Auteur Sujet: [HELP] Resolution native sans arcade VGA  (Lu 45447 fois)

Hors ligne Biglunk

• Accro
  • *
[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #80 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 15:05:38 pm »
My two cents...
LOl Salut PSEUDONAME!!!! "TGIF" !!!! (expression australienne, thanks god it's friday) ;)

Expression australienne anglo-saxonne utilisée un peu partout en anglo-saxonnie...  :D

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #81 le: Samedi 24 Octobre 2009, 13:47:24 pm »
Bon alors voila mon retour.. :)

Donc 720x480 (16bit) tres bonne resolution!:) tres peu d'overscan, j'adore!:)
donc j'ai centré mon ecran.

Ensuite passage en 256x224 (16bit)
L'ecran est legerement decalé vers le BAS et tres legerement vers la gauche

Passage en 304x224 (16bit)
L'ecran est legerement decalé vers le BAS et vers la droite

Passage en 320x224 (16bit)
L'écran est légèrement décalé vers le bas, par contre le centrage "gauche-droite" est parfait!

Passage en 384x224 (16bit)
L'écran est décalé légèrement vers le BAS et vers la GAUCHE

Voila pour mes retours!:)
Allez PSEUDONAME, c'est a toi de jouer! lol Quand je dis que l'ecran est decalé vers le bas c'est parceque la bande noire en faut est un peu + grande que celle du bas, c'est pas flagrant sur les photos.. mais peu pas mieux faire.

ps: vaut mieux regler en 16bit ou en 32 bits? (ou aucune importance?)
ps bis: désolé pour la qualté des photos, j'ai que mon telephone sous la main.
« Modifié: Samedi 24 Octobre 2009, 13:50:32 pm par ckf92 »

Hors ligne lovemakerz

• Régulier
  • *
« Réponse #82 le: Samedi 24 Octobre 2009, 21:17:17 pm »
j'ai exactement le meme resultat  :)

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #83 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 00:34:27 am »
bon ben on a plu qu'a attendre le retour de pseudoname :) et sinon, 32bits ou 16 bits..  ;)

Hors ligne lovemakerz

• Régulier
  • *
« Réponse #84 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 02:23:59 am »
toujours en 32 Bits pour ma part. je n'ai pas vu un seul point negatif en 32bits

Hors ligne noxukan

• Addict
  • *
  • Si ca marche, ne touche à rien
« Réponse #85 le: Lundi 26 Octobre 2009, 11:08:32 am »
Je vais arriver au même stade que vous sur le parametrage de ma mamecab.

Donc si j'ai bien compris :

1/ je trouve une résolution de référence qui se trouve correctement centrée sur mon ecran
2/ à partir de là, je liste les résolutions dont je vais avoir besoin en fonction des jeux que je compte utiliser dans mame
3/ à partir de ces résolutions, je génère un fichier modeline afin que ces résolutions s'affichent correctement sur mon ecran

C'est bien ce que vous êtes en train de faire de votre coté ? J'avoue que je suis un peu perdu  ::)
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #86 le: Lundi 26 Octobre 2009, 11:24:27 am »
Ben oui c'est ca tu as tout compris! :)

Sinon PSEUDONAME, quoi de neuf?

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #87 le: Lundi 26 Octobre 2009, 23:08:34 pm »
J'ai deux sortie video, quand j'active Soft15Khz pour la borne, mon moniteur PC se met en 1280x768 en resolution maximum ( mais le reste nikel sur la borne )... peux t-on ajouter une Rezo pour le moniteur PC de 1440x900 ? j'ai essayer de change les prise VGA, mais même resultat

modeline "1440x900@60" 106.47 1440 1520 1672 1904 900 901 904 932 -hSync +vsync

(récupéré sur le net)
Marche chez moi sur écran pc crt.

ckf92,

Enfin on y arrive !
Voilà une bonne chose de faite, je suis maintenant bcp mieux fixé pour la suite.
Déjà pour un premier essai, le résultat est très bon (pas de déformation et centrage presque nickel)  ^-
Je vais donc revoir de mon côté si je peux encore améliorer ça, et après y'aura plus qu'à faire les autres réso et ce sera fini.
Il se peut qu'après par contre ce soit décalé du côté opposé (c'est l'histoire du compromis), car en très basse réso, le centrage (en software) est un peu plus délicat, puisque ça se fait de 8 en 8 (pixel horizontal).

Sinon choisir 32 bits pour le bureau (sous Windows c'est le mieux), mais de toute façon c'est l'émulateur qui choisit le bon mode, donc ça n'a pas d'influence dans l'absolu  ;)

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #88 le: Mardi 27 Octobre 2009, 10:33:28 am »
modeline "1440x900@60" 106.47 1440 1520 1672 1904 900 901 904 932 -hSync +vsync

(récupéré sur le net)
Marche chez moi sur écran pc crt.

ckf92,

Enfin on y arrive !
Voilà une bonne chose de faite, je suis maintenant bcp mieux fixé pour la suite.
Déjà pour un premier essai, le résultat est très bon (pas de déformation et centrage presque nickel)  ^-
Je vais donc revoir de mon côté si je peux encore améliorer ça, et après y'aura plus qu'à faire les autres réso et ce sera fini.
Il se peut qu'après par contre ce soit décalé du côté opposé (c'est l'histoire du compromis), car en très basse réso, le centrage (en software) est un peu plus délicat, puisque ça se fait de 8 en 8 (pixel horizontal).

Sinon choisir 32 bits pour le bureau (sous Windows c'est le mieux), mais de toute façon c'est l'émulateur qui choisit le bon mode, donc ça n'a pas d'influence dans l'absolu  ;)

Yep yep.. ok ok ben je ais passer en 32 bits alors. :p
Oui on arrive au bout.. :) et ca fait plaisir.
Au niveau du decalage je sais que tu va faire du mieux qu'on peut, j'ai pas de doute la dessus.

J'avoue que jouer en reseau native... ca rend l'emulation quasi parfaite...apes je sais que je vais etre emrder pour les jeux verticaux... et evidement je te demanderai le meilleur conseil..  (mon idée c'est pas d'overscan.. alors apres je sais pas c'est quoi le meilleur compromis..jouer en deformer etiré sur les cotés.. enfin c'est une autre histoire tout ca!:))

Hors ligne lovemakerz

• Régulier
  • *
« Réponse #89 le: Mardi 27 Octobre 2009, 23:16:27 pm »
Merci PseudoName le 1440x900 marche au poil :)

Hors ligne noxukan

• Addict
  • *
« Réponse #90 le: Mardi 27 Octobre 2009, 23:34:03 pm »
Bon, aprés qqs utilisations de soft15khz, j'ai une question :

j'ai donc installé soft15khz, je suis effectivement passé en 15khz (moniteur n'affiche plus rien). Sur ma TV, je suis en... 640x240 (je crois) et mon bureau windows s'affiche. Par contre, si je passe en 640x480 ou 800x600, l'image se met à défiler comme quand l'ordi boot.

Ca vient du fait que ma TV ne supporte pas ces reso ?
Que se passe-t-il si on se met dans une résolution non prévue par soft15khz dans les modelines installées par défaut qd on fait "install 15khz" ? On repasse en 31khz ?

Voilà. C'était la question (con ?) du jour :D
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #91 le: Mercredi 28 Octobre 2009, 01:51:48 am »
Bon, aprés qqs utilisations de soft15khz, j'ai une question :

j'ai donc installé soft15khz, je suis effectivement passé en 15khz (moniteur n'affiche plus rien). Sur ma TV, je suis en... 640x240 (je crois) et mon bureau windows s'affiche. Par contre, si je passe en 640x480 ou 800x600, l'image se met à défiler comme quand l'ordi boot.

Ca vient du fait que ma TV ne supporte pas ces reso ?
Que se passe-t-il si on se met dans une résolution non prévue par soft15khz dans les modelines installées par défaut qd on fait "install 15khz" ? On repasse en 31khz ?

Voilà. C'était la question (con ?) du jour :D

Tente avec le 720x480 (réso idéale pour le bureau en 60Hz/15,73khz).

Peux-tu faire des tofs pour voir ?

Sinon, plusieurs hypothèses possibles (vraiment subjectives):

- ta carte pose problème avec les réso entrelacées (à partir de 512x448 pour soft 15khz)

- sur certaines TV, l'image se brouille/defile/se déforme si on est hors fréquence verticale/horizontale, ou si on dépasse de peu la zone de synchro H (généralement entre 15,5khz et 15,8khz), donc si une TV demande rigoureusement entre 15,6 et 15,75khz, ça peut se brouiller/déformer.
Avec le mode par défaut, le 800x600 c'est 50,5Hz /15,85khz et le 640x480 c'est 59,5hz /15,66khz.
Donc soit ta TV prend pas le 50hz (ça m'étonnerait) ou est hors limite de synchro H (ça arrive des fois).

- normalement le mode 15kHz "écrase" les anciennes réso de base (31khz mini) du pilote de la carte graphique, identiques et de même fréquence V (oula c'est pas très clair c'que j'raconte là  :? )
Donc si elles ne se sont pas correctement inscrites dans le registre, celles de base du driver video restent actives.

Merci PseudoName le 1440x900 marche au poil :)

^-

Yep yep.. ok ok ben je ais passer en 32 bits alors. :p
Oui on arrive au bout.. :) et ca fait plaisir.
Au niveau du decalage je sais que tu va faire du mieux qu'on peut, j'ai pas de doute la dessus.

J'avoue que jouer en reseau native... ca rend l'emulation quasi parfaite...apes je sais que je vais etre emrder pour les jeux verticaux... et evidement je te demanderai le meilleur conseil..  (mon idée c'est pas d'overscan.. alors apres je sais pas c'est quoi le meilleur compromis..jouer en deformer etiré sur les cotés.. enfin c'est une autre histoire tout ca!:))

Visuellement parlant, c'est plus que de l'émulation, c'est de la reproduction  ^-
Il n'y a finalement que le procédé/matériel qui diffère.

Pour les jeux verticaux, comme tu peux pas pivoter ton écran, faut que je vois ça.
« Modifié: Mercredi 28 Octobre 2009, 01:55:02 am par PseudoName »

Hors ligne noxukan

• Addict
  • *
« Réponse #92 le: Mercredi 28 Octobre 2009, 10:25:44 am »
Tente avec le 720x480 (réso idéale pour le bureau en 60Hz/15,73khz).

Peux-tu faire des tofs pour voir ?

Sinon, plusieurs hypothèses possibles (vraiment subjectives):

- ta carte pose problème avec les réso entrelacées (à partir de 512x448 pour soft 15khz)

- sur certaines TV, l'image se brouille/defile/se déforme si on est hors fréquence verticale/horizontale, ou si on dépasse de peu la zone de synchro H (généralement entre 15,5khz et 15,8khz), donc si une TV demande rigoureusement entre 15,6 et 15,75khz, ça peut se brouiller/déformer.
Avec le mode par défaut, le 800x600 c'est 50,5Hz /15,85khz et le 640x480 c'est 59,5hz /15,66khz.
Donc soit ta TV prend pas le 50hz (ça m'étonnerait) ou est hors limite de synchro H (ça arrive des fois).

- normalement le mode 15kHz "écrase" les anciennes réso de base (31khz mini) du pilote de la carte graphique, identiques et de même fréquence V (oula c'est pas très clair c'que j'raconte là  :? )
Donc si elles ne se sont pas correctement inscrites dans le registre, celles de base du driver video restent actives.

Bon, je testerai le 720x480. J'ai effectivement pensé à un pb avec l'entrelacé (je suis tombé sur les modelines par défaut qd on fait install15khz et ca coïncidait pas mal mais je n'ai pas tout vérifié).

Coté, photo, tu veux que je prenne des photos quand je passe en 800x600 et 640x480 c'est ca ?

Merci pour ton aide en tout cas. Je refais des tests ce soir.

Wip N°1

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #93 le: Mercredi 28 Octobre 2009, 14:35:33 pm »

Visuellement parlant, c'est plus que de l'émulation, c'est de la reproduction  ^-
Il n'y a finalement que le procédé/matériel qui diffère.

Pour les jeux verticaux, comme tu peux pas pivoter ton écran, faut que je vois ça.

effectivement.. on est tellement proche de l'original.. :p ca fait mal!
Moi y a que niveau son que je trouve que ca peche un peu parfois.. apres c'est peut etre l'ampli du jammaSD qui est vraiment naze. (je l'ai regle en stereo.. je sais pa si c une bonne idée sur une new astro..) Ou alors c'est peut etre juste dans ma tete lol..

En tout cas vivement que tu aie fini les modelines que je puisse user mes nouveau joystick! :p ;)

Pour les jeux verticaux yep .. je peux pas tourner l'ecran, trop galere.. mais je pense il dot y avoir moyen de remedier.. trouve un modelin "batard" qui reproduise bien le truc.. soit en plein ecran avec sprite deformé (applati. parceque etiré sur les coté) ou alors on garde la meme proportion.. et on a des grosse bande noir sur les coté.. dans la meme idée que le 16:9 sur les DVD .. :p

PSEUDONAME.. a toi de jouer!!! :p (je sais je sais ca fait du boulot! :p surtout que j'ai fait une belle liste quand meme.. qui m'a pris de nombreuse heures.. :p )

Hors ligne lovemakerz

• Régulier
  • *
« Réponse #94 le: Mercredi 28 Octobre 2009, 15:18:08 pm »
Moi y a que niveau son que je trouve que ca peche un peu parfois.. apres c'est peut etre l'ampli du jammaSD qui est vraiment naze. (je l'ai regle en stereo.. je sais pa si c une bonne idée sur une new astro..) Ou alors c'est peut etre juste dans ma tete lol..

idem pour ma part sur une New Astro City, à savoir que cette borne, sans modification, as un son uniquement Mono, donc la passer stereo ne sert à rien du tout sans y metrer un " truc " en plus  et qui ne sera utile que sur les Jeux gérant le Stereo.

j'ai par contrer moi aussi une qualité de son pas terrible et souvent saturé suivant les emulateur avec un bourdonement dans les enceinte si je monte le volume de la borne en baissant le Master de Windows ( ce qui evite la saturation mais provoque un bourdonement  >.> )

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #95 le: Mercredi 28 Octobre 2009, 16:59:25 pm »
idem pour ma part sur une New Astro City, à savoir que cette borne, sans modification, as un son uniquement Mono, donc la passer stereo ne sert à rien du tout sans y metrer un " truc " en plus  et qui ne sera utile que sur les Jeux gérant le Stereo.

j'ai par contrer moi aussi une qualité de son pas terrible et souvent saturé suivant les emulateur avec un bourdonement dans les enceinte si je monte le volume de la borne en baissant le Master de Windows ( ce qui evite la saturation mais provoque un bourdonement  >.> )

as tu alimenté ton JAMMASD ? via une alim exterieur? car le bourdonnement pourrais venir d ela.. moi perso il est alimenté avec le jamma.. pas de probleme.

Sinon sur les autocollant de la new astro city, il ya  marqué "stereo sound" .. tu es sur qu'elle est mono?