Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193677 fois)

Hors ligne V8 Ben

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #128 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 16:53:27 pm »
Ok, comme ça c'est plus simple de piger  ;)

Du coup le pauvre AMC est toujours en surcharge, vu que si j'ai bien compris il se bouffe toujours du 24V, et c'est simplement le timing qui change...
Mais avec le montage des 2 TL081, ça devrait rentrer dans l'ordre. Donc ça plus une bonne masse commune, et le buzz devrait disparaître.


Sinon pour mon G25, je l'avais déjà mis en vente avant de tomber sur ton topic... Et puis je me suis dit qu'il valait mieux charcuter un DFP plutôt qu'un G25 qui vaut encore pas mal, même en occase !!!
Et pour les tests, pas eu le temps, c'était la poste ou les tests, j'ai préféré ne pas faire attendre le client  :)

De toute façon, maintenant que les bases sont posées, il faut que j'attende de recevoir tout le matos pour passer à la phase de tests.

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #129 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 17:10:33 pm »
Bien j'ai fini de repasser une couche de peinture sur les poutres, du coup je jète encore un coup d'œil avec l'oscillo sur le logitech (la sonde est arrivé par la poste à Midi)

Alors j'ai parfaitement compris le fonctionnement du bestiaux.

1°) les sorties du logitech sont donc des sorties de type logique 0-24v.

2°) elle sont logiquement inversé l'une par rapport à l'autre. Exemple quand le rapport cyclique sur le fil rouge augmente, il diminue sur le noir et inversement.

3°) quand je tourne le volant à gauche (ou à droite) le rapport cyclique augmente progressivement jusqu'à arrivé à un signal continue après environ 20° de braquage.

4°) le rapport cyclique permet de gérer la puissance restitué par le volant.

Bien je doit aller chercher mon petit bout chez la nounou, ce soir je vous ferai un topo sur les étapes à venir.  ^-

Hors ligne Stef Bord

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« Réponse #130 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 17:30:03 pm »
Super, merci chef... ;)

Hors ligne V8 Ben

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« Réponse #131 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 17:58:07 pm »
Merci pour tes investigations ! Là on sait bien comment il fonctionne. Mais du coup je me demande si le DFGT fonctionne de la même manière?...

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« Réponse #132 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 18:08:29 pm »
Lol, on va bientôt le savoir, mais il n'y a pas de raison...

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« Réponse #133 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 18:18:16 pm »
Mais du coup je me demande si le DFGT fonctionne de la même manière?...

de toute façon je te laisserai pas tombé  ;)

Hors ligne V8 Ben

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« Réponse #134 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 20:19:34 pm »
Roooh c'est gentil ça... t'es un amooouuuur  :-*  :D

Désolé, c'est l'émotion...  ;D


Promis dès qu'il arrive, je le désosse et vous aurez droit à un petit reportage photo.

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« Réponse #135 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 20:47:28 pm »
Alors,

J'ai remonté le logitech (pour le moment je sais tout ce dont j'ai besoin, ça ne sert à rien qu'il reste démonté)

Je crois bien avoir enfin compris pourquoi le moteur du happ chauffe à l'arrêt.

Comme vous avez tous bien suivit je vais pas répéter ce que l'on sais déjà.  ;)

Donc en résumé le moteur reçoit dans cette phase des ordres contraires. Pendant 15 microsecondes on lui dit va à droite puis les 15 microsecondes suivantes va à gauche puis on recommence.

résultat le moteur ne bouge pas => je dirai même qu'il ne sais plus ou il habite le pauvre  ;D

Mais ces ordres contraires on un effet indésirable, une consommation et un bruit électromagnétique élevé => et sa chauffe !

Je pense donc qu'il faudrait mettre un condensateur en parallèle sur le moteur pour faire la moyenne de la tension et ainsi travailler en analogique => plus d'ordres contraire d'où plus de chauffe.

Voila, il ne reste plus qu'à trouver la capacité de ce condo.

Je vous tiens au jus.

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« Réponse #136 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 21:01:51 pm »
Ok, je pensais bien à ça quand je parlais de ce qu'on faisait en modélisme. Le condo était là pour éliminer les parasites causés par le moteur. D'ailleurs le résultat était flagrant : sans condo, le moteur buzzait constamment à l'arrêt, et du coup la direction frétillait, le récepteur chopait des tops qui faisait faire n'importe quoi à la voiture.
Mais une fois le ou les condos posés, plus rien !

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« Réponse #137 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 21:19:06 pm »
ce qui est marrant c'est que le moteur d'origine du logitech n'est pas affecté par ce problème.

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« Réponse #138 le: Jeudi 12 Novembre 2009, 22:53:21 pm »
Comme je n'y connais rien je peux dire n'importe quoi, peut être que les fréquences (on-off) d'origines du Logitech sont trop rapides pour être perçues par le moteur initial alors qu'avec l'amplifier çà augmente aussi le temps entre on 24V et off 0V et est perçue par le moteur...

En tout cas tes recherches font avancer bougrement le schmilblick...
« Modifié: Jeudi 12 Novembre 2009, 22:55:05 pm par Stef Bord »

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« Réponse #139 le: Vendredi 13 Novembre 2009, 07:12:54 am »
j'y ai pensé et en langage électroniciens je dirais que la question est donc de savoir si le générateur de signaux PMW de l'AMC ne ralentit pas la fréquence envoyé par le pcb logitech.

Je n'aurais la réponse à cette question que quand j'aurais reçu mon AMC et que je pourrais monter mon oscilloscope en sortie de ce dernier.


Edit : je viens de relire la doc du 30A8, et ça ce confirme peut être car la fréquence de fonctionnement de l'AMC est donnée pour 22 khz alors que le logitech fourni du 33 Khz, on perd donc 11 khz en passant dans l'AMC.

A vérifier quand même avec l'oscillo.

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« Réponse #140 le: Vendredi 13 Novembre 2009, 08:04:26 am »
Perd on de la qualité du signal vu qu'on est moins haut en fréquence ?

En fait il faudrait un amplifier comme celui-là plutot, je viens de voir il est 33Khz...

http://www.trminternational.com/site2/content/view/30/69/
« Modifié: Vendredi 13 Novembre 2009, 08:13:59 am par Stef Bord »

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« Réponse #141 le: Vendredi 13 Novembre 2009, 10:21:07 am »
Pour le moment je ne vais pas enterrer l'AMC tant que je ne l'aurais pas analysé avec l'oscillo.

Ensuite de toute façon le but ultime est de ce passer d'un servo amplifier grâce à la carte que je vais mettre au point.

Mes prévisions sur cette carte sont pour le moment alléchantes (Espérons juste que ça fonctionne)

-Cout de réalisation environ 15€.
-Alimentation jusqu'à 36 volt.
-Intensité maximum en sortie 4A en continue et 10A en pointe (1 ms max) => Environ 96 watt sous 24 volt et 144 watt sous 36 volt.
-Fréquence maximum admissible 100 Khz.

Edit: Donc deux alimentations seront possibles 24V ou 36v en fonction de comment on veut se péter un bras :D (Sachant que les alimentations de 24v et 36v se trouve facilement sur la baie  ;) )

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« Réponse #142 le: Vendredi 13 Novembre 2009, 11:00:26 am »
Sûr que ton programme est alléchant...15€ de pièces pour une telle puissance...Je croise les doigts... ^-

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« Réponse #143 le: Vendredi 13 Novembre 2009, 16:37:32 pm »
J'ai eu des infos concernant le G25 et çà devrait marcher aussi sur le DFP. Un gars sur Racesimcentral dit qu'il a son G25 qui fonctionne bien volant etc...sauf qu'il n'a plus de FFB.

Ce qui veut dire qu'il peut donc étalonner son volant manuellement. CQFD...

Par ailleurs il demande s'il peut retaper la carte de controle et on lui dit qu'il faut qu'il change le composant IRF7103 ou IRF7342 qui est le pont en H (l'amplifier ?) qui doit poser problème...




A priori V8 tu auras 1 seul de ces même composants sur ton DFGT...