Bon on va reprendre point par point.
1) Les ecrans cathodiques
Un ecran cathodique a trois canons a electrons (un pour chaque couleur) et parcour l'ecran de gauche a droite et de haut en bas.
Grace a deux signaux (Hsync et Vsync si tu veux) il sais quand passer a une autre ligne et quand revenir en haut de l'ecran. (Ce qui va definir la resolution)
Il a donc besoin en entree d'un signal pour chaque couleur (RGB) et de deux signaux pour la syncro.
2) NTSC/PAL/SECAM
Ce sont des signaux pour la diffusion de signal video et audio pour la television.
Dans ce signal est encoder la luminance, chrominance et l'audio selon une certaine norme (temps etc ...). Les standards different mais utilisent globalement le meme principe.
Il definissent aussi des resolutions et refresh rate standard de diffusion video (625 lignes, 50Hz et interlacer pour le PAL par exemple, ce qu'on appel de 576i).
Un decoder pal ne pourra pas correctement decoder le NTSC (du au nombre de ligne et refresh rate different) et vise-versa.
3) Les moniteurs/tele
Historiquement en Europe on a des teles/moniteur compatible 50Hz seulement du au signal electriques (220V/50Hz) et au USA/Japon 60Hz (110/60Hz).
Les signaux de transmition video/audio de tele (PAL, SECAM et NTSC) ce sont accorder a ses standard.
Avec l'arriver de nouveau magnetoscope en Europe pouvant lire des cassettes NTSC (le magneto ne sort pas directement un NTSC mais un hybride de pal/ntsc, 525 lignes pour 30 images mais sur les frequences de couleur PAL) les teles ont commencer a supporter le 60Hz (avant les moniteurs etais "bridees" pour du 50 car le signal tele, PAL, envoyais les infos dans ce refresh rate).
Le signal PAL/SECAM/NTSC est donc convertie en RGB pour l'ecran.
4) Les moniteurs arcade
Les moniteurs arcade sont de simple moniteurs.
Ils prennent en entree du RGB et des signaux de syncro.
Comme les teles les moniteurs d'origine japonaise/us sont en 60Hz et les europeens en 50Hz. (cela est toujours du au signal electiques du pays).
5) Les consoles
Les vieilles consoles sortais leur signal sur une prise antenne, sur une frequence UHF/VHF donnee et en composite.
En France on a eu la change d'avoir la prise peritel (Scart) assez tot qui supporte d'envoyer directement le signal en RGB.
Aucune console ne sort de signal en PAL/SECAM ou NTSC.
6) La Dreamcast
La Dreamcast peut sortir la video en plusieurs mode:
- Composite/S-VIDEO (les deux signaux sont envoyer en meme temps.
- 15Khz RGB (Peritel)
- 31Khz RGB (VGA)
Tout les jeux sorte par defaut:
- en 480/50Hz sur une console Europeene (composite ou peritel).
- en 480/59.94Hz sur une console Japonaise/Americaine (composite).
- en 480/60Hz en VGA
Tous les jeux europeens (ou 97%) peuvent sortir en 480/60Hz (composite ou peritel).
Tout les jeux "NTSC" (je met entre guillemet car les jeux n'ont rien a voir avec le signal, c'est juste une mauvaise appelation comme les lecteur de dvd par exemple) n'ont pas d'option pour changer la frequence (car toutes les tele up/jap sont en 60Hz), la seule chose qu'il font c'est forcer le 50Hz lorsqu'il sont lancer depuis une console europeene.
L'utilitaire pal patcher change l'appel a la fonction qui set le mode video en 50Hz par celui de la fonction qui set le mode video en 60Hz.
7) Le flash de bios Dreamcast.
Avec une dreamcast euro flasher en jap les jeux "NTSC", le jeu ne va pas voir qu'il est sur une console euro et donc directement booter en 60Hz.
![Cool 8)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cool.gif)
Conclusion
Alors pour conclure si tu veux jouer a des jeux us/jap sur ta dc, le mieux et d'avoir une dc du pays d'origine, la deuxieme solution pour ne pas avoir de probleme est le flashage.
Si tu vois une difference video entre le meme jeux dc tourner sur une console jap (donc 60Hz) et sur une console euro (toujours en 60Hz) c'est toi qui a un probleme d'oeil
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
J'ai passer une bonne heure a relir plein de sujet sur wikipedia (que je vous invite a allez voir sur les sujet pal/secam/ntsc) histoire d'etre bien sur de moi mais si dans un cas j'ai fait une bourde (je ne suis pas parfait, juste presque
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
) merci de me le dire.