Auteur Sujet: [HELP] Resolution native sans arcade VGA  (Lu 45437 fois)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #16 le: Mardi 29 Septembre 2009, 23:48:31 pm »

J'espère que tu n'es pas en train de lister tous les jeux CPS et NeoGeo ?

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #17 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 11:39:45 am »
Attend ej t'envoi un MP

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #18 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 13:48:45 pm »

Ok, donc si je comprends bien, tu as listé toutes les roms du fullset Mame qui ont la même réso que les roms que tu as ?
(ça n'aurait pas été plus simple de ne lister juste que celles que tu possèdes ?)

Je viens de voir que le 368x232@60,0000Hz (15khz) n'existe pas dans mes listes ni sur le net, donc va falloir la créer.

Hors ligne EvilDindon

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #19 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 13:54:18 pm »
Tu ne pourra jamais afficher du 232 lignes en 15kHz/60 Hz.

Il faut utiliser le 368x240 : Mame ajoutera tout seul, comme un grand, 4 lignes vierges en haut et en bas.

Je dirais même plus, pour les utilisateurs de TV via la péritel RVB, qu'il faudrait prendre la rés légèrement haut-dessus pour compenser l'overscan horizontal qui ne peut être réglé, me^me avec le code technicien.

En l'occurence, il faudrait utiliser le 384x240 : mame ajoutera 8 lignes vierges de chaque côté, et ce sera parfait pour compenser l'overscan.
« Modifié: Mercredi 30 Septembre 2009, 13:58:48 pm par EvilDindon »
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #20 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 14:13:50 pm »
Ok, donc si je comprends bien, tu as listé toutes les roms du fullset Mame qui ont la même réso que les roms que tu as ?
(ça n'aurait pas été plus simple de ne lister juste que celles que tu possèdes ?)

Je viens de voir que le 368x232@60,0000Hz (15khz) n'existe pas dans mes listes ni sur le net, donc va falloir la créer.

Oui c'est a l'idée.. sauf que j'ai le ROMSET complet ;) et la liste que je t'ai transmise est pas terminé... je vasi al continuer un peu cet aprem (entre 2 dossiers au taf.. lol) et encore demain.. et apres demain.

Je te fai signe quand la liste est complete. comme ca.. tout le monde pourra l'utiliser.. je pens ec'est un bon geste pour les gens..

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #21 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 16:00:34 pm »
PSEUDONAME, je viens de comprendre pourquoi tu me dis de bien lire. j'avais pas vu la 2eme page du TUTO Soft 15khz!!

Toutes mes excuses.

Je te previens quand al liste est finie !;)

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #22 le: Mercredi 30 Septembre 2009, 16:43:38 pm »
AVANCEMENT DE LA LISTE : 3408/8303 avec 24 resolutions listées. (oui c'est un gros travail! lol)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #23 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 00:31:05 am »
Tu ne pourra jamais afficher du 232 lignes en 15kHz/60 Hz.

Il faut utiliser le 368x240 : Mame ajoutera tout seul, comme un grand, 4 lignes vierges en haut et en bas.

Je dirais même plus, pour les utilisateurs de TV via la péritel RVB, qu'il faudrait prendre la rés légèrement haut-dessus pour compenser l'overscan horizontal qui ne peut être réglé, me^me avec le code technicien.

En l'occurence, il faudrait utiliser le 384x240 : mame ajoutera 8 lignes vierges de chaque côté, et ce sera parfait pour compenser l'overscan.

Oui et non...

Y'a plusieurs raisons pour lesquelles je suggère plutôt d'utiliser les réso natives exactes.

En vertical, que se soit comme tu le préconises (comme Ultimarc et la créatrice de soft15khz également) ou avec la stricte réso native, de toute façon il y aura toujours une différence d'amplitude V pour les jeux entre 224 et 256 lignes (pour les + courants, donc à défaut de n'avoir la possibilité de régler ça avec le menu service ou potards, il y aura soit les bandes noires, soit de l'overscan.
Pour résumer, les 2 méthodes donneront exactement le même résultat, à condition qu'aucune option de stretch ne soit activée.
Sinon, en horizontal, tu as tout à fait raison, ça peut dépanner si on a aucun autre moyen.

Mais la raison principale pourquoi il serait préférable d'utiliser direct les réso natives, c'est que la majorité des émulateurs (pour ne pas dire tous) ont les options de stretch activées par défaut (hardware stretch et D3D pour Mame, correct aspect ratio pour FBA, idem pour Nebula...), donc c'est foutu si on utilise une réso même légèrement supérieure.
Au moins avec les réso natives exactes, le stretch n'a aucune influence, donc le noob est sauvé.

Si l'on configure parfaitement son ému (chose qui n'est pas toujours le cas pour tout possesseur d'avga ou soft15khz), on peut bien-sûr procéder sans problème comme tu le conseilles, mais ce sera pareil, il faudra faire un compromis pour tous les jeux de réso différentes sur un seul et unique écran.

Sinon 368x232/60Hz/15khz c'est possible (avec advv on peut créer n'importe quelle réso).

AVANCEMENT DE LA LISTE : 3408/8303 avec 24 resolutions listées. (oui c'est un gros travail! lol)

ckf92, je sais pas dans quoi tu te lances mais t'as l'air bien motivé dans ta quète  ;D

Tu comptes jouer le full romset intégralement ?

Au final, tu devras trouver autant de réso que recensé dans le deluxe search/resolution de MAWS  :-[

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #24 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 09:34:28 am »
Bon PSEUDONAME,oui bien motivé.. evidement je pense je n'arriverai pas a couvrir le fullset, mais je vais vraiment essayer de couvrir le maximum de roms.. ca represent un gros boulot mais au moins ca sera fait!

:)

Hors ligne EvilDindon

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #25 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 10:14:58 am »
Oui et non...

Y'a plusieurs raisons pour lesquelles je suggère plutôt d'utiliser les réso natives exactes.

En vertical, que se soit comme tu le préconises (comme Ultimarc et la créatrice de soft15khz également) ou avec la stricte réso native, de toute façon il y aura toujours une différence d'amplitude V pour les jeux entre 224 et 256 lignes (pour les + courants, donc à défaut de n'avoir la possibilité de régler ça avec le menu service ou potards, il y aura soit les bandes noires, soit de l'overscan.
Pour résumer, les 2 méthodes donneront exactement le même résultat, à condition qu'aucune option de stretch ne soit activée.
Sinon, en horizontal, tu as tout à fait raison, ça peut dépanner si on a aucun autre moyen.

Mais la raison principale pourquoi il serait préférable d'utiliser direct les réso natives, c'est que la majorité des émulateurs (pour ne pas dire tous) ont les options de stretch activées par défaut (hardware stretch et D3D pour Mame, correct aspect ratio pour FBA, idem pour Nebula...), donc c'est foutu si on utilise une réso même légèrement supérieure.
Au moins avec les réso natives exactes, le stretch n'a aucune influence, donc le noob est sauvé.

Si l'on configure parfaitement son ému (chose qui n'est pas toujours le cas pour tout possesseur d'avga ou soft15khz), on peut bien-sûr procéder sans problème comme tu le conseilles, mais ce sera pareil, il faudra faire un compromis pour tous les jeux de réso différentes sur un seul et unique écran.

Sinon 368x232/60Hz/15khz c'est possible (avec advv on peut créer n'importe quelle réso).

ckf92, je sais pas dans quoi tu te lances mais t'as l'air bien motivé dans ta quète  ;D

Tu comptes jouer le full romset intégralement ?

Au final, tu devras trouver autant de réso que recensé dans le deluxe search/resolution de MAWS  :-[

Heu, désolé, je persiste, mais c'est physiquement impossible.

En 15KhZ/60 Hz, le nombre de de lignes (en progressigf bien-sûr), est 240, ni plus ni moins ; Ainsi, toutes les résos avec un nombre de lignes inférieur à 240 sont impossibles sur un CRT standard de 15 kHZ dont la plage de fréquence verticale est limitée entre 50 et 60 HZ.

En l'occurence, le nombre maximal de lignes en progressif, c'est 288 lignes en 50 Hz (signal PAL), et 240 lignes en 60 Hz (signal NTSC). Entre les deux, on a également une totale liberté. Mais au-delà de ces limites, les lois de la physique et de l'électronique sont obligées de te contredire.

Donc en résumé, tout ce qui est 224 ou 232 lignes (ou toutes les résos inférieures à 240 lignes) , pas de choix ; c'est 240 lignes, point barre.

Est-ce que je me suis bien fait compris ?

PS : Ah oui, au fait, pourquoi me parles-tu du hardware stretching : C'est bien-sûr HORS DE QUESTION ; mame ne doit absolument pas avoir cette option activée !

(A l'exception de certaines résos hors limites ou il faut l'activer ainsi que la réso 480 entrlacée, mais c'est un autre débat)
« Modifié: Jeudi 01 Octobre 2009, 10:18:00 am par EvilDindon »
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #26 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 11:04:01 am »
Houla mon post lance un drole de debat.. mais c'est drolement interessant tout ca...

BOn par contre ma question est bete.. mais si les resolutions dont tu parle sont physiquement impossible a afficher.. comment fonctionne les PCB originaux?

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #27 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 12:15:28 pm »
Heu, désolé, je persiste, mais c'est physiquement impossible.

En 15KhZ/60 Hz, le nombre de de lignes (en progressigf bien-sûr), est 240, ni plus ni moins ; Ainsi, toutes les résos avec un nombre de lignes inférieur à 240 sont impossibles sur un CRT standard de 15 kHZ dont la plage de fréquence verticale est limitée entre 50 et 60 HZ.

En l'occurence, le nombre maximal de lignes en progressif, c'est 288 lignes en 50 Hz (signal PAL), et 240 lignes en 60 Hz (signal NTSC). Entre les deux, on a également une totale liberté. Mais au-delà de ces limites, les lois de la physique et de l'électronique sont obligées de te contredire.

Tout dépend si l'on parle de lignes verticales ACTIVES ou TOTALES.
Il semblerait que tu confondes ces 2 paramètres.

Exemple: 368x232 / 15,72khz / 60Hz

modeline "368x232@60Hz/15,72khz" 7.54559 368 408 424 480 232 237 240 262 -hsync -vsync

en rouge: ACTIVES
en bleu: TOTALES
en noir: pixel clock (horloge pixel)

262 x 60 = 15,72 khz

Si on souhaite augmenter le nombre de lignes V, il faudra descendre en fréquence, afin de rester entre 15,625 et 15,75 khz (valeur PAL/NTSC/arcade)

312 x 50 = 15,625 khz

(p.clock x 1 000 000) ÷ (Htotal x Vtotal) = fréquence verticale

(7.54559 x 1 000 000) ÷ (480 x 262) = 60 Hz
(7.54559 x 1 000 000) ÷ (480 x 312) = 50 Hz

La grande limite c'est 288 lignes actives en PAL et 260 en NTSC.

PS : Ah oui, au fait, pourquoi me parles-tu du hardware stretching : C'est bien-sûr HORS DE QUESTION ; mame ne doit absolument pas avoir cette option activée !

Je me cite:

Houla mon post lance un drole de debat.. mais c'est drolement interessant tout ca...

BOn par contre ma question est bete.. mais si les resolutions dont tu parle sont physiquement impossible a afficher.. comment fonctionne les PCB originaux?

Voir ci-dessus  ;)

« Modifié: Jeudi 01 Octobre 2009, 12:31:04 pm par PseudoName »

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #28 le: Jeudi 01 Octobre 2009, 13:37:05 pm »
Je trouve ca quand meme assez technique tout ca!!
Bon je vais essayer de completer un peu ma liste cet aprem (ce matin j'ai ap eu le temps au boulot et oui parfois je bosse un peu ! lol )

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #29 le: Lundi 05 Octobre 2009, 11:10:07 am »
PSEUDONAME est ce que je peux t'envoyer mon fichier pour que tu puisse me generer le usermode.txt? (il est pas terminé.. mais il y a les principaux jeux pour bcp de monde..  je pense...)

Hors ligne ricouskim

• Passionné
  • *
    • Oléronskim
« Réponse #30 le: Lundi 05 Octobre 2009, 14:05:31 pm »
Sympa ckf92 de partager ton boulot ;)

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #31 le: Lundi 05 Octobre 2009, 14:10:31 pm »
Normal de partager le boulot... j'attend le feu  vert de PSEUDONAME pour lui envoyer la liste.

AVANCEMENT DE LA LISTE : 3678/8303 avec 33 resolutions listées