Bonsoir.
Voici une nouvelle mise à jour de ce WIP.
Ce soir, j'ai testé le PCB...
Après moultes vérifications, je décide de tenter une mise sous tension du PCB.
Finalement, à part un léger craquement dans le haut-parleur, rien ne se passe.
![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
Forcément.
Le 1er truc que je vérifie, ce sont les alimentations.
La doc indique qu'il y a 3 alimentations :
![](http://img1.uplood.fr/free/qoeo_alim_jaws.png)
- du +5V, à partir de 2 enroulements du transfo et d'un régulateur LM309 ; cette tension alimente tous les circuits logiques TTL
- du -5V, à partir de 2 autres enroulements du transfo et d'une diode zener
- du +18V, pas trop régulé ; certainement que l'électronique derrière n'est pas trop sensible
Les 2 dernières tensions sont bonnes.
En revanche, la tension de +5V est totalement absente. Elle est à 0V...
Déjà, c'est suffisant pour justifier l'absence de réaction du PCB.
Je soupçonne immédiatement le régulateur LM309.
En fait, mon PCB est équipé d'un LM323 qui est identique.
Il est certainement d'origine car fabriqué en 1975.
![](http://img1.uplood.fr/free/wd88_20091026_233304_6300_img.jpg)
Déjà, 1er truc louche : il y a une feuille d'isolant entre le régulateur et son radiateur.
C'est anormal, car le boitier du régulateur
doit être relié à la masse comme on le voit sur le schéma de la doc.
Je constate qu'en fait c'est bien le cas grâce aux 2 vis qui le tiennent.
Les 2 vis font contact sur le boitier et coté pistes. Grâce à des trous métalisés, le coté piste est bien relié au plan de masse du PCB.
Je dessoude le régulateur pour le tester :
![](http://img1.uplood.fr/free/ty7g_20091029_211750_6328_img.jpg)
Je branche en entrée du régulateur la sortie +12V d'une alim à découpage de borne.
Je ne le teste pas le régulateur à vide : j'ai branché en sortie une ampoule 12V (je n'ai pas d'ampoule de 5 ou 6V sous la main).
L'ampoule s'allume (faiblement, mais c'est normal) et le voltmètre indique bien 5V.
Le régulateur semble donc en bon état.
Note : je viens de voir sur la photo que mon voltmètre est sur le calibre 200V ; j'aurais pu utiliser le calibre 20V.
Je rebranche le régulateur sur le PCB, mais en m'arrangant pour qu'il n'alimente pas le PCB.
Je soupçonne également le gros condo de 8.000 µF d'être malade. Je lui dessoude une patte et je mets en place temporairement une grappe de 4 condos de 2.200 µF de récup. J'ai donc 8.800 µF en remplacement, ce qui ira.
Sur la doc technique, je constate que le +5V régulé ressort du PCB pour alimenter une ampoule au niveau du monnayeur, ainsi que le compteur de crédits quand un crédit passe.
Pour isoler et séparer au maximun les problèmes, je débranche le connecteur derrière la porte du monnayeur. Ainsi, si le +5V est en court-circuit par là, je ne serai pas gêné.
![](http://img1.uplood.fr/free/c7ie_20091029_213214_6329_img.jpg)
Le régulateur a sa broche de "sortie" non branchée.
Ca me permet de le tester avec les condos de remplacement et les 2 diodes de redressement.
Les 2 diodes ont été testées et semblent bonnes.
Là, j'ai un truc assez bizarre, que je n'ai pas compris tout de suite.
La tension monte progressivement, pas très vite.
Dès que je mets une charge (mon ampoule de 12V), la tension chute.
Finalement, après de nombreux tests, j'en viens à soupçonner le fil de masse entre le PCB et le transfo en bas.
Je teste avec le testeur de continuité : non, ce n'est pas ça.
Je remets le connecteur principal sur le PCB et re-teste : étrange : la continuité est perdue...
En examinant de près le PCB, je constate qu'il y a eu surchauffe ; la piste du PCB a été légèrement abimée et ça suffit pour perdre le contact. En face, la petite broche du connecteur (qui vient frotter sur la piste quand on insère le connecteur) est lâche ; elle n'appuie pas beaucoup sur le PCB...
Il reste des broches de masse innoccupées sur le connecteur. Je change de place le fil concerné.
Test :
![](http://img1.uplood.fr/free/lzx3_20091029_000836_6324_img.jpg)
C'est bon, j'ai maintenant de +5V en sortie du régulateur. C'est bon signe.
J'ai compris ce que j'ai mesuré. Le faux-contact au niveau du connecteur introduisait une forte résistance.
Au moment de la mise sous tension, j'ai donc mon condo de 8.800 µF qui se chargait progressivement à travers cette résistance.
Dès que je mets une charge, le condo se vide dedans.
J'ai vu dans le manuel du jeu que le PCB utilise beaucoup des contacts "normalement fermés". C'est à dire que le contact électrique est établi sans qu'on appuie sur le bouton. On le coupe en appuyant.
Afin de tester le PCB dans ses conditions normales de fonctionnement, je décide de rebrancher les monnayeurs et le panel, non sans les tester.
Finalement, je pense avoir trouvé la raison du problème.
L'ampoule qui illumine le carré "$0.25" est très étrange.
Elle ne fait que dans les 2 Ω. Donc sous une tension de 5V, elle devrait appeler un courant de 5/2 = 2,5 A !
C'est suffisant pour mettre à genou le régulateur qui a assez à faire avec les circuits TTL qui consomment pas mal, et peut-être provoquer aussi le problème au niveau du contact entre le connecteur et le PCB.
Je remets en place le régulateur comme à l'origine.
Mise en route... C'est bon, j'ai toujours du 5V
et les circuits TTL sont alimentés.
Peut-être que le jeu fonctionne déjà, mais je n'ai pas de moniteur.
Le PCB sort un unique signal composite ; je n'ai pas de signal de synchro séparé.
Finalement, un vieux téléviseur acheté une bouchée de pain lors d'un vide-grenier devrait faire l'affaire :
![](http://img1.uplood.fr/free/pv4o_20091030_000030_6342_img.jpg)
![](http://img1.uplood.fr/free/yqfp_20091030_000002_6340_img.jpg)
J'ai inséré 2 fils dénudés dans le connecteur du moniteur Motorola, et monté à l'autre bout une prise cinch. Un petit bloc transfo force la TV à commuter sur la péritel.
Mise en route de l'ensemble...
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![](http://img1.uplood.fr/free/30a9_20091029_234900_6334_img.jpg)
![](http://img1.uplood.fr/free/urwd_20091029_234944_6337_img.jpg)
Il fonctionne !Entre les photos, j'ai testé le jeu.
Le son est terrible. Il y a un bruit de sonar genre sous-marin avec de l'echo (normal, le jeu possède une "boîte de réverbération" - je ne connais pas le nom technique, c'est un dispositif qui génère un déphasage important du signal qu'il reçoit).
Chaque fois que le petit poisson est capturé, le score s'incrémente de 1 et un son genre "bruit de sonar de baleine" se fait entendre.
Le requin est assez aggressif et se dirige vers le plongeur.
Il faut sans arrêt se déplacer pour ne pas se faire bouffer.
Le petit poisson a une sacrée bougeotte. Il se déplace vite et n'est pas facile à capturer.
Snif, je suis ému de voir ce vénérable PCB de 1975 fonctionner vaillament à nouveau et me dévoiler ses charmes...
![Kiss :-*](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/kiss.gif)
Depuis combien de temps n'avait-il pas généré son image si rustique mais si exceptionnelle ?
Qui est la dernière personne à avoir inséré un crédit et joué ?
J'ai hâte de réparer le moniteur Morotola de la borne et voir l'image telle qu'elle doit être sur le tube Sylvania...
À suivre : réalisation d'une bobine L1 grâce aux indications que
gc339 vient de poster, et j'espère remise en route de l'écran !
EDIT : orthographe