Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193650 fois)

Hors ligne V8 Ben

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #960 le: Lundi 14 Février 2011, 11:56:17 am »
D'ailleurs... je viens d'avoir une idée de "secours"...

Je vais essayer d'adapter tout le bloc moteur du Logitech sur l'axe du HAPP. Comme ça je verrais si ça fonctionne en combinant l'encodeur et le moteur d'origine avec mon système de butée.
Si c'est le cas, ça voudra dire que la partie mécanique n'est pas en cause.

Il restera comme cause possible le BAUMER ou la carte d'amplification...

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #961 le: Lundi 14 Février 2011, 11:58:34 am »
Oui çà exclura la cause mécanique due à ta butée homemade...

Pour info la, démultiplication pour le DFGT de l'axe de l'encodeur est de 1.35.
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 12:00:09 pm par Stef Bord »

Hors ligne V8 Ben

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #962 le: Lundi 14 Février 2011, 13:13:18 pm »
Ok merci pour l'info. Finalement, la démultiplication n'est pas énorme... Je m'attendais à plus que ça !

Hors ligne Stef Bord

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #963 le: Lundi 14 Février 2011, 13:49:55 pm »
Au fait, pour le DFP, il y avait un deuxième capteur optique pour le point zéro avec un papier réfléchissant sur la crémaillère pour que le capteur le voit. Rien de tout çà sur le DFGT, il marche comme le G25 avec un seul capteur ?

Hors ligne V8 Ben

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« Réponse #964 le: Lundi 14 Février 2011, 13:57:27 pm »
Oui, il n'y a qu'un seul encodeur, rien d'autre pour le positionnement...




EDIT : ok, il y a du nouveau !

J'ai essayé tant bien que mal de greffer le bloc moteur/encodeur du Logitech, mais ça n'a rien donné... Je n'ai pas réussi à faire qque chose de suffisamment solide pour que le moteur du Logitech entraine l'axe du HAPP. Forcément, vu le poids, ça patinait sans arrêt  :D

Mais dans mon élan, j'ai testé autre chose... En fait depuis le début, pour mes tests, j'utilise le PCB du nouveau DFGT (celui reçu en échange garantie Logitech). Par contre, pour les éléments externes (câbles, prises, encodeur d'origine, etc...), j'utilise ceux de l'ancien.

Et là, je me suis fais une réflexion brillante (pour une fois...) : et si ce n'était pas le PCB qui avait crâmé sur l'ancien DFGT...

J'ai donc fait le test. J'ai repris le PCB du vieux, que j'ai jeté dans le nouveau... Résultat : le volant se calibre sans souci, tout fonctionne à merveille  :-\


Content de ma découverte, j'ai démonté l'encodeur du nouveau Logitech et je l'ai installé sur l'axe du HAPP, puis j'ai repris la procédure de test.
Et devinez quoi... ça a fonctionné du premier coup !

Le volant n'a fait qu'un tour de calibration, puis s'est positionné au centre. Il apparait sous DXTweak et le FFB réagit normalement  ^-


Seul bémol, il y a une vibration énorme au point milieu... Le volant ne reste pas en place, il oscille assez violemment de gauche à droite, sur qques degrés. Quand on tourne le volant, le FFB redevient normal, ça ne vibre plus.

A priori, je ne pense pas que ça vienne de la résolution de l'encodeur d'origine, puisqu'il est monté sur sa roue de démultiplication. On a donc le même rapport que sur le volant d'origine.
Je précise aussi que les butées sont réglées sur 3 tours (1080°). Je vais refaire le test en 900°, au cas où ça vienne de là.


Si vous avez des idées entre temps, n'hésitez pas ;)




EDIT 2 : Tout pareil avec les butées réglées sur 900°, j'ai toujours l'oscillation au centre.
Et pas moyen de la corriger en mettant une Dead Zone avec DXTweak...



EDIT 3 : J'ai continué mes tests malgré l'oscillation, et lors d'un énième branchement du câble USB, ça ne l'a plu fait. Je me dis "chouette ça marche" !

Et finalement, je viens de m'apercevoir que j'ai perdu le FFB d'un côté... Le carte d'ampli a tellement chauffée à force de faire osciller le volant que les TIP132 sont bouillants  :D
Par contre, ça n'a pas fondu comme la première fois. C'est déjà ça.

Sinon j'ai testé dans GT Legends, le volant est bien présent, ça fonctionne  ^-
Il manque juste le côté gauche du FFB... Je vais laisser tout ça refroidir.
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 16:36:43 pm par V8 Ben »

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #965 le: Lundi 14 Février 2011, 17:23:25 pm »
SUPER......

Petit cachotier va avec ton mix d'éléments neuf et vieux....

Cela dit je n'y aurais pas pensé.  :-\

Donc on peut dire maintenant qu'il n'y as pas de mesure de courant pour la détection de butée.

pour ton problème de chauffe, il va falloir refroidir sévère.

peut être faudra t'il changer de type de carte, car les transistors bipolaire (tip entre autres) ne sont pas spécialement recommandé pour hacher la tension aux bornes du moteur à haute fréquence.

On préfère dans ce cas utiliser des MOSFETs.

Dans l'étude de Aganyte sur le driving force pro, on a une fréquence de hachage de 32Khz a peu près de mémoire.

Quand j'ai étudié celui de la xbox360, j'ai trouvé une fréquence de 47khz.

L'augmentation de la température (dû à la fréquence de hachage) est une fonction au carré.
ex:
 F=1khz   T°(dû au hachage)=  2°
 F=2khz   T°(dû au hachage)=  4°
 F=4khz   T°(dû au hachage)= 16°

Alors si la fréquence du DFGT est dans le même ordre d'idée que le volant xbox360..... ouille ouille.

T'as gardé ton A.M.C. ?

sinon,il te faudra la 2ème version de la carte d'Aganyte à base de pont h mosfert intégré ( avec une petite modif quand même au cas où).

« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 17:46:54 pm par toto44 »

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« Réponse #966 le: Lundi 14 Février 2011, 17:38:29 pm »
Ah oui... Tu m'étonnes que ça chauffe alors  :(

Malheureusement non, je n'ai plus l'AMC depuis un bout de temps... Je m'étais dit que ça ne me servirait plus...
Mais pas de souci, je suis prêt à changer de carte. Il faut juste pouvoir déterminer les composants qui seront les plus adaptés au DFGT.
Pour ça, il faudra déjà comprendre pourquoi le volant oscille comme un malade quand il est au centre !


Et sinon pour l'encodeur HS, effectivement je ne me serais jamais douté que ça pouvait venir de ça... Cela dit, quand j'ai relevé les voltages et que ça ne variait pas en coupant le faisceau, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Enfin bon, l'essentiel c'est d'avoir trouvé le problème  ;)


Par contre, ça veut dire que le BAUMER n'est pas du tout compatible avec le PCB du DFGT. J'aimerai bien en comprendre la raison. Est-ce que c'est parce qu'il a une résolution trop élevée? Un mode de fonctionnement différent?...
A terme j'aimerai bien remplacer l'encodeur d'origine, du coup il va bien falloir que je trouve une équivalence.

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« Réponse #967 le: Lundi 14 Février 2011, 17:47:12 pm »
Pour ton oscillation, je doute que tu arrive à la supprimer en l'état actuel.
on retrouve le même phénomène avec l'AMC.
On revient à un problème d'asservissement avec dépassement de la consigne.

En essayant de faire simple :

On demande au logitech de placer le volant au centre (effet centrage, ressort), il mesure la position actuelle, la soustrait à la valeur du centre : il obtient l'erreur de position.

cette erreur est multiplié par un "coeff" et appliqué comme tension au moteur afin de diminuer cette erreur et on recommence les opérations mesures, soustractions, multiplication.......

Le hic c'est que le coeff est calculé en fonction du moteur et des rapport de réduction.

Et le coeff qui conviendrait pour le happ n'est pas celui qui est dans la mémoire du DFGT.

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« Réponse #968 le: Lundi 14 Février 2011, 17:56:44 pm »
Ah ok... Alors ça c'est pas cool  :'(

Parce que là, c'est totalement ingérable avec cette oscillation !!! Impossible de jouer comme ça, c'est beaucoup trop important... Je n'imagine pas une course d'1H30 avec ces vibrations à chaque ligne droite.


Donc si je comprend bien, à part reprogrammer le DFGT, il n'y a pas de solutions...
J'ai vraiment la poisse avec ce projet  >:(

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« Réponse #969 le: Lundi 14 Février 2011, 18:01:45 pm »
Bon çà fonctionne déjà c'est bon...Deuxio pour l'oscillation au centre mets la valeurs force de rappel au centre à 0 sur le panneau de contrôle Logitech si çà n'est déjà fait. C'est ce qui donne la force de ressort vers le point milieu pour le Logitech et qui est inutile et parasite le FFB pour nos jeux GTL et autres...En plus quand tu ne sera pas dans le jeu, volant branché il ne chauffera pas comme çà...

Après va falloir mettre les mains dans ton player.ini de GTL pour que tu te trouve un réglage correct. Et comme il n'y a pas d'équivalence, ben faut chercher.

Déjà va là pour comprendre le fonctionnement du FFB sur les jeux ISI...

http://www.gearcompetition.com/tutorial/tuto-divers/104-tuto-reglage-du-retour-de-force.html
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 18:11:59 pm par Stef Bord »

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« Réponse #970 le: Lundi 14 Février 2011, 18:10:06 pm »
Je squatte parce que vous parlez de cette fameuse option qui a priori mettrait aussi la grouille sur Emu Model 2 :
Il faut la décocher et la mettre à 0 ou la laisser cochée ?
Stef Bord, il me semble que tu as réussi à faire fonctionner le FFB correctement avec l'EmuModel2. Peux tu m'envoyer ton ému avec le fichier Ini ?
Car même avec tes conseils de réglages, j'ai des soucis
merci <:)
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« Réponse #971 le: Lundi 14 Février 2011, 18:14:31 pm »
C'est vrai que je ne l'avais pas décoché cette option...

Je viens donc d'essayer de le faire, mais la carte d'amplification ne veut plus rien savoir. En fait ça a dû cramer quand même vu que le volant ne part plus à droite...

Je suis bon pour changer tous les TIP132... A tout à l'heure  :-\

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« Réponse #972 le: Lundi 14 Février 2011, 18:17:12 pm »
Pour Iro,  n'étant pas très jeux de voiture arcade, je n'ai rien gardé, mais j'avais donné des conseils à Big Panik, attends que je retrouve voilà j'ai retrouvé...

Au niveau du réglage du volant logitech, vu que tu as un Sega Model 2 comme BigPanik tu décoche l'option retour au centre.

Voici la copie de mon .ini pour le FFB

;FORCE EFFECTS PARAMETERS
;FE_CENTERING Effect (Spring centering effect)
FE_CENTERING_Gain=0.5      ;Global gain
FE_CENTERING_Coefficient=10000   ;0-10000
FE_CENTERING_Saturation=10000   ;0-10000
FE_CENTERING_Deadband=1000   ;10%

;FE_CLUTCH Effect (Friction, wheel turn hardness)
FE_CLUTCH_Gain=1.0      ;Global gain
FE_CLUTCH_Coefficient=10000   ;0-10000

;FE_LEFT,FE_RIGHT (Constant force in a direction)
FE_LEFT_Gain=1.0      ;Global gain
FE_LEFT_Magnitude=10000      ;0-10000
FE_RIGHT_Gain=1.0      ;Global gain
FE_RIGHT_Magnitude=10000   ;0-10000


;FE_UNCENTERING (Sine force, wave the wheel, rumble)
FE_UNCENTERING_Gain=10.0      ;Global gain
FE_UNCENTERING_Magnitude=10000   ;0-10000
FE_UNCENTERING_Offset=-200
FE_UNCENTERING_Phase=0
FE_UNCENTERING_Period=56000

Ca a satisfait Big Panik...
« Modifié: Lundi 14 Février 2011, 18:29:24 pm par Stef Bord »

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« Réponse #973 le: Lundi 14 Février 2011, 18:18:53 pm »
Vivement que les Tip132 soient changés, je sens qu'on approche du graal... =:)) ^-^

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« Réponse #974 le: Lundi 14 Février 2011, 18:26:33 pm »
MAIS NON NON NON

Si c'est comme plus belle la vie il va y avoir des rebondissements.....











sauf si il décoche l'option! :)))))

ok je sors

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« Réponse #975 le: Lundi 14 Février 2011, 18:30:27 pm »
C'est vrai qu'il nous en fait des misères avec ses cachoteries sur le matos utilisé et l'option cochée... :D