Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193653 fois)

Hors ligne V8 Ben

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #944 le: Lundi 14 Février 2011, 07:29:01 am »
Ok je vais tester les deux solutions ce matin.

Par contre, le Baumer est un 2048 pas/tour, je ne sais pas si ça change qque chose. L'avantage avec mes butées réglables, c'est que je peux mettre n'importe quel angle pour le volant. Ça va faciliter les tests  <:)

Et oui, pour le fait de rebrancher le moulin du DFGT, je me souviens de cette astuce. Ça tombe bien, j'ai encore le câblage pour le faire !



PS : c'est quoi une bascule D?... Je viens de jeter un œil sur Google, mais je n'ai rien compris à l'explication que j'ai trouvé  :-\

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #945 le: Lundi 14 Février 2011, 07:44:51 am »
ok, alors ça sera 1.13 tour a peu près pour le réglage de ton volant.

La bascule D recopie sur la sortie Q ce qu'elle a sur son entrée D lorsque elle voit un front montant (c.a.d. passage de 0 à 5v) sur l'entrée Cp.

En rebouclant la sortie /Q (l'inverse de Q) sur l'entrée D , on obtient un diviseur par 2.

il faudra 2 impulsions de l'encodeur sur l'entrée CP pour avoir 1 impulsion sur la sortie Q.
la résolution sera alors de 1024 pas/ tour.


Hors ligne V8 Ben

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #946 le: Lundi 14 Février 2011, 08:01:49 am »
Ok là c'est clair, j'ai pigé  :D

Effectivement, si le souci vient de l'encodeur, la solution n'est pas très compliquée à mettre en œuvre.
Verdict tout à l'heure...

Hors ligne Stef Bord

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #947 le: Lundi 14 Février 2011, 08:57:23 am »
C'est top, çà avance finalement... ^-

Pour le nombre de pas, j'ai un doute, car d'après mes souvenirs Boscatt et le gars qui a transformé son G25 avec blocage par chaine sur RacingFR avaient dit que le soucis c'était de ne pas faire le nombre de pas suffisants, mais qu'on pouvait dépasser sans soucis et que çà rendait le volant plus précis...*


Maintenant ton encodeur envoie un nombre de pas qui dépasse peut une certaine limite admissible...

L'amusant c'est que le moteur continue de pousser comme si le nombre de pas limite n'était pas atteint...

Enfin avec la solution de Toto44 tu retomberas de toute façon sur tes pattes...
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 08:58:56 am par Stef Bord »

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« Réponse #948 le: Lundi 14 Février 2011, 10:02:27 am »
Ne crions pas victoire trop vite...

Je viens donc de réduire la rotation à 1 tour environ. Le résultat est exactement le même, le volant fait trois essais de calibration puis se met en défaut, le moteur en butée d'un côté, sous tension...

J'ai également testé avec le moteur d'origine en parallèle, c'est pire. On revient aux symptômes du début : échec complet, pas de calibration (juste 3 à-coups d'un côté puis plus rien). Le moteur du HAPP n'est même plus reconnu par la suite, plus de résistance...



Alors soit le réglage des butées doit se faire au millimètre, et là c'est mort avec mon système car ce n'est pas assez précis. Dans ce cas ça expliquerait pourquoi la calibration se lance 3 fois de suite... Le PCB Logitech n'arrive pas à calibrer car les valeurs ne sont pas identiques à celles d'origine.

Soit la carte d'amplification n'est pas compatible avec le PCB du DFGT, et là... bah c'est mort aussi...


Des idées?...

Hors ligne Stef Bord

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #949 le: Lundi 14 Février 2011, 10:07:32 am »
Je ne peux pas croire à la calibration au milimètre comme je te l'ai marqué tout à l'heure le gars qui a moddé son G25 a dit qu'il avait pu rajouter des pas pour être plus précis...Donc, à priori,  c'est pas çà...

Et si tu mets ton système de butée en laissant se faire au maximum la rotation t'as testé ?

Edit : J'aiu trouvé sur le topic de Bosscat... :D Il aviat donc un ptrobleme de calibration et voilà comment il a trouvé la soluce...

"Je croise les doigts pour que ce soit réparable...

yoooo des news!

et des bonnes!! arf.gif
J'ai réussi à virer le capot et c'était en effet bien desserré... Je remets le truc et hop.
Je remonte tout et rebranche . Toujours pareil...
Je me dis donc que le problème est autre part.Le calibrage se fait bien mais reste sur une butée pis s'arrête mais le moteur n'est plus sous tension. Je reteste volant monté en partie sans la crémaillère. Le volant tourne dans un sens sans s'arrêter. Je me demande comment fait le volant pour stopper sur les butées pour revenir en arrière. J'ai eu l'idée que le circuit devait recevoir une info comme quoi il était au bon endroit, sur chaque butée. Ca ne pouvait qu'être qu'un truc électrique. Je bloque brutalement le moyeu qui est en train de tourner. Il s'arrête et se met à tourner en sens opposé. Je rebloque, il s'arrête et repart dans le sens inverse encore une fois. Je pense donc que quand on arrive en butée, le moteur bloque, l'intensité créée est mont en flèche et le circuit dit au moteur d'aller en sens inverse. Il va sur l'autre butée, et zouh augmentation du courant. J'imagine que le circuit relève les 2 valeurs extrêmes et cale le moyeu à la position neutre.
Si c'est le système employé est celui là, c'est que le volant ne reçoit pas d'ordre cohérent on va dire et qu'il ne calcule pas le neutre. Si il ne trouve pas c'est qu'il ne va pas sur une ou les butées. J'ai trouvé... en fait, faut bien positionner la crémaillère... Si elle ne l'est pas et qu'elle est décalée sur quelques dents, ben le moteur ne va pas taper complètement sur une butée... Je fais des tests et trouve la bonne position. Je remonte en partie, rebranche tout. Et hop, butée droite, butée gauche et retour au neutre!!!!!! Youpi!!!! k2k.gif J'imagine que le système est tel que je le décris ou un truc du genre. Du moment que ça fonctionne!
Achat d'un nouveau volant évité rulaiz.gif

Un grand merci les gars pour votre aide qui m'a permis de mieux chercher, persévérer pour enfin résoudre mon problème.  "

C'est pour le G25 mais le DFGT doit fonctionner pareil

Donc comme Toto44 l'avait pressenti il va falloir renvoyer l'info de blocage du moteur sur le circuit du Logitech...

Le fait qu'il continue de pousser lors de la calibration sur la dernière butée tend à corroborer ce point...
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 10:25:28 am par Stef Bord »

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« Réponse #950 le: Lundi 14 Février 2011, 10:29:03 am »
Oui je me souviens de ce post... Mais il y a un truc que je ne pige pas.

Dans mon cas, lorsque la calibration se lance, le volant tourne dans un sens jusqu'à la butée puis repart dans l'autre sens... et ainsi de suite 3 fois avant de se mettre en défaut contre une butée...

Le truc, c'est que le moteur repart bien dans l'autre sens une fois arrivé contre la butée. C'est donc que le Logitech se rend bien compte qu'il y a une butée, et l'info pour changer de sens est bien communiquée au moteur du HAPP !!!


Donc je ne vois pas quelle info supplémentaire il faudrait envoyer  =?=


Je veux bien faire d'autres tests, mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire par :
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Et si tu mets ton système de butée en laissant se faire au maximum la rotation t'as testé ?

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« Réponse #951 le: Lundi 14 Février 2011, 10:33:52 am »
Pour ce que tu dis c'est vrai que c'est à priori contradictoire puisqu'il repart bien dans l'autre sens lorsqu'il arrive sur une butée...Mais attention çà ne veut pas forcément dire qu'il a eu l'info mais seulement qu'au bout de x temps de poussée à droite il repart à gauche, comme fait mon DF ou le Thrustmaster lorsqu'ils se calibrent...Par contre sur la dernière poussée le moteur force jusqu'à trouver la butée et là comme il n'y a pas de retour d'info, ben il continue de pousser...

Le DFGT standart va trois fois en butée à gauche et à droite, comme ce que fait le happ ? Comment se fait la calibration d'origine ?

Non je pensais par ailleurs mettre ton système de butée mécanique au maximum d'amplitude et tester. Pour voir car si le moteur reste en butée sur le dernier renvoi c'est paradoxalement parce qu'il n'a pas assez d'amplitude...

Tu peux peut être ouvrir DXtweak pendant la calibration pour voir comment se comporte l'axe du volant ?

« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 10:41:24 am par Stef Bord »

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« Réponse #952 le: Lundi 14 Février 2011, 10:53:53 am »
Alors pour la calibration du DFGT, elle se fait avec un seul aller/retour et le volant se stabilise au centre à la fin.

Je viens de lancer DXTweak... Il ne voit même pas le volant en fait :(
Que ce soit pendant la calibration ou après, l'axe ne réagit pas, même en tournant le volant à la main.


Dans le doute, je vais essayer de libérer les butées au max...

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« Réponse #953 le: Lundi 14 Février 2011, 10:56:23 am »
Tien également, vu que t'as testé le DFGT avant pour le tester et que des infos sur la résolution du volant etc... ont peut être été insérées dans Windows, mets y un coup de Clear Calibration Utility, histoire de tout bien mettre à zéro avant de lancer la calibration sur la HAPP...

http://www.wingmanteam.com/latest_software/gadgets.htm#Clear%20Calibration%20Utility:
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 11:05:53 am par Stef Bord »

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« Réponse #954 le: Lundi 14 Février 2011, 11:09:05 am »
C'est fait  ;)


Bon bah même avec la totalité du débattement de la vis à bille, c'est pareil... Quoique, j'ai l'impression que l'a il fait un peu n'importe quoi, mais toujours 3 fois.

La seule réaction bizarre que j'ai déjà noté avant, c'est que quand il est bloqué en butée et que je bouge le volant à la main, il y a comme des "décrochements" du FFB. Par à-coups, le moteur coupe puis revient, à chaque fois que je bouge le volant...

Je ne sais pas si c'est significatif mais bon...


Et l'axe du volant est toujours absent de DXTweak.

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« Réponse #955 le: Lundi 14 Février 2011, 11:17:11 am »
Si près du but c'est rageant de na pas y arriver...

Si tu bloque à la main en parallèle le moteur Logitech avant que ton système de butée mécanique n'intervienne, le volant repart bien dans l'autre sens ?

A priori le système mécanique fonctionne bien mais il n'arrive pas à interpréter les données reçues de l'encodeur...
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 11:20:45 am par Stef Bord »

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« Réponse #956 le: Lundi 14 Février 2011, 11:23:24 am »
Non, il n'y a plus rien qui fonctionne quand le moteur d'origine est branché en parallèle... Ça me fait les mêmes symptômes qu'avant (3 à-coups dans le même sens puis plus rien).


Comme tu dis, c'est rageant... Moi qui pensait pouvoir m'en servir pour l'endurance GT Legends de lundi prochain  :'(


Sinon, j'ai vu qu'il y a 2 Logitech Momo Force noirs en vente sur RFR... Je me demande si ça pourrait faire une bonne base  =?=
Ce modèle a déjà un encodeur il me semble...

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« Réponse #957 le: Lundi 14 Février 2011, 11:42:44 am »
Si tu bloque manuellement le moteur Logitech en ne branchant que lui, il ne repart pas dans l'autre sens ? Il doit normalement au vu de ce qu'a dit Boscatt

En parralèle le fait que la carte d'Aganyte soit branchée doit interférer...

Pour le MOMO, reste à voir si sa résolution est suffisante pour permettre 3 tours (sans doute 1024 pas).
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 11:45:26 am par Stef Bord »

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« Réponse #958 le: Lundi 14 Février 2011, 11:46:35 am »
Oui t'as sûrement raison pour le Momo. Et puis j'ai pas spécialement envie de tester encore un autre volant... Je vais finir par passer en revue toute la gamme Logitech !!!


Et pour le moteur d'origine du DFGT, je ne l'ai pas testé "tout seul", en dehors du montage d'origine. Là j'avais fait les tests avec le HAPP brancher, plus le Logitech en parallèle.
Je le testerai tout seul tout à l'heure...

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« Réponse #959 le: Lundi 14 Février 2011, 11:47:39 am »
En avançant pas à pas on va y arriver... ;)

Pour l'encodeur je vient de retrouver la démultiplication d'origine du DFGT, c'est 1.35. Si çà peut aider...
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 11:56:53 am par Stef Bord »