Auteur Sujet: [HELP] Resolution native sans arcade VGA  (Lu 45407 fois)

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #128 le: Mardi 24 Novembre 2009, 12:13:59 pm »
ok ok.. dis moi evildindon c'est toi qui fait des themes hyperspin? non car je salue tout ceux qui font des themes! ce front end est excellent! :)

Bon il mank encore ds themes des certain jeux que je kif mais bon.. ;) (wonderboy 3, world rally..)

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #129 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 10:29:54 am »
Bon pendant que tout le monde dors...je vais revenir un peu a l'origine du topic.. lol les reso native!

Bon PSEUDONAME, j'ai testé et fait des reglages hiers par rapport a ma config. voila mon mon usermodes.txt:


modeline "bureau 720x480@60" 14.6 720 752 824 928 480 482 489 525 interlace -hsync -vsync
modeline "640x480@60i" 12.9499 640 664 712 816 480 486 492 529 -hsync -vsync interlace
modeline "512x400@57,35" 10.4529 512 544 576 664 400 454 460 549 -hsync -vsync interlace
modeline "512x384@60,1i" 10.4754 512 544 576 664 384 438 444 525 -hsync -vsync interlace
modeline "megadrive 320x240@60" 6.53952 320 336 360 416 240 240 243 262 -hsync -vsync
modeline "SNes 256x224@60" 5.32224 256 280 288 336 224 237 240 264 -hsync -vsync
modeline "Capcom 384x224@59,7" 7.97353 384 400 432 504 224 235 240 265 -hsync -vsync
modeline "NeoGeo 320x224@59,2" 6.67682 320 336 368 424 224 236 240 266 -hsync -vsync
modeline "NeoGeo 304x224@59,2" 6.32256 304 320 352 400 224 236 241 267 -hsync -vsync
modeline "336x240@59,92" 6.83376 336 344 384 432 240 243 245 264 -hsync -vsync
modeline "320x224@60" 6.66528 320 336 368 424 224 233 238 262 -hsync -vsync

modeline "399x253@55" 8.30645 399 416 456 528 253 262 279 287 -hsync -vsync
modeline "256x240@58" 5.32022 256 272 296 336 240 250 253 273 -hsync -vsync
modeline "256x240@60" 5.32224 256 280 288 336 240 242 245 264 -hsync -vsync
modeline "368x232@60" 7.5456 368 392 416 480 232 238 241 262 -hsync -vsync
modeline "288x224@60" 5.95584 288 296 336 376 224 237 240 264 -hsync -vsync
modeline "288x224@60,6" 5.94704 288 296 336 376 224 235 238 261 -hsync -vsync
modeline "256x224@60,6" 5.31438 256 272 296 336 224 235 238 261 -hsync -vsync
modeline "petit 400x256@55,5" 8.22023 400 416 456 520 256 260 264 285 -hsync -vsync


En rouge ce sont les resolutions testée et approuvé parfaitement centré par rapport a mes reglages... je pense que je vais continuer de centrer les autres ce soir..

Par contre PSEUDONAME me manque pleins pleins de resolutions meme en horizontale.. tu sais celle avec des frequence differente.. donc si tu pouvais me les faire par rapport a la liste.. je sais que apres MAME galere dans son choix auto.. et je pense que je vais etre obligé de regler en manuel les resolutions selon les jeux.. (g deja ce probleme avec les jeux neogeo en 320x224, MAME en auto selectionne celle en 60hz alors que les neo geo sont en 59.2hz.) Mais bon si on veut les vrai frequences, y a pa trop le choix.. les jeux midway ne s'affiche pas encore correctement mais j'ai pas creusé... RAMPAGE ne s'affiche pas bien non .. enfin bref pleins de trucs comme ca.
Je pense faudrait vraiment faire toutes les resolutions avec les bonne frequences... et ainsi pouvoir les selectionner en manuel (je sais c'est du boulot!lol)

Sinon PSEUDONAME, as tu trouvé une solution pour les jeux verticaux? par exemple truc tout con mais PAC MAN ? evidement y aura des grande bande noire sur les coté... mais si deja en hauteur ca pouvais se caller nickel sur l'affichage.. ca serai cool :) il fait par exemple 224x288.... j'ai essaye d'affiché en 288x224 en manuel et evidement ca me coupe le haut et le bas de l'image....alors pour les jeux verticaux comment faire.. ?
Pour eviter d'avoir de l'overscan, il ne faut pas depasser les 288 en hauteur...
Et par exemple pour PAC MAN, si on fait une resolution en 224x288... pourquoi cela ne fonctionnerai pas?
Allez hop PSEUDONAME, au boulot! :)

PS: par contre, sur MAWS y a pleins d'infos fausses.. tous les jeux neo geo sont affiché en 320x224 alors que la plupart c'est du 304x224 ce qui veux dire que une partie de ma liste est surement fausse :(
« Modifié: Mercredi 25 Novembre 2009, 14:23:03 pm par ckf92 »

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #130 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 14:26:58 pm »
j'ai trouvé ça si ça peux aider :

http://easymamecab.mameworld.info/html/monito13.htm

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #131 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 14:56:04 pm »
j'ai trouvé ça si ça peux aider :

http://easymamecab.mameworld.info/html/monito13.htm

Merci c'est sympa! :)
Faut attendre PSEUDONAME, c'est lui le GOD de la resonative! :)
Mais + j'y reflechi et + je me dsi que faire bouffer un 224 x288 a un ecran horizontale ca doit etre possible.. evidement y aura des grandes bandes noires sur les cotés mais bon...

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #132 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 20:07:30 pm »
j'ai trouvé ça si ça peux aider :

http://easymamecab.mameworld.info/html/monito13.htm

Ce site est bien pour la théorie, mais un peu moins pour la pratique...  :-[
La page en question est en qq sorte hors sujet puisqu'elle propose des + ou - basses réso bizarres... mais pour écran PC.

Justement à ce sujet, au passage j'en profite pour dire qu'il est aussi possible d'avoir les réso natives sur écran PC (CRT uniquement) avec de véritables scanlines bio (en + ça n'assombrit pas l'image contrairement avec de fausses scanlines).
Il suffit de doubler le pixel clock d'une réso 15KHz.

Par ex:   modeline "Capcom 384x224@59,7" 7.974 384 400 432 504 224 235 240 265 -hsync -vsync
donne:   modeline "Capcom 384x224@119,5" 15.95 384 400 432 504 224 235 240 265 -hsync -vsync


-> ckf92

Alors pour la Neogeo, bcp de jeux sont en 304x224, mais pas mal aussi sont en 320x224, tous les autres quoi (toujours à 59,2Hz pour les 2).
En auto Mame choisit 320x224 pour tous les jeux Neogeo (donc oui pas cool les bandes noires pour les jeux en 304x224), donc pour ceux-là, il faudra spécifier dans les options d'affichage la réso 304x224 /59Hz.

Je te laisse déjà peaufiner tout ça et finir ton boulot de centrage, je verrai le reste + tard.

Pour Midway, je viens de voir en fait la véritable réso est 400x254@54,7Hz
Je regarderai ça.

Pour les jeux verticaux t'as en partie vu juste, pour avoir du progressif ce sera possible pour certains jeux, mais qu'en 25kHz, donc les jeux en 240x384 devraient prendre tout l'écran en vertical, mais ceux en dessous ça risque de faire trop petit.
« Modifié: Jeudi 26 Novembre 2009, 00:58:48 am par PseudoName »

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #133 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 22:24:47 pm »
j'ai pa tout compris peut etre parceque je suis fatigué...
Mais a quoi ca sert d'ajouter un pixel si apres il faut indiquer a mame quelle resolution choisir? autant l'indiquer avec la bonne ? (par exemple 320x224 si je lui dis en 59Hz il prend celle en 59,2 et si je dis 60hZ ben il prend celle en 60hZ)

T pas d'accord PSEUDONAME?

sinon pour le reste ben a voir selon nos experience.. c vrai que il faut trouver une solution pour les jeux verticaux mais je suis sur que tu va me trouver ca car j'ai la foi! :)

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #134 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 00:38:52 am »

 :-)= C'EST BON !!!!!!  J'AI TROUVÉ POURQUOI ÇA COUILLAIT !!!!! :-)=


Voilà le coupable:

(clic)


C'est dxdiag.exe (dans "C:\WINDOWS\system32")
Il faut donc laisser "par défaut".

C'est à cause de ça que j'avais ce problème qui faisait que quand 2 réso identiques de fréquence V différentes cohabitent, même en choisisant la bonne fréquence dans les options d'affichage du jeu, c'était toujours le 60Hz qui était pris en compte.

Donc c'est bon c'est résolu, on peut bel et bien afficher avec la bonne fréquence pour  les jeux ayant la même réso mais de fréquences différentes.

Merci ckf92 d'avoir remis ce détail sur le tapis, car j'avais abandonné ce point en me disant que le problème était lié à Mame ou un bug de Windows.

Oublie tout ce que t'ai dit concernant l'ajout de 1 pixel, tu peux remettre comme avant.  ;)

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« Réponse #135 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 09:33:52 am »
:-)= C'EST BON !!!!!!  J'AI TROUVÉ POURQUOI ÇA COUILLAIT !!!!! :-)=


Voilà le coupable:

(clic)


C'est dxdiag.exe (dans "C:\WINDOWS\system32")
Il faut donc laisser "par défaut".

C'est à cause de ça que j'avais ce problème qui faisait que quand 2 réso identiques de fréquence V différentes cohabitent, même en choisisant la bonne fréquence dans les options d'affichage du jeu, c'était toujours le 60Hz qui était pris en compte.

Donc c'est bon c'est résolu, on peut bel et bien afficher avec la bonne fréquence pour  les jeux ayant la même réso mais de fréquences différentes.

Merci ckf92 d'avoir remis ce détail sur le tapis, car j'avais abandonné ce point en me disant que le problème était lié à Mame ou un bug de Windows.

Oublie tout ce que t'ai dit concernant l'ajout de 1 pixel, tu peux remettre comme avant.  ;)


Je me disai aussi... parceque moi quand j'ai fait mon centrage.. j'ai bien vu qu'elle resolution etait selectionné. et j'avais pas ce probleme! :p
Bon hier soir j'ai reglé hyperspin avec kega fusion ...ca marche nickel.
J'ai par contre pas fini de centrer les resolutions.
Et sinon PSEUDONAME tu as fait des essais pour des resolution verticale? non parceque PACMAN et SHMUP en vue hein! :p

Apparement sur les 3000 in 1 les jeux verticaux s'affiche avec des bandes noires... doit donc y avoir une solution pour obtenir un truc pas trop degueu meme en 15khz.. en fait si c'est pas du natif mais que le resultat est good, on va pas cracher dans la soupe.. tant que ca pique pas les yeux et que c'ets fluide...
Si on redimensionne correctement en se limitant a du 288 pour la hauteur.. (comme ca pas d'overscan.. tu pense que c'est possible ?)

Par exemple.. 240x384  si on fait un 180x288  (240x0.75=180 et 384x0.75=288) avec la bonne frequence... ca devrait avoir un bon rendu non? Qu'en pense tu PSEUDONAME ?
« Modifié: Jeudi 26 Novembre 2009, 09:43:57 am par ckf92 »

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« Réponse #136 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 19:06:43 pm »
Par exemple.. 240x384  si on fait un 180x288  (240x0.75=180 et 384x0.75=288) avec la bonne frequence... ca devrait avoir un bon rendu non? Qu'en pense tu PSEUDONAME ?

 :-[

Nan ce sera pas possible en 15KHz (en 25KHz oui).
Soit tu perdras 25% de l'image, soit ce sera dégueux s'il faut resizer en 180x288 (pixels écrasés), c'est vraiment pas beau, flou et délavé  :(x

Et déjà, 288 lignes V (en 15khz et ~60Hz) c'est techniquement pas possible.

Pour avoir un jeu vertical en natif, en affichage 15khz progressif sur écran horizontal, il faut qu'au max. il soit du style entre 192x240 à 224x240
Au-delà => overscan vertical.

(224x256 est la grande limite, mais là après ce sera bcp trop overscané étant donné que tu es calé sur du 320x240).

Donc pas le choix, c'est soit entrelacé, soit écran vertical.
Mais bon déjà en entrelacé ce sera quand même mieux qu'un downsizing.
Ça a un aspect légèrement lissé et filtré (comme un bilinear filtering), mais les objets fixes, comme par exemple des tableaux, scores, textes... "clignotent" un peu.

240x384 est une réso qui tiendra en 25khz, mais reste à savoir si ton écran permet de basculer automatiquement en 15/25khz (je pense pas tu vas t'emmerder à chaque fois d'ouvrir la borne pour switcher...).

Le problème c'est que j'ai pas d'écran 25khz, donc je peux pas tester tout ça, mais en théorie c'est OK. Sinon en 15khz j'ai fait des test sur des jeux en 192x240 et c'est nickel.
« Modifié: Samedi 28 Novembre 2009, 00:30:25 am par PseudoName »

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« Réponse #137 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 11:39:03 am »
:-[

Nan ce sera pas possible en 15KHz (en 25KHz oui).
Soit tu perdras 25% de l'image, soit ce sera dégueux s'il faut resizer en 180x288 (pixels écrasés), c'est vraiment pas beau, flou et délavé  :(x

Et déjà, 288 lignes V (en 15khz et ~60Hz) c'est techniquement pas possible.

Pour avoir un jeu vertical en natif, en affichage 15khz progressif sur écran horizontal, il faut qu'au max. il soit du style entre 192x240 à 224x240
Au-delà => overscan vertical.

(224x256 est la grande limite, mais là après ce sera bcp trop overscané étant donné que tu es calé sur du 320x240).

Donc pas le choix, c'est soit entrelacé, soit écran vertical.
Mais bon déjà en entrelacé ce sera quand même mieux qu'un downsizing.
Ça a un aspect légèrement lissé et filtré (comme un bilinear filtering), mais les objets fixes, comme par exemple des tableaux, scores, textes... "clignotent" un peu.

240x384 est une réso qui tiendra en 25khz, mais reste à savoir si ton écran permet de basculer automatiquement en 15/25khz (je pense pas tu vas t'emmerder à chaque fois d'ouvrir la borne pour switcher...).

Le problème c'est que j'ai pas d'écran 25khz, donc je peux tester tout ça, mais en théorie c'est OK. Sinon en 15khz j'ai fait des test sur des jeux en 192x240 et c'est nickel.


Bon ben faudrai voir le rendu des 3000 in 1 voir comment ils font.
Non je vais pas ouvrir ma borne pour switcher en 25khz. Donc on va partir pour de l'interlace en 15 khz.

Par contre je me souvien avoir jouer a PAC MAN avec un "INSTALL 15khz" et c'etait tres bien.. (meme si c'etait peut etre pa en natif.) JE vais faire un install 15 ce sori et je te montre le resultat en photo ;)

Pas de photos mais apres test avec un install 15, en fait mame prend la resolution qui a du 288 verticale la + proche en l'occurrence il prenait un 352x288. et le resultat est tres correct par contre je suis obligé de decocher toutes les filtres video (triple buffering etc.. les 4 cases, sinon le jeu se bride a 84% au niveau de la vitesse..)
Donc peut etre si par exemple au lieu de lui balancer du 224x288 on lui balance du 288x288 .. ca marcherai pas PSEUDONAME??


Pourquoi tu dis que ej susi calé sur du 320x240 ? je comprend pas.

Sinon pour faire les resolution en INTERLACE.. je compte sur toi pour que  ca ne clignote pas trop trop....

Hier j'ai fait mes reglages pr la SNES.. c nickel avec ZSNESW.

Petite question a propos du "centrage horizontale" suis obligé de tjrs effectuer un decalage par multiple de 8 ? ou alors je peux faire 1 par 1 comme le verticale?
« Modifié: Vendredi 27 Novembre 2009, 19:29:22 pm par ckf92 »

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« Réponse #138 le: Samedi 28 Novembre 2009, 11:41:58 am »
OUPS DIEU A BUGGé c inquietant! lol

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« Réponse #139 le: Samedi 28 Novembre 2009, 19:31:14 pm »
OUPS DIEU PseudoName A BUGGé c inquietant! lol

J'ait pas comprendre ce qu'a était arivait  ):))s=
(j'ai du soumettre sans faire gaffe)


Par contre PSEUDONAME me manque pleins pleins de resolutions meme en horizontale.. tu sais celle avec des frequence differente.. donc si tu pouvais me les faire par rapport a la liste.. je sais que apres MAME galere dans son choix auto.. et je pense que je vais etre obligé de regler en manuel les resolutions selon les jeux.. (g deja ce probleme avec les jeux neogeo en 320x224, MAME en auto selectionne celle en 60hz alors que les neo geo sont en 59.2hz.) Mais bon si on veut les vrai frequences, y a pa trop le choix.. les jeux midway ne s'affiche pas encore correctement mais j'ai pas creusé... RAMPAGE ne s'affiche pas bien non .. enfin bref pleins de trucs comme ca.
Je pense faudrait vraiment faire toutes les resolutions avec les bonne frequences... et ainsi pouvoir les selectionner en manuel (je sais c'est du boulot!lol)

256x224@59,61Hz (Toki)  => en réalité c'est 256x224@60Hz (celle-là tu l'as)
320x224@57,23Hz (Alien Storm)  => en réalité 320x224@60Hz (tu l'as aussi)

Pour Capcom:
384x224@59,61Hz
384x224@59,629403Hz
384x224@59,583393Hz
384x224@60Hz

=> j'ai fait une moyenne (59,8Hz), comme ça une seule réso pour tous; à 0,2Hz près ça n'a pas d'influence. C'est à partir d'environ 0,5Hz d'écart que ça commence à se ressentir (légère saccade son ou vidéo selon si throttle est activé ou pas).

voici la nouvelle:
modeline "Capcom 384x224@59,8" 7.98689 384 400 432 504 224 235 240 265 -hsync -vsync

Pour Rampage, c'est lequel, le vieux ou le nouveau ?

Sinon essaye voir celle-là pour Midway:
modeline "Midway 400x254@54,7" 8.22023 400 416 464 520 254 258 262 289 -hsync -vsync


Non je vais pas ouvrir ma borne pour switcher en 25khz. Donc on va partir pour de l'interlace en 15 khz.

Et pourquoi pas déporter le switch en façade ou sur le panel, si c'est qu'un simple bipolaire (15K-commun-25K) c'est facile à faire avec un interrupteur et 3 fils, et plus besoin d'ouvrir la borne  ;)


Par contre je me souvien avoir jouer a PAC MAN avec un "INSTALL 15khz" et c'etait tres bien.. (meme si c'etait peut etre pa en natif.) JE vais faire un install 15 ce sori et je te montre le resultat en photo ;)

Pas de photos mais apres test avec un install 15, en fait mame prend la resolution qui a du 288 verticale la + proche en l'occurrence il prenait un 352x288. et le resultat est tres correct par contre je suis obligé de decocher toutes les filtres video (triple buffering etc.. les 4 cases, sinon le jeu se bride a 84% au niveau de la vitesse..)
Donc peut etre si par exemple au lieu de lui balancer du 224x288 on lui balance du 288x288 .. ca marcherai pas PSEUDONAME??


352x288 avec soft15 est en 51Hz, PacMan c'est 60,6Hz.
Voilà pourquoi le jeu tourne à 84% de sa vitesse d'origine.

Le problème c'est le son (ça saccade puisque désynchro), alors il faudra mettre le frameskip à ~2.
Sinon l'image est fidèle, mais l'animation ne l'est plus, puisque c'est moins fluide qu'en 60Hz.
Et il doit certainement te manquer un peu d'image en vertical.

Par contre le triple buffering n'a rien à voir avec l'histoire, laisse-le activé en général pour tous les jeux (ça supprime le tearing dans les jeux à scrolling).
Il n'y a que le frameskip à modifier (quand on affiche à une fréquence trop inférieure à celle du jeu).

Petit rappel:
en 50Hz => 288 lignes verticales max. (visibles)
en 60Hz => 240  .....      

Je pense que tu ne saisis pas bien la méthode pour faire tenir un jeu vertical en horizontal (en réso native).

Ton histoire de 288x288 reviendrait exactement au même que du 352x288 (ici 288 en vertical), puisque 224 tient déjà dans 352.

Si tu veux que ça tienne et avoir le jeu à 60Hz 100% fluide et en natif => 25khz

Imaginons si Pacman était en 224x240, ça aurait été bon en 15khz, puisque 240 lignes verticales (60Hz).


Pourquoi tu dis que ej susi calé sur du 320x240 ? je comprend pas.

Si le 320x240 est parfaitement centré et sans bandes noires sur ton écran, ben logiquement si tu mets une réso en [...]x256, ça dépassera, overscan en vertical ... donc un jeu en vertical qui fait par ex. 224x256 ne tiendra pas, en supposant toujours pour du 15K progressif/réso native.


Sinon pour faire les resolution en INTERLACE.. je compte sur toi pour que  ca ne clignote pas trop trop....

Désolé mais c'est impossible de supprimer le scintillement (même DIEU lui-même ne pourrait pas), c'est inhérent à cette technique d'affichage.

Petite question a propos du "centrage horizontale" suis obligé de tjrs effectuer un decalage par multiple de 8 ? ou alors je peux faire 1 par 1 comme le verticale?

Nan pas possible, uniquement de 8 en 8.
« Modifié: Mercredi 23 Décembre 2009, 22:51:47 pm par PseudoName »

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #140 le: Dimanche 29 Novembre 2009, 01:36:36 am »
J'ait pas comprendre ce qu'a était arivait  ):))s=
(j'ai du soumettre sans faire gaffe)


256x224@59,61Hz (Toki)  => en réalité c'est 256x224@60Hz (celle-là tu l'as)
320x224@57,23Hz (Alien Storm)  => en réalité 320x224@60Hz (tu l'as aussi)

Pour Capcom:
384x224@59,61Hz
384x224@59,629403Hz
384x224@59,583393Hz
384x224@60Hz

=> j'ai fait une moyenne (58Hz), comme ça une seule réso pour tous; à 0,2Hz près ça n'a pas d'influence. C'est à partir d'environ 0,5Hz d'écart que ça commence à se ressentir (légère saccade son ou vidéo selon si throttle est activé ou pas).

voici la nouvelle:
modeline "Capcom 384x224@59,8" 7.98689 384 400 432 504 224 235 240 265 -hsync -vsync

Pour Rampage, c'est lequel, le vieux ou le nouveau ?

Sinon essaye voir celle-là pour Midway:
modeline "Midway 400x254@54,7" 8.22023 400 416 464 520 254 258 262 289 -hsync -vsync


Et pourquoi pas déporter le switch en façade ou sur le panel, si c'est qu'un simple bipolaire (15K-commun-25K) c'est facile à faire avec un interrupteur et 3 fils, et plus besoin d'ouvrir la borne  ;)


352x288 avec soft15 est en 51Hz, PacMan c'est 60,6Hz.
Voilà pourquoi le jeu tourne à 84% de sa vitesse d'origine.

Le problème c'est le son (ça saccade puisque désynchro), alors il faudra mettre le frameskip à ~2.
Sinon l'image est fidèle, mais l'animation ne l'est plus, puisque c'est moins fluide qu'en 60Hz.
Et il doit certainement te manquer un peu d'image en vertical.

Par contre le triple buffering n'a rien à voir avec l'histoire, laisse-le activé en général pour tous les jeux (ça supprime le tearing dans les jeux à scrolling).
Il n'y a que le frameskip à modifier (quand on affiche à une fréquence trop inférieure à celle du jeu).

Petit rappel:
en 50Hz => 288 lignes verticales max. (visibles)
en 60Hz => 240  .....     

Je pense que tu ne saisis pas bien la méthode pour faire tenir un jeu vertical en horizontal (en réso native).

Ton histoire de 288x288 reviendrait exactement au même que du 352x288 (ici 288 en vertical), puisque 224 tient déjà dans 352.

Si tu veux que ça tienne et avoir le jeu à 60Hz 100% fluide et en natif => 25khz

Imaginons si Pacman était en 224x240, ça aurait été bon en 15khz, puisque 240 lignes verticales (60Hz).


Si le 320x240 est parfaitement centré et sans bandes noires sur ton écran, ben logiquement si tu mets une réso en [...]x256, ça dépassera, overscan en vertical ... donc un jeu en vertical qui fait par ex. 224x256 ne tiendra pas, en supposant toujours pour du 15K progressif/réso native.


Désolé mais c'est impossible de supprimer le scintillement (même DIEU lui-même ne pourrait pas), c'est inhérent à cette technique d'affichage.

Nan pas possible, uniquement de 8 en 8.



Bon merci pour ces eclaircissement...
pour l'histoire du deport du switch etc laisse tomber.
Peut tu me faire  quelque chose de propre en interlace?
Sinon le fait d'etre calé sur un 320x240. (ou autre de ratio quasi identique.. g changé un peu mes reglages...) n'est pas trop genant... Je m'explique.

Sur ma borne les reglage sont deporté sous mon panel .. donc si pour les jeux verticaux je doit juste modifier le reglage vertical ca prend 2 sec.. (afin de recuperer le morceau d'image qu'il me manquerai..)
Mais bon apparement comme tu le dis.. il serai impossible de faire tourner ca en 60hz.. et donc ca serait bien dommage.

Donc au final peux tu me faire des resolution en interlace le + propre possible? afin que je puisse jouer sans m'eclater les yeux? ;)


Par contre j'aimerai bien que l'on pousse les test quand meme.. car PAC MAN.. quand j'arrive a le faire tourner a 100% avec toute les options decoché.. il est vraiment super propre...  (et je t'assure que si je coche juste 1 option meme le triple buffer.. ben ca me le bride .. alors c peut etre un bug de MAME.)
Tjrs est il que j'aimerai bien que tu me fasse une resolution en 224x288 en 60.60Hz.. comme si mon ecran pouvais le prendre..pour que je test !:) peut tu faire ca pour moi? (meme si theoriquement c'est impossible.. j'aimerai voir le resultat que l'ecran sort..)
Merci d'avance PSEUDONAME.
Pour rampage j'ai testé surtout que le premier le vieux avec une frequence en 30hz ou je sais plus trop quoi, il est tard... lol

A demain j'espere que je puisse faire mes test le dimanche:)

Merci mon ami presque DIEU!:)

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #141 le: Dimanche 29 Novembre 2009, 19:46:04 pm »

Dommage pour le switch, avec pas grand chose ça t'aurai changé bcp de choses (évité les réso entrelacées), surtout que tu peux agir sur l'image sous le panel en plus !
Perso c'est ce que j'aurais fait depuis longtemps, j'ai fait ça sur un moniteur Amstrad (le potard 50/60Hz à l'arrière que j'ai déporté devant  ^- ).
Mais bon je t'ennuie pas + avec ça, tu fais comme tu veux.


Tjrs est il que j'aimerai bien que tu me fasse une resolution en 224x288 en 60.60Hz.. comme si mon ecran pouvais le prendre..pour que je test !:) peut tu faire ca pour moi? (meme si theoriquement c'est impossible.. j'aimerai voir le resultat que l'ecran sort..)

Bon encore une fois, j'espère que tu vas finir par comprendre une bonne fois pour toute (c'est le Jour du Seigneur, Jésus est bon il est Amour), donc je vais être à la cool et aimer mon Prochain... verre de coca.

:-((  EN 60Hz/15KHz C'EST 240 LIGNES VERTICALES VISIBLES MAX. (256 grand max) !!!

224x288 en 60.60Hz => pas possible
288x224 en 60.60Hz => c'est possible (mais faudra jouer couché ou mettre la borne à l'horizontale  :? )

224x288/15Khz en horizontal, c'est 55Hz maximum (c'est déjà un peu mieux qu'à 51Hz):

    ==>     modeline "Pacman 224x288@55" 6.358 224 280 312 400 288 288 289 289 -hsync -vsync

Sinon en entrelacé (décocher "enforce aspect ratio" et cocher "stretch using hardware") et dans les options d'affichage choisir 224x480:

   ==>      modeline "Pacman 224x480@60,6i" 6.4779 224 288 312 408 480 484 491 524 -hsync -vsync interlace


Rampage:

   ==>     modeline "Rampage 512x480@60i" 10.5639 512 536 592 672 480 485 492 524 -hsync -vsync interlace

C'est beau, mais ça scintille un peu. Sinon essaye en 512x240@60 ("cocher stretch using hardware"). Ce sera un peu moins beau mais ça clignotera moins. Faut faire un choix quoi.

   ==>     modeline "Rampage 512x240@60" 10.6042 512 544 584 672 240 244 247 263 -hsync -vsync


Hors ligne soudara

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #142 le: Mardi 12 Janvier 2010, 15:58:24 pm »
salut tout le monde

apres avoir tenter tout les modelines possibles pour obtenir qq chose de propre en resolution natif sur mon ecran arcade nanao 15/24 khz
et bien c'est impossible car en fait la resolution native est definitivement pixelliser par rapport a du 800X600 ckf92 ou pseudoname pouvez vous nous faire un screenshot de vos resolution native d'un jeux cps2 car apparament g vu la comparaison entre une native et une 800X600 et je peut te dire c le jour et la nuit et que j'obtien exactement la meme image que lui en natif et en 800X600 vas faire un tour sur cette video
et dit moi si en natif tu obtien la meme chose car dans se cas je laisse tomber le natif pour du 800X600 je vous remerci d'avance pour vos reponses
@+++

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[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #143 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 22:23:44 pm »

Le 800x600 avec "install 15khz" c'est 50Hz en entrelacé.

Le CPS2 c'est 384x224 à 60Hz (59,63 exactement) et en progressive scan (aucun scintillement).

Et les merveilleuses scanlines elles sont où après ?
Ton histoire de pixellisation est étrange.

Et faire tourner des jeux en 60Hz avec une réso en 50Hz, tu y perds vachement en fluidité.