Bonsoir.
Voici une mise à jour de ce WIP.
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à bichonner avec amour la borne.
Le programme a été le suivant : nettoyage, nettoyage, nettoyage.
Il y a 34 ans de poussière accumulée dans cette borne.
L'avantage c'est que ça lui donne cette odeur si caractéristique et si agréable de "vieille borne".
L'odeur étant bien imprégnée dans le bois, le nettoyage ne la fera par partir.
De plus, je nettoie l'intérieur uniquement avec de l'eau claire (sans produit).
C'est un choix arbitraire : ça nettoie moins bien, mais la borne garde son odeur.
Tout d'abors, je nettoie en premier l'intérieur de la borne, de façon à laisser sécher pendant que je m'occupe de l'extérieur.
Avant :
Après :
Le fond de la borne est assez sale ; la poussière étant captive et ne pouvant pas aller plus loin...
Avant :
Après :
Il y a aussi des traces d'une chose visqueuse et poisseuse (comme du goudron) qui étaient autour de la tétine THT.
Il n'y en avait pas sous la tétine.
Avant :
J'ai utilisé de l'alcool à brûler à 90°.
Je sais que la surface graphitée déposée à l'extérieur du tube ne doit pas être retirée.
Là où il y a les traces de "goudron", le tube n'est pas graphité ; il n'y aura donc pas de problème.
Seule la peinture rouge est un peu partie. Je pense que ça n'a pas d'importance. Elle ne doit certainement servir qu'à avertir la main baladeuse qu'elle s'approche d'une zone dangereuse.
Après :
Tout l'intérieur de la borne a été également nettoyé, mais je n'ai pas fait de photo spécifique.
Maintenant vient le plus délicat : les sides !
Les sides de la borne sont peints. Il n'y a aucun autocollant.
Je pense qu'ils ont d'abors été peints uniformément en blanc.
Les autres couleurs ont été peintes sur le blanc.
Les photos que j'ai postées précédement étant réduites à 640x480, elles masquent pas mal les diverses taches et éraflures présentes sur les sides.
Je voulais nettoyer au mieux les sides, mais le remède ne doit pas être pire que le mal.
J'ai donc utilisé un produit pas trop aggressif : l'alcool à brûler à 90°.
Bien sur j'ai fait un essai à un endroit discret pour bien valider que l'alcool ne ferait pas partir la peinture d'origine.
Sur le side de gauche, le requin a une balafre en travers de la tête :
Après beaucoup d'huile de coude...
Je n'ai pas frotté plus, car à force je finis par observer un peu de peinture sur le chiffon.
Le side de droite souffre d'un genre de varicelle.
La matière est difficile à identifier. Ce n'est ni de la peinture, ni du chewing-gum. Peut-être de la colle ?
Notez la vilaine trace noire horizontale en bas à gauche sur la photo :
Après beaucoup beaucoup d'amour et d'huile de coude (non, ce n'est pas une manip Photoshop) :
Je suis très surpris par l'extrême qualité de la peinture, et par sa résistance face à tous les Printemps qu'a déjà connus cette borne.
Pour finir, voici une vue globale des 2 sides de la borne :
À suivre : je vais m'attaquer à la restauration du chassis vidéo Motorola XM501-10.
J'avais prévu, avec l'aide précieuse de GC339, de tenter de refaire la bobine L1 manquante sur mon chassis.
La semaine dernière, j'ai provisionné ça :
Je ne saurais plus dire de quoi il s'agissait... TV ? Magnétophone à cassette ?
Toujours est-il que j'avais ça chez mes parents et je l'ai ramené chez moi.
Il y a dessus une bonne dizaine d'inductances qui ressemblent visuellement à l'inductance L1 manquante.
Bon certes, il y a 1 chance sur 10.000 pour que l'une de ces inductances puisse convenir au chassis Motorola, mais j'ai trouvé que ça vallait le coup d'au moins y jeter un oeil.
De plus, un événement imprévu s'est produit il y a peu.
Le sieur
zebassprophet, dans son
WIP Space Invaders a décidé de remplacer le couple chassis/tube de sa borne upright par une TV de même dimension.
Sa platine Motorola ayant le transfo THT mort, sa réparation n'est pas envisageable...
Cette platine est différente de la mienne, mais elle est de la même génération.
Peut-être son inductance L1 pourra faire revivre mon chassis...
To be continuaide...
EDIT : orthographe