Rebonjour.
La pluie s'est arrêtée, mais il était trop tard pour que j'aille à l'entrainement sportif.
S'pas grave, je me prendrai une grosse mine à la prochaine compétition...
Donc c'est encore une mise à jour de ce WIP.
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
Tout à l'heure, j'avais dessoudé respectueusement et avec précaution la bobine L1 du défunt chassis Motorola de la borne Space Invaders de
zebassprophet.
Cette bobine est candidate pour le remplacement de la bobine homonyme absente du chassis de la Jaws.
Je décide de la souder sur mon chassis.
Cependant, le gougnafier qui a retiré la bobine d'origine a bien bousillé les pistes, et je vais devoir procéder à de la greffe réparatrice.
Voici la bobine installé à sa place.
J'ai soudé temporairement quelques broches pour la maintenir en place la tête en bas.
![](http://img1.uplood.fr/free/j6nl_20091114_135458_6485_img.jpg)
Les broches 1, 2, 3 et 4 sonts les broches reliées aux spires :
- 1 et 3 sont les broches "extrêmité"
- 2 est la broche milieu
- 4 est non-connectée
- A et B sont le blindage de la bobine (la petite tour métallique de protection)
Les dégats sur le circuit imprimé sont :
- piste pour la broche 1 arrachée
- piste pour la broche 2 décollée
- piste pour la broche A légèrement arrachée, mais sans gravité
- piste pour la broche B arrachée
Je vais utiliser une technique ultra classique et ultra connue des électroniciens.
Des petits bouts de fil vont venir remplacer les pistes manquantes.
Un bout de fil de cuivre
monobrin (davantage rigide que du multibrun) d'une taille adaptée est dénudé et étamé :
![](http://img1.uplood.fr/free/8fus_20091114_135536_6486_img.jpg)
1
ère étape : réparation de la piste décollée (broche 2).
Pas de difficulté : je soude par-dessus la piste abimée un petit bout de fil coupé à la longueur adéquate.
Sur la photo, j'ai déjà préparé la 2e étape (pour la broche 1) ; j'ai gratté le vernis protecteur du
moignon de piste pour souder un bout de fil dessus :
![](http://img1.uplood.fr/free/2x2k_20091114_135956_6487_img.jpg)
2
e étape : greffe d'une piste pour la broche 1.
Le but est double : d'une part bien sûr assurer le contact électrique, mais aussi assurer le maintien mécanique du composant.
Un nouveau petit bout de fil est plié avec amour et avec une pince fine :
![](http://img1.uplood.fr/free/8rf2_20091114_140310_6489_img.jpg)
Voilà, j'ai soudé le 2e petit bout de fil. Il assure bien le contacte électrique nécessaire et il répartit la "charge" mécanique sur ce qu'il restait de piste et sur la soudure d'une broche de C18.
Je prépare maintenant la greffe pour la broche B. Cette greffe n'est pas nécessaire puisque le blindage de la bobine est déjà relié à la masse par la broche A.
Étant un peu maniaque sur les bords, je préfère restaurer comme à l'origine.
Le 3e petit bout de fil est préparé pour qu'il ne vienne pas gêner l'insertion d'un outil de réglage pour tourner le noyau en ferrite de la bobine.
![](http://img1.uplood.fr/free/xggf_20091114_140926_6491_img.jpg)
Voilà, ayé, tout est soudé.
J'ai bien sûr doublement vérifié que la bobine est insérée sur le chassis vidéo exactement comme indiqué sur le schéma :
- broche 1 reliée à C18 et C19
- broche 2 reliée à R36
- broche 3 reliée à la masse
- les 2 broches de blindage reliées elles aussi à la masse
![](http://img1.uplood.fr/free/w4v7_20091114_141100_6492_img.jpg)
Maintenant, il est temps de remettre en place la platine Motorola sous le tube Sylvania :
![](http://img1.uplood.fr/free/1suq_20091114_171338_6505_img.jpg)
J'avais fait plusieurs photos
avant de débrancher les 3 fils reliés aux bobines de déviation du tube.
Bien sûr je me suis reporté à ces photos au moment de rebrancher les fils en question.
J'ai remarqué alors qu'il y avait des pastilles colorées sur le support en plastique blanc des bobines de déviation. Ces pastilles repèrent simplement la position des fils. Bien vu !
La tétine THT est 10 fois plus facile à insérer qu'à retirer. Pour la remettre, il suffit simplement de pousser légèrement, et elle se verouille par un petit "clic".
Je rebranche le connecteur "P1" qui apporte au chassis Motorola l'alimentation (110V) et le signal vidéo composite généré par le PCB.
Enfin, je rebranche la lyre à la base du tube.
Je vérifie, double vérifie et triple vérifie les branchements (non j'chuis pas stressé, pas du tout).
Finalement, après plusieurs minutes à rester à coté de la borne, à repousser le moment fatidique, je mets le j...
Non pas encore !
Ai-je bien
tout reconnecté correctement ?
Pas un bout de fil qui traîne, une cochonnerie qui pourrait tout gâcher.
Non, rien de tout ça... Tout est branché comme il se doit...
3
2
1
0,5 (je sais : c'est nul)
CONTACT !La base du tube devient orange.
Contrairement aux chassis vidéos plus récents (MTC9000, VNS2000, ...) cette lueur n'est pas signe ici qu'une grande partie de l'électronique fonctionne correctement.
Sur le chassis Motorola XM501, le "heater" de la cathode est simplement alimenté par le transfo principal.
Donc 99% du chassis pourrait être en panne que cette lueur serait quand même présente.
Elle m'apprend cependant que :
- l'alimentation du heater fonctionne
- le tube n'est pas percé
![](http://img1.uplood.fr/free/0kmr_20091114_171150_6504_img.jpg)
Maintenant je me déplace vers l'avant de la borne...
Que vais-je observer ? Rien ? Un requin, un nageur et un petit poisson ?
Voici :
![](http://img1.uplood.fr/free/gdkx_20091114_171114_6502_img.jpg)
Vu comme ça, on s'autorise à penser que ça ne fonctionne pas.
Mais cette modeste image m'indique immédiatement que :
La THT de ma platine est en bon état ! Elle fonctionne !
![:-)=](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/happyjump.gif)
Si ce composant n'avait pas fonctionné, je pense que ma platine aurait été, tout comme celle de
zebassprophet, non-réparable faute de pouvoir trouver de quoi remplacer le transfo THT...
Au milieu de cet affichage problématique, je vois des pixels blancs bouger.
Il s'agit de l'animation du jeu, qui est en mode attractif.
Il est évident qu'il y a un problème de synchro horizontale, reste à trouve lequel exactement.
Avant de prendre la photo, j'ai ajusté les potentiomètres "V-HOLD" et "H-HOLD".
V-HOLD a été ajusté pour que l'image ne saute pas verticalement.
H-HOLD ne permet pas une bonne synchro. Sur la photo, c'est le meilleur réglage que j'ai pu trouver.
L'image ne saute pas. Elle est stable.
Le balayage horizontal est désynchronisé avec le signal du PCB.
Sur le bord droit, le bord de l'image ondule, signe probable des condos chimiques implorant une retraite méritée.
Je n'ai encore pas touché le réglage du noyau de L1 pour le moment.
À suivre...
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
EDIT :
J'ai oublié de préciser que j'ai fait quelques mesures vite fait de points clés.
Il y a plusieurs tensions d'alimentation qui s'appellent toutes "B+" :
Valeur théorique | Valeur mesurée |
B+ 150 V | 135 V |
B+ 73 V | 67 V |
B+ 30 V | 28 V |