Auteur Sujet: Luc... je suis ampère  (Lu 1353 fois)

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
Luc... je suis ampère
« le: Lundi 26 Octobre 2009, 17:36:29 pm »
hello les amis
ayant recemment acheté un transfo universel pour aller sur mon atari 2600
je le test d'abord avec une hanimex (9v)
avant d'essayer sur l'atari
le transfo d'origine est a 650ma
et mon transfo ne delivre au max que 350ma
alors je suppose que c'est une partie de la raison pour laquelle ma console ne marche pas;)
à quoi corresponde ces ampères en fait
je pige pas trop

merci

(pour info ca fonctionne avec l'hanimex qui ressemble comme deux goutte d'eau au cablage de la 2600)

sinon : achete transfo atari d'occaz^^

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
  • Pas trés actif, car en travaux
Luc... je suis ampère
« Réponse #1 le: Lundi 26 Octobre 2009, 17:57:03 pm »
Hello, ces ampères correspondent à la consommation electrique disponible, c'est la puissance de ton transfo, en gros si ton atari 2600 necessite 650mA si tu l'alimente avec un 350mA eh ben il en a pas assez et le transfo va cramer, l'inverse ne posera aucun probème.

la puissance de ton transfo universel (je suppose) 9V x 0.350A = 3.15 VA
la puissance du transfo d'origine (je suppose) 9V x 0.650A = 6.85 VA

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
Luc... je suis ampère
« Réponse #2 le: Mardi 27 Octobre 2009, 11:37:43 am »
up d'information^^

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
Luc... je suis ampère
« Réponse #3 le: Mardi 27 Octobre 2009, 11:45:42 am »
Chose a savoir aussi :

Un circuit consome N ampere a l'instant T (par exemple ta 2600 doit consomer <= 650ma) donc il faut un transfo qui peut fournir le meme amperage a l'instant T (donc == 650ma pour ta 2600).

C'est pour ca que tu peut mettre un transfo de 2A pour un circuit de 650ma.

Si ta d'autre questions hesite pas.

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
Luc... je suis ampère
« Réponse #4 le: Mardi 27 Octobre 2009, 13:35:44 pm »
Apparemment il a existé plusieurs modèles de transfo officiels:

9V en 500mA + au centre,
9V en 650mA + au centre,
9,5V en 650mA + au centre.

Bref tu peux trouver ce genre de transfo un peu partout de façon universelle

Qui peut le plus peut le moins donc il te faut un 9V au moins 650mA avec le + au centre de la prise.

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
Luc... je suis ampère
« Réponse #5 le: Mardi 27 Octobre 2009, 13:43:27 pm »
donc du coup je peux me torcher pour utiiser mon transfo avec ma 2600
pourtant en flanant un peu sur le net
certains disent "les amperes on s'en fout, seul compte la tension"
alors je suis perplexe^^

quelqun' pour infirmer ou confirmer?

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Luc... je suis ampère
« Réponse #6 le: Mardi 27 Octobre 2009, 13:54:47 pm »
les Ampères, on s'en fout... tant qu'il y en a assez. C'est la règle de puissance : le voltage est imposé et l'ampérage dépend de la puissance consommée (P = U*I).
Je confirme donc qu'à part faire une grillade de bobine, brancher ce transfo sur la console ne te servira à rien.
Il te faut un transfo de 9V avec au minimum 650 mA. (copyright : midiphilou)
« Modifié: Mardi 27 Octobre 2009, 13:56:56 pm par Solkan »
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
Luc... je suis ampère
« Réponse #7 le: Mardi 27 Octobre 2009, 14:10:11 pm »
Il va falloir qu'on soit combien à te le dire ? Ton transfo 350mA c'est de la daube qui ne fournira jamais les 650mA que nécessite la console !

De plus, oui, c'est une vrai daube ton transfo, parce que 350mA, c'est rien...

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
  • Pas trés actif, car en travaux
Luc... je suis ampère
« Réponse #8 le: Mardi 27 Octobre 2009, 14:11:02 pm »
les Ampères, on s'en fout... tant qu'il y en a assez.

Terrible je la resortirai!!! mais c'est exactement ca  ^-^

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
Luc... je suis ampère
« Réponse #9 le: Mardi 27 Octobre 2009, 14:18:16 pm »
Il va falloir qu'on soit combien à te le dire ? Ton transfo 350mA c'est de la daube qui ne fournira jamais les 650mA que nécessite la console !

De plus, oui, c'est une vrai daube ton transfo, parce que 350mA, c'est rien...

je ne faisais que me renseigner suite aux inepties que j'ai pu voir sur le net
inutile de s'enflammer  :?

bon merci pour ces infos, je vais aller me torcher l'arriere train avec mon transfo universelle ^^
(bon il marche au moins pour les hanimex c'est deja un debut )

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
Luc... je suis ampère
« Réponse #10 le: Mardi 27 Octobre 2009, 18:28:30 pm »
Hello,

Le truc à retenir en élec général (je ne parle pas ici de régulation ou de limitation électronique) :
c’est la charge qui impose la consommation de courant car elle voudra a tout prix absorber ce dont elle a besoin pour fonctionner normalement sous une tension donnée.
Donc si en amont, ton transfo (ou alim) n’est pas suffisamment dimensionné, il risque de griller, puisque ce n’est pas lui qui décide.

Quand tu vois une puissance ou un courant sur un appareil, c’est ce que l’appareil consomme. Ces mêmes infos sur une alim ou un transfo, c’est ce que le transfo peut fournir au max.
Dans cette logique, une alim de PC donnée à 500W n’entraînera pas d’office une consommation de 500W à la prise de courant … ça dépendra de la config du PC, mais qui ne devra donc pas dépasser 500W en consommation.

Ciao

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
Luc... je suis ampère
« Réponse #11 le: Mardi 27 Octobre 2009, 22:42:49 pm »
Bon je vais imager... :D

Tu prends ta meilleure basse, tu t'installes au milieu du parc des Princes et tu la branches sur un ampli de 50W.

Tu joues de ton mieux et tu demandes à ton public situé au dernier rang s'il entend ce que tu joues...

Maintenant tu branches ta basse sur un ampli de 10.000W et tu poses la meme question :D :D

et bien c'est ça les Watt... c'est la puissance!!!! :-)=

sans la puissance... ça ne fonctionne pas =:))

;D ;D

:ang:

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
Luc... je suis ampère
« Réponse #12 le: Mardi 27 Octobre 2009, 23:51:57 pm »
La tension, c'est l'équivalent d'une pression ; c'est en quelque sorte une force potentiellement utilisable.
Le courant, c'est l'équivalent d'un écoulement ; c'est en quelque sorte un mouvement (flux) qui peut créer une force si on le freine.

L'un et l'autre sont forcéments liés d'une part par les caractéristiques de la charge (ce qu'on alimente : la console), d'autre part par les caractéristiques du générateur (la résistance interne du bloc d'alimentation).

Exemple : une résistance. Par sa nature, elle résiste à la traversée d'un flux.
Pour que le flux la traverse, il faut pousser plus ou moins fort => apparition d'une différence de pression entre l'entrée et la sortie. En électricité, on parle d'une tension ou différence de potentiel.
Si la même résistance est soumise à une différence de pression entre son entrée et sa sortie => apparition d'un flux qui va de la forte pression vers la faible pression.
Pour une résistance, la loi d'Ohm dit que pression et flux sont proportionnels (le fameux U=R.I). Ce coefficient de proportionnalité s'appele justement la résistance.

Exemple : un condo. Par sa nature, il accumule une charge (qui est proportionnelle à la tension). C'est une baignoire que je remplis ; la charge est en gros la quantité d'eau. Je lui apporte un flux (courant) ; la quantité d'eau augmente ainsi que la pression (poid de l'eau qui monte). Quand je stoppe le flux, le niveau ne change plus (il peut y avoir des fuites). Je peux puiser de l'eau (flux) mais le niveau va baisser (donc la pression).
La c'est un chouilla plus compliqué (pas beaucoup en fait).
On arrive à un truc mathématique qui s'appelle une équation différentielle du 1er degré. La solution est grosso-modo une exponentielle.

Pour une inductance, c'est un peu comme un condo sauf que l'énergie accumulée est sous la forme de "flux électromagnétique". Il est proportionnel au courant.

Comme l'a dit Hervéni, la console est une charge qui a des caractéristiques déterminées.
Elle va donc absorber un courant déterminé si on l'alimente avec la tension pour laquelle elle est prévue.

Les blocs alim du commerce ont une certaine possibilité de fournir ce courant tout en maintenant la "pression" (tension) désirée.
Cette limite est indiquée, en mA, sur le bloc.

Prendre un bloc plus petit, et il va cramer.