Bonjour.
À ma connaissance, les écrans rotatifs de nos bornes d'arcade n'ont que 90° de liberté :
- horizontal (tétine THT en haut)
- vertical, après avoir tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (tétine THT à gauche)
Je pense que cette limitation provient certainement des fils entre la platine THT et la carte enfichée à la base du tube cathodique.
Beaucoup de jeu verticaux respectent ce que j'appelle une "convention implicite".
Mais (c'est la vie), il y a certains jeux qui :
- ne la respectent pas (exemple : Bomb Jack)
- la respectent et permettent de retourner l'écran avec un switch (exemple : Turbo Force)
Sur une platine vidéo, il est extrêmement facile de réaliser des symétries d'images :
- inverser la bobine de déviation horizontale : symétrie d'axe vertical (gauche et droite inversés)
- inverser la bobine de déviation verticale : symétrie d'axe horizontal (haut et bas inversés)
- les 2 à la fois : symétrie de point central = rotation de 180°
Les concepteurs de platine ont très souvent pensé à la rotation de 180°.
Exemple chez Hantarex, platine MTC9000 :
Chacun de ces 2 connecteurs AMP verts mâles est apte à recevoir le connecteur femelle qui va aux bobines de déviation.
Le circuit imprimé de la platine fait qu'entre ces 2 connecteurs, les 2 bobines de déviation fonctionneront dans des sens différents.
Choisir quel connecteur l'on utilise revient à choisir entre une image normale ou une image tournée de 180°.
D'autres fabriquants utilisent d'autres méthodes.
Exemple chez VNS, platine VNS90 (même chose chez Monitronic) :
Le connecteur mâle soudé sur la platine ne possède pas de détrompeur.
C'est le sens d'insertion du connecteur femelle qui choisit le sens de l'image : normale ou tournée à 180°.
Enfin, d'autres fabriquants (Wells Gardner par exemple) utilisent des connecteurs individuels sans détrompeur pour le branchement des bobines de déviations.
Là, selon le branchement, 4 possibilités :
- image normale
- image inversée horizontalement
- image inversée verticalement
- image tournée de 180°
Note : il n'est pas possible (toujours à ma connaissance) de brancher la bobine de déviation verticale là où il faudrait brancher l'horizontale et vice-versa.
En effet, les 2 bobines n'ont pas les mêmes caractéristiques électroniques (résistance et inductance) et ne sont pas échangables entre elles.
À la (très) grosse louche :
- la bobine de déviation verticale est proche d'une résistance pure
- la bobine de déviation horizontale est proche d'une inductance pure
Pour en revenir au boot de Karate Champ, il suffit de changer le sens de branchement des bobines de déviation sur la platine pour récupérer une image dans le sens attendu.