Bonsoir.
Sur mon twin GTI Club à moi que j'ai, les couleurs bavent pas mal dans certaines circonstances.
Je pensais à un problème de la carte graphique, mais ç'est bien dû à l'écran.
Ca dépend de 2 paramètres :
- une même couleur affichée sur plusieurs pixels de large
- suivi d'une couleur clair
J'ai donc installé un capkit complet pour chacun des 2 écrans.
D'ailleurs, le 2e écran m'a fait une bonne farce.
Après l'installation de son capkit réalisé avec soin et amour, il n'a pas voulu redémarrer (pas d'image, base du tube non orangée).
Avant de rebrancher, j'avais pourtant scrupuleusement vérifié :
- toutes mes soudures
- la valeur et le sens des condos
- l'absence de court-circuit fait par une goutte de soudure
- les connecteurs
Je fais donc quelques mesures :
- B+ est bon, bien que je devrais quand même faire le test de l'ampoule pour m'en assurer
- un point de test sérigraphié "+30V" est bien à environ 30V...
C'est bon, je sors l'oscillo...
Sur la base du transistor de puissance ligne, je trouve bien le signal attendu. C'est très étrange.
Je ne fais pas de mesure sur le collecteur car il s'y promène des tensions élevées et je ne veux pas risquer d'abimer mon oscillo.
Ayant vu que l'ajustable "SHUTDOWN" (le réglage de la protection en cas de surtension THT) n'était pas bloquée par de la colle, je me dis qu'elle a dû se dérégler et que le chassis est en protection anti-surtension.
Je mesure le signal correspondant et... non, ce n'est pas ça : la protection n'est pas en fonction.
J'ai du mal à comprendre ce qui se passe : tout est normal et pourtant je n'ai ni image, ni même lueur orange...
Pour contrôler la tension THT, je sais qu'il est possible d'observer le signal "flyback" de la THT. Argl, il m'a l'air correct... Mais s'pas possible... Tout est n-o-r-m-a-l-eu !
Du coup, j'en viens à soupçonner directement le filament de chauffe des cathodes du tube...
Je me dis qu'il est mort (genre la poisse absolue). Je le mesure à l'ohmmètre et il est bon (ouf).
Problème de faux contact avec le tube et la lyre ? Non, c'est bon aussi... Gniiiii....
Je rallume, et je mesure le signal envoyé au filament de chauffe.
Mais comment-est possible ? Il est bon lui aussi.
Je fais la mesure de chaque coté du filament, je trouve bien le même signal (petite erreur de ma part à ce moment).
Je regarde à nouveau le schéma électronique pour voir comment est branché ce filament.
Finalement, je vois qu'il est alimenté par un enroulement de la THT ; l'autre broche est simplement à la masse.
Or lors de ma mesure, j'ai trouvé le même signal sur les
2 broches du filament !
Voilà un truc qui n'est pas normal : je devrais avoir d'un coté le signal, de l'autre une masse.
J'en déduis que le circuit de retour à la masse est ouvert.
Je flique le signal de retour du filament, et je trouve ça :
![](http://img1.uplood.fr/free/a6v9_20091001_142210_6149_img.jpg)
Durant la mise en place du capkit, j'ai certainement forcé sur le fil ; la piste a laché...
Réparation :
![](http://img1.uplood.fr/free/0tus_20091001_143004_6150_img.jpg)
Et là, j'ai enfin un écran fonctionnel ; la lueur est revenue :
![](http://img1.uplood.fr/free/rkrx_20091001_143930_6151_img.jpg)
Désolé pour l'image floue, mais tenir 1 seconde (temps de pose exigé) l'appareil photo les mains levées est hors de mes possibilités...
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
Finalement, même après la mise en place du capkit, le problème de couleurs qui bavent est toujours là :
![](http://img1.uplood.fr/free/wwth_20091001_145132_6153_img.jpg)
Quand on regarde la bavure à droite du rectangle rouge "AT", on voit qu'elle est moins grande au niveau de la barre horizontale du T.
Peut-être est-ce un condo qui n'a pas eu le temps de se charger ?
La bavure à droite du "GO AHEAD" est à peu près de largeure égale.
J'ai avancé la Mini de quelques centimètres sur la route pour que le bord droit du rectangle bleu "GO AHEAD" soit à-cheval sur la ligne blanche :
![](http://img1.uplood.fr/free/6ekg_20091001_145140_6154_img.jpg)
La bavure bleue a changé de forme ; la photo n'étant pas terrible, j'ai tracé en vert le nouveau contour.
A titre d'exemple témoin, voici le même PCB connecté à l'autre écran :
![](http://img1.uplood.fr/free/r7xv_20091001_145606_6156_img.jpg)
Si quelqu'un a une idée pour résoudre de phénomène, je suis preneur !
![Smiley <:)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/smiley.gif)
Peut-être est-ce un réglage de gain ou de cut-off ?
Je ne les ai pas touchés, car ils sont peu accessibles.