Auteur Sujet: wip pour la premier ns'tyl  (Lu 32908 fois)

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
wip pour la premier ns'tyl
« Réponse #112 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 09:28:21 am »
bon aujourd'hui j'ai envie d'avancer un peu  =:))
alors j'ai comme idée de faire le teste de la lampe en L3 sur une platine qui fonctionne histoire de voir quelle différence de potentiel que je vais mesurer en L3
je sais pas si c'est une bonne idée ,mais peut-être que ce contrôle a déjà été effectué par les pro de gamover  
ce contrôle pourrai m'aider dans mon dépannage pour savoir si c'est normal d'avoir environ 33v quand je mesure la tension en L3 [ plot coté tht ;pointe rouge du multimètre au plot de L3 (coté tht ) et le pointe noir sur la carcasse   ] , =?= =?= ou alors il faudrait 0v pour que la lampe s'allume correctement  
ensuite je me disais que je pourrait mettre une autre THT neuve sur ma platine en panne et refaire le teste de la lampe
je pourrais ainsi savoir si mon problème viens de ma THT
 =?= =?= =?= =?= =?= <:) <:) <:) <:)

circuit en vert 33,40v
circuit en rouge 149,70v
en violet -0,19v a la base de T6
en marron THT
en jaune stap s15

c'est plus facile pour une bonne compréhension
« Modifié: Dimanche 10 Janvier 2010, 10:15:09 am par philougames »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #113 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 12:03:15 pm »
Salut philougames.

Ta motivation fait plaisir à voir !

Le but de la lampe à la place de L3 n'est pas de la faire allumer à fond.
Elle sert à limiter le courant dans T6 si jamais l'enroulement primaire de la THT était en court-circuit.

D'après le schéma, tu ne peux pas :
  • ni avoir 150 V du coté "module est-ouest" de l'ampoule (orange)
  • ni avoir 0 V du coté "THT" de l'ampoule (vert clair)

• l'alim part de S15
  • passe à travers la boucle sur J6 ou J7 (sert à couper l'alim de la THT si le connecteur des bobines de déviation n'est pas branché)
  • entre dans le module est-ouest par la broche 9
  • passe à travers R6 (15 Ω / 7 W, grosse résistance céramique blanche)
  • sort du module est-ouest par la broche 1
  • entre dans l'ampoule
  • sort de l'ampoule
  • entre par la broche 7 de la THT Orega (ou 8 pour la THT HR Diemen)
  • sort par la broche 10 de la THT Orega (ou 11 pour la THT HR Diemen)
  • va au collecteur de T6
  • sort par l'émetteur de T6
  • passe par R94
  • arrive à la masse

Voir ce message de gc339 pour la numérotation des broches des THT Orega et HR Diemen.

Tu ne peux pas avoir 150 V sur le signal orange à cause de la chute de tension provoquée par R6 présente sur le module est-ouest.
Tu ne peux pas avoir 0 V sur le signal vert clair à cause de l'enroulement primaire de la THT + la chute de tension VCE sur T6 + la chute de tension sur R94.

Attention au signal vert foncé : il y a des tensions très élevées lorsque la platine fonctionne correctement (S15 et L3 en place).
Si il y a une ampoule à la place de L3, je pense que la tension y est faible (pas sûr) car l'oscillateur est bloqué.

Tu peux comparer les tensions en orange et en vert clair entre un chassis qui fonctionne et le chassis que tu dépannes.
Il faut dans les 2 cas installer la même ampoule en L3 et utiliser la même THT.
Attention aux 2 ponts de soudures pour passer d'une THT Orega à une HR Diemen et vice-versa !

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #114 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 13:59:34 pm »
salut l'ami  =:))
et ben ça c'est de l'explication ,je te remercie pour tous le temps que tu passes ,car il est vrai que sens ton aide je ne peux rein faire , <:)
du coup oui je vais pouvoir avancé dans mon diag ,mais pas d'affolement ,
ce qui m'embête un peu c'est qu'il me faut la même tht sur les 2 platines
bon il y a moyen ,en prennent sont temps de faire le remplacement
-pour toi après mes différent contrôle ,tu en pense quoi ,je sais c'est pas facile  ;)
-quand  j 'ai vu une valeur négative a la base de T6 je me suis dis ma THT neuve n'a pas aimé le court jus  =?= =?=
-ensuite de par la photo que j'ai mis de mon transistor ,je pense que j'avais un court jus au niveau de la vis  =?= =?=
si je comprend bien  sais pas normale si j'ai 149,70v en L3 en orange  =?= =?=(j'ai un autre module est ouest pour essayer ,et je peux aussi contrôler la résistance de R6
avec ma veille tht (orega)j'avais 139,6v en L3 en orange
la je suis hésitant sur ce que je vais faire en premier  :-[
tu aurais peut-être une idée  =:)) de toute manière il faut que je procède intelligemment  :? mais je ne suis pas trop   :D mais j'en suis contient c'est déjà pas mal  =:)) =:))

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #115 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 14:51:09 pm »
j'ai dessoudé R6 sur le module est ouest ,et j'ai mesuré ça résistance
comme l'alim pas a travers cette résistance avant d'arriver en L3
la valeur est correct

donc 15,3 ohm ,et donné pour 15 donc c'est ok
bon moi je me pose une question ,les valeurs que j'ai mesuré en T6 sont -elle bonne
je ne sais pas si je peut remettre L3 a ça place et ressouder la patte de R102
car je n'ai pas osé faire le teste avec mon nouveau transistor T6 que j'ai récupéré sur une autre platine
alors dois je faire le teste ou ne pas le faire  =?= =?=
=?=

je suis tenté de dire oui mais je veux être sur que les valeurs mesuré en T6 soit correct

une autre question,j'ai commandé des transistor bu2508a ,il vaudrait il pas mieux de retrouver des bu2508af pour éviter tous problème  ou alors qu'elle sont les précaution a prendre ,car j'ai plus trop confiance a la petite feuille qui est fourni avec pour faire l'isolation  :-[

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #116 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 15:39:32 pm »
Yop.

Je suis surpris que tu aies 149 V sur la broche de l'ampoule en L3 coté module est-ouest.
Ca me parait beaucoup. Il y avait quelle valeur en S15 ? 150 V ?
En effet, si il y a effectivement 150 V en S15, la résistance de 15 Ω du module est-ouest provoque quand même plus de 1 V de chute de tension !

D'autre part, tu es sûr de toi pour les ponts de soudures pour les changements de THT ?
Avec toutes les manips que tu as faites, tu pourrais bien utiliser une THT avec la mauvaise configuration des ponts de soudure.

EDIT : attention au BU2508A : il a le dos métallique comme le BU508...
C'est le BU2508AF qui a le dos en plastique isolé.
« Modifié: Dimanche 10 Janvier 2010, 15:45:29 pm par f4brice »

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #117 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 23:06:53 pm »
Yop.

Je suis surpris que tu aies 149 V sur la broche de l'ampoule en L3 coté module est-ouest.
Ca me parait beaucoup. Il y avait quelle valeur en S15 ? 150 V ?
En effet, si il y a effectivement 150 V en S15, la résistance de 15 Ω du module est-ouest provoque quand même plus de 1 V de chute de tension !

D'autre part, tu es sûr de toi pour les ponts de soudures pour les changements de THT ?
Avec toutes les manips que tu as faites, tu pourrais bien utiliser une THT avec la mauvaise configuration des ponts de soudure.

EDIT : attention au BU2508A : il a le dos métallique comme le BU508...
C'est le BU2508AF qui a le dos en plastique isolé.

salut
-bien il faut que je contrôle la tension en S15 et en L3 ,car comme tu dis il devrait avoir une différence de plus de 1v
-pour la modif normalement je suis bon ,mais pour être sur je vais faire une belle photo ,car on est jamais trop sur
_pour le bu2508a ,c'est celui la que j'avais eu et qui a le dos métallique donc je voudrais savoir si on trouve toujours des BU2508AF =?= =?=

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #118 le: Mardi 12 Janvier 2010, 18:17:34 pm »
salut ,
j'ai refait les contrôle de tension
en S15 : 150,50v
en L3  : 148,60v

ce qui fait 1,90v de différence ,
avec l'ancienne tht (orega )j'avais 136,9v en L3 donc je fait faire une photos de mes soudures sur la tht ,elle sont pas forcément belle ,car ça fait pas longtemps que je soude ,mais elles sont quand même beaucoup mieux que quand j'ai commencer a souder :D

en rouge le nouveau pont
en bleu l'ancien
« Modifié: Mardi 12 Janvier 2010, 20:30:28 pm par philougames »

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #119 le: Mardi 12 Janvier 2010, 21:57:35 pm »
j'ai remis L3 en place et r102
j'ai tous rebranché et mis sous tension  :-[
une lueur orange apparait au cul du tube  =:))
donc je passe de l'autre coté de la borne et génial il y a une image
par contre c'est pas top il faut que j'essaye de régler
je constate que le focus et le screnn sur la THT sont au nini ,je règle un peu le focus ,presque a la moitié et le screen je le tourne un peu 
par contre j'ai remarqué que le potentiomètre du bleu de la plaque de réglage n'avais presque aucun effet sur le réglage du bleu  =?= =?=
j'ai changé le module de réglage par un autre et c'est pareil
l'autre platine fonctionnait bien dessus
donc je suppose que cette platine a un problème au niveau du réglage du bleu ,
je pense  voir au niveau des résistances ,les dessouder pour mesurer leurs valeurs
je vais mettre un autre module est ouest pour voir car j'ai un problème de géométrie aussi ,
on avance petit a petit ,je vais faire une vidéo pour vous montrer l'image

donc demain je vais faire d'autre test :
- remplacer le module est ouest (pour comparer la géométrie )
- redémonter la platine et contrôler les résistances ,(pour essayer de résoudre le problème de bleu )
j'espère pouvoir avoir une image potable

les THT de remplacement sont elles aussi bien que celle d'origine =?= =?=
f4brice tu avais une image correcte a priori  =?=

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #120 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 10:15:39 am »
 ^- victoire bravo! on voit le bout du tunnel!  ;)

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #121 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 12:36:23 pm »
^- victoire bravo! on voit le bout du tunnel!  ;)

oui et non car j'ai vraiment de gros problème avec l'image  :'(
impossible de régler le bleu ,j'ai essayer 3 module et pareil  >:D
bon c'est pas grave , =:))j'ai envie d'apprendre donc j'ai de quoi assouvir mon envie  :-*

je mets la vidéo
Not a valid youtube URL name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #122 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 23:13:59 pm »
Bonsoir.

As-tu quelque chose capable d'afficher une mire colorée ?
C'est plus facile ainsi de diagnostiquer un problème simple.
Tu inverses bleu et rouge sur le connecteur qui apporte la vidéo sur la platine.
Si tu as du bleu à l'image, c'est que la platine ne reçoit pas le bleu : pb de câble ou de PCB.
S'il manque toujours le bleu sur l'image, ça vient de la platine VNS.

As-tu examiné avec précision les soudures de la paire de connecteur du module de réglage :
  • soudures du connecteur femelle sur le module lui-même
  • soudures du connecteur mâle sur la platine VNS

Regarde aussi les soudures du potard P6 (réglage du bleu) sur le module de réglage.

Enfin, contrôle la tension sur le potard lui même :
  • calibre 20 V =
  • fil rouge sur une broche extrêmité du potard (broche 1)
  • fil noir sur l'autre broche extrémité du potard (broche 2)

Tu dois trouver 12 V ou -12 V.
Si tu mesures -12 V, permutte les fils du multimètre pour avoir 12 V.
Ensuite, tu laisses le fil noir où il est, tu mets le fil rouge sur la 3e broche (non visible sur ma photo) et tu fais ces mesures :
  • potard à fond d'un coté
  • potard à fond de l'autre
  • potard à mi-course

Tu dois trouver pour les deux premières mesures 0 V et 12 V ou bien 12 V et 0 V selon si le potard est à fond d'un coté ou de l'autre.
Tu dois avoir environ 6 V pour le 3e cas.

Attention en faisant ces mesures, ce n'est pas très facile d'accès, le module de réglage ne demande à se sauver.
Une fausse manip est vite arrivée et tu grilles tout.

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #123 le: Jeudi 14 Janvier 2010, 21:54:26 pm »
merci l'ami pour ton diag
nickel comme toujours  ^-^
bon je vais mettre une platine made in F4BRICE  =:))
ensuite je vais contrôler les valeurs comme tu l'indique
je n'ai pas contrôlé les soudures de la platine ,pour ce qui est du module c'est un des tiens ,et 2 autres donc la pas de problème  8)
sinon comment je peux faire pour afficher une mire ,avec un slot mvs il n'y a pas moyen  =?= =?=
je suis presque sur que c'est la platine vns2000 car avec l'autre platine vns2000 sa fonctionne nickel
de plus mon slots neogeo et mon slot stv fonctionne très bien
aujourd'hui je n'aurai pas le temps de voir ça ,et d'ailleurs je me demande si cette fin de semaine j'y arriverais  :-[
je te tiens au jus  :-*

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #124 le: Samedi 23 Janvier 2010, 20:34:33 pm »
salut a tous et surtout a mon docteur f4brice  <:) :-*
bon cela fait plus d'une semaine que je n'est pas trouvé le temps de continuer sur ma platine mais ce soir je remets ça , :D
donc je vous tiens au jus  8)

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #125 le: Samedi 23 Janvier 2010, 22:15:52 pm »
bon j'ai fait les mesure de tension sur la platine de réglage (sur une made in f4brice ) et j'ai bien les 12v ,et quand je mesure la varation de tension ,ca varie bien de 0 a 12v et ca ne change rien a l'écran ,
avec un slot neogeo je peux afficher une mire  =?= =?= =?=

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #126 le: Dimanche 24 Janvier 2010, 18:29:08 pm »
salut a tous bon j'ai réfléchi un peu en soirée et je sais plus trop quoi faire  :'(
hier j'ai donc faire des mesure de tension et sur la broche 3 j'ai bien une variation de 0a 12v  :?
sur le schema c'est sur le rond bleu que j'ai fait ma mesure ,donc je me demande si ça peu venir du circuit en rouge exemple des résistances R131 et R132 =?= =?= =?=
ou alors de plus loin
de toute manière je vais mettre la platine sur une autre borne
et sur celle la je vais lui remettre la platine d'origine histoire de voir si ça fonctionne  comme ça je serais fixé de l'état de ma platine vns 2000

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #127 le: Dimanche 24 Janvier 2010, 22:19:22 pm »
j'ai interverti mes platines ,pour voir si le problème ne viens pas de la carte de gestion
et surprise c'est pareil avec l'autre platine ,du coup j'ai remis ma platine avec THT neuve sur la borne du collègue et ça fonctionne  =:))

Not a valid youtube URL name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

bon j'ai une barre rouge en haut ,je ne sais pas de quoi ça viens je ne sais pas si c'est les tht de remplacement qui font ça  :-[ mais je suis tout de même content et soulagé
comme quoi l'autre jour la borne fonctionnais bien et 158 jours après elle a un problème alors qu'elle na pas été en route  :-X
si quelle qu'un a la solution pour le problème du trait rouge je serrais preneur  <:)

« Modifié: Dimanche 24 Janvier 2010, 22:37:21 pm par philougames »