Bonjour.
A propos d'oscillation du volant, mes cours d'automatisme et d'asservissement reviennent un peu.
En gros, le fait que le volant soit ramené par le logiciel en position centrale constitue un asservissement de
position.
Le potard mesure la position, le soft compare la position courante et la position souhaitée et commande le moteur en conséquence.
Sauf que les asservissements de position avec ce qu'on appelle une "boucle de contre-réaction" (le potard) sont très instables et il est presque indispensable d'intégrer un correcteur, par exemple un correcteur PID (
lien Wiki).
Je pense que Logitech a déjà un correcteur intégré, mais calculé/réglé pour la mécanique d'origine, avec ses frottements statiques, son "petit" moteur et surtout le rapport de rotation entre le moteur d'origine et le volant.
L'électronique Logitech sait que (à l'origine) quand le moteur tourne de N tours, le volant tourne de k.N tours (par exemple k=0,2).
Donc quand la position du volant mesurée par le potard s'approche (par exemple) à moins de 10% de la position voulue, l'électronique Logitech diminue certainement la tension du moteur pour assurer un placement propre du volant.
Tous ces calculs sont fait en tenant compte des caractéristiques du moteur d'origine et des engrenages d'origine.
Le moteur & volant d'arcade utilisés sont différents : le rapport k est différent, le moteur a beaucoup plus de patate, etc...
Le logiciel (ou l'électronique) ne le sait pas et continue de le piloter comme le moteur d'origine.
Je pense que les règles d'asservissement du moteur d'origine sont explosées par la patate du moteur d'arcade et par le fait qu'il soit en prise plus directe sur le volant.
Quand (dans mon exemple) Logitech baisse la patate du moteur quand le volant s'approche à moins de 10% de la position souhaitée, ce n'est pas assez pour le moteur d'arcade qui va au-delà de la position souhaitée (plus de patate, prise plus directe).
L'asservissement continue donc de travailler pour ramener le volant toujours en position centrale => oscillations.
Que faire ?
Introduire une non-linéarité au centre du potard devrait fonctionner, mais c'est moche et lourd. L'effet retour de force léger en petit virage sera perdu.
Idéalement, il faudrait pouvoir soit changer la mécanique du moteur d'arcade en ajoutant des engrenages pour que le coef k se rapproche du k d'origine, soit pouvoir changer les réglages du correcteur d'asservissement Logitech.
S'pas gagné ni pour l'un ni pour l'autre.