte de colle qui bloque la rotation. Après cet essai et réglage de la tension de sortie à 117 VDC, il faudra à nouveau rebloquer l'axe du potentiomètre avec un point de cire à bougie ou de colle chaude.
A+
[/list]