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isKaLa méthode de calcul de SailorSat est tout à fait utilisable, mais les chiffres choisis ne sont pas universels, car cela dépend de bcp de paramètres (carte grafix, type d'écran, software...) donc fera que l'image ne sera pas calibrée au poil selon la config utilisée... Il y a des valeurs +/- standard selon le type de TV ou moniteur arcade (voir aussi de broadcast et PC), donc faut pas se gourer au risque de ne plus avoir les fréquences et géométrie correctes...
Donc pas très pratique à appliquer, surtout s'il faut aller à tatillon en modifiant un à un chaque paramètre, à chaque essai, pour chaque modeline
Concernant les outils Xfree86, même chose, mais surtout donne des résultats souvent foireux pour la low-res.
(ex. pour 320x240 à 60Hz ça donne:
Modeline "320x240@61" 6.19 320 352 368 400 240 245 248 253Donc 61Hz en V. et 15.46KHz en H. (au lieu de 60Hz et 15,7KHz pourtant souhaités), donc une grande potentialité de ne pas s'afficher sur TV/écran arcade 15,6-15,9KHz).
Les générateurs Xfree86 sont par contre + utiles pour de la réso + haute.
Le mieux pour créer les réso (avis perso) c'est ADVV, tout calcul est automatique et image réglable en temps réel à l'écran (mais il faut appliquer après un léger recentrage horizontal lors du passage à soft-15khz).
Pour le pixel clock, il faut éviter la série HD 3000, la plupart ont un p.clock mini de ~7MHz (réso mini environ 336x240@60Hz), donc posera problème pour les très basses réso (comme 256x224 ou 304x224 qui sont à + faible p.clock).
Avec les réso modifiées (avec un p.clock de 7MHz), l'image sera bcp trop réduite en horizontal pour les basses réso en question, donc il faudra jouer avec la géométrie de l'écran, et le ratio sera trop différent au fur et à mesure que l'on monte en réso/p.clock.
Le p.clock n'est pas fixe sur une carte, il définit la bande passante vidéo et est intimement lié à la réso, fréquence-pixels H/V... donc varie selon les timings du modeline.
Il faut juste s'assurer qu'il puisse descendre à 5MHz afin d'avoir en parfait affichage les + basses réso (256x224@60Hz étant à ~5MHz).