Auteur Sujet: spécifications de l'écran sanwa 29E31S  (Lu 2605 fois)

Hors ligne eytaris

• Intéressé
  • *
spécifications de l'écran sanwa 29E31S
« le: Mardi 29 Septembre 2009, 23:15:00 pm »
salut à tous!

j'ai une petite question a poser à notre collège d'experts:

j'ai en ma possession une Naomi universal cab équipée du moniteur Sanwa 29E31S en 31KHz.
ayant un petit soucis de condos dessus et voulant de toute manière la passer en tri freq, j'ai cherché un peu et je suis tombé sur deux platines:

la classique Wei-Ya C3129A que j'ai vu quasi partout et l'autre que j'ai trouvé ici (merci à garou_motw5 pour le tuto et le modèle de platine)

le budget n'étant pas (trop) un problème, j'aimerai un avis technique sur ces deux chassis pour savoir quel est le meilleur en qualité d'image et surtout en durée de vie.

si quelqu'un a des retours positifs (ou négatifs) des deux platines, je suis interessé.

merci d'avance!  ^-^
« Modifié: Dimanche 15 Novembre 2009, 20:29:05 pm par eytaris »

Hors ligne eytaris

• Intéressé
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 01:34:37 am »
finalement, je penche pour une platine Wei Ya....

en revanche, le fournisseur que j'ai contacté m'a demandé de confirmer des spécifications:

HL 0.97
HR 1.06
VL(mH)18
VR 7.3

malheureusement, mes connaissances des écrans CRT est plutôt limitée, donc je ne sais pas à quoi ça correspond et surtout comment l'identifier sur mon écran.

je possède un Sanwa 29E31S avec un tube Shangai Novel 73SX701Y22

si quelqu'un peu m'expliquer, sa me sauverait la vie :)

merci d'avance :)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 09:52:18 am »
Bonjour.

La double paire de caractéristiques correspond aux spécifications des bobines de déviation du tube cathodique, spécifications requises par le châssis pour pouvoir fonctionner correctement.
Elles ne sont pas forcément impératives, un tube avec un déviateur dont les caractéristiques des bobines sont proches à ± 10% des valeurs recommandées devrait quand même convenir.
  • Bobine de déviation horizontale :
    • HL = 0.97 ---> inductance en mH (millihenry ).
    • HR = 1.06 ---> résistance en Ω.
  • Bobine de déviation verticale :
    • VL = 18 ---> inductance en mH.
    • VR = 7.3 ---> résistance en Ω.
La résistance de chaque bobinage est facilement mesurable avec un multimètre générique.
L'inductance se mesure avec un inductancemètre, cet appareil de mesure n'est pas encore démocratisé et ne se trouve que dans certains laboratoires.

Dans ton cas de remplacement du châssis existant par celui cité par ton lien, une simple vérification de la résistance des bobinages devrait seule suffire.

Citation de: http://www.giz10p.co.uk/monitors/chassis/tri-sync-chassis-for-sanwa-29e31s-naomi-wired-/prod_172.html
Replacement Tri-Sync (15,24,31khz) monitor chassis to be used in conjunction with the Sanwa 29E31S CRT and scan coil.
This chassis comes with the wiring modified to fit easily in place of the 29E31S chassis.
Ce châssis de remplacement est tout de même annoncé comme fonctionnel avec le tube cathodique d'un moniteur 29E315, bloc déviateur y compris.

« Modifié: Vendredi 09 Octobre 2009, 09:59:24 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne eytaris

• Intéressé
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 10:56:41 am »
merci pour ta réponse ;)

j'ai un peu cherché ailleurs et on m'a donné ceci:

http://www.shscth.com.cn/english/cp00.htm

j'ai plus qu'à vérifier le modèle du déviateur, voir si tout correspond :D

EDIT: j'ai ouvert la bête, l'étiquette est illisible (c'était trop beau que ce soit si facile...  :? ) j'ai aussi bien regardé la liste des composants sur la doc, ils parlent du tube 73SX701Y22-DC23 et sur le site où j'ai trouvé le déviateur, ils indiquent -DC01, j'me demande si la différence est fondamentale.

désolé de poser autant de questions nulles, je veux pas faire de connerie en risquant de cramer un composant voire tout l'écran ou commander quelque chose qui ne va pas dessus :D
« Modifié: Vendredi 09 Octobre 2009, 11:19:43 am par eytaris »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 12:34:24 pm »
EDIT: j'ai ouvert la bête, l'étiquette est illisible (c'était trop beau que ce soit si facile...  :? ) j'ai aussi bien regardé la liste des composants sur la doc, ils parlent du tube 73SX701Y22-DC23 et sur le site où j'ai trouvé le déviateur, ils indiquent -DC01, j'me demande si la différence est fondamentale.
A mon avis, non.
Les 4 derniers caractères doivent probablement correspondre à des séries de fabrication, des modifications mineures dans le procédé de fabrication, ou éventuellement des caractéristiques mécaniques légèrement différentes ou que sais je encore ...

Les données du tableau sont pil poil appropriées aux spécification du châssis de remplacement. Une précaution serait quand même de vérifier à l'ohmmètre la résistance de celles du tube de ton moniteur par rapport à celles du tableau.
Il faut néanmoins tenir compte, dans cette mesure, de la résistance ajoutée par tes cordons car leur résistance propre n'est pas négligeable devant la faible valeur résistive des bobines.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Cal2

• Addict
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 14:33:47 pm »
ils parlent du tube 73SX701Y22-DC23 et sur le site où j'ai trouvé le déviateur, ils indiquent -DC01, j'me demande si la différence est fondamentale.

Ca veut dire que le tube est de marque SHANGHAI NOVEL. Le chassis wei-ya marchera dessus mais il y a de fortes chances que tu ne puisses pas régler la largeur d'image à fond et tu te retrouveras avec des bandes sur les côtés

Hors ligne eytaris

• Intéressé
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 17:00:27 pm »
Citation de: Cal2
Ca veut dire que le tube est de marque SHANGHAI NOVEL. Le chassis wei-ya marchera dessus mais il y a de fortes chances que tu ne puisses pas régler la largeur d'image à fond et tu te retrouveras avec des bandes sur les côtés

est-ce que les bandes ressortent avec un taille importante?

Hors ligne eytaris

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 09 Octobre 2009, 17:42:38 pm »
bon, j'ai mesuré, je me retrouve avec 1,1Ω et 5,6Ω, je précise que j'ai pas un super multimètre, donc la mesure est ptet fausse.

je vais vérifier avec un autre.

dans le cas où la mesure est confirmée, quelle serait l'incidence sur l'image ou l'écran?
« Modifié: Lundi 12 Octobre 2009, 14:46:08 pm par eytaris »

Hors ligne Cal2

• Addict
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 13 Octobre 2009, 10:55:56 am »

est-ce que les bandes ressortent avec un taille importante?

suffisamment pour que ca soit pas top. Utilisable mais pas top

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 13 Octobre 2009, 12:07:34 pm »

Cette affirmation péremptoire suppose que tu aies déjà expérimenté ce châssis avec la même référence de tube cathodique. Peux-tu poster une ou plusieurs photo(s) de l'écran montrant l'image rétrécie ?

Hors ligne Cal2

• Addict
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 13 Octobre 2009, 13:16:17 pm »
malheureusement non car je m'en suis séparé

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 16 Octobre 2009, 23:45:03 pm »
Bonsoir

La double paire de caractéristiques correspond aux spécifications des bobines de déviation du tube cathodique, spécifications requises par le châssis pour pouvoir fonctionner correctement.
  • Bobine de déviation horizontale :
    • HL = 0.97 ---> inductance en mH (millihenry ).
    • HR = 1.06 ---> résistance en Ω.
  • Bobine de déviation verticale :
    • VL = 18 ---> inductance en mH.
    • VR = 7.3 ---> résistance en Ω.
La résistance de chaque bobinage est facilement mesurable avec un multimètre générique.
L'inductance se mesure avec un inductancemètre, cet appareil de mesure n'est pas encore démocratisé et ne se trouve que dans certains laboratoires.

Et bien l'inductancemètre est sorti de laboratoire, la fonction mesure des inductances est même incorporée à certains multimètres. J'en veux pour preuve le multimètre ITC 921 vendu par Électronique Diffusion et qui dispose de 5 calibres de 2mH à 2 H.

Hors ligne eytaris

• Intéressé
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 17 Octobre 2009, 00:12:57 am »
trop tard, j'en ai acheté un  ;)

Hors ligne Cal2

• Addict
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 06 Novembre 2009, 09:45:25 am »
petite question pour les pros, est-ce que le connecteur du chassis 29E31S est le même que pour les nanao ms8 et ms9 (c'est à dire AMP type B) ? Est-ce que le cablage de l'alim et du deguauss est le même sur le connecteur ?

merci !

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #14 le: Vendredi 06 Novembre 2009, 10:40:11 am »
oui et oui.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Cal2