Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193673 fois)

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #704 le: Mercredi 22 Septembre 2010, 15:30:30 pm »
Trouvé  :D

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J'ai fait une petite modification sur ma carte, mais comme elle est optionnelle, je vous l'expose ici plutôt que de modifier le tuto.

A l'origine, j'avais prévu que la LED rouge indique l'activité du système de régulation de l'intensité.

Lors des tests de la carte, j'avais remarqué que la vitesse de "hachage" du système de sécurité était tellement élevé que la led rouge ne s'allumait que lorsque l'on réglé la sécurité à fond => ce qui s'avère pratique pour le réglage initial mais après, la led rouge ne sert plus à rien.

La modification est la suivante

-plié la patte 6 de U2 de manière à ce qu'elle ne rentre plus dans le support tulipe.
-Soudé cette patte à un fil.
-connecté ce fil à la masse.

le suiveur devient un comparateur, ce qui donne le fonctionnement suivant.

système de sécurité à l'arrêt la led est allumé.
système de sécurité en route, la led s'éteint.

Pendant une partie je peut vous dire que ça clignote sévère. 


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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #705 le: Mercredi 22 Septembre 2010, 18:37:07 pm »
Yes je me souviens aussi de cette modif... Mais je me demande si mon PCB n'est pas déjà modifié  =?=

Donc j'ai refait la manip, et ça fonctionne... trop bien même ! J'ai cramé un TIP132  :'(
J'étais entrain de réaliser les tests avec l'ampèremètre, et je trouvais que ça sentait un peu le chaud... Le temps que je relève les valeurs, et que je secoue un peu le volant pour voir si ça ne grimpait pas trop, ça a fait "pshiiiit"... fumée blanche... et plus rien.

Juste avant que ça saute, j'avais entre 2.50 et 2.90A des 2 côtés. C'est beaucoup? Car mon alim ne bronche pas, c'est une 15A. De ce côté là je suis tranquille, mais pour les TIP132, ça craint ou pas?
Au niveau du réglage du potard, je n'ai mis que qques tours. Je suis loin d'être à fond !


Bon bah en attendant, je vais changer le TIP132...  >:(


Edit : Ah si, dernier point... les radiateurs des TIP sont vraiment bouillants après qques secondes...

Edit 2 : TIP132 remplacé, la carte ne fonctionne plus correctement. Quand j'envoie le jus, le volant part direct vers la droite, quel que soit le sens de branchement des entrées 1 et 2... D'ailleurs je peut même retirer l'alim sur les entrées, ça continue de tourner à droite.
Et la LED rouge reste allumée en permanence.

J'ai bien regardé, mais je ne vois pas d'autre composant cramé... Pour info, c'est le TIP132 Q1 (celui à côté du High Power) qui avait cramé.

Une idée?...
« Modifié: Mercredi 22 Septembre 2010, 19:14:02 pm par V8 Ben »

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« Réponse #706 le: Mercredi 22 Septembre 2010, 20:04:48 pm »
Yes je me souviens aussi de cette modif... Mais je me demande si mon PCB n'est pas déjà modifié  =?=
Non tu as l'une des premières version.

Alors, soit tu as un autre TIP 132 de dégagé sur la carte, sois le LM358 qui fait l'isolation galvanique est mort.

Quelques conseils pour t'aider:

-Pour le réglage du potentiomètre commence par une petite valeur qui ne fait quasiment pas forcer le moteur c'est plus sur.

-Mettre un petit ventilo pour souffler sur les TIP (comme je l'ai fait sur ma borne, genre un 12 volt de PC)

-Toujours couper l'alim et débrancher l'usb avant de toucher quoi que ce soit (j'en ai fait les frais sur un lm358)

-On travail sans le pull (ca aussi j'en ai fait les frais  :D )

Il faut que tu arrive à refaire marcher le test que tu as fait cette après midi.

EDIT : les TIP 132 ont une protection en cas de surchauffe donc si tu en as un de cramé c'est plus une erreur de manip ou de cour-circuit.

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« Réponse #707 le: Mercredi 22 Septembre 2010, 20:10:54 pm »
Autre chose, quand sur ma carte les tips chauffés trop, le volant devenait tout mou, il suffisait de souffler dessus avec de l'air comprimé pour que tout remarche normalement.

A mon avis tu as un autre problème que celui de la température.

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« Réponse #708 le: Mercredi 22 Septembre 2010, 21:02:14 pm »
Alors, dans l'ordre :


Non tu as l'une des premières version.

Bizarre, car la LED réagissait bien comme tu l'as indiqué... Elle clignotait quand je touchais au volant.
Enfin bref, ça ne doit pas avoir beaucoup d'incidence sur mon problème.


Citation de: aganyte
Alors, soit tu as un autre TIP 132 de dégagé sur la carte, sois le LM358 qui fait l'isolation galvanique est mort.

Quelques conseils pour t'aider:

-Pour le réglage du potentiomètre commence par une petite valeur qui ne fait quasiment pas forcer le moteur c'est plus sur.

-Mettre un petit ventilo pour souffler sur les TIP (comme je l'ai fait sur ma borne, genre un 12 volt de PC)

-Toujours couper l'alim et débrancher l'usb avant de toucher quoi que ce soit (j'en ai fait les frais sur un lm358)

-On travail sans le pull (ca aussi j'en ai fait les frais  :D )

Il faut que tu arrive à refaire marcher le test que tu as fait cette après midi.

EDIT : les TIP 132 ont une protection en cas de surchauffe donc si tu en as un de cramé c'est plus une erreur de manip ou de cour-circuit.

J'ai dans la foulée remplacer les LM358 aussi. Même punition, ça ne change rien.

Effectivement, je pense aussi qu'il y a un truc qui déconne qque part... Ça me paraissait bizarre que ça chauffe direct comme ça !


J'y retourne...

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« Réponse #709 le: Jeudi 23 Septembre 2010, 01:45:28 am »
Bon... je viens de passer la soirée sur la carte... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas gagnée  :-((

Alors, dans un premier temps, j'ai fini par changer 3 TIP132 pour que une fois le tout rebranché, il ne se passe rien lorsque le potard est à 0.
J'étais plutôt content de moi, tout semblait normal, j'ai donc recommencé la procédure de test... Mais la joie a été de courte durée, car au bout de qques tours de potards, un des LM358 a explosé et s'est enflammé  ((:s

Voilà le résultat :




Même le support a fondu...





Franchement, je ne sais pas ce qui c'est passé. Toutes les conditions du test étaient respectées, j'ai juste tourné de qques tours le potard, l'ampérage commençait à peine à augmenter... et ça a flambé.

Là j'ai juste remplacé le support et le LM358... et j'ai tout laissé tombé pour ce soir. Au passage j'ai recommandé 10 LM358 et 10 TIP132, on sait jamais.
C'est sûr c'est une connerie, il y a un truc qui doit être défectueux ou mal installé, mais je ne vois pas quoi. Pourtant j'ai revérifié 50 fois le schéma...

Aganyte, je te remet une photo de la carte... au cas où tu verrais une erreur dans le montage qui m'aurait échappé :




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« Réponse #710 le: Jeudi 23 Septembre 2010, 06:58:06 am »
La seule chose que je vois c'est que l'une des résistances et très proches d'un radiateur, si il y a contact tu as un cour-circuit.

Vérifie aussi la tension qui sort de ton alimentation, pour être sur que c'est toujours du 24 Volt. J'ai déjà eu le cas sur une alimentation de labo qui avait lâché et qui sortait du 80 volt (le transistor de découpage avait grillé)

Edit : le connecteur du moteur Happ me semble un peu "light"

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« Réponse #711 le: Jeudi 23 Septembre 2010, 08:38:00 am »
Ah oui... je n'ai même pas pensé à vérifier la tension de l'alim  ::)
Vu qu'elle est neuve, je me suis pas posé de question. Je vais tester ça...

Pour les résistances, il y en a 2 qui sont proches des radiateurs, mais ça ne touche pas.
Et pour la connectique du moteur HAPP, j'avais pris ça chez Electronique Diffusion. C'est prévu pour encaisser 15A sous 300V, donc à priori c'est suffisant non?


Autre chose qui me traverse l'esprit. Quand j'ai fait mes premiers tests, je suis monté jusqu'à presque 3A. J'ai relu ton tuto, et j'ai vu que tu parlais de 1.8A... Est-ce que je ne serais pas monté un peu haut en ampérage?
Ce n'est pas ça qui aurait pu détériorer les composants.

Dans le doute, je pense que je vais changer tous les composants sensibles (transistors, diodes, résistances).


Edit : je viens de vérifier la tension de l'alim... J'avais 28.6V... C'est pas énormément plus, mais ça doit suffire à tout faire déconner... Quel con, j'avais pas fait attention que le potard d'ajustement de la tension était à fond  :(
Est-ce qu'une telle tension a pu endommager les composants? Il vaut mieux que je change tout?...
« Modifié: Jeudi 23 Septembre 2010, 08:49:20 am par V8 Ben »

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« Réponse #712 le: Jeudi 23 Septembre 2010, 09:10:02 am »
Les LM324 sont donnés pour supporter du 30 volts et les TIP ne risque rien n'ont plus. Par contre la carte du logitech  :(

dans un premier temps tu doit arriver à faire remarcher la carte d'amplification, on verra le reste après.

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« Réponse #713 le: Vendredi 24 Septembre 2010, 00:15:47 am »
Les news de ce soir :

J'ai tout rebranché et recommencé le test gauche/droite du HAPP, cette fois-ci en 24V. Ça fonctionne... à peu près. J'ai réglé l'ampérage sur environ 1.80A pour le test, et d'un côté c'est nickel.
Par contre, quand j'inverse le +24V sur les entrées, de l'autre côté c'est plus "mou", et le moteur grogne une fois arrivé en butée (ou quand je le secoue un peu).
Pourtant, à l'ampèremètre, les valeurs sont les mêmes des 2 côtés.

Niveau température, c'est toujours très chaud au niveau des TIP132... Mais ça ne fume pas  :D

J'ai quand même voulu tester avec le PCB Logitech, j'ai donc connecté le tout. Quand je branche l'USB et que j'envoie le 24V, le DFGT est bien reconnu, il y a comme un début de calibration : ça fait tourner le volant 3 fois de suite, mais tout doucement, et à peine d'un quart de tour à chaque fois.

Ensuite, plus rien, dans le Profiler, je peux tourner le volant, mais rien ne se passe à l'écran, et je ne sens aucune résistance...


Je pense donc que le PCB Logitech est ok, mais je me demande si les 2 cartes sont compatibles...
« Modifié: Vendredi 24 Septembre 2010, 00:20:15 am par V8 Ben »

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« Réponse #714 le: Vendredi 24 Septembre 2010, 06:12:13 am »
c'est un bon debut, maintenant je ne sais pas comment marche le DFGT mais il faudrait être sur de certains point.

-Est ce que le moteur du happ est dans le bon sens ?

Sur le DFEX il faut allez dans le profiler logitech et vérifier avec les boutons de test du volant (un appuis sur la croix directionnel donne un ordre de quelques secondes dans le sens demandé) en cas d'inversion interverti les câbles d'alim du happ.

-Est ce que la roue optique est dans le bon sens ?

la pcb du capteur optique doit être dans le même sens qu'à l'origine, vérifie aussi dans le profiler si les mouvement sont bien perçu (précision et sens)

Voila, tiens moi au jus  ;)

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« Réponse #715 le: Vendredi 24 Septembre 2010, 08:28:21 am »
Alors justement, ce qui me parait bizarre, c'est que le Profiler reconnaît bien le DFGT (car il apparaît automatiquement comme périphérique connecté), mais que rien n'est présent...

En gros, tout est grisé dans le Profiler. Je précise aussi que plus rien à part le volant n'est connecté à la carte. Il n'y a plus les cartes de boutons ni le pédalier.
Je me demande si ça a une incidence... Je vais tester en connectant toutes les cartes sur le PCB Logitech, pour voir si ça change qque chose.

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« Réponse #716 le: Vendredi 24 Septembre 2010, 08:50:26 am »
Comme on a vu avec le problème de Bosscat sur Racingfr avec son G25, faut que le volant aille d'une butée à l'autre pour se calibrer et être reconnu, sinon il n'apparaît pas dans le tableau de config...

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« Réponse #717 le: Vendredi 24 Septembre 2010, 09:02:54 am »
...et je doute que le volant ce calibre si le moteur est à l'envers.

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« Réponse #718 le: Vendredi 24 Septembre 2010, 09:37:08 am »
Pour préciser Aganyte, au branchement DFGT ou G25, le calibrage se fait automatiquement. Le volant part à fond à gauche d'un coté jusqu'à la première butée, puis repart à fond à droite jusqu'à la seconde. cela lui permet de savoir où est le point milieu pour le volant. Donc à priori, le fait que le moteur soit branché à l'envers ne doit pas gêner (il part à droite puis à gauche mais à l'arrivée il peut se calibrer non ?). Le seul probleme c'est que le volant sera inversé par la suite dans le panneau de commande par rapport à la réalité.
« Modifié: Vendredi 24 Septembre 2010, 09:38:42 am par Stef Bord »

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« Réponse #719 le: Vendredi 24 Septembre 2010, 11:38:24 am »
Je pense aussi que pour la calibration, le sens ne doit pas être bien important... Dans le doute j'ai quand même inversé les fils du moteur : même chose... rien...

Donc j'ai également remonté les cartes de switches du Logitech, même punition, rien de plus...


En fait, le DFGT apparaît bien comme périphérique dans le Profiler, mais le volant en lui-même est comme absent (rien ne se passe quand je le tourne à la main). Alors qu'à l'allumage du 24V, il tourne légèrement à 3 reprises, puis plus rien.
Donc je pense que les 2 cartes communiquent bien entre elles, mais qu'il y a un souci de compatibilité. C'est peut-être une connerie, mais mes connaissances limitée en électronique ne me permettent pas de la trouver  :(
Il faudrait que je fasse une vidéo pour vous montrer ça...