Auteur Sujet: [HELP] Resolution native sans arcade VGA  (Lu 45409 fois)

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #176 le: Lundi 10 Mai 2010, 08:29:00 am »
ici
How to:

ta carte a l'ouverture doit avoir un status OK en Vert.

C'est tres important de respecter les fermeture de programme, winmodeline n'accepte pas les resolutions nouvelles sans reboot (pour éviter trop de reboot, ajoute toute celle que tu désires en une fois, si tu fais un erreur sur ton modelines, l'argument invalide apparaitra en rouge dans winmodeline, ne lance pas le test dans ce cas, sinon tu devras rebooter pour la retester.

l'avantage c'est de pouvoir tester a l'instar de quickrez, des résolutions identiques a fréquence différente, et d'en créer.

A la limite, tu peux prendre des modelines qui sont deja listé sur ce site, et t'en faire si tu veux vraiment tout tester ^^

suffit si tu veux créer un modeline:

1 de selectionner un espace vide apres la derniere ligne de la liste de tes modelines.

2 tu rentres dans le generateur, choisit arcade CGA si c'est 15khz, rentre la reso et le refresh

3 copie colle la  ou LES lignes crées dans ton usermode.txt ou custom.txt, reboot

ATTENTION, n'applique pas les changement via le programme !!!!

pour tester

1 suffit ensuite de la sélectionner et de cliquer le menu déroulant "test mode in", et voir le resultat.
cela sera probablement utile  de recentrer:

a)avec le tuto de centrage de Pseudoname (n'oublie pas de sauver  et quitter le document txt..)
b)avec le programme mais faut capter, j'ai pas reussi...

2 uninstall install avec soft 15Kz (je te conseille grandement d'installer que user, FERMER (important ça!)

3 lancer ensuite modeline et tester si ce n'est pas correct, FERME modeline.exe

et recommence le centrage.

Chez moi, j'ai tout peaufiner au pixel et a la fréquence d'origine, mais ou ne peut pas centrer, étirer ou rétrécir en VERTICAL ! (dixit Dieu :))

salut

« Modifié: Lundi 10 Mai 2010, 08:31:48 am par isKa »

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #177 le: Lundi 10 Mai 2010, 21:22:23 pm »
Salut  ;)

=> isKa
Super intéressant tes découvertes  ^-
Je connaissais le site WinModelines, mais bizarrement par le soft.

Je testerai tout ça quand j'aurai du temps (et de la motivation, passkeu là c'est pas le top).

Merci pour ces news  ;)

Chez moi, j'ai tout peaufiner au pixel et a la fréquence d'origine, mais ou ne peut pas centrer, étirer ou rétrécir en VERTICAL !

tit' rectif': en vertical on peut centrer l'image (indépendamment des fréquences), mais par-contre modifier la taille modifie la fréquence V.  ;)

Hors ligne Falconpage

• Régulier
  • *
« Réponse #178 le: Jeudi 01 Juillet 2010, 00:06:20 am »
Hello,

Merci pour ce super topic : j'ai découvert cet outil : http://files.arianchen.de/soft15khz/mledit.zip
Outil il me semble développé par l'auteur de Soft15KHz.

Par contre attention à rester dans les 15.75 KHz (pour du 15 KHz bien sur -> d'ailleurs si quelq'un pouvait indiquer la limite basse et haute à ne pas dépasser ?)

Il m'a bien aidé à régler mon image sur mes émulateurs (il me reste du boulot mais ça avance ^^).

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #179 le: Lundi 05 Juillet 2010, 12:16:41 pm »
Par contre attention à rester dans les 15.75 KHz (pour du 15 KHz bien sur -> d'ailleurs si quelq'un pouvait indiquer la limite basse et haute à ne pas dépasser ?)

Tout dépendra de l'écran, certains peuvent se désynchroniser au-delà de la marge 15,4KHz/15,9KHz, et d'autres rester synchro à 15 et 16KHz (et même -/+).

Il faut absolument rester entre 15,6 et 15,8KHz (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, genre déformations/défauts dans l'image, généralement tout en haut de l'écran).

Hors ligne Falconpage

• Régulier
  • *
« Réponse #180 le: Dimanche 25 Juillet 2010, 21:41:04 pm »
Merci pour ces précisions.  ^-^

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #181 le: Mardi 14 Septembre 2010, 16:32:18 pm »
Tout dépendra de l'écran, certains peuvent se désynchroniser au-delà de la marge 15,4KHz/15,9KHz, et d'autres rester synchro à 15 et 16KHz (et même -/+).

Il faut absolument rester entre 15,6 et 15,8KHz (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, genre déformations/défauts dans l'image, généralement tout en haut de l'écran).

Salut pseudoname!!! tit coucou!!!! :)

Me voila de retour apres tant de temps.... pour moi totu va bien au niveau borne.. rien de  neuf ca joue! lol

Si tu as besoin de moi je suis la.

Desole de ce long silence.. la vie reel qui prend le pas sur la vie virtuelle... ;)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #182 le: Jeudi 16 Septembre 2010, 00:08:46 am »
Yo ckf !

En fait il te faut faire de temps à temps des petites cures de desintox à la mamecabine (substance active du mamecab) tellement t'es accro !!!

Je me rappelle de tes listes de jeux pas mal fournies   ;D
Donc ça se comprend que tu sois en quelque sorte à des bornes (enfin une) du monde réel  :D

Have feun

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #183 le: Lundi 20 Septembre 2010, 16:43:09 pm »
Yo ckf !

En fait il te faut faire de temps à temps des petites cures de desintox à la mamecabine (substance active du mamecab) tellement t'es accro !!!

Je me rappelle de tes listes de jeux pas mal fournies   ;D
Donc ça se comprend que tu sois en quelque sorte à des bornes (enfin une) du monde réel  :D

Have feun

Lol en vrai je joue assez occassionnellement.. mais bon toi meme tu sais entre la videotheque avec le cinema a la maison.. la borne, la PS3 .. le retour de mon ex.. et le travail, la vie de tous les jours... aie aie aie c'est dur lol.

Pour les nouvelles, je pars au vietnam dans 1 mois.. pour 1 mois.. lol en mode SAC A DOS. ;)

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #184 le: Dimanche 10 Octobre 2010, 22:43:18 pm »
bonjour à tous , j'essai de comprendre un peu tout cela . mais j'avous que cela m'echappe un peu.

je n'ai pas encore ma borne mais je suis en train de preparer un pc donc sous mame et compagnie. je viens d'installer soft 15 en faisait un simple install 15 khz

a ce que ej comprend cela ne suffit pas pour avoir les bonnes résolutions pour la pluspart des jeux ?

seconde question , le modeline je le rentre dans les .txt specifié par le tuto soft 15 ou cela n'a rien avoir et c'est un autre logiciel ?

Trousieme question , comment on ce  rend compte que ca n'est pas la résolution native ?? a part le fait que l'ecran n'est pas centré !

merci pour vos reponse :)
« Modifié: Lundi 11 Octobre 2010, 12:23:11 pm par marcus600 »

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #185 le: Lundi 11 Octobre 2010, 15:04:05 pm »
je viens d'installer soft 15 en faisait un simple install 15 khz

a ce que ej comprend cela ne suffit pas pour avoir les bonnes résolutions pour la pluspart des jeux ?

- À condition de n'activer aucune fonction de stretch (hardware stretch pour Mame, correct aspect ratio/full stretch avec FBA... idem pour les autres ému)
- d'utiliser la bonne réso (par ex. pour Capcom 384x224 => choisir 392x240) (tout sur AUTO revient au même).
=> Le rendu visuel sera strictement identique à la réso native (en statique, sans scrolling).
Seules les fréquences sont légèrement différentes, ce qui occasionne de légers artefacts son/vidéo (selon si Vsync/throttle activés ou pas).
Également avec le mode install 15KHz les réso ne sont pas toutes centrées entre elles.

seconde question , le modeline je le rentre dans les .txt specifié par le tuto soft 15 ou cela n'a rien avoir et c'est un autre logiciel ?

Si tu comptes n'utiliser uniquement que des réso perso (par ex. une pour le bureau/frontend, et les autres pour chaque jeu ou système), alors le mode USER est fait pour ça.
Il suffit de copier/coller les modelines dans le fichier USERMODES.txt (à placer dans le dossier de soft15).

Tous les jeux Capcom utilisent la même réso (384x224@59,6Hz)
---------------- Neogeo ---------------------- (304x224/320x224@59,2Hz)
---------------- Midway ---------------------- (400x254@54,7Hz)

Pareil pour d'autres systèmes.

Trousieme question , comment on ce  rend compte que ca n'est pas la résolution native ?? a part le fait que l'ecran n'est pas centré !

Pour ton souci n° trou  :D
C'est pas parce que ce n'est pas centré que ce n'est pas la réso native.

- Soit à l'oeil, ça c'est un point hautement subjectif pour certains / objectif pour d'autres...
- En faisant une capture d'écran (attention pas un screenshot à partir de l'émulateur, mais bien avec la touche "imp écran"), puis tu colles dans paint ou autre.
Y'a plus qu'à mater la réso de l'image.
Normalement avec AUTO pas de souci dans la grande majorité des jeux, cela choisi la réso disponible la + proche.

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #186 le: Lundi 11 Octobre 2010, 17:56:13 pm »
merci maitre !

donc en faite j'install soft 15 en faisant install 15 lhz , dans la major partie des cas ca sera impec :)

je suis pas un fou dingue de la résolution native , mais en lisant ce poste je pensais que c'etait genre indispenssable !! et que le rendu aller etre completement nul a chier :)
au pire je peux mettre les Résolutions de neo geo et cps 1 2 3 , et le reste ca sera au plus proche

me voila rassuré ! par contre si je veux pofiné au maximum et recentré l'ecran si ca n'est pas le cas , je dois passer par les modelines !! de toute maniere actuellement je joue sur mon 28 pouce pc tout flooté pas bo ! donc je pense que ca sera que mieux.

dans mon cas ca sera une new astro city avec ecran 15 khz de base avec une jammasd et donc un pc avec front end hypersin si j'y arrive .

merci des infos

Hors ligne rv5995

• Régulier
  • *
    • autres photos
« Réponse #187 le: Lundi 11 Octobre 2010, 21:00:50 pm »
Bonsoir,

J'ai fait un peu la même chose pour ma New astro.

vous pouvez regarder par

Soft15kHz est vraiment très bien et relativement simple d'emploi.

Ma config :
Mamacab pour New Astro
PC (CM Asus, CPU intel Dual Core 5400, Ram 1 Go, HD 250 Go)
Carte video : ATI4350 (neuve pour 30€), pilotes catalyst 9.8
JammaSD
Soft15Khz
Frontend : Maximus Arcade (Création Skin très simple, gestion des listes pratiques, rapide, ...)

Petit tuto pour soft15kHz :
1- Lancer Soft 15khz, faire install 15 khz, choisir dans windows la résol 640*480, puis reboot.
Et là ça marche mon astro affiche du 640*480 entrelacé.

2- Ensuite dans soft15kHz faire unisntall 15 khz puis install user et création du fichier usermodes.txt avec quelques modelines (à placer dans le même dossier que l'exécutable soft15kHz).
Reboot, win s'affiche toujours en 640*480.

Quickres affiche la liste des réso du fichier usermodes.txt

3- Lancement de Mame (avec ces paramètres : directdraw, réso AUTO, "switch resolution to fit" cochée, "stretch using hardware" décochée)

Bilan : Ça fonctionne très bien, Mame choisit les bonnes réso du fichier usermodes en fonction des reso natives des jeux. L'image est très belle pas de différence notable avec la version originale.

Par contre pour les jeux verticaux, c'est petite fenètre et réso entrelacée (mais c'est normal, pour jouer en vertical, il faut mettre son écran en vertical ! Sinon en 15 khz en horizontal, c'est pas terrible).

Salutations.

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #188 le: Lundi 11 Octobre 2010, 21:21:00 pm »
L'image est très belle pas de différence notable avec la version originale.

On ne peut vraiment honnêtement voir aucune différence entre un PCB et un ému+TV.
(sauf tout le reste  :P)

Le seul cas où on peut avoir mieux que l'original, c'est sur une sainte Sony Trinité   :-*  8)

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #189 le: Mardi 12 Octobre 2010, 09:59:06 am »
ok rv5995  aurais tu un fichier usermode.txt ou si quelqu'un pouvez partager le siens , ca serai vraiment top :) pour que je puisse avoir un bon example ? et pour me le modifier si necessaire

apres pour recaller si necessaire faut utilser mledit et les remodifiés dans le usermode.txt je supose ?

Hors ligne soudara

• Régulier
  • *
« Réponse #190 le: Mardi 19 Octobre 2010, 17:08:59 pm »
salut

cela fait longtemp que je suit pas venu je passe juste pour dire un grand merci a pseudoname grace a lui

jai pu realiser un reve de gosse jouer a tout les  jeux d'arcade dans leur resolution et frequence
d'origine tout sa sur une sony trinitron 25 pouce payer 30eu sur le boncoin brancher avec le cable vga peritel et relier a mon jpac sur ma sega aerocity ,la qualiter de l'image et vraiment jouissif se scanline naturel de la reso native donne un contraste magnifique a l'image les couleurs son eclatante et plus joli que sur mon tube dorigine nanao26 pouce ,le temp que jai passer a regler les reso native au poil sous soft 15khz en vaut vraiment la chandelle meme l'emulation naomi en 640X480i est magnifique un conseil le meilleur emu pour tout les systeme cps en natif dans une borne est finalburn alpha notament pour le son il peut sortir le meme son legerement etouffer que je conaissait quand je jouer sur borne quand jetait gamin toute les versions console de ses jeux son a jeter a la poubelle quand vous aurez gouter a leur vrai version
comment ai je pu jouer a c jeux en 800X600 sur un lcd quel honte
@+++++

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #191 le: Mercredi 20 Octobre 2010, 10:15:47 am »
jai pu realiser un reve de gosse jouer a tout les  jeux d'arcade dans leur resolution et frequence
d'origine tout sa sur une sony trinitron 25 pouce payer 30eu sur le boncoin brancher avec le cable vga peritel et relier a mon jpac sur ma sega aerocity ,la qualiter de l'image et vraiment jouissif se scanline naturel de la reso native donne un contraste magnifique a l'image les couleurs son eclatante et plus joli que sur mon tube dorigine nanao26 pouce ,le temp que jai passer a regler les reso native au poil sous soft 15khz en vaut vraiment la chandelle meme l'emulation naomi en 640X480i est magnifique un conseil le meilleur emu pour tout les systeme cps en natif dans une borne est finalburn alpha notament pour le son il peut sortir le meme son legerement etouffer que je conaissait quand je jouer sur borne quand jetait gamin toute les versions console de ses jeux son a jeter a la poubelle quand vous aurez gouter a leur vrai version
Et tout ca sans respirer, quelle apnée :)
Ceci dit, il y a d'excellents conseils sur ce sujet.  ^-
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field