Auteur Sujet: Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech  (Lu 193810 fois)


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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #385 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 08:16:48 am »
Au fait Aganyte, ton volant italien est nickel comme celui de V8Ben pas de jeu, tout çà ? Parce que plus çà va plus je me dis qu'il faudrait que je me le prenne... :D

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #386 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 08:51:24 am »
Vite vite Stef... y'en reste que 3...  :D


PS: j'ai répondu à ton MP Aganyte  ;)

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #387 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 09:13:09 am »
Bonjour.

A propos d'oscillation du volant, mes cours d'automatisme et d'asservissement reviennent un peu.

En gros, le fait que le volant soit ramené par le logiciel en position centrale constitue un asservissement de position.
Le potard mesure la position, le soft compare la position courante et la position souhaitée et commande le moteur en conséquence.

Sauf que les asservissements de position avec ce qu'on appelle une "boucle de contre-réaction" (le potard) sont très instables et il est presque indispensable d'intégrer un correcteur, par exemple un correcteur PID (lien Wiki).

Je pense que Logitech a déjà un correcteur intégré, mais calculé/réglé pour la mécanique d'origine, avec ses frottements statiques, son "petit" moteur et surtout le rapport de rotation entre le moteur d'origine et le volant.

L'électronique Logitech sait que (à l'origine) quand le moteur tourne de N tours, le volant tourne de k.N tours (par exemple k=0,2).
Donc quand la position du volant mesurée par le potard s'approche (par exemple) à moins de 10% de la position voulue, l'électronique Logitech diminue certainement la tension du moteur pour assurer un placement propre du volant.
Tous ces calculs sont fait en tenant compte des caractéristiques du moteur d'origine et des engrenages d'origine.

Le moteur & volant d'arcade utilisés sont différents : le rapport k est différent, le moteur a beaucoup plus de patate, etc...
Le logiciel (ou l'électronique) ne le sait pas et continue de le piloter comme le moteur d'origine.
Je pense que les règles d'asservissement du moteur d'origine sont explosées par la patate du moteur d'arcade et par le fait qu'il soit en prise plus directe sur le volant.
Quand (dans mon exemple) Logitech baisse la patate du moteur quand le volant s'approche à moins de 10% de la position souhaitée, ce n'est pas assez pour le moteur d'arcade qui va au-delà de la position souhaitée (plus de patate, prise plus directe).
L'asservissement continue donc de travailler pour ramener le volant toujours en position centrale => oscillations.

Que faire ?

Introduire une non-linéarité au centre du potard devrait fonctionner, mais c'est moche et lourd. L'effet retour de force léger en petit virage sera perdu.
Idéalement, il faudrait pouvoir soit changer la mécanique du moteur d'arcade en ajoutant des engrenages pour que le coef k se rapproche du k d'origine, soit pouvoir changer les réglages du correcteur d'asservissement Logitech.

S'pas gagné ni pour l'un ni pour l'autre.

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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #388 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 09:15:37 am »
Vite vite Stef... y'en reste que 3...  :D

Arrêêêête... ;D Je vais craquer pour sûr...

Merci pour teutes ces infos f4brice  <:) Bref va falloir faire avec...A voir avec le DFGT puisqu'il a un plus gros moteur. Mais c'est vrai que tous ces engrenages occasionnent pas mal de friction et donc limitent le phénomène. En réglant via le driver et dans le jeu on devrait pouvoir arriver à le limiter...

Ca m'apprendra à mettre l'avancement des travaux ailleurs qu'ici. Il y a un gars qui demande pour éviter le survoltage de l'entrée AMC, si 2 diodes zeners ne suffiraient pas ?

C'est t'y quoi des diodes Zener...



Je lui réponds que notre objectif est de se passer de l'AMC vu qu'il fait 22KHZ etc...
« Modifié: Jeudi 26 Novembre 2009, 09:26:16 am par Stef Bord »

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« Réponse #389 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 09:21:45 am »
Au fait Aganyte, ton volant italien est nickel comme celui de V8Ben pas de jeu, tout çà ? Parce que plus çà va plus je me dis qu'il faudrait que je me le prenne... :D

On dirait qu'il est neuf.


C'est t'y quoi des diodes Zener...




Je vois pas l'intérêt d'empêcher le moteur d'atteindre 90 volt étant donné qu'il peut les supporter.

Merci Fabrice pour ce petit cours d'automatisme, je me doutais qu'il s'agissait d'un problème du genre. Mais comme tu le dis, cela ne sera pas simple de supprimer le problème.

Je pense que le mieux serait de le rendre acceptable "in game"

Pour cela plusieurs piste sont à étudier:

-Ajout d'un ressort de rappel sur le volant (comme sur les sega model 2)
-Passer le moteur sous 12 volt afin de réduire la vitesse de rotation et augmenter l'intensité pour conserver du couple.
-Tenter un réglage software du logitech.


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Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech
« Réponse #390 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 09:31:18 am »
Mince on voit pas le schéma, le voilà...



Avec tes tests software à midi tu seras déjà fixé si çà corrige l'oscillation... ;)

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« Réponse #391 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 09:34:20 am »
Oui en effet là je comprend mieux.

Je pense que ça doit marcher comme ça en effet.

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« Réponse #392 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 10:09:58 am »
Arrêêêête... ;D Je vais craquer pour sûr...


Sans vouloir te tenter, pour adapter ce tableau de bord pour en faire un système autonome, il suffit de boucher l'arrière avec une tôle.

Sa donnera ça:



Ca peut faire sympa sur un bureau  :D

Edit: et avec le poids que ça fait, même pas besoin de fixations  :)))))

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« Réponse #393 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 10:16:55 am »
Et voilà, c'est votre faute, j'ai craqué... ;D :D

Il n'y a plus qu'à attendre son arrivée, et puis, son carton pourra toujours me servir... :D


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« Réponse #395 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 10:27:56 am »
Z'auriez du faire une commande groupée.  ;)

Que faire ?

Effectivement, pas mal de souvenirs reviennent.

On peut freiner (faiblement) l'axe lorsqu'il passe au point milieu (avec un embrayage electromagnetique par exemple)  ;D

BP

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« Réponse #396 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 10:31:39 am »
Z'auriez du faire une commande groupée.  ;)


Le montant maximal d'une commande ne peut dépasser 40€, c'est pour ça que j'ai laissé tomber pour la commande groupé.

On peut freiner (faiblement) l'axe lorsqu'il passe au point milieu (avec un embrayage electromagnetique par exemple)  ;D

euh...Pareil mais plus simple  :D s'il vous plais  =:))

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« Réponse #397 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 10:33:49 am »
De toute façon, si j'ai bien suivi, le problème ne se pose que pour les jeux sans FFB.

En tout cas moi hier sur Rfactor sur ma BMW 635CSI, pas de soucis de ce type et un pied total alors que rien n'est fixé et que je devais donc ramener le volant à sa place de temps en temps...

Pour les jeux sans FFB, comme l'a dit Aganyte si c'est vraiment trop pénalisant, un simple système de ressort à mettre en place fera l'affaire...En mettant les réglages dans le tableau de commande Logitech comme je l'ai indiqué précédemment  et surtout le dernier à 0% et zou c'est le ressort qui se chargera du rappel...

« Modifié: Jeudi 26 Novembre 2009, 10:36:23 am par Stef Bord »

Hors ligne BigPanik

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« Réponse #398 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 10:37:56 am »
De toute façon, si j'ai bien suivi, le problème ne se pose que pour les jeux sans FFB.

Il me semble que ca le fait avec le FFB...

BP

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« Réponse #399 le: Jeudi 26 Novembre 2009, 10:40:10 am »
Il me semble que ca le fait avec le FFB...

BP

Effectivement ça le fait avec le FFB, même si c'est plus difficile à déceler. (en tout cas au boulot, il ont rien vu tant que j'ai rien dit)

Cela ce traduit par de très léger a coup sur la direction quand on vient frôler la fin de la zone morte du FFB. (par exemple sur les petites corrections de trajectoire en ligne droite)

Une augmentation de quelques pour cent de la zone morte du FFB devrait supprimer le problème.