Auteur Sujet: [HELP] Resolution native sans arcade VGA  (Lu 45470 fois)

Hors ligne soudara

• Régulier
  • *
[HELP] Resolution native sans arcade VGA
« Réponse #112 le: Mardi 03 Novembre 2009, 14:07:39 pm »
salut

je vous remerci pour vos reponses

alor oui ma config mame ,direct draw ,no strech, resolution fit, 384X224 auto, essayer aussi a 60hz mais c pareil vraiment pixeliser  le 640X480 est bien plus joli et le 800X600 est magnifique 
j'ai prit les modelines sur un forum avec vous des modeline  cps et neogeo qui fonctionne nikel sur votre ecrann arcade en 15khz jaimerait tester peut etre que sa vieent de sa
je vous remerci d'avance je suit desesperer sa fait 3 jour que je bricole pour afficher une reso native nikel

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #113 le: Mardi 03 Novembre 2009, 14:09:21 pm »

Enfin, 384x224 est une résolution qui me parait impossible à obtenir en 60HZ : ce serait plutôt 384x240 (mame ajoute 8 lignes noires automatiquement en haut et en bas de l'écran, ce qui compense l'overscan)

Je sais, on en a déjà discuté avec pseudoname, mais je persiste : une réso qui comprend moins de  240 lignes s'affiche forcément en plus de 60 Hz sur un écran 15 kHz, alors, attention !

Attentiion remet ^pas en cause les dire de "mon dieu" lol ;)

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #114 le: Mardi 03 Novembre 2009, 16:21:09 pm »
je vais poser une question de gros noob, mais bon... :D
Tout le travail que vous faîtes, il apporte quoi de plus que le switch resolution de MAME? Parce qu'il me semblait justement que cette option servait à passer dans la résolution d'origine du jeu, non?

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #115 le: Mardi 03 Novembre 2009, 17:03:11 pm »
ben oui mais en installant un simple "install 15khz" tu as pas les vrai resolution mais des resolution "approchantes"... voial pkoi on se fabrique un beau "usermodes"

Hors ligne noxukan

• Addict
  • *
  • Si ca marche, ne touche à rien
« Réponse #116 le: Mardi 03 Novembre 2009, 17:46:58 pm »
Si je dis pas de conneries non plus, les modelines "perso" permettent également de centrer horizontalement l'image et de l'étirer verticalement.

Enfin, peut-être... si j'ai pas tout mélangé...
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #117 le: Mercredi 04 Novembre 2009, 09:57:14 am »
Si je dis pas de conneries non plus, les modelines "perso" permettent également de centrer horizontalement l'image et de l'étirer verticalement.

y a de ca aussi je crois bien.. ;)
En tout cas je vous garanti que le resultat vaut le coup.. :)
Maintenant on attend PSEUDONAME pour les reste des resolutions.. afin de pouvoir jouer avec les autres jeux.. :)

PSEUDONAME evidement fait comme tu peux.. j'ai des amis qui passe a la maison vendredi soir.. si c'est pas pret c'est pas grave!!  je les bousillerai a street fighter lol

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #118 le: Vendredi 06 Novembre 2009, 09:33:36 am »
PSEUDONAME t'es ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu???????????? lol

TGIF!! :)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #119 le: Vendredi 06 Novembre 2009, 23:26:15 pm »
Sois patient ckf92 ! Je suis pas tout le temps devant l'ordi !

Parcontre j'ai gardé l'ancien modeline resolution du bureau... et j'aimerai savoir si tu pouvais me filer un nouveau modeline pour le bureau en le decalant legerement sur la droite et vers le bas?

modeline "bureau 720x480@60" 14.6 720 744 824 928 480 485 488 525 interlace -hsync -vsync

C'est pas évident sans l'écran devant soi, donc si c'est pas encore bon, applique cette astuce.

Enfin, 384x224 est une résolution qui me parait impossible à obtenir en 60HZ : ce serait plutôt 384x240 (mame ajoute 8 lignes noires automatiquement en haut et en bas de l'écran, ce qui compense l'overscan)

Je sais, on en a déjà discuté avec pseudoname, mais je persiste : une réso qui comprend moins de  240 lignes s'affiche forcément en plus de 60 Hz sur un écran 15 kHz, alors, attention !

As-tu seulement essayé ?

(Tu confonds encore lignes actives et lignes totales).

Comme je l'ai déjà expliqué, la majorité des émulateurs ont les options de stretch activées par défaut, donc si on n'utilise pas la réso natives, il y aura étirement et dénaturation de l'image.
C'est pas sûr que tout le monde configure correctement un émulateur, donc au moins avec la réso native, stretch ou pas, pas de souci (aucune différence puisque qu'étirer qqchose qui est déjà à la bonne taille, ça n'a aucun effet sur l'image).

Il n'y a pas que Mame dans la vie, par exemple avec FinalBurnAlpha (réso arcade fullscreen pour FinalFight (cps1) -> 384x224) :

Mais sinon oui en 384x240 ça donnera le même résultat si aucun stretch ou correct aspect ratio (et autres options du genre selon les émulateurs).

je vais poser une question de gros noob, mais bon... :D
Tout le travail que vous faîtes, il apporte quoi de plus que le switch resolution de MAME? Parce qu'il me semblait justement que cette option servait à passer dans la résolution d'origine du jeu, non?

Si tu parles du "switch resolution to fit" (switchres), c'est son but (mais les réso par défaut (soft15khz/arcadevga) ne sont pas les réso d'origine, mais avoisinantes).
- désactivé, on reste avec la réso du bureau.
- activé, c'est pareil que ce soit avec soft15khz ou arcadevga, ça permet juste de pouvoir utiliser une autre réso (réso native, le but).
Ce qu'on fait avec usermodes n'apporte que quelques améliorations, la différence c'est juste que l'on utilise les réso natives (exactes en  pixels et fréquences) plutôt que des réso approchantes (afin d'éviter le stretch si on oublie de le désactiver dans l'émulateur, mais aussi parce que les réso par défaut ne sont pas parfaites, certaines sont décalées par rapport aux autres, et aussi pas toujours à la bonne fréquence verticale).

Verticalement c'est pas possible, horizontalement oui.
Sinon, c'est juste,  ça permet dans le cas de réso décalées ou trop/pas assez large de pouvoir résoudre ça avec la modif' des modelines, surtout si en plus on ne peut pas le faire avec les potars de l'écran.
« Modifié: Lundi 09 Novembre 2009, 00:19:19 am par PseudoName »

Hors ligne EvilDindon

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #120 le: Samedi 07 Novembre 2009, 09:28:35 am »
Et bien non je n'ai pas essayé, car je nutilise pas soft 15 (j'ai une arcade VGA)

Je veux bien croire qu'activer une réso en 224 lignes puisse marche dans un émulateur, qui adapte la résolution suggérée aux standards vesa, mais en revanche, celà me paraît impossible d'appliquer une telle résolution pour le bureau windows, par exemple.

Me trompe-je ?

Sinon j'ai relu ton ancien post parlant des lignes actives et totales, et j'ai bien compris le but de tes modelines, destinées à fonctionner sur tout ému, même mal configuré par un "noob", genre hardware stretch, etc.

Mais, apparemment nous sommes bien d'accord : 224 lignes TOTALES, c'est impossible en 15K/60Hz, hein ?
« Modifié: Samedi 07 Novembre 2009, 09:39:03 am par EvilDindon »
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #121 le: Samedi 07 Novembre 2009, 13:10:13 pm »
Sois patient ckf92 ! Je suis pas tout le temps devant l'ordi !

modeline "bureau 720x480@60" 14.6 720 744 824 928 480 485 488 525 interlace -hsync -vsync

Salut mon dieu! !:) lol

Je suis patient mais je m'inquietais de plus avoir de tes news depuis quelques jours ;)

Bref je testerai ce modelines pour le bureau.
Sinon as tu avancé un peu sur la totalité de la liste?  (j'ai plein de jeu qui fonctionne plu (ecran noir) puisque seulement quelques resolutions sont installées ;)

Evidement prend ton temps et fait du mieux que tu peux :)

Merci encore c'est mortelle les reso natives, vraiment! :)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #122 le: Lundi 09 Novembre 2009, 04:00:31 am »
Salut tous,

Je veux bien croire qu'activer une réso en 224 lignes puisse marche dans un émulateur, qui adapte la résolution suggérée aux standards vesa, mais en revanche, celà me paraît impossible d'appliquer une telle résolution pour le bureau windows, par exemple.

Me trompe-je ?

Oui, si c'est du point de vue technique, genre physiquement et théoriquement pas possible du tout, et non pas d'un point de vue esthétique...

Je conçois que pour le bureau dodoz toutes les réso en dessous de 640x480 sont carrément impratiquables (tout n'est pas affiché), si c'est de ça dont tu parles.
(la réso mini d'une carte vidéo c'est bien souvent 320x200 pour un écran PC).

C'est la même chose que ce soit le bureau windows, émulateur/jeux PC, ou tout autre application vidéo en plein écran, ils affichent avec une réso choisie existante dans le driver vidéo, ce n'est pas eux qui la fabriquent.

C'est au contraire quand il faut étirer l'image pour coller à une réso plus haute que celle d'origine qu'un émulateur adapte (logiciellement) pour le fullscreen.

Regarde bien les tof de ckf92 les pages précédentes.  ;)

Mais, apparemment nous sommes bien d'accord : 224 lignes TOTALES, c'est impossible en 15K/60Hz, hein ?

Exact, car sinon on serait à 13,44KHz et en dessous de 5MHz (pixel clock généralement minimum pour une carte graphique).

Pour résumer, les lignes actives (visibles), ce sont celles qui contiennent l'image, et qui font la dénomination d'une réso (ex: 640x480,1280x720, 384x224...), et pour les lignes totales, comme ça l'indique, c'est la totalité des lignes que peut techniquement contenir au maximum l'écran/moniteur (timings/fréquences, position de l'image...).
Entre ces 2 paramètres, il n'y a rien (lignes noires).

--> ckf92

T'inquiète, c'est juste que je suis pas souvent là ces temps-ci.
Sinon j'en ai fait quelques unes, mais c'est un peu long car faut aussi que je les teste toutes de mon côté, bref c'est un peu long et minutieux, mais je n'en aurais plus pour bien longtemps.  ;)

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #123 le: Lundi 09 Novembre 2009, 09:48:35 am »
Salut tous,

Oui, si c'est du point de vue technique, genre physiquement et théoriquement pas possible du tout, et non pas d'un point de vue esthétique...

Je conçois que pour le bureau dodoz toutes les réso en dessous de 640x480 sont carrément impratiquables (tout n'est pas affiché), si c'est de ça dont tu parles.
(la réso mini d'une carte vidéo c'est bien souvent 320x200 pour un écran PC).

C'est la même chose que ce soit le bureau windows, émulateur/jeux PC, ou tout autre application vidéo en plein écran, ils affichent avec une réso choisie existante dans le driver vidéo, ce n'est pas eux qui la fabriquent.

C'est au contraire quand il faut étirer l'image pour coller à une réso plus haute que celle d'origine qu'un émulateur adapte (logiciellement) pour le fullscreen.

Regarde bien les tof de ckf92 les pages précédentes.  ;)

Exact, car sinon on serait à 13,44KHz et en dessous de 5MHz (pixel clock généralement minimum pour une carte graphique).

Pour résumer, les lignes actives (visibles), ce sont celles qui contiennent l'image, et qui font la dénomination d'une réso (ex: 640x480,1280x720, 384x224...), et pour les lignes totales, comme ça l'indique, c'est la totalité des lignes que peut techniquement contenir au maximum l'écran/moniteur (timings/fréquences, position de l'image...).
Entre ces 2 paramètres, il n'y a rien (lignes noires).

--> ckf92

T'inquiète, c'est juste que je suis pas souvent là ces temps-ci.
Sinon j'en ai fait quelques unes, mais c'est un peu long car faut aussi que je les teste toutes de mon côté, bref c'est un peu long et minutieux, mais je n'en aurais plus pour bien longtemps.  ;)

No worries mate! :)
C'est bien cool en tout cas ! :)

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #124 le: Samedi 21 Novembre 2009, 18:36:39 pm »
Dans le meme temps je suis entrain de me pencher sur l'emulateur MEGADRIVE et SNES.
Pour pour la SNES apparement y a pas photos.

Pour la megadrive, plutot GENS32 ou KEGA FUSION ??

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #125 le: Lundi 23 Novembre 2009, 10:31:39 am »

Pour pour la SNES apparement y a pas photos.

C'est à dire ?

Si tu utilises zsnesw, veille à bien avoir exactement comme ceci dans config/video:
( !!! ne jamais o' grand jamais mettre 256x240 !!! )

(clic)

Pour la megadrive, plutot GENS32 ou KEGA FUSION ??

Kega est très bien, mais pareil, faut bien faire gaffe aux réglages: dans video/fullscreen resolution mettre 320x240 et avoir ça:

Le plus important c'est que "use NTSC aspect" ne soit surtout pas coché, sinon les jeux megadrive qui sont en 224 pixels vertical seraient alors étirés en 240 (ça revient à l'option stretch).

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #126 le: Lundi 23 Novembre 2009, 13:48:33 pm »
C'est à dire ?

Si tu utilises zsnesw, veille à bien avoir exactement comme ceci dans config/video:
( !!! ne jamais o' grand jamais mettre 256x240 !!! )

(clic)

Kega est très bien, mais pareil, faut bien faire gaffe aux réglages: dans video/fullscreen resolution mettre 320x240 et avoir ça:

Le plus important c'est que "use NTSC aspect" ne soit surtout pas coché, sinon les jeux megadrive qui sont en 224 pixels vertical seraient alors étirés en 240 (ça revient à l'option stretch).

Ben pour le SNES la question se pose pas.. je suis les paroles de dieu merci pour la config adequate! :)

et bon bne vais tester KEGA FUSION... avec les reglages comme tu dis.. car c'est vrai qu'il y a enormement de reglage dans KEGA ..

Hors ligne EvilDindon

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #127 le: Mardi 24 Novembre 2009, 09:14:42 am »
Gens marche très bien aussi en 15kHz
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.