Auteur Sujet: [HELP] Cherche quelqu'un pour me faire 1 soudure sur CARTE MERE DREAMCAST  (Lu 8001 fois)

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
[HELP] Cherche quelqu'un pour me faire 1 soudure sur CARTE MERE DREAMCAST
« Réponse #32 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 17:07:17 pm »
 Fallait bien éclaircir la lanterne de certain =:)), et puis quand une info circule et en plus est fausse, il faut y remédier sinon les autres personnes qui se posent des questions à ce sujet partent sur de mauvaises pistes. Donc voilà pourquoi je suis intervenu, évidement si je n'avais pas été sûre de ma réponse je me serai abstenu. ^-
The old school Gamer is back

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #33 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 19:11:09 pm »
Bon on va reprendre point par point.

1) Les ecrans cathodiques

Un ecran cathodique a trois canons a electrons (un pour chaque couleur) et parcour l'ecran de gauche a droite et de haut en bas.
 Grace a deux signaux (Hsync et Vsync si tu veux) il sais quand passer a une autre ligne et quand revenir en haut de l'ecran. (Ce qui va definir la resolution)
 Il a donc besoin en entree d'un signal pour chaque couleur (RGB) et de deux signaux pour la syncro.

2) NTSC/PAL/SECAM

Ce sont des signaux pour la diffusion de signal video et audio pour la television.
 Dans ce signal est encoder la luminance, chrominance et l'audio selon une certaine norme (temps etc ...). Les standards different mais utilisent globalement le meme principe.
 Il definissent aussi des resolutions et refresh rate standard de diffusion video (625 lignes, 50Hz et interlacer pour le PAL par exemple, ce qu'on appel de 576i).
 Un decoder pal ne pourra pas correctement decoder le NTSC (du au nombre de ligne et refresh rate different) et vise-versa.

3) Les moniteurs/tele

Historiquement en Europe on a des teles/moniteur compatible 50Hz seulement du au signal electriques (220V/50Hz) et au USA/Japon 60Hz (110/60Hz).
 Les signaux de transmition video/audio de tele (PAL, SECAM et NTSC) ce sont accorder a ses standard.

Avec l'arriver de nouveau magnetoscope en Europe pouvant lire des cassettes NTSC (le magneto ne sort pas directement un NTSC mais un hybride de pal/ntsc, 525 lignes pour 30 images mais sur les frequences de couleur PAL) les teles ont commencer a supporter le 60Hz (avant les moniteurs etais "bridees" pour du 50 car le signal tele, PAL, envoyais les infos dans ce refresh rate).

Le signal PAL/SECAM/NTSC est donc convertie en RGB pour l'ecran.

4) Les moniteurs arcade

Les moniteurs arcade sont de simple moniteurs.
 Ils prennent en entree du RGB et des signaux de syncro.
 Comme les teles les moniteurs d'origine japonaise/us sont en 60Hz et les europeens en 50Hz. (cela est toujours du au signal electiques du pays).

5) Les consoles

Les vieilles consoles sortais leur signal sur une prise antenne, sur une frequence UHF/VHF donnee et en composite.
 En France on a eu la change d'avoir la prise peritel (Scart) assez tot qui supporte d'envoyer directement le signal en RGB.
 Aucune console ne sort de signal en PAL/SECAM ou NTSC.

6) La Dreamcast

La Dreamcast peut sortir la video en plusieurs mode:
 - Composite/S-VIDEO (les deux signaux sont envoyer en meme temps.
 - 15Khz RGB (Peritel)
 - 31Khz RGB (VGA)

Tout les jeux sorte par defaut:
 - en 480/50Hz sur une console Europeene (composite ou peritel).
 - en 480/59.94Hz sur une console Japonaise/Americaine (composite).
 - en 480/60Hz en VGA

Tous les jeux europeens (ou 97%) peuvent sortir en 480/60Hz (composite ou peritel).
Tout les jeux "NTSC" (je met entre guillemet car les jeux n'ont rien a voir avec le signal, c'est juste une mauvaise appelation comme les lecteur de dvd par exemple) n'ont pas d'option pour changer la frequence (car toutes les tele up/jap sont en 60Hz), la seule chose qu'il font c'est forcer le 50Hz lorsqu'il sont lancer depuis une console europeene.
L'utilitaire pal patcher change l'appel a la fonction qui set le mode video en 50Hz par celui de la fonction qui set le mode video en 60Hz.

7) Le flash de bios Dreamcast.

Avec une dreamcast euro flasher en jap les jeux "NTSC", le jeu ne va pas voir qu'il est sur une console euro et donc directement booter en 60Hz.

8) Conclusion
 Alors pour conclure si tu veux jouer a des jeux us/jap sur ta dc, le mieux et d'avoir une dc du pays d'origine, la deuxieme solution pour ne pas avoir de probleme est le flashage.
 Si tu vois une difference video entre le meme jeux dc tourner sur une console jap (donc 60Hz) et sur une console euro (toujours en 60Hz) c'est toi qui a un probleme d'oeil :)

J'ai passer une bonne heure a relir plein de sujet sur wikipedia (que je vous invite a allez voir sur les sujet pal/secam/ntsc) histoire d'etre bien sur de moi mais si dans un cas j'ai fait une bourde (je ne suis pas parfait, juste presque :)) merci de me le dire.

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #34 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 20:59:04 pm »
oui ben excuse moi mais la ou tu as faux ( ou peut etre l article de Wiki, chai pas) c'est que la dream PAL sort du 50hrz a la base et peut sortir du 60 si le jeu le propose, je le sais puisque j ai une borne avec une ecran en TATE et avant flashage mes jeux JAP et bien ils avaient 2 bandes noires sur les cotés ( coté car je suis en TATE ne l oublies pas normalement c'est en dessous et dessus, ok) bon et ensuite apres flashage oooooh ben c'est bizarre les 2 bandes ont disparu et ooooh bizarre le jeu est plus rapide  et la musique aussi oooh ben c'est bizarre alors, ben merde alors moi qui etais persuadé que la dream PAL sortait du 60 a la base...........Ben non la dream PAL c'est du 50/60 c'est ecrit sur l etiquette sous la console, sauf qu' il faut que le jeu le demande comme vanashing point par exemple, et la le jeu force la console a passer en 60. Donc il y a moyen d avoir du 60 sur cette foutu dream PAL, ben tiens je vais essayer de la flasher. Cool ca marche j ai mes jeux jap en full screen. Conclusion arrete de regarder Wiki et fais toi ta propre experience. Et puis zut t'as qu'a flasher ta dream PAL et tu verra bien, rrroooooh
« Modifié: Vendredi 20 Novembre 2009, 09:28:32 am par onizukakun »

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #35 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 21:04:09 pm »
Tout les jeux sorte par defaut:
 - en 480/50Hz sur une console Europeene (composite ou peritel).
 - en 480/59.94Hz sur une console Japonaise/Americaine (composite).
 - en 480/60Hz en VGA

Tous les jeux europeens (ou 97%) peuvent sortir en 480/60Hz (composite ou peritel).
Tout les jeux "NTSC" (je met entre guillemet car les jeux n'ont rien a voir avec le signal, c'est juste une mauvaise appelation comme les lecteur de dvd par exemple) n'ont pas d'option pour changer la frequence (car toutes les tele up/jap sont en 60Hz), la seule chose qu'il font c'est forcer le 50Hz lorsqu'il sont lancer depuis une console europeene.
L'utilitaire pal patcher change l'appel a la fonction qui set le mode video en 50Hz par celui de la fonction qui set le mode video en 60Hz.

Merci de lire correctement avant de poster.

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #36 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 21:45:38 pm »
J'ai l'impression que vous dite la même chose les gars... Il faudrai prendre le temps de vous lire les un les autres ;)

oui ben excuse moi mais la ou tu as faux ( ou peut etre l article de Wiki, chai pas) c'est que la dream PAL sort du 50hrz a la base et peut sortir du 60 si le jeu le propose, je le sais puisque j ai une borne avec une ecran en TATE et avant flashage mes jeux JAP qui sont en 60 a la base, en bien ils avaient 2 bandes noires sur les cote ( coté car je suis en TATE ne l oublies pas normalement c'est en dessous et dessus, ok) bon et ensuite apres flashage oooooh ben c'est bizarre les 2 bande on disparu et ooooh bizarre le jeu est plus rapide  et la musique aussi oooh ben c'est bizarre alors, ben merde alors moi qui etais persuadé que la dream PAL sortait du 60 a la base...........Ben non la dream PAL c'est du 50/60 c'est ecrit sur l etiquette sous la console, sauf que il faut que le jeu le demande comme vanashing point par exemple, et la le jeu force la console a passer en 60. Donc il y a moyen d avoir du 60 sur cette foutu dream PAL, ben tiens je vais essayer de la flasher. Cool ca marche j ai mes jeux jap en full screen. Conclusion arrete de regarder Wiki et fais toi ta propre experience. Et puis zut t'as que flasher ta dream PAL et tu verra bien, rrroooooh

Sinon tu n'a pas de touche "retour à la ligne" sur ton clavier =:))

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #37 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 21:51:21 pm »
eh mais tu es têtu toi, je te dis que mes jeux jap passaient avec des bandes noires sur les côtés avant que je flash et ensuite les bandes n'y etaient plus apres le flash et toi tu continu a me dire que ma dream PAL sortait deja du 60. ben je suis desole mais je crois que ce que je vois, toi tu lis, moi j'execute. donc maintenant y a bien un truc que je ne peux pas te prouver puisque je n ai plus de dream en PAL sauf evidement si je reflash dans le sens inverse (des que j ai 5 min je te promet je le fais) mais je t assure que la dream PAL sort toujours du 50hrz quel que soit le jeu PAL, US ou JAP mais et je dis bien mais, elle est aussi compatible avec le 60hrz puisque par exemple avec le jeu "vanashing point", il lui propose de passer en 50 ou en 60, maintenant si tu veux pas comprendre ben ecoute reste avec ta dream en 50 et puis c'est tout. Je m'enerve rarement mais là j avoue...surtout quand un gars a tort, je te prouverai que tu te plante et pas avec des ecris....
« Modifié: Vendredi 20 Novembre 2009, 09:25:12 am par onizukakun »

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #38 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 22:13:22 pm »
bon ecoute on va faire un truc, enfin si tu veux bien. est ce que tu as par hazard "IKARUGA" ou "Under defeat" ou "Trizeal" bref un shoot vertical et tu le met en TATE sur ton ecran puis tu le filme et tu mets tout ca sur youtube, et moi je fait pareil avec le meme jeu sur une de mes dream flashées et tu verras oh combien tu as tort l'ami ;), desole pour le post precedent, je cru devenir fou.
« Modifié: Vendredi 20 Novembre 2009, 09:08:34 am par onizukakun »

Hors ligne sahaathyva

• Grand Pilier
  • *
  • Atari powa !
« Réponse #39 le: Jeudi 19 Novembre 2009, 23:03:13 pm »
apelles l'onikabu combi, ils mettront tout le monde d'accord  :D

plus sérieux pour ma part  je suis neutre et curieux dans l'affaire,

donc je ferais le test du ikaruga avec ma dream-pal,

et quand j'irai chez Ptchn'k j'emmènerai mon cd ikaruga pour le tester sur sa dreamcast qui est flashée Jap, çà pourra peut etre mettre tout le monde d'accord ;)

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #40 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 09:05:53 am »
oui normalement tu devrais observer une difference ;), tiens nous au courant

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #41 le: Samedi 21 Novembre 2009, 18:18:16 pm »
Et voila pourquoi je n'ai pas voulu m'enteter.. lol
Un seul mot a tout ca, l'experience! :)

Pour info.. les jeux pal propose (quand il y a selection du mode) du PAL6O ... qui est un faux 60hz.. c'est en fait un 50hz optimisé..
Donc la seule solution pour avoir du vrai FULL 60hz sur dreamcast est de jouer avec les jeux NTSC-U ou NTSC-J.
Malheureusement.. les console pal bride les jeux NTSC.. et les force a tourner en 50hz.
La seule solution, patcher l'iso avec un patcher generique nomée "pal patcher" qui marche dans la plupart des jeux mais creé parfois des problemes quand on veut les faire "autoboot". Et puis fait chier d'etre obliger de faire n backup quand on a les originaux! ;)
Autre solution, acheter des jeux NTSC-U (ou-J) et flasher sa console avec la bonne region.. et hop magie FULL 60hz powa!! :)

Maintenant j'invite n'importe qui a prendre l'apero a la maison s'il me prouve le contraire.. a savoir une console pal qui fait tourner un jeux en 60hz "NON PATCHE".

Cheers! :)

Hors ligne keube

• Passionné
  • *
« Réponse #42 le: Samedi 21 Novembre 2009, 19:54:22 pm »

Maintenant j'invite n'importe qui a prendre l'apero a la maison s'il me prouve le contraire.. a savoir une console pal qui fait tourner un jeux en 60hz "NON PATCHE".

Cheers! :)

en VGA? =:)) (aucune idée j'ai pas encore pu tester le VGA sur dreamcast)

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #43 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 03:15:16 am »
J'abandone vous etes trop con.

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #44 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 12:21:12 pm »
 :D :D :D :D

Hors ligne ckf92

• Accro
  • *
« Réponse #45 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 15:34:34 pm »
en VGA? =:)) (aucune idée j'ai pas encore pu tester le VGA sur dreamcast)

Hum... lol le VGA c'est de la triche ;) et la plupart des jeux ont besoin d'etre patché pour craché du VGA !:) lol. (toi t bienvenu pour l'apero tu le sais !lol;))

ELBARTO.. vaincu par KO?! lol
Sincerement ont est peut etre con.. mais bizarre.. que 2 personne soit con de la meme maniere avec le meme matos.
Ok je lis pas WIKIPEDIA..mais je connais la dreamcast depuis ses debut avec les premier backup SANS BOOT NI DUMMY NI PATCH.. et la magie de voir un CRAZY TAXI avec la voiture qui roule sans MAP.. (les connaisseurs comprennent de koi je parle..) ou meme un virtua tennis en mode bullet time.. lol (ben oui passez d'un 60hz au 50hz.. sur virtua tennis ca rend le jeu assez lent !lol)

Je sais aussi que certain passionné de SEGA RALLY se sont pris la tete pr avoir un full 60hz.
Bref pour resumer on est con.. mais nos jeux tournent.. comme ils se doivent.. :)
Et puis on est con mais bizarre notre console est pas flingué a cause du flashage..
Mon dieu on est con.. parceque on prefere les jeux en NTSC.. mdr.. desole le PAL ca fait mal au yeux! :p

Allez cheers and check! :)

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #46 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 16:25:37 pm »
Bon alors j'ai fait une erreur dans mon texte, le composite n'est pas une norme a lui donc il sort simplement en NTSC ou PAL (sur la dreamcast) selon la region de la console.
Apres je ne connais personne qui utilise la dc en composite, tous le monde utilise le rgb.
Donc au final ca ne change rien a ce que j'ai dis sur l'histoire du 50/60Hz de la dreamcast.

Et si tu prefere le NTSC au PAL c'est que ta de la merde dans les yeux, c'est pas pour rien que on appel le NTSC "Never Twice the Same Color" ...

Relis mon message pour l'explication du PAL60, ce n'est pas un faux 60Hz.
Apres comme dis AsPiC on est d'accord sur certains points, c'est pour ca que ce sera mon dernier message car j'en conclu que vous ne liser meme pas mes messages.

Cordialement.

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #47 le: Dimanche 22 Novembre 2009, 17:03:05 pm »
aaah si si on les lit tes messages, c'est qui ne lis pas les notres.
Bon ecoute "Elbarto" on va pas se prendre la tête, moi la seule chose que je peux te dire c'est que apres avoir flashé ma dream (mes dreams, 3 au total) en ntsc 60hrz j'ai mes jeux qui sont passés en full screen. Maintenant je suis en train de penser a quelque chose, je crois que tous les jeux dreamcast pal sont aussi en full screen sauf qu'ils passent en 50hrz, ensuite la petite subtilité que tu n'as pas vu et que moi aussi je n'avais pas remarqué avant de les flasher, c'est que pour le cas des Shoot them up verticaux comme Ikaruga, under defeat et toute la clique (ils sont evidement tous en Jap) quand tu les mets en TATE sur une console PAL non modifiée, ils vont avoir des bandes noires, si tu flash ta console en NTSC 60hrz les bandes disparaissent et les jeux deviennent plus rapides. Maintenant si tu n'est toujours pas d'accord donnes moi une bonne explication à ce que je viens d'ecrire, ok!!