Auteur Sujet: [HELP] Cherche quelqu'un pour me faire 1 soudure sur CARTE MERE DREAMCAST  (Lu 7975 fois)

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
[HELP] Cherche quelqu'un pour me faire 1 soudure sur CARTE MERE DREAMCAST
« Réponse #64 le: Mardi 24 Novembre 2009, 00:23:55 am »
Regarde que ce c'est le NTSC :

Et le PAL :

C'est un et UN seul signal qui melange video et audio.

Arf. On aura tout lu...
Regarde ton schéma : en abscisses, il est question de fréquence puisque l'on parle de porteuses (carrier).
Les schémas indiquent simplement qu'il faut 6 MHz de bande passante pour transporter un signal NTSC + de l'audio, et 8 MHz pour du PAL + de l'audio.
D'ailleurs, il n'est pas précisé quelle est la fréquence de coupure de l'audio...
J'dis ça comme ça, mais il n'y a jamais d'audio véhiculé dans un signal vidéo composite ou RGB...  :D
Sinon, tous les Canon/Sony et autres fabriquants d'APN et de caméscopes ne se feraient pas iéch avec des câbles ayant audio & vidéo séparés...

PAL & NTSC sont des standards vidéo.
Composite et RGB sont des moyens électroniques de véhiculer ces standards.

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #65 le: Mardi 24 Novembre 2009, 00:26:06 am »
merci "f4brice" ça j'ai beau lui dire mais il veut pas comprendre, je ne sais pas pourquoi d'ailleur
The old school Gamer is back

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #66 le: Mardi 24 Novembre 2009, 01:34:26 am »
J'dis ça comme ça, mais il n'y a jamais d'audio véhiculé dans un signal vidéo composite ou RGB...  :D

On est bien d'accord et si tu relis mes posts je n'ai jamais dis ca.

PAL & NTSC sont des standards vidéo.

Oui on reste d'accord.

Composite et RGB sont des moyens électroniques de véhiculer ces standards.

Composite oui car la video est moduler sur un seul signal selon les normes PAL ou NTSC.
RGB non par contre les resolutions/refresh rate sont en accordance avec le pal ou ntsc (dans le cas des consoles) vu que les moniteurs (tele ou arcades) sont fait pour.
Le RGB n'est ni pal ou ntsc vu que les couleurs ne sont pas multiplexer.

Si pour toi RGB est un moyen de vehiculer ces standards, en quoi sort un PC en VGA ? (question piege, il sort en rgb ...)

Hors ligne sahaathyva

• Grand Pilier
  • *
  • Atari powa !
« Réponse #67 le: Mardi 24 Novembre 2009, 01:47:53 am »
continuez les gars j'adore  :D

PS : pas encore fait le test je vous tiens au jus hein ;)

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #68 le: Mardi 24 Novembre 2009, 01:58:03 am »
Je me repond a moi meme pour clarifier mes dire (ca ce trouve j'explique mal depuis le debut ...).

Pour moi les signaux pal et ntsc definissent juste une norme pour l'encodage des couleurs et optionelement audio en un seul signal.

Un signal video RGB n'est ni en pal ni en ntsc vu que les trois couleurs sont sur des signaux distint.

Apres il y a des normes de signal pal/ntsc (frequence, lignes).
Les tele sont faites (je ne parle pas de tele hd) pour afficher ces signaux selon ces normes (frequence, lignes).

Mais on peut tres bien sortir un signal RGB en 75Hz par exemple (classique sur un PC avec un bon CRT).

Les consoles comme la megadrive ou la dreamcast (je ne connais pas bien nintendo) sorte en rgb (en tout cas en France, dans les autres pays c'est moins/pas vrai) avec des frequences que les teles comprennent (qui sont celle du pal/ntsc), dans le cas contraire (autre pays que la france) elle sorte en pal ou ntsc directement sur composite ou bien sur prise antenne (pal/ntsc over VHF si je ne me trompe pas).

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #69 le: Mardi 24 Novembre 2009, 09:07:30 am »
mais oui oui oui oui c'est exactement ça, sauf qu'a un point pres le PAL et leNTSC ne sont pas un signal mais une norme, tu te contredis toi même dans la même phase,
Pour moi les signaux pal et ntsc definissent juste une norme pour l'encodage des couleurs et optionelement audio en un seul signal.
mais notre discussion de depart de porte pas sur ça

Pour le RGB c'est exactement ça, quand depuis le debut tu dis qu'il n'y a pas de RGB PAL ou NTSC, ben fondamentalement....SI puisque le RGB vehicule les NORMES soit PAL, soit NTSC. bon sur le RGB on est OK donc on en parle plus, ainsi que le PAL et le NTSC, Maintenant on a pas le meme vocabulaire mais on sait a quoi ils servent, c'est deja ça ;)

Par contre la où on va encore batailler c'est sur le cas de notre chere dame blanche, il va falloir que tu me prouve ce que tu avances. je te previens tout de suite avant que tu ne repondes, je ne veux  pas de theorie fumeuse de Wikipedia ou autre sur le PAL et NTSC. Montre moi en photo en video tout ce que tu veux que la dream PAL fait tourner 99% des jeux PAL en 60hrz sans rien mettre dans la console et sans que rien ne te soit demandé par la console ou par un jeu, ok?? Apres on en rediscute sans probleme ;)

PS: Bon courage pour tes preuves :D :D :D

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #70 le: Mardi 24 Novembre 2009, 10:23:38 am »
mais oui oui oui oui c'est exactement ça, sauf qu'a un point pres le PAL et leNTSC ne sont pas un signal mais une norme, tu te contredis toi même dans la même phase, mais notre discussion de depart de porte pas sur ça

Pour le RGB c'est exactement ça, quand depuis le debut tu dis qu'il n'y a pas de RGB PAL ou NTSC, ben fondamentalement....SI puisque le RGB vehicule les NORMES soit PAL, soit NTSC. bon sur le RGB on est OK donc on en parle plus, ainsi que le PAL et le NTSC, Maintenant on a pas le meme vocabulaire mais on sait a quoi ils servent, c'est deja ça ;)

Non je le redis le RGB n'a rien avoir avec le pal ou le ntsc c'est juste que les consoles qui sorte en RGB (sms, md, dc, n64, gc ...) sorte avec les memes resolutions/refresh rate que un signal pal ou ntsc.
 Le pal ou ntsc est une norme de codage des couleurs pour un signal composite.
 Sur un signal composite tu a l'image en noir et blanc et on rajoute la couleur en suivant la norme pal ou ntsc (ou secam a l'epoque).
 Apres ces normes on des resolution/refresh rate donnee

Pour le rgb le signal video ENTIER est sur les trois composant rouge vert bleu (avec un signal de syncro separe ou multiplexer avec une des couleurs). Mais n'a aucune resolution/refresh rate donnee.

Par contre la où on va encore batailler c'est sur le cas de notre chere dame blanche, il va falloir que tu me prouve ce que tu avances. je te previens tout de suite avant que tu ne repondes, je ne veux  pas de theorie fumeuse de Wikipedia ou autre sur le PAL et NTSC. Montre moi en photo en video tout ce que tu veux que la dream PAL fait tourner 99% des jeux PAL en 60hrz sans rien mettre dans la console et sans que rien ne te soit demandé par la console ou par un jeu, ok?? Apres on en rediscute sans probleme ;)

PS: Bon courage pour tes preuves :D :D :D

Alors premierement quand j'ai dis 99% c'est juste histoire de ne pas dire 100% et qu'un mec me sorte un jeux ou c'est pas le cas. Apres moi j'ai jamais vu un jeux euro qui ne proposais pas de 60Hz.
Par contre j'ai jamais dis que un jeux euro allez se mettre tous seul en 60Hz, la premiere chose qu'il demande c'est le mode d'affichage (c'est pour ca que je te dis que tu le lis pas mes posts..)
Je me cite moi meme pour la reference :

Donc conclusion :
- on peut avoir du 60Hz (et il n'y a pas de vrai/faux 60Hz) sur une console euro avec un jeu euro.
- on peut avoir du 60Hz sur une console euro avec un jeu jap/us si le jeux est fait pour (rare)
- pour avoir a coup sur du 60Hz avec un jeux jap/us il faut soit la console du pays, soit flasher.

Et je te cite :
Donc conclusion :J'ai verifié sur mes jeux Euro voir si il y avait une indiquation a ce sujet mais rien n'est indiqué donc cette theorie reste a prouver

Sinon pour la video (desole iphone) :
http://www.arcadebsd.org/~elbarto/dc%2060Hz.mov

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #71 le: Mardi 24 Novembre 2009, 11:40:51 am »
Putain... ELBARTO, t'es un chat qui retombe pas sur ses pattes mais qui essayent ! lol

Serieux le post sert a rien.

C'est pourtant clair..

RGB, COMPOSITE = Signal
NTSC ou PAL = Format (couleur, frequence, resolution)
(ou norme)

Dans l'absolu c'ets un peu un absu de langage de parler de RGB PAL ou RGB NTSC..(mais c'etait pour simplifier les choses..) EN RGB, les couleurs sont dissociés.. mais cependant, on garde les caracteriques du format (frequence..resolution)

Par ailleurs le PAL60 = NTSC ? FAUX! je le repete le PAL60HZ est inferieur a du NTSC pour la simple raison que les jeux ne sont pas programmé pour tourner en PAL ni en PAL60 mais plutot en NTSC... donc a partir du moment où y a conversion, y a perte de qualité.. car la conversion parfaite existe pa.

Sans rentrer dans des termes technique etc c'est pourtant simple non?

Apres ELBARTO.. je pense qu'il vaut mieux arreter le debat car il ne menera nulpart.. juste achete une dreamcast et joue..  si tu veux on met sonic en PAL60 et en NTSC, via console PAL et NTSC.. et on voit lequel tourne le mieux ;) (couleur legerement + fade en NTSC, jeu bcp + fluide bref ca pique moins les yeux! :p)

Cheers mate! :p

PS: c'est dingue la complexité de la communication...heureuseement que l'on parle la meme langue! :)
« Modifié: Mardi 24 Novembre 2009, 11:46:58 am par ckf92 »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #72 le: Mardi 24 Novembre 2009, 11:49:24 am »
Je répondrai à ElBarto ce soir...
Là je suis au boulot !

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #73 le: Mardi 24 Novembre 2009, 12:15:17 pm »
Je répondrai à ElBarto ce soir...
Là je suis au boulot !

Bon courage! moi aussi !lol
Dit moi F4brice, ce que je dis est faux? (meme si c'est simpliste)

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #74 le: Mardi 24 Novembre 2009, 22:03:49 pm »

On est bien d'accord et si tu relis mes posts je n'ai jamais dis ca.

Ah ? Et ça (j'ai grossi la phrase) :

Regarde que ce c'est le NTSC :
[couic sur l'image]
Et le PAL :
[couic sur l'image]
C'est un et UN seul signal qui melange video et audio.

Les schémas que tu as sortis sont certainement liés à la transmission des émissions de TV qui doit 1) transmettre une vidéo 2) transmettre un audio 3) assurer la réception de plusieurs chaînes de TV à l'utilisateur final.
Ton schéma indique simplement le besoin en largeur de bande pour véhiculer d'une part un signal vidéo NTSC + de l'audio, et d'autre part un PAL + de l'audio.
Si tu regardes bien, il y a à chaque fois 250 kHz de largeur de bande entre canaux volontairement laissés pour éviter le parasitage inter-canal.
En gros, tes schémas parlent de télé-diffusion.

Ayé, je viens enfin de trouver où tu as pu pomper ça. Ca vient de là : http://en.wikipedia.org/wiki/NTSC
Et comme par hasard, c'est au chapitre "Transmission modulation scheme".

Pour le reste, je suis d'accord.
J'ai écrit une connerie dans mon précédent message. Il n'y a pas de notion de PAL ou de NTSC dans le RGB. Uniquement dans un signal composite ou Y/C.

Non je le redis le RGB n'a rien avoir avec le pal ou le ntsc c'est juste que les consoles qui sorte en RGB (sms, md, dc, n64, gc ...) sorte avec les memes resolutions/refresh rate que un signal pal ou ntsc.
Le pal ou ntsc est une norme de codage des couleurs pour un signal composite.
Sur un signal composite tu a l'image en noir et blanc et on rajoute la couleur en suivant la norme pal ou ntsc (ou secam a l'epoque).
Apres ces normes on des resolution/refresh rate donnee

C'est exactement ça.

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #75 le: Mardi 24 Novembre 2009, 22:49:46 pm »
Ah ? Et ça (j'ai grossi la phrase) :

Les schémas que tu as sortis sont certainement liés à la transmission des émissions de TV qui doit 1) transmettre une vidéo 2) transmettre un audio 3) assurer la réception de plusieurs chaînes de TV à l'utilisateur final.
Ton schéma indique simplement le besoin en largeur de bande pour véhiculer d'une part un signal vidéo NTSC + de l'audio, et d'autre part un PAL + de l'audio.
Si tu regardes bien, il y a à chaque fois 250 kHz de largeur de bande entre canaux volontairement laissés pour éviter le parasitage inter-canal.
En gros, tes schémas parlent de télé-diffusion.

Ayé, je viens enfin de trouver où tu as pu pomper ça. Ca vient de là : http://en.wikipedia.org/wiki/NTSC
Et comme par hasard, c'est au chapitre "Transmission modulation scheme".

Pour le reste, je suis d'accord.
J'ai écrit une connerie dans mon précédent message. Il n'y a pas de notion de PAL ou de NTSC dans le RGB. Uniquement dans un signal composite ou Y/C.

C'est exactement ça.

Moi je pense que vous vous attardez trop sur les couleurs.. alors que l'on parle de 60hz et donc de frequence... ce qui inclu egalement les resolutions (l'un etant lie a l'autre..)
Enfin bref ca sert a rien cette conversation...
Suffit de brancher des dreamcast pour voir qui a raison! :)

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #76 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 07:49:41 am »
f4brice: Effectivment j'aurais du ecrire "un et un seul signal pour la video et qui peut transporter de l'audio". :)
Enfin en tout cas ca fait plaisir de voir un post d'un gars qui est d'accord qu'il n'y a pas de pal ou ntsc sur du rgb :)

cfk92: Relis mes posts, ceux de f4brice et matte ma video.

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #77 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 09:01:12 am »
bon alors pour ta video je suis d'accord avec toi puisque depuis le debut je te dis que les jeux qui proposent le 60 basculent la console en 60, la dessus on est d'accord.
 Maintenant, une petite chose a savoir et ça c'est uniquement mon experience et rien avoir avec notre discution ;). J'ai remarqué que la dreamcast avait un affichage propre a elle, je m'explique: c'est la seule console (en comparaison a la saturn et a la PS2) qui arrive a afficher correctement une image sur une borne japonaise sans passer par un montage LM1881. C'est peut etre pour ça qu'elle arrive a afficher une image sur ta TV, qui m'etonne d'ailleur qu'elle n'accepte que le secam. bon là je suis obligé de te croire sur parole  ;). En tout cas je pense que depuis le debut tu t'es drolement mal exprimé parceque je ne comprenais pas ce que tu racontais mais faut dire qu a plusieurs reprises tu t'es contredit alors pas facile de piger.
 Pour le coup du RGB pal ou RGB ntsc...je lache l'affaire car tu ne veux pas comprendre ce que j'essaie de te montrer.
 Une chose interessante affaire, brancher une dream flashée en NTSC 60 sur ta TV et je suis sur qu'elle affiche que dalle.

Sinon pour en revenir au sujet principal du topic, la modif de flashage de la dreamcast n'a que d'interet pour celui qui possede une majorité de jeux JAP, comme moi par exemple =:))

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #78 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 09:14:23 am »
bon alors pour ta video je suis d'accord avec toi puisque depuis le debut je te dis que les jeux qui proposent le 60 basculent la console en 60, la dessus on est d'accord.

Tu m'a pourtant dis que cette "theorie" restais a prouver.
 Ceci est chose faites.

Maintenant, une petite chose a savoir et ça c'est uniquement mon experience et rien avoir avec notre discution ;). J'ai remarqué que la dreamcast avait un affichage propre a elle, je m'explique: c'est la seule console (en comparaison a la saturn et a la PS2) qui arrive a afficher correctement une image sur une borne japonaise sans passer par un montage LM1881.

C'est bizarre ce que tu dis car le LM1881 separe la syncro horizontal et vertical (qui sont envoyer ensemble sur une prise peritel.
 Apres peut etre que ton ecran arcade peut separer ces syncros lui meme.

C'est peut etre pour ça qu'elle arrive a afficher une image sur ta TV, qui m'etonne d'ailleur qu'elle n'accepte que le secam. bon là je suis obligé de te croire sur parole  ;).

Ma tele affiche correctement la dc car la dc sort en RGB :)
 Je peut te faire une video avec ma n64 mod RGB. Sans le cable RGB qui va bien l'image est noir et blanc (le signal est pal donc ma tele ne le comprend pas, que du secam pour un signal composite) et avec un cable RGB tout va pour le mieux.

En tout cas je pense que depuis le debut tu t'es drolement mal exprimé parceque je ne comprenais pas ce que tu racontais mais faut dire qu a plusieurs reprises tu t'es contredit alors pas facile de piger.

Peut etre mais j'ai quand meme poster moulte fois la meme chose differament.
 Apres je pense que f4brice a compri mon poste vu qu'il a dit qu'il etais d'accord avec moi.
 Je pense surtout que tu es persuade d'une chose et donc quand je t'explique un truc tu ne peux pas comprendre car la chose dont tu es persuadee t'en empeche.

Pour le coup du RGB pal ou RGB ntsc...je lache l'affaire car tu ne veux pas comprendre ce que j'essaie de te montrer.

Non vraiment pas.

Une chose interessante affaire, brancher une dream flashée en NTSC 60 sur ta TV et je suis sur qu'elle affiche que dalle.

Allez je te fait une video ce soir qui prouve le contraire :)

Sinon pour en revenir au sujet principal du topic, la modif de flashage de la dreamcast n'a que d'interet pour celui qui possede une majorité de jeux JAP, comme moi par exemple =:))

Tout a fait.

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #79 le: Mercredi 25 Novembre 2009, 09:28:01 am »
  Peut etre mais j'ai quand meme poster moulte fois la meme chose differament.
 Apres je pense que f4brice a compri mon poste vu qu'il a dit qu'il etais d'accord avec moi.
 Je pense surtout que tu es persuade d'une chose et donc quand je t'explique un truc tu ne peux pas comprendre car la chose dont tu es persuadee t'en empeche.

t'inquiete pas pour moi va, je sais tres bien comment fonctionne la video sur une console, je fais tres bien la difference entre du RGB et RCA, entre le NTSC et le PAL et entre le 50hrz et le 60hrz ;)

C'est bizarre ce que tu dis car le LM1881 separe la syncro horizontal et vertical (qui sont envoyer ensemble sur une prise peritel.
 Apres peut etre que ton ecran arcade peut separer ces syncros lui meme.
Ben ouai :-[ je sais , je n'ai pas reussi a me l expliquer et surtout personne ici a su me dire pourquoi car tous passe par le montage et bizarrement au debut j avais fait le montage en penssant qu il etait indispenssable. Ben en fait ça affichait une image qui defilait et des que j ai retiré le montage...hop image nickel :-X :-X.
Alors que pour la saturn et la PS2 il me le faut obligatoirement. Et sur cette meme borne en plus alors ouiu c'est vraiment bizarre, c'est pour ca que je me dis que la Dream est un peu speciale niveau affichage video