Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193710 fois)

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #912 le: Samedi 12 Février 2011, 07:36:28 am »
Pourrais tu trouver la doc de l'encodeur logitech ?

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #913 le: Samedi 12 Février 2011, 09:34:48 am »
Salut, content de voir que ça avance.

Alors 1er point: ton encodeur baumer est t'il un 5V?

2ème point, il faut utiliser absolument le canal A et le canal B.
 (brun vert jaune blanc).

3ème point, sur l'encodeur logitech on retrouve 4 fils,
il faut trouver les fils d'alimentation en 1er : masse et 5V.
ensuite tu peut relier le baumer (la masse en premier) l'alim  puis le canal A et B.
pour les canaux pas de sens pour le moment.

si lors des test, tu tournes le volant à gauche et que le panneau de contrôle affiche le volant tournant à droite, alors inverse les canaux.

Edit : Ps envoi des photos sous tous les angles de l'encodeur logitech,ça peut aider. ;)
« Modifié: Samedi 12 Février 2011, 09:53:03 am par toto44 »

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #914 le: Samedi 12 Février 2011, 10:39:51 am »
Salut les gars  ;)

Alors, pour Aganyte : non justement, il n'existe aucune doc pour le Logitech. C'est bien mon problème... C'est une carte faite "maison" par Logitech.

Pour Toto44 :
- oui c'est bien un 5V. J'avais vérifié les caractéristiques avant l'achat.

- pourquoi veux-tu que je branche 2 canaux... alors que le Logitech n'en a qu'un  =?=
Pour le volant, il n'y a que gauche/droite comme mouvement,  un seul canal suffit... Ou alors je n'ai pas tout pigé au fonctionnement d'un encodeur  :-\

- mon souci c'est justement d'identifier les fils de l'encodeur Logitech. Je ne vois pas comment déterminer le 5V et la masse... A part en mettant la carte sous tension.
Mais mettre le jus alors que tout n'est pas connecté, ça me fait un peu flipper maintenant !

Sinon, voilà les photos de l'encodeur Logitech. C'est juste le PCB, la roue est à part... Mais on s'en fout, ça ne change rien. Donc même en rentrant les infos trouvées sur la carte dans Google, rien...

Et pour finir, je vous met quand même une petite photo de la partie mécanique... Vous pouvez voir l'élargissement du châssis pour passer la vis à bille. Là j'ai récupéré un taraud, je vais essayer de finir la dernière pièce sans rien casser...  :-X

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #915 le: Samedi 12 Février 2011, 10:52:51 am »
Quelle belle pièce, çà fait vachement pro ton ajout...J'espère que tu vas aller au bout...Et pour tester la carte Logitech à vide, à priori pas de soucis, je n'ai pas branché les fils du pédalier et la carte n'a pas de soucis, puisqu'on ne tire pas dessus à ce niveau. Elle ne reçoit aucune information, c'est tout...
« Modifié: Samedi 12 Février 2011, 11:01:50 am par Stef Bord »

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #916 le: Samedi 12 Février 2011, 11:02:51 am »
Moi aussi j'aimerai bien... mais je t'avoue que j'en ai un peu marre quand même  :-\

Si ça ne fonctionne pas cette fois-ci, je crois que je revends tout et que j'adapte un T500RS dans mon cockpit...

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #917 le: Samedi 12 Février 2011, 11:04:13 am »
L'encodeur logitech ressemble à un encodeur de souris

tu doit avoir la masse (pour la trouver branche l'encodeur au logitech et fait un test de continuité avec le blindage du câble USB de ce dernier)

un 5v (tu peut le trouver avec un voltmètre et la masse)

et les deux sorties des photo-diodes (elles devraient donner environ 2v chacune)

édit: le test de continuité ce fait logitech éteint.

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #918 le: Samedi 12 Février 2011, 11:08:58 am »
C'est ce que j'allais te demander pour le test de continuité  :D

Ok je vais donc essayé ça tout à l'heure.
Sinon, niveau compatibilité avec le BAUMER, tu penses que c'est faisable? Sur le papier ça me paraît ok, mais Toto44 m'a mis un doute avec cette histoire de canaux...

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #919 le: Samedi 12 Février 2011, 11:11:08 am »
J'ai oublié de te préciser aussi que la sortie des photos diodes ne te donnera une tension que si la roue est en déplacement.

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #920 le: Samedi 12 Février 2011, 11:13:36 am »
Ok je la positionnerai sur le châssis du DFGT pour les tests  ;)

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #921 le: Samedi 12 Février 2011, 14:49:48 pm »
Très intrigantes les photos du pcb....

j'essaye de refaire le schéma, mais je ne retombe pas dans du classique.

la position de l'émetteur (diode IR) et du récepteur est bizarre, ils ne se font pas face (les lentilles sont dans la même direction).

Sinon pour un encodeur quadrature, il faut les 2 canaux (obligatoires) pour pouvoir déterminer le sens de rotation.

as tu les références des composants translucide et noir?
on voit 7-3 sur le dessus du noir, il y a peut être des inscriptions au dos?

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #922 le: Samedi 12 Février 2011, 16:16:32 pm »
Non rien de marqué dessus... A part 7-3 sur les 2 composants (ou E-L si tu le lis à l'envers...).

Sinon pour le branchement, j'avais compris que chaque canal faisait les 2 sens. Sur le Datasheet, il y est bien inscrit "CHA" et "CHA inv.". Pour moi, ça voulait dire qu'il y a un fil pour chaque sens, un peu à la manière d'un potard 3 fils.

Mais dans le cas où 2 canaux sont nécessaires, il ne faudrait pas utiliser les pattes "Inv.". Donc ne prendre que les fils "CHA" (vert) et "CHB" (jaune).
Et dans ce cas on tomberait sur le même code couleur que le Logitech !!!

Ça te parait plausible comme analyse  =?=

D'ailleurs pour étayer ma thèse, voici le datasheet d'un encodeur US Digital 2 canaux (+ index) : US DIGITAL S1.
Il y a 5 pattes :

1. Masse
2. Index (en option, pas obliger de l'utiliser)
3. Canal A
4. +5V DC
5. Canal B

Si on ne compte pas l'index, qui ne servirait à rien dans le cas présent, on retrouve le même type de connectique que le Logitech...

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #923 le: Samedi 12 Février 2011, 16:34:02 pm »
Les canaux "INV" sont les sorties complémenté de chaque signaux de base( cad quand l'un sort 0v l'autre sort 5v et vis versa).

on se sert de ce type de sortie en même temps que les signaux de base pour les immunités aux bruits.

Alors surtout ne te fie pas à la couleur des fils!

en refaisant les schémas je pense que le vert est la masse et le jaune le +5v, mais j'en suis pas complètement certain.

Fait déjà le test de continuité de la masse pour retirer une inconnue.
et si tu me trouve le 5v c'est encore mieux!

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #924 le: Samedi 12 Février 2011, 16:42:07 pm »
Sur ce type de montage il faut 2 photo-diodes pour déterminer le sens de rotation. Je suis donc partit du principe que sur l'encodeur logitech elles sont moulés dans le même boitier d'où le nombre de pattes de chaque composant.

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
« Réponse #925 le: Samedi 12 Février 2011, 17:02:27 pm »
Perso d'après les photos, je pense à ça :

Maintenant, un composant qui contient 2 photo transistor et 2 résistances en interne ça m'interroge beaucoup.

Qu'en penses tu?

Hors ligne V8 Ben

• Accro
  • *
« Réponse #927 le: Dimanche 13 Février 2011, 00:22:20 am »
Alors, les news de la journée :

J'ai pu finir entièrement la partie mécanique, le volant est enfin remonté dans le cockpit. Je dois affiner un peu les réglages des butées, mais dans l'ensemble ça le fait. C'est déjà une incertitude en moins sur la liste  :?

Pour l'encodeur... Je viens de faire le test de continuité de la masse. Toto44 avait raison, c'est bien le fil vert (il est trop fort... il m'énerve  :D ).
Quand au +5V, après prise de mesure au voltmètre, il s'avère que c'est le fil... jaune... Encore gagné  ^-

Donc avec ces infos, je peux alimenter le BAUMER. Par contre, il y a toujours cette histoire de canaux A et B. Je les branche comment, vu qu'il n'y a que de 2 pattes prévues sur le PCB Logitech.
Ça marcherait si je fais ça :

- CHA et CHA Inv. sur la patte A
- CHB et CHB Inv. sur la patte B

En attendant, je vais refaire le câblage de la carte de puissance et tout remonter. Demain matin je règle les butées et je fixe l'encodeur sur l'axe. Il ne restera plus qu'à le brancher...

Soyez sympa les gars, pensez aux prières à la messe demain matin !!! <:)