Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193682 fois)

Hors ligne V8 Ben

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #112 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 20:06:50 pm »
Wouah ça peaufine sévère les réglages !!! Je vais plus rien avoir à faire quand je vais recevoir le mien alors  :D



Sinon je reviens sur l'histoire des composants nécessaires au DFP... Si j'ai bien compris, c'est la fameuse petite modif dont tu parlais pour préserver l'AMC?

Elle est à faire dans le cas où on souhaite conserver l'ampli, ça n'a rien à voir avec la modif que tu veux tester pour supprimer l'AMC.


Si c'est bien le cas, je vais commander aussi les composants. En résumé, il faut donc 2 résistances 2KOhms, 2 résistances 1KOhms et les 2 TL081. Rien besoin d'autre?... Pas de PCB ou autre... la modif se fait directement sur le DFP?


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« Réponse #113 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 20:14:35 pm »
Non pas de chauffe, j'ai bien joué pendant 1h et le moteur n'a pas chauffé, seul l'alim. de 24 était un tout petit peu tiède, mais rien que de très normal...

Par contre toujours ce petit bruit du moteur Happ à l'arrêt, mais bon comme je n'ai pas mis la masse des deux alim. ensemble çà peut venir de çà...

Hors ligne BigPanik

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« Réponse #114 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 20:50:29 pm »
ca a l'air bon, ça te dérange si j'en prend un aussi ? (c'est le prix de la boite 4 vitesse seule  :D )

Dans tout les cas si c'est pas du happ ça, moi je me demande ce que c'est.


Le retour de force Model 2 (Seag Rally, Daytona, etc.) c'est un moteur AC 100V (gauche/stop/droite) et un embrayage electromagnetique 24V DC. C'est cet embrayage qui fait tout le boulot.
Maintenant le panel sur ebay ne ressemble à un model courant de Sega Rally...

BP
« Modifié: Mercredi 11 Novembre 2009, 21:04:45 pm par BigPanik »

Hors ligne V8 Ben

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« Réponse #115 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 20:55:32 pm »
Merci pour tes infos BigPanik !!!

Par contre, du coup ça risque de poser problème si ce n'est pas le même type de fonctionnement que le HAPP...  :-[

J'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise à la réception...

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« Réponse #116 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 22:36:03 pm »
Par contre, du coup ça risque de poser problème si ce n'est pas le même type de fonctionnement que le HAPP...  :-[


Bigpanik dis juste que sega rally ne marchais pas avec un happ. Ce que nous avons acheté sur la baye est un happ c'est sur  ;)

Par contre toujours ce petit bruit du moteur Happ à l'arrêt, mais bon comme je n'ai pas mis la masse des deux alim. ensemble çà peut venir de çà...

Ca en plus du fait que tu sature très fortement les entrées de l'AMC, avec mon petit montage ça devrait allé déjà mieux.  ^-

Sinon je reviens sur l'histoire des composants nécessaires au DFP... Si j'ai bien compris, c'est la fameuse petite modif dont tu parlais pour préserver l'AMC? oui

Elle est à faire dans le cas où on souhaite conserver l'ampli, ça n'a rien à voir avec la modif que tu veux tester pour supprimer l'AMC. non rien à voir


Si c'est bien le cas, je vais commander aussi les composants. En résumé, il faut donc 2 résistances 2KOhms, 2 résistances 1KOhms et les 2 TL081. Rien besoin d'autre?... Pas de PCB ou autre... la modif se fait directement sur le DFP?

il faudra faire le montage sur une plaque de test.


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« Réponse #117 le: Mercredi 11 Novembre 2009, 23:09:24 pm »
Ok, message bien reçu  ;)

Je vais donc commander tout ça en attendant le DFP.

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« Réponse #118 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 07:33:23 am »
J'ai pensé à autres choses au sujet du DFP, c'est un volant 900° sans buté. le signal est récupéré par une carte optique (toujours dans le but de se passer de butés)

Le problème sur ce genre de volant c'est de connaitre quand le volant est centré. tu aura surement un système à base de capteur qui se déclenche quand le volant est bien droit.

Sur mon microsoft il y avait un capteur à effet hall avec un aiment placé sur le moyeu du volant. Quand l'aimant passé devant le capteur, le volant savait qu'il était centré.

Tu devra donc adapter aussi cela sur le happ.

PS: Ceci n'est pas nécessaire sur les DFEX car le potar renseigne aussi le point milieu du volant.

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« Réponse #119 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 08:16:34 am »
Tiens voilà une vidéo des entrailles du DFP.

En fait le volant s'étalonne en allant à fond à droite puis à gauche lmorsqu'on le branche  avec une vis-sans fin qui fait office de butée...


Pour en revenir au bruit du moteur Happ à l'arrêt, là où je ne te suis pas c'est qu'à l'arrêt volant bien centré mesure prise à la sortie de la carte Logitech j'ai o ou 0,01V. Ca ne monte à 19V que lorsque je teste par exemple "volant à fond à droite". Puis çà redescend. Donc à l'arrêt l'AMC il est pas saturé ?

Sinon je viens de voir qu'il me faut également une plaque de test. Comme je n'ai pas de fer à souder pour de l'électronique. Est ce que une plaque comme çà çà ira ?

http://cgi.ebay.fr/Plaque-dessai-sans-soudure-2860-points-cavaliers_W0QQitemZ180429900236QQcategoryZ118509QQcmdZViewItemQQ_trksidZp4340.m263QQ_trkparmsZalgo%3DSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%26otn%3D10%26ps%3D63

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« Réponse #120 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 08:58:36 am »
J'allais justement prendre cette plaque aussi :D
Elle est peut-être un peu grande, mais l'avantage, c'est qu'elle est livrée avec des cavaliers.

Sinon pour ton bruit, le fait qu'il n'y ait pas de courant qui passe ne veut pas dire que tu n'as pas de parasites dues à une mauvaise masse. Il s'agit plutôt d'interférences qui viennent perturber le circuit électrique.
Lorsque je faisais du modélisme, on avait souvent se problème sur les moteur électrique. Du coup on soudait des condensateurs anti-parasites sur les bornes du moteur, pour absorber ce "courant résiduel".

Et pour le DFP, c'est sûr qu'il y a un peu plus de boulot que d'adapter un simple potard... Mais ça ne me parait pas insurmontable. Il faudra voir de près comment c'est foutu, mais si j'arrive à reprendre l'ensemble du capteur et le greffer tel quel sur le Happ, ça sera parfait !

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« Réponse #121 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 10:08:40 am »
OK, merci V8 pour l'info, je la commande donc... <:) Et pour ta greffe de DFP, clair que çà peut interesser du monde, un équivalent au Frex pour moins de la moitié de son prix même en prenant un composant Happ neuf, sur que çà va interesser du monde... :D

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« Réponse #122 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 11:04:25 am »
Ah bon?!? Tu crois que ça intéresserait du monde?... J'vois pas pourquoi tu dis ça  ;D


Plus sérieusement, je viens de commander un Driving Force GT (le remplaçant du DFP) sur Pixmania. A 79€, et vu le prix des DFP d'occase, c'est pas la mort.

Et puis j'aurai 2 ans de garantie au moins... Mais chuuuut, dites pas à Monsieur Logitech que je vais le charcuter hein !!!  :D

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« Réponse #123 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 14:43:40 pm »
V8Ben t'as déjà acheté le DFP, alors que tu as un G25 ?

Je viens de trouver un topic sur racesimcentral qui indique que les deux moteurs sont montés en série sur une sortie unique. Ce qui veut dire que tu peux utiliser cette sortie pour brancher sur le Happ...Pas besoin de DFP...

http://forum.racesimcentral.com/showthread.php?p=4012576

De plus est indiqué un pot optique à mettre à la place du potard qui pourrait (je dis bien pourrais fonctionner avec le G25 ou le DFP...)

http://cgi.ebay.com/Agilent-HEDS-5701-optical-shaft-encoder-BRAND-NEW_W0QQitemZ150374425377QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item230303a321

Enfin si t'es arrivé à le revendre...
« Modifié: Jeudi 12 Novembre 2009, 14:46:58 pm par Stef Bord »

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« Réponse #124 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 15:11:34 pm »

Pour en revenir au bruit du moteur Happ à l'arrêt, là où je ne te suis pas c'est qu'à l'arrêt volant bien centré mesure prise à la sortie de la carte Logitech j'ai o ou 0,01V. Ca ne monte à 19V que lorsque je teste par exemple "volant à fond à droite". Puis çà redescend. Donc à l'arrêt l'AMC il est pas saturé ?


là par contre tu as tout faut.

il est vrai que quand ton moteur ne tourne pas tu as une différence entre ses bornes quasiment égale à 0.

Malheureusement amuse toi à mettre ton multimètre à la masse de l'alimentation puis mesure la tension sur le fil rouge et noir du logitech => eh oui ! 12v sur les deux.

en réalité ce n'est même pas du 12v mais un signal carré de 0-24 volt avec un rapport cyclique 1/2 => 24/2= 12v

Comme ce signal est présent sur les deux bornes du moteur en même temps, ton moteur ne tourne pas.

donc même quand tu crois que ton AMC ne reçoit rien il se prend du 24 volt dans la tête.

Pourquoi, tout simplement parce que le 3953 est un composant logique qui ne sais pas faire de 12v seulement du 24v ou du 0v.

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« Réponse #125 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 15:14:49 pm »
J'aurais dû écouter plus sérieusement les cours de science physique moi... :( ;D :D

Merci pour la vulgarisation... <:)

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« Réponse #126 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 15:33:32 pm »
mesdames et messieurs, en exclusivité voila le coupable.



On le retrouve présent sur les deux scènes de crimes (fil noir et rouge) et cela moteur à l'arrêt bien-sur  ^-

Bon désolé je doit allez avancer la gaming room, on reparle de ça plus tard  ;)

Ps: plus sérieusement on voit bien qu'il s'agit d'un signal 0 - 24 Volts avec rapport cyclique 1/2 => c'est pour ça que le multimètre voit 12 volt.

Ps2 : 10 volts/décade en vertical et 5 microsecondes/décade en horizontale.

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« Réponse #127 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 15:39:28 pm »
Comment arriver à rendre sexy voire érotique un écran d'oscilloscope... :D

Bon bricolage...